Info la Poterie (février 24) à Rennes

Info la Poterie Rennes

Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. 

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...

Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?
Vous organisez des manifestations ? Faites le savoir avant et après
Envoyez vos informations, photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.com
 
*********
 

248 panneaux photovoltaïques sur le toit le parc-relais de la Poterie.


Info la Poterie vous en avez informé il y a quelques mois. Dans quelques jours, Rennes-Métropole va débuter la pose d'ombrières photovoltaïques qui ont la particularité de produire à la fois de l’ombre et de l’électricité sur le silo du parc-relais de la Poterie.
Pour le parc-relais La Poterie, ce sont :
-248 panneaux photovoltaïques pour une surface de 2 400 m2 ;
-Une production annuelle de 490 MWh, soit la consommation de 102 foyers ;
-170 tonnes de CO2 économisées par an ;
-28 arbres plantés (châtaigniers, chênes, frênes, noisetiers…) sur un linéaire de 80 mètres ainsi qu’une micro-forêt d’une surface de 700 m2, pour compenser l’abattage de 14 arbres pendant le chantier.


Toit du silo parc-relais de la Poterie.

Du nouveau pour le devenir du centre commercial Torigné



Retour du marché du Blosne sur la place Jean Normand


Le samedi 16 mars sera la date de retour du marché de plein-air du Blosne sur la place Jean-Normand.
 

Portes ouvertes maison du projet


Nous vous proposons une matinée porte ouverte à la Maison du Projet, Place Jean Normand, samedi 16 mars de 10h à 12h30, afin de permettre aux habitants d'échanger sur le projet urbain du quartier du Blosne.



Tric-Troc mobile

La déchèterie mobile, mise en place depuis 2019, devient la Tri Troc mobile. Elle se déplace dans plusieurs quartiers rennais afin de collecter les objets dont vous n'avez plus l'usage.

Les déchets qui peuvent y être déposés sont les mêmes que ceux déposés en déchèterie : encombrants, déchets d'équipements électriques et électroniques, cartons, ferrailles, déchets dangereux (solvants, peintures...), huiles, pneus, piles, textiles. Hors végétaux, gravats, plâtre et amiante. 

Un espace de troc permet également de laisser ou prendre des objets en bon état : jouets, livres, puériculture, petits meubles... Les objets qui ne trouvent pas preneur sont donnés à une association



Une étude va être lancée pour redécouvrir une partie du ruisseau le Blosne


Le journal "20 minutes" évoque une étude qui va être lancée par Rennes Métropole pour redécouvrir une partie du ruisseau qui coule dans des tuyaux géants sous le quartier du Blosne. Le quartier du Blosne et sa station de métro tirent leur nom du ruisseau qui coulait librement sur leurs terres avant la création de la ZUP Sud dans les années 60.
Dans le cadre de sa stratégie « biodiversité et eau », Rennes Métropole a lancé une étude pour découvrir le cours d’eau.

Lire l'article complet sur le site du journal "20 minutes"; Article rédigé par Camille Allain. 

 

AUDIAR : nouveau dossier


Retour sur les pratiques de sports et loisirs dans les espaces publics.

L’enquête menée dans les espaces publics du cœur de métropole rennais en 2022 dresse un bilan de la situation actuelle des pratiques de sports et de loisirs. Les résultats mettent en lumière deux principaux constats. En premier lieu, une faible mixité homme-femme relevée sur certains lieux de pratiques de loisirs. Les équipements sportifs en accès libre sont principalement investis par des hommes, adultes ou adolescents, alors que les parcs et jardins sont plus mixtes et investis par les familles.
De plus, certains équipements ne permettent pas la cohabitation de différents niveaux de pratiques ou de plusieurs classes d’âge, ainsi certains groupes d’usagers en sont absents.
L’enjeu pour les collectivités est donc de taille. Il est nécessaire de proposer des aménagements pouvant favoriser la mixité homme-femme dans l’espace public et de manière plus générale une meilleure cohabitation des différents groupes d’usagers.

Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR


Souvenirs.


Il y a 10 ans, le jardin permacole sur le parc du Landry voyait le jour grâce à l'initiative de l'association "jardins (ou) verts".


Il y a 20 ans, Photo de la construction de cet immeuble à l'angle de la rue Michel Gérard et du boulevard Paul Hutin-Desgrées et qui abrite le crédit mutuel de Bretagne, les assurances GAN, la caisse des Congés Intempéries BTP Caisse de l'Ouest, la société Phénix etc..



CPB Rennes Hockey sur Gazon

·

LE CLUB RETROUVE LA NATIONALE 1 SALLE !!

Deux victoires sur le score de 4-3 face au HC Cauchois et à l'ES Villeneuve-Loubet permettent à l'équipe de Paul Beau d'accéder à la Nationale 1 salle pour la saison 2024-2025.

Des rebondissements, une fin de deuxième match en infériorité numérique. Bref, une accession au bout du suspens et d'autant plus appréciable !

Un grand merci à notre capitaine Paul Beau, et félicitations à tous, joueurs et staff : Didier Locu, Andy Cheral, Bruno Llavori, Paul Badignon-Maheu, Sébastien Lemois, Mathias Morard, Mathis Rebeyrol, Jérôme Chesneau, Tristan Guignard- Fabien et Gildas.


La photo du week-end


Cyclistes, attention danger.

Photo et info : Alain S

Travaux de voirie du lundi 26 février au dimanche 3 mars 2024


-Avenue des Pays-Bas : du lundi 26 février au vendredi 1er mars, la circulation sera interdite dans les deux sens entre la rue de Suisse et le boulevard de Bulgarie, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Dans le sens nord>sud, une déviation sera mise en place par la rue de Suisse, la rue d'Espagne, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal. Dans le sens sud>nord, une déviation sera mise en place par le boulevard de Bulgarie, l'avenue de Pologne et le boulevard Léon Grimault.

-Boulevard Villebois-Mareuil : du mardi 27 février au mercredi 6 mars, la chaussée sera réduite de 9h à 16h30 dans le giratoire au niveau de la place du Souvenir Français, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais de réaliser des travaux sur le réseau d'eau potable.

-Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu'au 14 avril, la chaussée est réduite à l'intersection avec la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

-Rue de Châteaugiron : jusqu'au vendredi 22 mars, la voie de tourne à droite vers la rocade est réduite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

-Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.
 

 

APPEL À MUSICIENS….APPEL À MUSICIENS….APPEL À MUSICIENS….


Cette année, nous fêtons les 20 ans de la Ballade avec Brassens !
Depuis 2004, nous organisons un événement biennal visant à proposer au plus grand nombre de célébrer Georges Brassens à Rennes, dans un cadre de verdure qui s’appelle « Promenade Georges Brassens ».
En septembre 2022, environ 8 000 amoureux de l’artiste se sont croisés au cours de l’après-midi du dimanche 11 septembre
Vous avez participé lors d’une précédente édition et nous vous en remercions.

Nous renouvelons donc cette année notre appel aux chanteurs, groupes, diseurs, slameurs, chorales et autres artistes qui souhaitent se produire dans le cadre de la Ballade 2024 pour interpréter Georges Brassens.
Toute originalité d’interprétation est la bienvenue.
Les mercredi 4 et jeudi 5 septembre, nous organisons « Brassens pour nos aînés »
Une quinzaine de maisons de retraite reçoivent vers 15 h des artistes pour interpréter des chansons de G. Brassens pour les résidents. Nous faisons donc appel à une quinzaine de groupes pour ces deux jours.
Les vendredi 6 et samedi 7 septembre, « Brassens en Bars »
De nombreux bars, des « maisons de quartiers » ou lieux culturels accueilleront des groupes. Nous faisons appel à une quinzaine de groupes pour ces deux soirées.
Le 8 septembre, bien sûr, « la ballade du dimanche » sur l’après midi entière
Selon votre répertoire, chaque groupe ou chanteur solo disposera d’un créneau de 15 à 30 mn maximum sur scène. Environ 65 groupes seront inscrits pour la journée.
Si vous souhaitez participer à cette édition, nous vous demandons de nous contacter rapidement, en remplissant le formulaire accessible sur ce lien :
https://forms.gle/LK11Z7GVhi1UaHtm7

 
Si vous rencontrez des difficultés pour l’ouvrir, écrivez-nous à
balladebrassensrennes@gmail.com,
en nous précisant sur quelle(s) date(s) vous souhaitez intervenir
Les modalités de la manifestation demeurent inchangées :
– La manifestation est gratuite.
– Amateur ou professionnel, confirmé ou pas, tout artiste est bénévole.
– L’artiste assure la garde de ses instruments et autres affaires personnelles.
– Chaque groupe assure sa sonorisation pour les journées du mercredi au samedi. En revanche, la sonorisation des scènes pour la journée du dimanche est assurée par le festival.
– Les supports analogiques ou numériques préenregistrés ne sont pas autorisés.
À bientôt !
Les organisateurs.
Vos interlocuteurs en matière artistique sont : Bertrand THEPAUT (06.85.74.03.13) Jean Michel BLANCHARD (06.86.05.63.01), Francine RICHARD ( 06 81 11 26 42)



Compte rendu Balade urbaine ex FJT La Motte Baril du 19/01/2024




PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE 

Les porteurs du projet, le groupe CIB, dont SECIB Immobilier (opérateur) et la ESH Les Foyers (propriétaire) font partie, en conformité avec la charte de la participation rennaise “Construction et Citoyenneté”, lancent une consultation citoyenne à partir du 3e trimestre 2023. 

Pour mener à bien cette consultation ces opérateurs ont sollicité l’appui de l’association d’intérêt général Empreintes Citoyennes qui animera différents temps forts pour favoriser la participation et la contribution des acteurs de la commune : • Entretiens auprès des acteurs locaux (novembre – décembre 2023) 

• Un site internet à disposition pour recueillir les contributions citoyennes (à partir du fin novembre) 

• Une balade commentée pour découvrir le site et échanger in situ avec les riverains et habitants autour le projet (janvier 2024) 

• Ateliers d’orientations concertées pour mener un travail collectif sur la base de scénarios de projet (mars – avril 2024) 

• Réunion de restitution afin de présenter les orientations retenues pour le projet (juillet 2024) Cette séquence de consultation citoyenne, qui permettra d’identifier les attentes et réflexions des habitants, des associations, des collectifs citoyens se déroulera jusqu’au 2 e trimestre 2024.

CHAPITRE 1 – PRÉSENTATION DE LA BALADE. Date : le 19 janvier de 11h à 14h Objectifs de l’atelier : 

- Faciliter la prise de parole de chacun et l’écoute / respect des différents points de vue 

- Sensibiliser les participants aux différentes thématiques choisies Outils : carnet de balade individuel, tableau transparent de projection et d’analyse

Temps 1 : Accueil et présentation de la démarche par les acteurs du projet En salle - 30min - 

Accueil et prise de contact au moyen du listing d’inscription 

- Présentation de la charte “construction et citoyenneté” de la métropole de Rennes : quelles sont les attentes au niveau des concertations (Rennes Métropole) 

- démarche portée par la ville 

- Présentation de la programmation du projet et ainsi des intangibles (SECIB) - taille et nature 

- Présentation du cadre de l’atelier et des thématiques abordées qui ressortent des entretiens (EC)

Temps 2 : Balade commentée en extérieur - 1h30 (20min/25min par point d’arrêt)

Nous proposons aux participants d’arpenter collectivement le site et de réaliser 4 points d'arrêts autour de la parcelle. A chaque point d'arrêt, les participants sont invités à analyser ce qu’ils souhaitent préserver / ou transformer dans le cadre de ce projet mais aussi d’aborder les 4 thématiques suivantes 

- La mobilité et l’accessibilité du projet : Comment organiser les déplacements avec l’arrivée de ce projet ? 

- La relation à la nature Quelle place donner au végétal dans le projet ? 

- Le gabarit des bâtiments : Quelle hauteur de construction semble la plus acceptable ? 

- La programmation des bâtiments : Quel type d'activité serait désirable en Rez-de-Chaussée ? 

Pour cela, par groupe de deux, les participants notent sur leur carnet leurs observations en remplissant les thématiques identifiées. Puis collectivement autour du tableau transparent, le groupe réalise une synthèse des retours de chacun des participants à travers un croquis commenté du projet suivant l’angle défini.


Temps 3 : Synthèse En salle - 30min 

Nous revenons de façon synthétique sur l’ensemble des sujets abordés lors de cette balade puis nous donnons la parole aux acteurs du projet pour ré-évoquer éventuellement sur certains points. Après avoir remercié l’ensemble des participants, nous leur proposons de remplir de façon libre la dernière page de leur carnet “ Ce que je retiens de cette balade ”. Les prochaines étapes de la démarche leur sont alors indiquées. 

Rôles de l’équipe et des partenaires du projet : L’équipe projet : SECIB + l’architecte 

- Prise de parole : Présentation des lignes programmatiques du projet et retour sur l’historique de façon succincte du projet 

- Écoute active et prise de recul lors des échanges avec possibilité d'interagir sur demande de l’animateur de la balade 

- Prise de parole : retour sur certains points évoqués lors de la balade sans mise en débat Médiateurs : Empreintes Citoyennes : 

- Prise de parole : Présentation du cadre de l’atelier balade et des outils 

- Animation de l’ensemble avec gestion du temps + prise de parole + synthèse illustrée 

- Prise de parole : Remerciements, invitation au prochain atelier Partenaires : Rennes Métropole 

- Prise de parole : Présentation du cadre de la charte citoyenne rennaise notamment des attentes du niveau de participation “la concertation” 

- Suivi des échanges : Synthèse de la balade :

CHAPITRE 2 : SYNTHÈSE DE LA BALADE : Une trentaine de personnes, habitants du quartier ou riverains directs du projet ont pu participer à ce premier temps collectif de concertation. Lors d’un temps introductif plusieurs éléments problématiques du processus ont été mis en avant par certain.es. 

Cela est important de les prendre en compte pour le bon déroulé de la démarche : - Absence de possibilité de participation en ligne notamment sur le site de la fabrique citoyenne (les inscriptions ont été clôturé en décembre) 

- L’horaire choisi par la concertation n’a pas été apprécié car cela ne permet pas aux actifs d’être présents. Il semble que l’horaire en soirée en semaine après 18h30 est à privilégier. 

- L'historique du projet reste encore très présent dans les échanges et parasite le dialogue et la concertation en cours. 

Voici les retours sur les différents points d'arrêt de la balade mettant en avant les sujets de discussions sur les différentes thématiques : 

 Arrêt 1 : Depuis la parcelle voisine 

Voici la synthèse du travail des curseurs thématiques : + Mobilité + Nature = + Gabarit = + Animation Ce qui fait consensus dans les échanges : 

- Création d’un accès privé sur la promenade piéton et étendu par certains au vélo pour les résidents de l’opération 

- Installer d’un espace potager partagé pour les futurs occupants de la résidence

- Possibilité de monter le gabarit de construction plus haut du côté de la promenade Georges Brassens 

- Le gabarit pourrait intégrer une césure pour casser l’aspect de barre de la construction 

- Préserver un espace de pleine terre convenable de ce côté-là (déminéraliser la partie du terrain de volley actuel) 

- Conserver les arbres actuels, qui sont pour partie en dehors de la parcelle du projet 

Arrêt 2 : Sur l’avenue Mgr Mouezy Voici la synthèse du travail des curseurs thématiques : = + Mobilité = + Nature = Gabarit + Animation 

Ce qui fait consensus dans les échanges : 

- Nécessité de sécuriser l’avenue, de proposer un dispositif de réduction du trafic et de la vitesse 

- Implanter les accès véhicules sur cette avenue en favorisant des dispositifs de visibilité maximisée pour les sorties des véhicules 

- Végétaliser le parking actuel en préservant quelques places de stationnements pour les visiteurs 

- Un retrait d’alignement des bâtiments semble important à préserver - Préserver des bâtiments plus bas de ce côté-là

Chapitre 3 : Synthèse du consensus par thématiques :

Thématique 1 : Mobilité / accessibilité 

Les accès véhicules des futurs résidents au parking pourraient se faire : 

- Depuis l’avenue Mgr Mouezy si un travail de sécurisation des accès est réalisé. En effet, il a été discuté de problème de visibilité pour les véhicules notamment à la sortie qui existe déjà pour la résidence voisine. 

- Depuis la rue de l’Abreuvoir, mais cela doit être étudié en intégrant l'impact des autres accès aux parkings des opérations immobilières voisines à venir. Aussi, concernant les cheminements piéton et vélo, il a été imaginé une entrée-sortie piétonne étendue éventuellement aux vélos pour les résidents au nord du site vers la promenade Brassens.

Thématique 2 : La place de la nature

Lors de cette balade il a été relevé que le site du projet est actuellement déjà très végétalisé avec la présence de nombreux sujets arborés notamment en partie ouest et nord. Les participants souhaitent préserver la végétation actuelle et l’amplifier en déminéralisant plusieurs espaces (ancien terrain de volley, parking actuel…). Aussi, il leur semble important de végétaliser davantage en périphérie de la parcelle pour renforcer les clôtures du site mais aussi en partie Est et Sud pour mettre à distance les RDC de la rue de l’Abreuvoir et de l’avenue Mouezy. 

Thématique 3 : Gabarit des bâtiments 

Les hauteurs semblent être l'élément primordial de débat. A plusieurs reprises lors de cette balade, le respect du PLUi en R+6 a été discuté par les participants. Il s’agit d’un point dur sur lequel il faut être vigilant. En effet, après plusieurs modifications successives, les riverains ne semblent pas prêts à lâcher cela. A noter que la hauteur acceptable du projet semble varier suivant l’orientation : 

- Au nord, du côté de la promenade Brassens, une plus grande hauteur semble acceptable pour les participants 

- Au Sud, sur l’avenue Mouezy, une hauteur réduite ou similaire à l’existant semble optimale. La volumétrie du/des bâtiment du projet semble aussi en discussion. En effet, il a été discuté de la possibilité de scinder le projet en deux bâtiments et de retrouver une césure par bâtiment pour limiter son impact visuel. L’image de la barre des bâtiments actuels du site ne semble pas désirable. L’implantation du projet qui reprend l’orientation actuelle des bâtiments et le retrait vis à vis des deux rues semble faire consensus. Les retraits d’alignement sur l’avenue Mouezy et sur la rue de l’abreuvoir sont donc à privilégier en reprenant ceux de l'existant. L’inquiétude des riverains était notamment autour de l’impact du d'ensoleillement du projet sur les bâtiments voisins, notamment la résidence des grands chênes.



Thématique 4 : Animation des RDC :  

Ouverture d’un programme au quartier La mise à disposition d’une partie du programme à destination d'activités d’acteurs du quartier semble être appréciée par les participants. Son implantation sera discutée lors des prochains ateliers, une première intention serait de la voir en RDC du côté nord le long de la promenade. Elle devra permettre une multitude d’usages différents (réunions, salle d’exercice sportif…). Exemple de besoin cité : “ Le quartier de la pommeraie a besoin d’une salle de réunion pour les réunions du conseil de quartier par exemple : mettre à disposition une salle en RDC dans le programme immobilier.

 

Compte-rendu (texte intégral) :Association Empreintes Citoyennes – 4, rue Vigée Lebrun 75015 Paris www.empreintes-citoyennes.fr - 01 300 781 07 – contact@empreintes-citoyennes.fr


Ouvertures/fermetures de classes daans les écoles publiques


Le conseil départemental de l'éducation nationale a annoncé hier les ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée 2024/2025.
Sur nos quartiers

-Ouverture définitive d'une classe à l'école Châteaugiron/Landry élémentaire et une à l'école Paul Langevin.

-Fermeture définitive d'une classe à l'école Eugène Guillevic élémentaire.


Conseils de quartier



**


Rocade : travaux du 26 février au 8 mars

 

D'importants travaux de réparation d'une canalisation d'eau potable sous la rocade sont nécessaires. Ils seront réalisés du 26 février au 8 mars 2024 pendant la période de vacances scolaires. Ils impacteront la circulation au niveau de la porte de Cleunay. Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole.


Les rencontres écoTravo à destination des copros :


Tout savoir sur la rénovation énergétique en copropriété

Vous êtes propriétaire d'un logement au sein d'une copropriété privée construite avant 1990 sur Rennes Métropole ?
Vous souhaitez améliorer votre confort tout en diminuant vos factures d'énergie ?
Le dispositif écoTravo permet aux copropriétés privées qui souhaitent s'engager dans un projet de rénovation énergétique globale de bénéficier de conseils gratuits, d'un accompagnement méthodologique, technique et d'aides financières.

Tout savoir sur la rénovation énergétique en copropriété. Précisions sur la réglementation et les financements en vigueur, découverte des acteurs et rôles de chaque intervenant pour mettre en place l'accompagnement écoTravo dans votre copropriété et le suivi des grandes étapes.

Animées par Territoires Publics, l'ALEC et l'ADIL, les rencontres d'écoTravo copros s'adressent aux copropriétaires qui souhaitent s'engager dans un projet de rénovation énergétique global.

Inscription obligatoire au 02.99.35.45.38 ou sur ce lien
Programme détaillé des animations sur www.ecotravo.rennesmetropole.fr/le-blog-ecotravo/ateliers-copros-le-programme

Alerte enfance en danger ou en risque de danger


Info CDAS Guide pratique enfance en danger ou en risque de danger

Ce guide pratique est à destination des professionnels, des élus et des bénévoles.

À quoi sert-il ?

-Donner des repères pour mieux comprendre l'information préoccupante et le signalement afin de savoir réagir et agir dans l'intérêt de l'enfant.

-Guider pour savoir quoi faire concernant la situation d'un mineur qui vous préoccupe.

Lien vers le guide complet.


 

50 ans de l'école Léon Grimault


Bonjour, toutes et tous !

Voici en pj des documents "officiels" (et a priori définitifs) pour vous inviter à LA fête, aux deux jours de fête des 50 ans de Léon Grimault.

N'hésitez pas à les retransférer autour de vous à toutes celles et tous ceux que vous connaissez comme "anciens" parents, élèves, professeur·e·s des écoles, ATSEM....

Comme vous vous en doutez, il y aura sans doute besoin de "petites mains" pour donner de la fluidité à l'ensemble, le jour même, donc si vous voyez un moment où vous seriez disponible, dites-le-nous.

Et si vous avez envie de partager des connaissances ou d'en refaire, signalez-le également.

Enfin, comme vous le verrez, il est nécessaire de s'inscrire pour le repas du soir et pour cela QR Code ou lien (les deux aboutissant au même point) sont sur l'invitation. Non, ce n'est pas tout-à-fait fini... le dimanche matin, il faudra... ranger ! Merci aux volontaires !

À bientôt,
Pour les "préparatrices et préparateurs" 

Jacques Darlot jacques.darlot@laposte.net
Pierrick Descottes pierrick.descottes@wanadoo.fr

 
 

La photo du week-end


La rue de Châteaugiron vue du Green Academy

De nouvelles démolitions rue de Châteaugiron


Les petites maisons bien connues de la rue de Châteaugiron, près du boulevard Villebois-Mareuil sont désormais rasées. Place à un programme immobilier du promoteur "Réalités"



Conseil municipal du lundi 19 février 2024


Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.
En savoir plus et ordre du jour  http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/agenda/197-27857/conseil-municipal-du-lundi-19-fevrier-2024


Prochaines permanences de la maison du projet du Blosne



Construisons ensemble notre futur

Document Rennes-Métropole

Rennes Métropole lance en 2024 une concertation sur le climat.

La première étape ? Un appel à mobilisation auprès des habitants de la métropole pour constituer un panel représentatif de la population.
Les volontaires sélectionnés viendront alimenter les réflexions autour du nouveau Plan climat. Ensemble, nous définirons la feuille de route du territoire pour le climat.
Les candidatures pour faire partie du panel sont ouvertes jusqu'au 15 février sur www.fabriquecitoyenne.fr. Les participants seront indemnisés sur le modèle de la Convention métropolitaine de la citoyenneté (à hauteur de 11.65€ de l'heure, soit environ 90€ pour une journée).
 

Visite du Green Academy

 

Ce projet immobilier porté par Bouygues Immobilier et le Lamotte promoteur est situé rue de Châteaugiron à proximité du parc du Landry et de la station service Avia.


Cet ensemble est en fait composé de deux sous-ensembles, l’un composé de 76 appartements étudiants ou jeunes actifs. Un second composé de 9 logements T3 ou T4 dans le cadre du dispositif Bail réel solidaire (BRS), avec pour office foncier solidaire, la coopérative immobilière « Kérédés ». Ces logements ont été vendus (sous certaines conditions, environ 2055 €/m²) et un logement libre.

Pour la partie logements étudiants Du studio au 2 pièces, tous les appartements sont équipés de leur kitchenette, avec salle de bains équipée P.M.R.

Le rez-de-chaussée, à jouissance des résidents, se compose d’une salle d’étude avec WIFI, d’une laverie, d’une cafétéria et d’un local vélos aménagé…

La maintenance et le fonctionnement de ces locaux collectifs sont sous la responsabilité d’un syndic dédié.

Cet immeuble sera livré en juin 2024. A ce jour, il reste 4 studios étudiants à vendre (prix entre 149000 € et 170000 €).

34 stationnements en sous-sol seront disponibles pour les acquéreurs qui en souhaitent un.

L’architecte / Maître d'œuvre est le cabinet P2A (Paumier Architectes Associés).
  

Vue sur le quartier Landry, secteur pavillonnaire ci-dessous, depuis l'immeuble.



Le bar-brasserie Le Landry a définitivement fermé.


Il ne reste plus que la supérette "Diagonal" au sein de l'ancien centre commercial le Landry voué à la démolition.
Le transfert de ce supermarché est prévu en mars dans l'un des bâtiments du programme "L'Esplanade" sur la Z.A.C du Haut-Sancé.


Les travaux du futur réseau express vélo continue sur la rue de Châteaugiron.


Photo prise ce mardi matin au lever du jour
 

L'aire de jeux du parc le Landry

 

L'aire de jeux est actuellement en travaux pour aménagement et rénovation (depuis plusieurs mois). Cet espace jeux ne sera que très partiellement ouvert pour les vacances scolaires à venir.

 

De gros travaux restent à faire et le responsable de ce chantier pense qu'elle sera terminée pour les vacances de printemps. A suivre.

 
 

la collecte via des points d'apports volontaires


Pour Rennes, un service de collecte via des points d'apport volontaire dédiés aux déchets alimentaires est progressivement mis en place. 
Attention, rien ne change pour les habitants qui ont déjà une aire de compostage partagée au pied de leur immeuble.


Les habitants concernés seront équipés d'un seau spécifique (marron) par des agents mandatés par Rennes Métropole et informés des consignes de tri propres à la collecte des déchets alimentaires.
Installation sur le quartier la Pommeraie en février et mars 2024.


Dans le bio-seau dédié aux points d’apport volontaire, il est possible de jeter : -les épluchures de légumes et de fruits ;
-les fruits et légumes gâtés abîmés ;
-le marc de café et les sachets de thé ;
-les coques et les noix ;
-les restes de viande et les croûtes de fromage.


Ici, place Jean Monnet, deux aires de compostages de déchets alimentaires ont été installés.

Conseil de quartier le Blosne

 
 

Le réseau STAR ajuste son offre de bus à compter de ce 12 février.


À la suite de l'arrêt de la ligne b du métro, survenu le 3 janvier dernier, Rennes Métropole et Keolis ont travaillé à reconfigurer l'offre de bus afin de proposer à tous les usagers du réseau STAR des solutions de transport les plus optimisées possibles. Ces ajustements entreront en vigueur le lundi 12 février prochain.

Nouvelle offre de transport répondant à quatre objectifs principaux : 

-Proposer une nouvelle ligne de bus concentrée, plus rapide et efficace pour relier les principaux quartiers desservis par la ligne b ; 

-Renforcer les lignes CHRONOSTAR, dont la fréquentation est très soutenue ; 

-Améliorer les correspondances pour accéder au centre-ville de Rennes, pour les communes dont les lignes de bus arrivent aux pôles d'échanges du métro b, en particulier Cesson-Viasilva et Saint-Jacques - Gaîté ; 

-Ajuster la desserte des habitants concernés par la suspension partielle ou totale des lignes 10, 12, 32 et 34, dont les bus ont été réaffectés sur d'autres itinéraires, afin de maintenir une solution de mobilité à proximité.

À partir du lundi 12 février
, un réseau bus temporaire sera mis en place afin de proposer une nouvelle offre de transports : 

-Suspension de l'actuelle ligne relais b, dont la fonction initiale était d'assurer un remplacement ponctuel sur une plage horaire réduite, afin de redéployer les bus sur des lignes plus performantes pour les voyageurs.

-Création de la ligne C8, qui circulera entre Porte de Cleunay > République > Les Gayeulles. Elle desservira plusieurs quartiers qui bénéficient habituellement de la ligne b : Cleunay, Mabilais, Colombier, République/Saint-Germain, Jules Ferry, Gros-Chêne et Les Gayeulles. A l'instar des autres lignes CHRONOSTAR, la C8 fonctionnera sur la même amplitude horaire que le métro, avec un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée.

-Modification de la ligne C3 qui desservira le pôle d'échanges Gares, ainsi que l'arrêt TNB, mais ne desservira plus les arrêts Charles de Gaulle et République.

-Modification de la ligne C4, dans le campus de Beaulieu : la ligne desservira désormais la station Beaulieu-Université, mais ne desservira plus l'arrêt Becquerel.

-Renfort important de l'offre sur les lignes CHRONOSTAR C1, C4, C5 et C6. L'objectif est d'améliorer les conditions de transport et la qualité de l'offre sur ces lignes très fréquentées depuis la panne de la ligne b.

-Prolongement de la ligne C7 et de ses express jusqu'à Charles de Gaulle, après avoir desservi le pôle Saint-Jacques - Gaîté. La ligne C7 desservira également l'arrêt "Commeurec", afin de renforcer l'offre disponible à proximité du quartier de La Courrouze. Cette ligne très fréquentée, qui dessert Bruz, le Campus de Ker Lann et Saint-Jacques-de-la-Lande, bénéficiera ainsi d'une connexion directe au centre-ville de Rennes et au métro a. 

Les lignes 50, 64 et 70 (desservant Thorigné-Fouillard, Acigné et Saint-Sulpice-la-Forêt) desserviront la station Atalante, en complément de la station Cesson-Viasilva. 

Une connexion supplémentaire avec la ligne C4 sera ainsi proposée, permettant un accès plus rapide et fréquent au campus de Beaulieu et au centre-ville de Rennes.

-La ligne 12 est remise partiellement en service sur ses branches nord entre Villejean-Université et Grand Quartier, et sud entre La Poterie et Jacques Cartier. Elle desservira ainsi les quartiers rennais de Beauregard et Sainte-Thérèse, en correspondance avec le métro a. 

Ces 2 branches de la ligne 12 fonctionneront du lundi au samedi de 6h30 à 20h30, avec un bus toutes les 20' en semaine.

-Création de 3 nouvelles lignes complémentaires : 20b, 21b et 22b. Ces 3 lignes offriront de nouvelles possibilités de déplacement aux heures de pointe, se substituant partiellement aux lignes 32 et 34 suspendues depuis le 3 janvier dernier afin de mieux desservir les établissements scolaires suivants : Lycée Sévigné et Collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné (21b et 22b), collège du Landry (20b) à Rennes.

La circulation complète des lignes 10, 32, 34 et navette centre-ville ne reprendra pas avant la remise en service du métro ligne b.



Travaux de voirie sur nos quartiers


Rue de Châteaugiron : jusqu'au vendredi 22 mars, la voie de tourne à droite vers la rocade sera réduite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

Boulevard du Portugal : jusqu'au vendredi 16 février, la circulation est interdite dans le sens est > ouest entre l'avenue des Pays-Bas et l'allée du Tage, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue des Pays-Bas. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, la rue d'Espagne, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu'au lundi 12 février, la circulation est interdite dans le sens sud>nord entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel Planiol, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron et l'avenue du Monseigneur Mouézy.

Rue Pierre Martin : jusqu'au vendredi 16 février 2024, la circulation est interdite entre la rue Albert de Mun et la rue de Riaval, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux d'aménagement de la rue. Une déviation est mise en place par la rue Saint-Hélier, la rue de Vern, le boulevard Franklin Roosevelt, le boulevard Émile Combes, la rue de Châtillon et la rue Ginguené.

Avenue des Pays-Bas : jusqu'au vendredi 8 mars, la circulation est interdite dans le sens nord > sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.  


La photo du week-end


Les jardins familiaux de la Poterie et la résidence la Noé le 9 février 2014.

Le Triangle, cité de la danse

Texte et photo : Le Triangle

𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗥… Le goûter spécial Waterproof, plongez dans la danse avec l'équilibriste Eugénie Hersant Prévert, elle présentera "Au bord du corps" le 16 fév. à Ayroop/Le Milieu !
Et Chandeleur oblige : des crêpes se sont invitées dans le hall du Triangle ! Au bord du corps ⁖ festival-waterproof.fr/programmation/2024/au-bord-du-corps



Les écoles Diwan Bro Roazhon


"Une école tout en breton sur le Blosne, c'est possible et c'est une chance ! ! !
Elle est ouverte à tous et pas seulement aux familles bretonnes et brittophones.
Vous espérez le meilleur pour vos enfants, la filière Diwan Bro Roazhon c'est 98% de réussite au Bac !
Vous avez de jeunes enfants autour de vous, des parents intéressés par la langue bretonne et la Culture régionale en général.

Les écoles Diwan Bro Roazhon vous accueillent sur le pays de Rennes, dès ce soir et demain, à l'occasion de ses portes ouvertes."

 

Printemps citoyen 2024 - recensement d'initiatives


Nous vous faisons suivre un appel au recensement d'initiatives ouvert jusqu'au 19 février dans le cadre du Printemps citoyen qui aura lieu du 20 avril au 21 juin.

 


Nouveau réseau bus


Les fiches horaires des lignes sont disponibles sur : https://www.star.fr/actualites/panne-metro-nouvelle-offre-bus.
Consultez-les dès maintenant pour planifier vos trajets à partir du 12/02
  

Ballade avec Brassens : retour sur la première réunion bénévoles.


Un aperçu de l'assemblée du 1er février.


Le jeudi 1er février, le comité de pilotage, organisateur de la prochaine Ballade avec Brassens, avait invité les habitants de nos quartiers qui accepteraient d'être bénévoles lors de l'édition des 20 ans de cet événement.
Les habitants sont venus relativement nombreux à cette présentation de l'édition 2024 qui s'est déroulée dans une belle ambiance. Une cinquantaine de personnes se sont d'ores et déjà portées volontaires pour aider à organiser ces festivités, soit un tiers des bénévoles attendus. Il reste donc 7 mois pour s'inscrire et se porter volontaire.
Pour tous renseignements, envoyez un message via balladebrassensrennes@gmail.com


Quelles règles pour nos villes, nos bourgs, nos campagnes ? Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole en cours de modification


Article/dossier du 2 février issu du site de Rennes-Métropole
 

Pour la deuxième fois depuis son adoption en 2019, le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole fait l'objet d'une modification à laquelle tous les habitants du territoire sont associés, via une concertation publique. Ce travail se situe à la croisée de quatre grands enjeux d'aménagement qui questionnent la façon dont le territoire métropolitain envisage son avenir à l'horizon 2035 : le logement, la sobriété foncière, les mobilités, l'adaptation au changement climatique

La consultation publique s'organise en deux temps :

-Depuis le 1er décembre 2023 et jusqu'au 23 février 2024 : les habitants sont invités à prendre connaissance des objectifs et des grands principes de la modification et à exprimer leur avis sur les évolutions envisagées. Le bilan de la concertation sera rendu au début du mois de juin 2024. L'ensemble des éléments est disponible dans les mairies et sur le site internet de La Fabrique citoyenne : https://fabriquecitoyenne.fr/project/plui2/presentation/presentation

-En octobre 2024 : l'enquête publique permettra d'affiner les grands principes fixés par la concertation et de les traduire d'un point de vue réglementaire.

Lire le dossier complet sur le site de Rennes-Métropole.

 

Audiar : Un nouveau dossier


Comme chaque mois, Info la Poterie relaie les liens vers les dossiers publiés au cours du mois précédent et présentant des thématiques qui servent ensuite à définir (ou pas) le devenir politique de la Métropole. Ce mois-ci, avec le concours de l'INSEE, l'AUDIAR a publié :


LES PROJECTIONS DÉMOGRAPHIQUES DES TERRITOIRES BRETONS À L’HORIZON 2050 - INSEE.

En prolongeant les tendances démographiques récentes, la Bretagne compterait 257 000 habitants de plus en 2050 qu'en 2021. Cette croissance démographique s’accompagnerait partout dans la région d’un net vieillissement de la population, avec un doublement du nombre de seniors de 85 ans ou plus à horizon 2050. En revanche, les évolutions des personnes en âge de travailler et des jeunes seraient plus contrastées selon les territoires.
Pour préciser ces perspectives d’évolutions futures de la population des territoires bretons, l’Insee et le réseau des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne ont co-produit en partenariat deux publications. L’objectif est de nourrir les réflexions prospectives des collectivités locales afin de les accompagner dans leurs prises de décisions.

Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR



La photo du week-end


Le square des Hautes-Ourmes vu du parc-relais de la Poterie.

Nouvel an chinois


Les élèves de l’école élémentaire de la Poterie ont été choisis pour porter le majestueux dragon long de plusieurs mètres lors du nouvel an chinois.
Lire l'article consacré à cet événement sur Ouest-France


Travaux de voirie sur nos quartiers


Rue de la 87e Division Territoriale : du lundi 5 au mardi 6 février, la circulation sera interdite au niveau de la rue Auguste Pavie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation sera mise en place par la rue Auguste Pavie, le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.


Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu’au lundi 12 février, la circulation est interdite dans le sens sud>nord entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel Planiol, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement du Réseau Express Vélo Rennes – Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron et l’avenue du Monseigneur Mouézy.


Avenue des Pays-Bas : jusqu’au vendredi 8 mars, la circulation est interdite dans le sens nord > sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager l’avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l’avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.


Rue de Châteaugiron : jusqu’au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l’avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement du Réseau Express Vélo Rennes – Chantepie.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...