Info la Poterie (décembre 23)

Info la Poterie Rennes

L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes-sud-est depuis 2006. N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à D.

En exemple, lien vers l' Agenda des festivités, celui dédié aux activités proposées et aux commerces et artisanat.
Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes, exprimez-vous ?
Rappel : vous organisez des manifestations, faîtes le savoir avant et après. Envoyez vos informations sur info.lapoterie@gmail.com
 
 
*********
 

Déchets alimentaires : des changements au 1er janvier ?


À compter du 1er janvier 2024, une solution de tri des déchets alimentaires doit être proposée à tous les foyers français (loi AGEC de février 2020). Tous les habitants de Rennes Métropole sont concernés, qu'ils vivent en maison ou en appartement.
Cela peut-être la mise en place du compostage (partagé ou individuel) ou d'une collecte. 

Tous les infos ci-dessous :

Compostage ou collecte ?

Habitants d'une maison avec jardin

Alors le compostage individuel devient la norme sur l'ensemble des 43 communes.
Le compostage permet de transformer la plupart des déchets biodégradables en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire de 30% environ le volume de sa poubelle d'ordures ménagères.
Des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées sur le territoire.

La démarche à suivre est la suivante :Prendre connaissance des conditions générales de mise à disposition
Faire une demande de compostage individuel de 300 litres (un par foyer)
Se rendre à la session de sensibilisation et de distribution pour récupérer son composteur
L'installer dans son jardin et commencer le compostage en suivant les conseils donnés

Vous vivez en immeuble ?

Rennes Métropole propose soit de la collecte soit du compostage partagé en fonction du secteur géographique et du taux d'habitat collectif de l'endroit où vous habitez.

Pour les communes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, et Cesson-Sévigné, un service de collecte via des points d'apport volontaire dédiés aux déchets alimentaires sera progressivement mis en place à compter d'octobre 2023.

Les habitants concernés se verront équipés d'un seau spécifique et informés des consignes de tri propres à
 la collecte des déchets alimentaires par des agents mandatés par Rennes Métropole.

Infos Rennes Métropole


STAR : 


A partir du 8 janvier 2024, le réseau Star modifie son offre de bus.  Voici ce qui change sur nos quartiers :
-Révision des temps de parcours, ajout d'horaires sur les heures de pointe, ajustements des horaires...


Quelles sont les lignes concernées ?
CHRONOSTAR

Les lignes concernées sont C1, C2, C5 et C6 avec des temps de parcours revus. La révision de ces temps de parcours modifit les horaires de départ et d’arrivée des courses.

A noter : La situation s’étant améliorée (recrutement d'agents de conduite et augmentation du nombre de véhicules disponibles), suite aux observations de charges importantes particulièrement sur les lignes C1 et C5, nous ajoutons des départs sur les heures de pointe matin et soir, sur ces 2 lignes.

Autres lignes
-Lignes 11 et 13 : révision des temps de parcours avec modification des horaires de départ et d'arrivée des courses.

STAR : Nouvel an

 
Opération Grande nuit (nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024) 

Pour vous accompagner en cette soirée du nouvel an, le réseau STAR s'adapte.
Métro. Les 2 lignes de métro circulent toute la nuit avec une fréquence de 6 minutes entre 01h35 et 07h30

Parcs relais Les parcs relais Saint-Jacques - Gaîté, Cesson-Viasilva, La Poterie et Villejean-Université sont ouverts toute la nuit
Les parcs relais Les Gayeulles, Les Préales, Henri Fréville et J.F Kennedy sont fermés

Bus

Les lignes CHRONOSTAR sont prolongées jusqu'à 01h35
Les STAR de Nuit N1 - N3 - N4 circulent, avec des horaires d'un samedi soir
Le STAR de Nuit N2 - N5 ne circulent pas. Nous vous invitons à prendre le métro.
Les lignes métropolitaines circulent comme un samedi soir vers les communes, avec un départ à 00h15 (et non 00h) et à 01h35

A noter : ligne 11 : le départ de 01h10 de Jardin Moderne est supprimé

HANDISTAR :prolongation du service jusqu'à 2h (sur réservation - plus d'informations sur handistar.fr)

La saviez-vous ?

Pour vous rapprocher au plus près de votre destination et limiter votre temps de trajet à pied, pensez à la descente à la demande, entre 2 arrêts, possible sur l'ensemble des lignes de bus du réseau STAR, tous les jours de la semaine, à partir de 22 heures.

Plus d'informations sur notre article dédié "la descente à la demande


Titres et tarifs

Pour voyager sur le réseau STAR, vous devez ête muni d'un titre de transport STAR (tarif habituel) de votre choix, que vous pourrez charger directement sur votre carte KorriGo Services ou sur un ticket rechargeable.

Vous n'avez pas de carte KorriGo services ?


Commandez-la en ligne directement depuis la e-boutique. Vous la recevez chez vous directement, sous 10 jours environ. Avec la carte KorriGo Services, facilitez vos déplacements sur le réseau STAR. La carte est offerte lors de sa création.


Ouverture du pôle 16-25 ANS



Depuis 3 ans, les acteurs associatifs des quartiers Sud Est qui œuvrent auprès des plus de 16 ans travaillent de concert pour créer une Mission 16-25 ans qui reposent sur plusieurs enjeux : Lutte contre le décrochage, Accès aux droits et loisirs, Citoyenneté, Emploi… et bénéficier d'un vrai pôle ressources de proximité !
Chose faite au sein de l'ancienne Maison des Squares, au 23 place de Serbie ! 
Le local vient d'ouvrir ses portes ce jeudi 21 décembre. 
L'équipe salariée du 4BIS va s'étoffer prochainement avec l'embauche d'un 2ème facilitateur dédié aux accompagnements collectifs de jeunes et l'équipe de WE KER sera présente le temps d'être partiellement relogée.


Vous ne savez pas quoi faire de votre sapin de Noël ?


Déposez-le dans l'enclos à sapins : des opérations de broyage sont prévues jusqu'au 24 janvier.

Cette année encore, l'opération Sapin malin revient pour donner une seconde vie à votre arbre de Noël ! Trente-six enclos sont installés dans tous les quartiers de Rennes en partenariat avec Tribord et Vert le Jardin. Pour être déposé, le sapin doit être nu, sans neige, sans décoration, sans sac. Les sapins artificiels (en plastique) ne sont pas acceptés : vous pouvez les déposer en déchèterie ou les jeter dans votre bac à ordures ménagères.

Les sapins collectés dans les enclos seront broyés avant d'être utilisés dans les composteurs partagés. Vous pouvez aussi participer à une opération de broyage afin de récupérer du broyat et découvrir comment l'utiliser au jardin : vous pourrez l'utiliser dans les allées, parterres, ou dans votre composteur.



AUDIAR : nouveau dossier


Précarité et accessibilité alimentaire dans Rennes-Métropole

Dans un contexte de forte inflation sur les prix alimentaires et de l’énergie, la précarité alimentaire est un phénomène en nette augmentation sur le territoire français. Multifactorielle, elle intéresse de nombreuses politiques publiques, de l’échelle étatique au local. Une analyse territoriale constitue un outil pour assurer une cohérence de l’action publique. 

L’indice de présomption de précarité alimentaire développé par la Chaire Unesco Alimentations du Monde et l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) permet d’en établir une première approche, et a pu être testé pour les communes de Rennes Métropole.

Le territoire de la métropole rennaise est maillé d’un réseau d’acteurs qui agissent pour l'aide alimentaire. Cette étude les recense. Néanmoins, si cette aide est une composante essentielle de la réponse à la précarité alimentaire, elle ne s’y limite pas. L’enjeu de l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour tous s’inscrit plus largement dans les questions de transitions agricoles et alimentaires.

Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR


Réseau Express Vélo : Rennes-Chantepie


Lors du conseil de quartier du 12 décembre dernier pour le quartier la Pommeraie, une présentation du futur réseau express vélo qui reliera le rond-point Villebois-Mareuil/Mouézy/Pavie à Chantepie.

Ci-dessous, quelques diapos de la présentation du projet (powerpoint disponible auprès de la direction de quartier Rennes Sud-Est)

 





Calendrier de l'opération :

- DCE/ Consultation des entreprises : juin-juillet 2023 
- Analyse des offres : Aout-septembre 2023 
- Commission Appel d’Offres: octobre 2023 
- Notification des entreprises : fin octobre 2023 
- Période de préparation des travaux : novembre et décembre 2023 
- Démarrage des Travaux : janvier 2024 
- Fin des Travaux : Décembre 2025

La photo de la semaine


Paix, Liberté. Un souhait fort en cette période de fêtes. 
Graff visible sur le boulevard Paul Hutin-Desgrées.


Fermeture du forum du Landrel


Ce lieu, partie intégrée au centre commercial du Landrel va fermer ses portes définitivement au 31 décembre. Les associations présentes (Cercle Paul Bert, We Ker, Le souffle et la flamme, le secours catholique, Monopulpo, Elektron, Avenir) vont être relogées à différents endroits du quartier (Polyblosne, ancienne maison des squares, Alain Savary..).



Des toilettes publiques près de la place Jean Normand




La future maison de santé avance, près de la place Jean Normand





L'avenue de Pologne nord, réouverte pour les cyclistes et le stationnement.



Crise immobilière : Rennes Métropole engage un plan d'urgence

Article Rennes-Métropole

Rennes Métropole engage un plan d'urgence pour transformer des logements libres non commercialisés en logements locatifs sociaux.


Depuis 2005, Rennes Métropole exerce la délégation de compétences de l'État pour les aides à la pierre en faveur du parc public et du parc privé. Le Conseil métropolitain du 21 décembre 2023 a approuvé les termes de la convention pluriannuelle 2024-2029 concernant la délégation de compétence des aides publiques de l'État.

Des difficultés rencontrées par les promoteurs

Dans le cadre de la crise du logement que nous traversons, dans un contexte de tension inédite de l'accès au logement, en particulier au logement social, la hausse très forte du coût des matières premières, l'augmentation des taux d'intérêt, aggravées par une politique nationale de restriction budgétaire, les promoteurs rencontrent des difficultés à vendre et un grand nombre d'opérations ne trouvent pas d'acheteurs. 
CDC Habitat et Action logement sont invités à racheter ces logements qui ne trouvent pas d'acheteurs pour les mettre en vente en Logement locatif intermédiaire* (LLI).

Le projet Ekla" de Réalités, rue de Chateaugiron, dont les travaux devraient démarrer prochainement.


-Rennes Métropole adopte son nouveau Programme local de l'habitat (PLH) : lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole

Star : les dernières informations


Avec la réouverture de la ligne B du métro à 5h10 à Rennes ce vendredi (confirmée) suite à la validation par les autorités,
la STAR annonce la gratuité du réseau ce week-end.


Keolis Rennes annonce un geste commercial pour les abonnés de 50 % de réduction.Il concernera les abonnés mensuels et annuels, au travers d’une réduction de 50% de la valeur mensuelle de leur abonnement.

Cette réduction sera également accordée aux abonnés voyageant en correspondance sur les réseaux BreizhGo TER et Cars (réduction à hauteur de 50% de l’abonnement STAR correspondant).
La fin du mouvement social a également été annoncée.
 

Préfecture : Fêtes de fin d’année : des mesures spécifiques pour la protection de tous.

 
Lire les dernières directives de la préfecture pour les fêtes de fin d'année.
 

Jardins slovènes : seconde phase


L’aménagement des Jardins Slovènes se poursuit, après l’ouverture au public cet automne de la première partie face au conservatoire, comprenant les gradins et l’aire de jeux (toboggan et balançoires).
La deuxième partie (sur le plan au verso en orange) est en travaux depuis septembre dernier et sera livrée au cours de l’été 2024. Les cheminements piétons peuvent être perturbés mais les accès aux écoles et au gymnase sont maintenus pendant les travaux.
Dans cette partie seront réalisées les allées qui mènent aux parvis des écoles maternelle et élémentaire et au gymnase. L’aménagement sera complété par une plaine de jeux avec une tyrolienne et un plateau sportif, mis en place au niveau de la cour de l’école élémentaire. 

Ce dernier sera réservé en priorité à l'école sur les temps scolaires et périscolaires et sera ouvert au public et utilisable pendant les week-ends et vacances scolaires.
À l'issue des travaux, l'accès à l'école élémentaire basculera au nord, à proximité de l'entrée du gymnase.
Des questions ?
comtravaux@rennesmetropole.fr / 06 69 95 25 76

 


P.L.U.I simplifié n°3 : enquête publique


DÉPARTEMENT D’ILLE-ET-VILAINE - RENNES MÉTROPOLE 

AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°3 DU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL


Par arrêté n° A 23.1321 du 16 novembre 2023, la Présidente de Rennes Métropole a organisé la mise à disposition du public du projet de modification simplifiée n°3 du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). 

Le projet de modification simplifiée n°3 du PLUi a pour objectif principal de : 

 Recaler les plans de zonage du PLUi sur la nouvelle Représentation Parcellaire Cadastrale Unique (RPCU). Il s'agit de recaler les plans du règlement graphique et pour chaque plan, toutes les dispositions graphiques (limites de zonage, protections paysagères et patrimoniales, marges de recul, axes de flux, ...), 

 Rectifier des erreurs matérielles concernant le patrimoine bâti d'intérêt local, 

 Préciser et corriger certaines règles du règlement littéral et des justifications, sans conséquence sur la constructibilité des terrains, 

 Corriger des erreurs matérielles sur les communes de Bruz et de Rennes, 

 Intégrer la mention "MH" (Monument Historique) au plan de zonage de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

L'ensemble des éléments du projet de modification simplifiée n°3 sera mis à disposition du public pour une durée d'un mois : du vendredi 8 décembre 2023 au lundi 8 janvier 2024 inclus 

 Sur le site internet du registre dématérialisé du 08/12/2023 à 9h30 au 08/01/2024 à 17h00 à l'adresse https://www.registre-dematerialise.fr/4997

 Sur support papier et sur un poste informatique à l’Hôtel de Rennes Métropole, siège de la mise à disposition du public, 4 avenue Henri Fréville, à Rennes, au Point Info, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. 

Un registre d’observations à feuillets non mobiles y sera déposé.

 Sur support papier dans les mairies de Acigné, Chevaigné, Laillé, Parthenay-de-Bretagne et Vern-sur-Seiche, aux jours et heures d'ouverture des mairies. Un registre d’observations à feuillets non mobiles y sera déposé. 

 Dès à présent, toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du projet de modification simplifiée n°3 auprès de Rennes Métropole, Service Planification et Études Urbaines, 4 avenue Henri Fréville, CS 93111, 35031 RENNES Cedex (téléphone : 02 99 86 62 06). 

Le public pourra formuler ses observations et propositions dans les conditions suivantes : 

 Par voie postale, toute correspondance relative à la mise à disposition pourra être adressée à Rennes Métropole – Modification simplifiée n°3 du PLUi – Service Planification et Études Urbaines – 4 avenue Henri Fréville, CS 93111, 35031 RENNES Cedex. 

 Par voie électronique, les observations et propositions pourront être déposées dans le registre numérique dématérialisé à l'adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4997

 Par courriel, les observations et propositions pourront être envoyées à l'adresse suivante : modification-simplifiee4997@registre-dematerialise.fr. Les observations transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé et seront donc visibles par tous. 

 Par écrit, les observations et propositions pourront être déposées dans les registres d'observations mis à disposition du public aux horaires d'ouverture des mairies concernées et du Point Info de l'Hôtel de Rennes Métropole.

 

Ligne A du métro et les causes de pannes de ces derniers jours


Informations STAR : La ligne a n’a pas subi de panne majeure : elle se met en sécurité suite à des incidents voyageurs – notamment le blocage de la fermeture des portes qui conduit à un arrêt forcé des rames.
Pour le bon fonctionnement du service, certaines règles d’usage du métro doivent être respectées :
ne pas bloquer la fermeture des portes
Au signal sonore, ne tentez pas de monter à bord des rames : sacs coincés, fermeture empêchée… peuvent conduire à l’arrêt de toute la ligne, pour votre sécurité.
ne pas forcer l’ouverture des portes pour monter à bord
Cela peut amener à l’immobilisation de la rame et arrêter l’ensemble la ligne en arrêt pendant plusieurs minutes, pénalisant des milliers de voyageurs.

Et si on changeait d'air ? 

 

La Z.F.E nous concernera au 1er janvier 2025
> Informez-vous et contribuez à la réflexion en répondant à notre questionnaire

Améliorer la qualité de l’air, sans exclure
En France, 40 000 décès prématurés sont attribuables à une exposition de la population aux particules fines (PM2,5) et 7 000 à une exposition de la population au dioxyde d'azote (NO2). En comparaison, on attribue 75 000 morts au tabagisme et en France les accidents de la route ont causé 3 267 décès en 2022.
3 enfants sur 4 respirent un air pollué en France.

Les personnes particulièrement à risque sont les patients atteints de troubles respiratoires ou cardiaques, les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées), les femmes enceintes et les fumeurs. À long terme, la pollution de l’air aggrave les maladies chroniques comme l’asthme, les allergies et le diabète, provoque des AVC et engendre des troubles du développement chez l’enfant.

À Rennes Métropole, comme l'exige la réglementation nationale, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sera créée le 1er janvier 2025, avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s'échelonnera entre 2025 et 2030.
Lire le dossier complet sur le site de la fabrique citoyenne et contribuez à la réflexion. 

L’objectif de cette mesure est d’améliorer durablement la qualité de l’air.
Texte Rennes-Métropole.

 

Circulation automobile difficile ce 19 décembre, boulevard des Hautes-Ourmes.


Prix de l'immobilier sur nos quartiers


maisons rue de Vern

Régulièrement, Info la Poterie vous donne les tendances sur les prix de l'immobilier, sur les données de la chambre des notaires.
La tendance : En 2023, le marché de l'immobilier a été marqué par un ralentissement très net des volumes de ventes. Cette baisse devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Période d'étude : du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.


Quelques documents :




La question du mois


D'où cette photo a t'elle été prise et que représente t'elle ?


Répondez sur ce mail : info.lapoterie@gmail.com

Carte des équipements sportifs de nos quartiers



Lors du conseil de quartier "La Pommeraie" du mardi 12 décembre, le sujet des équipements sportifs du quartier était à l'ordre du jour à la demande de la commission "Cadre de vie". Un constat d'une faiblesse d'équipements sportifs sur ce quartier "la Pommeraie" habité par près de 20 000 personnes. Ce sujet a été longuement évoqué lors de ce conseil suivi par une trentaine de personnes, mais comment remédier à ce sous-équipement ?
 

PLUi : une deuxième modification en concertation


La deuxième modification du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours d'élaboration. L'un de ses principaux objectifs est de prendre en compte les nouveaux projets des communes et de la Métropole. Depuis le 1er décembre et jusqu'au 23 février 2024, une concertation préalable, ouverte à tous, est organisée autour du projet de modification n°2.

Tous les habitants ont leur mot à dire !

La participation citoyenne, c’est l’envie de faire participer tout le monde ! Locataires, propriétaires, voisins, commerçants, entreprises, touristes, jeunes ou moins jeunes… Tout le monde peut prendre la parole et contribuer : la concertation est un espace d’échanges pour apporter ses idées sur l'aménagement de notre territoire et sur notre cadre de vie. 
Comment contribuer à la concertation ?

On peut s'informer et contribuer à la concertation en ligne :sur le site  
plui-rennesmetropole-concertation.fr ou depuis le site de la Fabrique citoyenne

Deux rencontres publiques seront organisées en février 2024, le jeudi 8 à 18h et mardi 13 à 20h (lieux encore à définir), pour échanger autour des quatre défis et mieux comprendre comment ils peuvent s'articuler entre eux dans des opérations d'aménagement.

Lire l'article complet : https://metropole.rennes.fr/plui-une-deuxieme-modification-en-concertation

 
 
Le square Ludovic Trarieux fait partie des secteurs concerné par la modification du P.L.U.I, mais cette fois, pour valider ce qui ne figurait pas au dernier P.L.U.I.
 

Raymond Paulet quitte ses fonctions au sein du conseil de quartier 7


Raymond, entre Catherine Debroise et Frédéric Bourcier


Après une dizaine d’années d’engagements dans le conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie puis la Pommeraie, Raymond Paulet quitte ses fonctions de co-animateur du conseil de quartier. Animateur, co-président, référent, responsable des cafés citoyens pendant quelques années. Raymond quitte le quartier et le conseil de quartier après s'y être fortement investi.

Fin connaisseur du monde politique, animateur toujours à l'écoute, Raymond était devenu une personnalité pour notre quartier. Dernièrement, il avait été l'un des organisateurs de la fête des bricoles.
Un grand merci à Raymond, qui a également écrit quelques articles pour ce blog Info la Poterie.  
 

Festival Waterproof 2024



 

Mercredi 13 décembre, Info la Poterie assistait à la conférence de presse de présentation de la programmation du festival "Waterproof 2024".
Patrice Le Floch, directeur du Triangle a rappelé  que les structures porteuses étaient composées de "Danse à tous les étages", le Triangle, l’Intervalle et l’Opéra de Rennes ainsi que 26 autres partenaires.

Les spectacles, au nombre également de 26 donneront lieu à 80 rendez-vous sur la métropole, Noyal sur Vilaine, Hédé et sur Châteaugiron. Ils auront lieu dans des lieux comme à l’Opéra, au Musée des Beaux-arts, au Pôle sud (Chartres-de-Bretagne), au Triangle, au TNB...

Cela permet de rencontrer différemment les publics, de faire rayonner l'art chorégraphique, de stimuler la circulation des publics.

Ce festival est une référence dans le monde de la danse et se décline sous forme de danses et spectacles multiples. A ne pas manquer.

 
Les représentants des 4 structures organisatrices : de G à D : Matthieu Rietzler (Opéra de Rennes), Magali Juline (L'intervalle Noyal sur Vilaine, Patrice Le Floch (Le Triangle), Natacha Le Fresne (Danse à tous les étages).


La prochaine édition aura lieu du 1ᵉʳ au 16 février 2024.

Les artistes proposent des créations sensibles et engagées sur des thèmes divers (sororité, féminisme, inclusion, écologie, identité...) avec toujours de nombreuses invitations à danser joyeusement, pour les novices comme les professionnel·les avec toutes les générations.

Plusieurs compagnies du territoire seront présentes avec de nouvelles créations, dont notamment l'artiste Bruce Chiefare, figure du breakdance et entraîneur officiel aux JO2024 pour cette discipline.  

La billetterie est ouverte. Toutes les informations et la programmation sont sur :  https://festival-waterproof.fr/ 

Le teaser : https://www.facebook.com/festivalwaterproof/videos/855655652721929

 

Conseil métropolitain

Conseil métropolitain ce jeudi 21 décembre 2023. Ordre du jour de ce conseil

Déchèterie mobile sur le Blosne cette semaine


La déchèterie mobile s'installe dans le quartier Le Blosne, place de Prague.

Comme dans une déchèterie classique, chacun dépose ses déchets dans des espaces dédiés. Réservé aux particuliers.

La déchèterie mobile sera présente dans le quartier du lundi 18 au samedi 23 décembre 2023. Horaires :

Lundi : de 13h à 18h

Du mardi au vendredi : de 11h à 18h

Samedi : de 10h à 17h.

En savoir plus : https://metropole.rennes.fr/les-rendez-vous-dechets

 

Inauguration résidences étudiantes


Ce vendredi 15 décembre, avait lieu l'inauguration des résidences étudiantes Rose Dieng-Kuntz et Violette Verdy, place Jean Normand au Blosne. Plus de 200 logements gérés par Espacil pour les étudiants de l'école nationale supérieure de Rennes (ENS). Une seconde tranche de 100 places ouvrira pour la rentrée 2024.

La résidence abrite les bureaux des associations des élèves de l’ENS Rennes, un foyer de 220 m², une salle de musique et propose une laverie et un parking en sous-sol.

 

Vue Ar des bâtiments
 

Pollution de l'air : billet STAR à tarif réduit


Dimanche 17 décembre : PASS QUALITE AIR : En raison d'un pic de pollution, profitez du Pass Qualité de l'air à 1,70€ valable toute la journée.


Et STAR me parle
Information voyageurs
En raison d'un mouvement de grève, certaines lignes de bus sont perturbées.
➡ Le détail et les horaires des jours de grève sont disponibles sur https://t.co/2OKeoqJEtg et sur STAR, l'appli, la veille à partir de 17h.

 

La photo du week-end


Signée Katy Lemasson

De bon matin ! Merci Katy

La réouverture de la ligne B du métro à rennes est reportée au 22 décembre


 Des tests vont se poursuivre
 Des experts examineront le dossier de sécurité
 @bretagnegouv donnera ou non son feu vert
Lire l'article complet sur le site de Rennes-Métropole


Et grève des bus ce samedi


Les syndicats CFDT et Unsa ont déposé un préavis de grève illimitée, à partir de samedi 16 janvier. « Les conducteurs ont fait part de leurs difficultés depuis l’arrêt de la ligne B et de leur besoin de reconnaissance », explique Mathieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole, délégué à la mobilité et aux transports, rappelant que la collectivité « ne s’occupe pas des négociations ». 
Le directeur général de Kéolis Rennes ajoute des informations pratiques : « La grève a lieu dès demain avec l’annonce de 25% environ de grévistes. Nous avons décidé de concentrer l’amplitude horaire du réseau de 6h30 à 21h. Le bus relai de la ligne B continuera lui jusqu’à 1h. Les lignes métropolitaines fonctionneront normalement. »

Texte site Rennes-Métropole


Parc-relais ouvert ce dimanche


Pour l'ouverture des commerces, 6 parcs relais sont ouverts dimanche 17 décembre, de 7h à 1h
- JF Kennedy
- La Poterie
- Henri Fréville
- Villejean-Université
- Saint-Jacques - Gaîté
- Cesson-Viasilva


Vigilance


Ces derniers jours, plusieurs habitants des secteurs Landry/Poterie nous ont alerté suite à des cambriolages subis en plein après-midi.

Quelques conseils sur le site du ministère de l’intérieur.

N'hésitez pas à informer les habitants référents sécurité de vos quartiers via cette adresse mail : hrsvdrq7@gmail.com  si vous êtes victimes de faits, et porté plainte auprès du commissariat de police.


Un repas à la résidence seniors "espace et vie" de la Poterie pour ne pas rester seul-e.


Il y a dans le quartier, des personnes qui vivent seules (ou en couple) et qui souhaiteraient pouvoir déjeuner ou dîner avec de la compagnie pour les fêtes.

C’est pour cela que nous proposons aux habitants de venir nous rejoindre le temps d’un repas.

Pour les repas de fin d’année, les déjeuners des 25/12 du 01/01 sont au tarif de 26,86€, tandis que les diners des 24 et 31/12 sont à 17,77€. Menus disponibles à l'accueil de la résidence.
Cette prestation est proposée tout au long de l’année au tarif de 19,36€ pour déjeuner et 10,27€ pour dîner.

Résidence Services Seniors Rennes Poterie

Fixe: 02 99 86 56 00
32 square Ludovic Trarieux, 35200 Rennes.

Concertation sur le projet "Motte-Baril"


Le site internet dédié à la concertation sur le projet "Motte-Baril" (avenue Mgr Mouëzy) a été mis en ligne. Il est possible de s'y inscrire et de prendre contact avec les porteurs du projet : https://www.projetcib-mottebaril.fr/

La carte interactive des projets immobiliers a été actualisée en ce sens (mise à jour effective sous 24h).


Information Rennes Métropole



Aménagement des Jardins Slovènes = goûter 19 décembre



Dans le cadre de l'aménagement en cours des Jardins Slovènes (entre Serbie & Banat), veuillez noter dans vos agendas l'organisation d'un goûter mardi 19 décembre à 16h15 (heure de sortie des écoles).


Il s'agira d'expliquer, aux habitants & usagers de ce secteur, la 2nde phase de cet aménagement, consistant en la réalisation des parvis des écoles Torigné & de la partie ouest de l'allée principale, ainsi que du déplacement du terrain des sports, pour une livraison au cours du printemps 2024.
 

Rencontre Tiers Lien au Blosne



Le Tiers Lien au Blosne, mais non réservé aux habitants du quartier : Rencontres ouvertes entre personnes qui voudraient bien - au moins pour un moment et dans un espace protégé - baisser les barrières qui nous isolent les un⸱e⸱s des autres.

Échange en petits groupes (5 ou 6), en deux temps : 1) Simplement parler de soi et s’écouter l’esprit et le cœur ouverts, partager joies et soucis
2) Se parler d’un sujet tiré au hasard ou décidé par chaque cercle.

Dates : Jeudi 14 et 21 décembre, 18h30, au Polyblosne.

Lancement de la commercialisation d'un programme Kérédés, avenue Andrée Violis



Ce programme immobilier dénommé Epona sera construit par Kérédés en haut de l'avenue Andrée Violis (anciennement avenue des Pays Bas), et donnera directement sur les jardins du Triangle.
Ces logements sont en accession libre pour habiter ou pour investir (éligible PINEL). 

Le programme EPONA proposera 32 logements répartis sur 2 bâtiments
- 17 logements du T2 au T5 duplex en accession libre pour habiter ou pour investir (éligible PINEL)
- 15 logements en BRS du T2 au T4 pour votre résidence principale uniquement


Enquête sur les énergies renouvelables


La Ville de Rennes met en place de nombreux projets pour produire des énergies renouvelables.

En mars, une loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables a été votée (L’article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023). Ce texte demande aux communes de proposer des zones qui vont permettre de développer davantage la production d’énergies renouvelables.

Ces zones ont vocation à identifier des secteurs susceptibles d’accueillir prioritairement des équipements de production d’énergie renouvelable. À Rennes, le solaire photovoltaïque et la chaleur renouvelable (bois énergie, eau chaude solaire, réseau de chaleur, ...), présentent le meilleur potentiel.

La Ville de Rennes a donc choisi de classer en zones d'accélération : les sites accueillant des installations de production d'énergies renouvelables de son patrimoine bâti et non bâti, dans la perspective de leur renouvellement à terme.
les sites sur lesquels des projets d'énergies renouvelables sont prévus.

À travers cette enquête, la Ville de Rennes organise une concertation afin de recueillir votre avis et vos interrogations sur les zones d'accélération proposées. Votre avis est sollicité sur les sites sur lesquels des projets d'énergies renouvelables sont prévus.

> Participez à l'enquête en ligne

Un nouvel immeuble livré sur la Z.A.C du Haut-Sancé.


Un second bâtiment du programme l"Esplanade" de Bouygues Immobilier a été livré à ses premiers habitants ces jours-ci. Nous leur souhaitons la bienvenue sur nos quartiers.

Les travaux extérieurs et intérieurs ne sont pas terminés.


Conseil de quartier la Pommeraie ce mardi soir




Bourses aux jouets


Une bourse aux jouets et aux vêtements organisée par les habitants du collectif Galicie à Rennes. Les habitants du collectif Galicie, à Rennes, organisent une bourse aux jouets et aux vêtements. Les produits à prix cassés sont en vente au 11, square de Galicie, jusqu’au vendredi 15 décembre 2023.



Visite de Polyblosne


Le jeudi 7 décembre, juste avant le conseil de quartier « Le Blosne », une visite du Polyblosne était organisée. Une trentaine de personnes y a participé.


Anne-Françoise et Matilda, nos deux guides sont des salariées de l’association « AMSIC - Maison des squares » qui a été désignée comme animatrice et gestionnaire de Polyblosne.

Polyblosne est le nouveau Pôle Associatif du Blosne situé à l’angle du boulevard de Yougoslavie et de l’avenue Andrée Violis (entre le Triangle et Pôle emploi). Il est ouvert depuis le 18 septembre dernier. C’est un équipement de proximité de près de 2000 m2 répartis sur 4 niveaux appartenant à la ville de Rennes.

Cet équipement correspond à la recomposition – regroupement de plusieurs équipements qui existaient dans le Blosne : 

-le pôle associatif de Nimègue,

-le studio le Block animé par Dooinit,

-la Baraque Ar-Maure,

-la salle familiale Volclair,

-l’espace sportif FG4,

-la Maison des Squares.

Ce pôle associatif peut accueillir, sur ses horaires d’ouverture, toute association, tout collectif (non déclaré en préfecture), ou particulier qui en ferait la demande.
D’ailleurs, elles sont près d’une cinquantaine a avoir pris contact avec la structure depuis son ouverture pour y louer des locaux, y présenter des activités.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui entre dans ce lieu fort apprécié des habitants du Blosne et d’ailleurs actuellement.
Polyblosne accueille les associations rennaises afin d’encourager et soutenir les propositions de celles-ci, qu’elles soient régulières ou ponctuelles.

Le Polyblosne, c’est pour qui, c’est pourquoi ?

Il est accessible à toutes & tous et œuvre pour une diversité des publics.
Il est composé de 3 bâtiments qui encadrent deux patios. Chaque bâtiment a son entrée propre.
Dans la vaste entrée principale, on y trouve un accueil, une cafétéria, tenue par des bénévoles, des tables et chaises pour discuter, boire un café ou lire.
Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-19h → Fermé le mardi matin
Samedi : 10h-12h30 / 13h30-18h

-Une salle familiale pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, équipée d’une sono, d’un vidéoprojecteur et d’une cuisine semi-professionnelle. Elle est peut être réservée par des familles, des collectifs, des associations pour un prix modique (80 €/jour) mais les réservations sont déjà nombreuses.

Ensuite, au rez-de-chaussée, on y trouve les locaux de l’association Ar Maure

Dans les étages :

la salle de sport est un espace de 150 m² disponible à la location. Elle peut accueillir une cinquantaine de personnes pour des pratiques diverses :
Danse, Art Martiaux, Fitness, Bien-être…
La salle comporte un mur miroir. L’espace est entièrement sonorisé, un lecteur Bluetooth est à disposition pour diffuser vos musiques. Accès à internet en Wifi.

A ses côtés, l’association Dooinit, anciennement hébergée à la Maison du Ronceray et qui gérait les studios du Block, fait désormais partie de ce bel ensemble aux murs blancs qu’est le Polyblosne.

Le Polyblosne accueille également un local Petite enfance labellisé L.A.E.P, des salles pour l’aide à la scolarité, un Fablab et un espace Jeunes qui sont encadrés par la Maison de squares.
Au dernier étage, deux salles de 19 places assises sont dédiées à la location pour des associations ou collectifs non hébergés à Polyblosne (présentations, réunions, cours…) ainsi qu’un bureau pour des rendez-vous. Les tarifs de location sont ceux pratiqués par l’APRAS.

Photo : le local du fablab

Le fonctionnement du Polyblosne est sous la responsabilité de la Maison des squares (17 salariés), de son directeur Gabriel Biau, d’un comité d’orientation et d’un collectif d’animations. 
Son référentiel de fonctionnement est celui préconisé par Guid’Asso. https://lemouvementassociatif.org/guid-asso/

Le projet a coûté 7,79 millions d'euros et à été imaginé par l'agence Antonio Virga.
Longue vie à Polyblosne.

AUDIAR (bis)


Atlas des milieux naturels d'intérêt écologique


Nouveau dossier présenté par l'AUDIAR. Ici il s'agit d'une remise à jour de l'Atlas des milieux naturels d'intérêt écologique pour observer les réservoirs de biodiversité sur le pays de Rennes. Lien vers le dossier complet.

 

2ème temps de paroles des habitants du Blosne



Nous relançons l'initiative citoyenne rennaise (Loi LAMY de 2014) sur le Quartier Prioritaire du Blosne. Ces réunions ne sont en aucun cas des réunions politiques.

Une mobilisation citoyenne des habitants les plus modestes du secteur prioritaire, doit permettre d'échanger, de repérer les problématiques, de porter la parole de la base, de trouver des solutions communes.
Il est nécessaire que chacun devienne acteur de la politique de la ville, c'est la clé de la démocratie populaire et participative. 
Michel BELLEBON DE LA TIBOUVAIS
Habitant du QPV du Blosne
Conseiller Citoyen Rennais (CCR), membre du Groupe Territorial du Blosne

La photo du week-end


Parc du Landry, au petit matin.


STAR me parle


Pour l'ouverture des commerces, des parcs relais sont ouverts dimanche 10 décembre, de 7h à 1h
- JF Kennedy
- La Poterie
- Henri Fréville
- Villejean-Université
- Saint-Jacques - Gaîté
- Cesson-Viasilva


Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


Boulevard Paul Hutin-Desgrées : le jeudi 14 décembre, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Châteaugiron et la rue de la Poterie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux sur le réseau d'éclairage public.


Avenue Monseigneur Mouézy : jusqu'au mardi 12 décembre, la circulation est interdite dans le sens est>ouest (sauf week-end), entre la rue de l'Abreuvoir et la rue de Châteaugiron, afin de permettre des travaux sur le réseau d'eaux usées. Une déviation est mise en place par, l'avenue Aristide Briand, le boulevard Laënnec la rue de Châteaugiron et le boulevard Villebois-Mareuil.


L'espace Jeux du parc du Landry, en plein chantier.



Depuis deux semaines, les services des jardins ont entamé la seconde phase de travaux de l'aire de jeux du parc du Landry. Il va falloir attendre un peu pour profiter de nouveaux jeux. Patience.


Et de trois


Depuis la rentrée de septembre, il s'agit d'un troisième projet immobilier qui démarre sur le quartier de la Pommeraie. 

Rue de Châteaugiron, les promoteurs Kapalia et Espacil Habitat lance la construction du programme "le Green", à proximité du parc du Landry. Le permis de construire avait été accepté le 20/07/21, puis a été modifié le 22/06/23. 46 logements y seront construits.



EcoTravo : Ateliers maisons, le programme !


Parce que la rénovation énergétique de votre maison individuelle ne s'improvise pas, l'ALEC du Pays de Rennes et l'ADIL 35 animent un cycle d'ateliers " écoTravo maison " pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
Bien lire les devis, comprendre les aides...des ateliers d'infos gratuits pour bien démarrer son projet du bon pied.
Rendez-vous : Je formule clairement mes attentes et j'étudie mes devis.

Inscription obligatoire : alec-rennes.org/aides-devis ou par mail à contact@alec-rennes.org

-Mardi 12 décembre 2023 à 18h15,
Hôtel de Rennes Métropole, salle André Bonnin, 4 avenue Henri Fréville. Contact : Vétier Stéphanie (ALEC) 02.99.35.23.51. En savoir plus 

Soutenez le Secours Populaire


Bonjour ! Ce dimanche 10 décembre

Braderie de jouets et de livres d'enfants et pour tous les âges. Centre socio-culturel Carrefour 18,


Ligne T3 du Trambus : la Ville de Rennes valide le programme et l'enveloppe financière du projet


Le conseil municipal du lundi 4 décembre a approuvé le programme et l'enveloppe financière de la ligne T3 du Trambus qui doit relier les communes de Saint-Grégoire et Chantepie en passant par la rue de Châteaugiron, le centre-ville et plusieurs grands pôles du territoire.



Cette ligne offrira une desserte plus importante et plus efficace des secteurs rennais éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe. Le coût de l'opération est estimée à 2,4 M€ TTC (valeur juillet 2023) pour la Ville de Rennes correspondant aux coûts relevant de ses compétences (espaces publics, végétalisation, etc.).

Le trambus, c'est quoi ?

Le trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur les voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés. L'aménagement des infrastructures de trambus est l'occasion d'intégrer des espaces dédiés aux modes de déplacements actifs (marche, vélo), avec une large place offerte au végétal et à la désimperméabilisation des sols.

Le principe du Trambus :4 lignes représentants 55 km ;

Une centaine de stations et 6 parkings relais ;

80 km d'aménagements cyclables accompagnant les lignes Trambus ;

Un Trambus toutes les 6' en moyenne en heure de pointe selon les lignes ;

Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de gaz à effet de serre (GES).

Le réseau des lignes Trambus permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d'enregistrer environ 90 000 voyages/jours, soit entre 30 et 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.

Les travaux seront réalisés entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030.

La ligne T3 - Saint-Grégoire <> Chantepie par le centre-ville de Rennes

La ligne T3 reliera la commune de Saint-Grégoire à celle de Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes permettant un gain de temps entre 4 et 13 minutes pour les habitants. En reprenant principalement le tracé des lignes C1 (de République à Chantepie) et C2 (de République à Saint-Grégoire), elle offrira une desserte plus important de secteurs éloignés du métro avec une fréquence de 6 minutes en heures de pointe et 10 minutes maximum en heures creuses. Elle permettra également d'étendre la desserte de grands pôles comme le Centre Gériatrique, le CHU, le Cimetière du Nord, le centre commercial La Plesse ou encore le Centre hospitalier privé de Saint-Grégoire.

Elle sera connectée aux deux lignes de métro avec des interconnexions à Gares, République et Anatole France mais également aux lignes de Trambus T1 et T2 à La Plesse et sur l'axe Place de Bretagne, République, et Musée des Beaux-Arts.

Les chiffres clés de la ligne T3 : 17,2 km de long, dont 1 km commun avec les lignes T1 et T2 ;

37 stations dont 3 communes avec les lignes T1 et T2 ;

54 600 habitants et 33 500 emplois desservis en 2035 ;

22 400 voyages par jour attendus en 2035 ;

24 bus articulés électriques ;

2 parkings relais créés dans le secteur du giratoire Uttenreuth à Saint-Grégoire et auprès du récent quartier du Bocage citadin à Chantepie.

La mise en service de la ligne T3 sera également l'occasion d'aménager des itinéraires cyclables sécurisés ou d'améliorer des itinéraires existants.

Calendrier

Les travaux débuteront en 2027, et la livraison finale est programmée fin 2030.

texte et photo : Rennes-Métropole

 

Activités danses bretonnes et Breizhous à la Maison du Ronceray, une origine commune et originale.


L’activité danses bretonnes existe depuis 2007 à la Maison du Ronceray, soit 2 ans après l’ouverture du centre socio-culturel du quartier de la Poterie. Elle a toujours rencontré beaucoup de succès. Actuellement, une soixantaine de personnes participent aux cours qui ont lieu les mardis ou mercredis soir. Il est d’ailleurs, toujours possible de s’inscrire aux soirées danses bretonnes à la la Maison du Ronceray.



Il y a 8 ans, Soazig a souhaité créer un groupe qui pourrait se produire dans les EPHADS, les lieux de vie, les animations du quartier. L’objectif est de faire danser les résidents, le public.

Parmi les danseurs des soirées de danses bretonnes, une quinzaine d’entre-eux ont intégré le groupe « les Breizhous du Ronceray ».

Une bonne ambiance règne au sein de ce groupe de danseurs qui aiment partager leurs danses et leur bonne humeur dans tous les lieux où ils se produisent (sur nos quartiers, ils se sont ainsi produits à la Noë, Gaétan Hervé, la Maison de quartier Francisco-Ferrer, la Maison du Ronceray, l’ESAT les Ateliers de l'Espoir..).
Depuis la création des Breizhous, ils se sont produit quatre-vingt fois.

Après une interruption de deux années, suite au Covid, une à deux animations (gratuites) sont ainsi programmées chaque mois. Ce sera le cas, ce samedi 9 décembre, lors de la journée Téléthon organisée par l’association « Mieux vivre à la Poterie » sur la place du Ronceray

Vous aimez les danses bretonnes, rejoignez-les vers 10h ce samedi matin pour enchaîner andro, gavottes, pach pi et autres rondes (sous réserve de bonnes conditions météo).

Téléthon à la Poterie ce samedi


Participer au Téléthon est un acte de générosité: Samedi 9 décembre à partir de 9h, l’association «Mieux Vivre à la Poterie» propose des galettes-saucisses, des crêpes et des gâteaux apportés par des bénévoles. Chacun, ainsi, par son achat, permet de recueillir des sommes qui seront versées directement à l’organisme qui s’occupe du Téléthon au niveau national.

Nous aurons le plaisir d’accompagner le groupe de danses bretonnes des "Breizhous du Ronceray" dès 10h mené par Soazig Renault.

Merci de votre générosité.


Les "cols verts" lauréat d'un projet national


Agriculture urbaine
: "Le Blosne fertile", le projet d'extension de la ferme urbaine ouverte en 2019 dans le quartier du Blosne, à Rennes, est lauréat de l'appel à projets national Quartiersfertiles, lancé par l' Anru Officiel.
 

Le saviez-vous ?



Conseil de quartier la Pommeraie

 

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous inviter, avec toute l'équipe des co-animateurs, au prochain Conseil de Quartier qui aura lieu :


mardi 12 décembre 2023 à  18h30 – Salle de Quartier (Pôle Associatif Fernand Jacq – 1 allée Romain Rolland)

À l'ordre du jour :

· Le Réseau Express Vélo Rennes Chantepie – présentation et échanges

· L'offre sportive sur le Quartier : photographie de l'offre associative et d'équipement à la Pommeraie Points divers

- Proposition du Service Jardins (Direction des Jardins et de la Biodiversité) de travailler avec les habitants sur les espaces du Quartier pouvant accueillir des replantations d'arbres. Ce travail sera réalisé au sein de la Commission Cadre de vie

- Appel à bénévoles pour Brassens 2024

Pot convivial à l'occasion du départ de Raymond Paulet

Nous espérons que vous pourrez être présents pour ces échanges,
Je vous remercie de l'intérêt porté à votre Conseil de Quartier et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Frédéric Bourcier

 

AUDIAR


Chaque mois, Info la Poterie vous partage un dossier réalisé par l'AUDIAR. Ce mois ci

Une logistique urbaine intense face aux défis de la ville durable


Dans le cadre de la Charte logistique urbaine durable de Rennes Métropole, l'Audiar a réalisé un diagnostic pour caractériser localement les flux de marchandises, les pratiques et besoins des professionnels.

L’approche permet d’estimer à 300 000 mouvements par semaine les flux logistiques induits par les relations entre entreprises au sein de la métropole rennaise. À ces flux inter-entreprises s’ajoutent en moyenne par semaine quelques 100 000 livraisons de colis à domicile liés au e-commerce en fort développement. Le cœur de métropole concentre une grande majorité de ces flux du fait de sa forte densité d’établissements économiques, de commerces, de logements et de la proximité des zones d'activités proches de la rocade rennaise où s'implantent les activités de distribution et d'acheminement des marchandises. Si la cyclo-logistique se développe, l’essentiel des mouvements logistiques repose sur l’usage de camions et véhicules utilitaires.

Au-delà de l’estimation des flux logistiques, l’étude pose également, à partir d’échanges et enquête des professionnels du secteur, les enjeux et perspectives d’une logistique urbaine intégrant désormais le développement du e-commerce, la raréfaction du foncier en zone dense ainsi que la réduction de l’impact environnemental du transport de biens et de marchandises.

 Lire le document complet.

 


Conseil municipal du lundi 4 décembre 2023

Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.

En savoir plus https://metropole.rennes.fr/le-conseil-municipal

Ordre du jour : http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/agenda/197-23935/conseil-municipal-du-lundi-4-decembre-2023


Les travaux de voirie sur nos rues la semaine prochaine


Avenue Monseigneur Mouézy : du jeudi 7 au mardi 12 décembre, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest (sauf week-end), entre la rue de l'Abreuvoir et la rue de Châteaugiron, afin de permettre des travaux sur le réseau d'eaux usées. Une déviation sera mise en place par, l'avenue Aristide Briand, le boulevard Laënnec la rue de Châteaugiron et le boulevard Villebois-Mareuil.

Rue de Roumanie : jusqu'au vendredi 8 décembre, la circulation est interdite afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux sur le réseau d'eaux usées. Une déviation est mise en place par le boulevard de Bulgarie, l'avenue de Pologne et la rue de Zagreb.

Rue Pierre Martin : jusqu'au vendredi 1er mars 2024, la circulation est interdite entre la rue Albert de Mun et la rue de Riaval, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux d'aménagement de la rue. Une déviation est mise en place par la rue Saint-Hélier, la rue de Vern, le boulevard Franklin Roosevelt, le boulevard Émile Combes, la rue de Châtillon et la rue Ginguené.

 

Travaux sur le stade André Fresnais


Comme évoqué il y a quelques jours, un secteur du stade André Fresnais a vu ses buttes et circuit BMX disparaître. Mercredi dernier, une micro-forêt de près de 1000 végétaux a vu le jour à cet endroit (sur environ 1200 m²) en présence de nombreuses personnes et d'enfants de centre de loisirs sous la houlette du service des jardins.

Actuellement, des travaux s'y déroulent pour y créer une zone de stockage pour pour les équipes de la Direction des Jardins et de la Biodiversité.

  

Conseil de quartier le Blosne



La photo du week-end


Couleurs d'automne, parc des Hautes-Ourmes le 27 novembre 2023
 

A ne pas rater ce week-end


Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...