Info la Poterie (janvier 2024)

Info la Poterie Rennes

Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. 

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...

Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?
Vous organisez des manifestations ? Faites le savoir avant et après
Envoyez vos informations, photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.com
 
 
*********

La photo du week-end


Le square des Hautes-Ourmes vu du parc-relais de la Poterie.

Nouvel an chinois


Les élèves de l’école élémentaire de la Poterie ont été choisis pour porter le majestueux dragon long de plusieurs mètres lors du nouvel an chinois.
Lire l'article consacré à cet événement sur Ouest-France


Travaux de voirie sur nos quartiers


Rue de la 87e Division Territoriale : du lundi 5 au mardi 6 février, la circulation sera interdite au niveau de la rue Auguste Pavie, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation sera mise en place par la rue Auguste Pavie, le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.


Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu’au lundi 12 février, la circulation est interdite dans le sens sud>nord entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel Planiol, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement du Réseau Express Vélo Rennes – Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron et l’avenue du Monseigneur Mouézy.


Avenue des Pays-Bas : jusqu’au vendredi 8 mars, la circulation est interdite dans le sens nord > sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager l’avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l’avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.


Rue de Châteaugiron : jusqu’au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l’avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement du Réseau Express Vélo Rennes – Chantepie.
 

Devenez conciliateur bénévole à la MDPH

 

Vous souhaitez vous engager auprès des personnes en situation de handicap ? Vous avez un intérêt particulier pour le secteur du handicap ?
La MDPH d’Ille-et-Vilaine lance un appel à bénévoles pour trouver des conciliateurs. 

Lire l'article complet : https://www.mdph35.fr/devenez-conciliateur-benevole-la-mdph

 

Alerte préfecture


Journée de mobilisations des agriculteurs ce jeudi dans Rennes dès 9 heures. Carte des parcours validée par la préfecture


Vœux de M. Frédéric Bourcier



Ce samedi, comprendre et échanger sur le P.L.U.I



Le futur du 171 rue de Vern (Aiguillon)


Ce mardi 30 janvier, une réunion de présentation du futur du siège Aiguillon a eu lieu, salle Carambole, en présence de plusieurs responsables d'Aiguillon, de Marc Hervé, 1er adjoint à l’urbanisme et de Léna Saffon de Scopic.
Près d'une soixantaine d'habitants étaient présents à cette première réunion de présentation de l'avant-projet et des modalités de concertation.


Le nouveau projet immobilier :

Gabarit : du R+12 au R+3 (sans bureaux),
Programmation : logements et activités pour une SP totale de 12 500 m²

La définition du programme : 

 Une offre de logements diversifiée suivant le PLH : 10 000 m2 de SP
 Un centre parental avec l’ASFAD en cours de programmation : 2000 m2 de SP
 Une cellule d’activité libérale en cours de programmation : 400 m2 de SP
 Une salle de quartier de 100 m2 de surface de plancher

Chiffres clés

• Une surface de plancher de 12 500 m2
• Une fourchette prévisionnelle entre 175 et 190 logements
• Une fourchette prévisionnelle entre 140 et 155 places de stationnement

l'ensemble de la présentation et des conditions de concertation est disponible via ce lien.

Les plannings des réunions de concertation


Le planning du projet


Le plan de départ de la concertation, en sachant que les batiments iront de R+3 à R+12 (maxi)


Un nouveau réseau bus à compter du 12 février


Une nouvelle conférence de presse a eu lieu ce mercredi matin pour présenter un nouveau plan bus à compter du 12 février afin d'améliorer les transports collectifs suite à l'arrêt de la ligne B du métro.

A compter du 12 février, la ligne bus relais B est supprimée et remplacée par une nouvelle ligne : la C8, reprenant partiellement l’ancienne ligne 9. Elle circulera entre la porte de Cleunay et les Gayeulles - en passant par République. Elle desservira plusieurs quartiers qui bénéficient actuellement de la ligne B : Cleunay, Mabilais, Colombier, République, Saint-Germain, Jules Ferry, Gros-Chêne et Les Gayeulles. Elle fonctionnera avec une amplitude d’un bus toutes les 8 à 10 minutes avec les horaires du métro.


Plusieurs modifications sont apportées sur un certain nombre de lignes existantes

-La ligne C3 ne desservira plus les arrêts Charles de Gaulle et République. Elle desservira les arrêts Gares et TNB pour laisser la place à la C8 à République.

-La ligne C4 est également modifiée au niveau de Beaulieu. Elle desservira la station Beaulieu Université mais ne desservira plus l’arrêt Becquerel.

-La ligne C7 est prolongée jusqu’à Charles de Gaulle.

-Les lignes 20b, 21b et 22b vont être déployées aux heures de pointe pour mieux desservir certains établissements scolaires. Elles se substituent partiellement aux bus 32 et 34 suspendus depuis le 3 janvier dernier. Ces deux lignes - ainsi que la ligne 10 et la navette centre-ville ne reprendront pas avant la remise en service du métro B.

-Les lignes 50, 64 et 70 desserviront désormais la station Atalante en complément de Via-Silva

-La ligne 12 est remise partiellement en service sur ses branches nord entre Villejean-Université et Grand Quartier, et sud entre La Poterie et Jacques Cartier. Elle desservira ainsi les quartiers rennais de Beauregard et Sainte-Thérèse, en correspondance avec le métro A. Ces 2 branches de la ligne 12 fonctionneront du lundi au samedi de 6 h 30 à 20 h 30, avec un bus toutes les 20′ en semaine.
 
D'autres lignes vont également être plus légèrement modifiées (C1, C2, 10..)
Ces modifications vont permettre de transporter 33611 passagers contre 22000 avec la ligne relais B mais pas encore les 55803 usagers du métro B aux heures de pointe.

Devenez bénévole à la Ballade avec Brassens


Participez au plus grand évènement du quartier, en devenant bénévole lors de la Ballade avec Brassens les 7/8 ou 9 septembre 2024 et joignez-vous aux membres du comité de pilotage de la Ballade (des habitants de nos quartiers) le 1er février 2024 à 18h30, salle de quartier, collège le Landry pour y découvrir les nouveautés, la programmation et les différents postes de bénévolat, ainsi que l'organisation générale de cette future édition des 20 ans de la Ballade.



Nouvelle géographie prioritaire Blosne


Depuis le 1ᵉʳ janvier, la France métropolitaine compte 1 362 quartiers prioritaires de la politique de la ville, une liste annoncée par le ministère de la ville. 111 font leur entrée dans cette liste, tandis que 40 en sortent.
le Blosne fait parti d'un des 960 QPV avec contour modifié (avec +700 habitants concernés/ au nord de Léon Grimault)




Ouverture du Terrain d'aventure


Vacances d'hiver : du 26 au 1er mars et du 6 au 8 mars les matins spéciales assos/alsh (sur inscription), et l'après-midi pour tout le monde
A noter que pdt ces vacances, des résident-es (étudiant-es en master EURCAPS "approches créatives de l'espace public") vont proposés aux enfants de faire un film (scénario, création de costumes et masques, tournage)


Conseil métropolitain du jeudi 1er février à 18h30


Séance publique du Conseil de Rennes Métropole.
Ordre du jour en pièce-jointe.


Les séances du Conseil métropolitain sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.
En savoir plus
https://metropole.rennes.fr/le-conseil-metropolitain
http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/agenda/191-28953/conseil-metropolitain-du-jeudi-1er-fevrier-2024

Collectif Galicie


Des bénévoles du colelctif Galicie vous attendent tous les après-midi de la semaine


Les habitants du collectif Galicie, à Rennes, organisent régulièrement des bourses aux jouets et aux vêtements. Les produits y sont vendus à prix cassés au 11, square de Galicie, le local du collectif.


Ce collectif a près de 35 années d’existence, il regroupe de nombreux habitants du Blosne qui se retrouvent les après-midi dans ce local collectif mis à disposition par l'APRAS. Tout le monde y est accepté autour d’un thé ou d’un café ou une partie de cartes. Un véritable lieu de rencontre, de convivialité.

Toute l’année, il est possible d’y déposer divers objets en bon état et propre, ou d’y acheter des vêtements, jouets, vaisselle et autres accessoires. C’est ouvert de 15h à 18h30 tous les après-midi de la semaine. Une galette des rois y sera également organisée le 9 février à partir de 18h.

Alors si vous souhaitez rencontrer Véronique, Josette, Annie, Marie-Thé ou Annick et bien d’autres personnes, n’hésitez pas à pousser la porte du 11 square de Galicie.
La prochaine bourse aux vêtements devrait avoir lieu début avril.
L’ensemble des articles disponible dans les locaux du collectif affichent des prix réduits. Du côté des jouets pour enfants, il est possible de dénicher des jeux à partir de 1,50 €. Les bas prix traduisent la philosophie même du lieu. Les habitants viennent déposer des produits, moyennant une petite rémunération, fixée avec les membres du collectif.

50 ans de l'école Léon Grimault


Bonjour !


Les anciens élèves et anciens parents d'élèves de l'école Léon Grimault souhaitent fêter les 50 ans du groupe scolaire qui a ouvert ses portes en septembre 1973.
La préparation de la fête des 50 ans du groupe scolaire Léon Grimault en cours depuis plusieurs mois se poursuit.
La date retenue -mais sans doute le savez-vous !- est le vendredi 22 et le samedi 23 mars 2024.

Voici un déroulement simplifié :

- vendredi 22 mars
: 20h30 - 22h 30 : table ronde sur la pédagogie Freinet hier et aujourd'hui à Léon Grimault (le lieu sera précisé prochainement)

- samedi 23 mars à l'école et au gymnase voisin :
10h30 -12h30 : exposition et ateliers ouverts à tou.te.s (café d’accueil puis ateliers à partir de 11h - classe promenade animée par Eva, créations plastiques par Thierry, créations mathématiques collectives par Pierrick)
15h30 - 18h : fête des connaissances
18h30 : pot de l'amitié et prises de parole officielles
19h30 : repas

La prochaine réunion de préparation aura lieu le mardi 13 février à 17h30 à l'école. Nous souhaitons que vous transmettiez ces informations à toutes celles et tous ceux que vous connaissez et qui peuvent être intéressé.e.s par cette fête, merci !
Et si possible qu'elles et ils veuillent bien nous transmettre leur adresse de courriel ! (voir les nôtres plus bas)
Pour les "préparatrices et préparateurs"
Jacques Darlot jacques.darlot@laposte.net
Pierrick Descottes pierrick.descottes@wanadoo.fr

Conservatoire de Rennes : [Journée Portes Ouvertes]


Poussez les nombreuses portes du Conservatoire et découvrez l’étendue de son offre pédagogique lors d’une journée foisonnante de propositions artistiques, avec près de 100 rendez-vous (cours publics, concerts, ateliers, auditions…) en Danse, Musique et Théâtre !
Programme : https://conservatoire-rennes.fr/.../journee-portes.../
Le samedi 3 février 2024 / 13h > 18h, sites Hoche et Blosne. [Entrée libre]
Métro : Ligne a. Stations Sainte-Anne et Le Blosne



Algérie Mémoires d'Ille et Vilaine


Rencontre pour la présentation d'un ouvrage départemental sur l'Algérie. Anciens combattants, témoins de familles algériennes ou pied-noir, syndicalistes, coopérants... s'y expriment, plusieurs seront présents. Des mémoires diverses afin d'évoquer cette guerre mais aussi et surtout la paix, l'amitié. Ceci concerne donc toutes les générations.




Un certain nombre de ces témoins vivants ou qui malheureusement nous ont quittés habitaient ou habitent encore dans nos quartiers du sud de Rennes.. 
Le département d'Ille et Vilaine avec les Archives départementales, la Ville de Rennes, soutiennent cette initiative de l'ARAC 35 en lien avec l'Office National des Combattants et victimes de guerre du département.
Georges Ploteau, Président ARAC 35

Pleins feux sur les chœurs ! 


Au Triangle, Cité de la Danse ce dimanche 28 janvier 2024 à 16h et 18h
Organisé par : Conservatoire de Rennes


Les ensembles vocaux, chœurs, groupes… presque tous les élèves du Conservatoire s’inscrivant dans une pratique vocale collective sont réunis autour d’un projet commun en deux parties.

L’œuvre phare "Mass of the children" de John Rutter, composée en 2003, regroupe des chœurs d’enfants, d’adultes, des solistes et des instrumentistes. Ce compositeur anglais, connu pour la grande qualité de ses œuvres, associe très subtilement un ancrage contemporain dans une dynamique populaire.
En première partie, les adolescents chanteurs sont mis à l’honneur autour d’un répertoire rythmique et entraînant oscillant entre jazz, gospel et comédie musicale.

Direction : Maud Hamon-Loisance, Manuel Simonnet et Mathilde Vincent
Contacts Tél : 0223622250 / E-mail : crr-accueil@ville-rennes.fr.

Gratuit sur réservation / Réservations en ligne : www.conservatoire-rennes.fr


La photo du week-end


Livraison des jeux en bois pour la plaine de jeux du parc du Landry

Quelques photos sur le Blosne-Est


Les travaux d'extension du pôle restauration du groupe scolaire "Volga"

Le forum du Landrel, aujourd'hui déserté par les associations (depuis le 1er janvier)

Immeubles construits par Espacil pour y loger 110 étudiants et 2 commerces (rue de Roumanie)

Plan climat



Rendez-vous Polices-Habitants



La Ville de Rennes en partenariat avec la Direction Interdépartementale de la Police Nationale 35 reconduit la mise en place des RENDEZ-VOUS POLICES HABITANTS sur l'année 2024.

Un sujet de préoccupation, une interrogation sur la suite d'une plainte, un questionnement sur les actions policières ou une simple envie de connaître les missions des agents des deux corps de métier ?

La Police Municipale ainsi que la Police Nationale vous donnent rendez-vous individuellement ou à plusieurs (3 personnes maximum) dans votre quartier

Le mercredi 7 février 2024 matin (cf. document de communication ci-dessous).

Un créneau de 20 minutes vous est réservé : prise de rendez-vous en amont par mail dqse@ville-rennes.fr ou par téléphone au 02 23 62 25 90

Afin de donner la possibilité à chacun d'y participer, nous proposerons cette année certains créneaux en soirée (plus de renseignements auprès de votre Direction de Quartiers).

Concertation sur la modification n°2 du PLUi / temps-forts à Rennes


Madame, Monsieur,

Des rencontres sur la modification n°2 du PLUi sont organisées dans la Métropole Rennaise : https://metropole.rennes.fr/plui-une-deuxieme-modification-en-concertation. Vous trouverez tous les éléments d'information et les modalités d'inscription sur l'affiche en pièce jointe ou en suivant le lien sur le site de la Fabrique Citoyenne en cliquant ici.

Avec nos meilleures salutations. L'équipe de la Direction de Quartiers Sud-Est – Ville de Rennes.


Cérémonie des vœux de madame Béatrice Hakni-Robin



Ce samedi, plus d'une centaine d'habitants du Blosne ont participé à la cérémonie des vœux de madame Béatrice Habni-Robin, adjointe à la maire, en charge du quartier le Blosne au Conservatoire.

Ce sont des musiciens du conservatoire et des jeunes du Blosne, rappeurs et chanteurs qui se sont unis dans le cadre du projet Rapsode (présenté en juin dernier au conservatoire avec beaucoup de succès) qui ont animé l'ouverture de cette cérémonie.


Mme Hakni-Robin a ensuite débuté ses vœux par de nombreux remerciements, puis a rappelé que la ville est une personnalité de premier plan, avec de nombreux services, collaborateurs, tous impliqués pour accompagner la transformation du Blosne.


Elle a ensuite évoquer sa vision humaniste et solidaire de la ville, de la planète avant d'évoquer toutes les nouveautés que le quartier a connu en 2023 et celles programmées pour 2024, avec, entre autres, l'arrivée des premiers commerces sur la place Jean Normand, la continuation des travaux dans les groupes scolaires, sur les espaces verts. Le quartier est celui où la ville a investi le plus à Rennes ces dernières années a t'elle rappelé. La santé, le sport vont voir l'arrivée de nouveaux équipements en 2024.
Elle a évoqué de très nombreux sujets et projets que nous évoquerons ultérieurement (voir également l'article ci-dessous).
Une cérémonie très suivie et qui s'est terminée autour d'un verre de l'amitié.

Au Blosne : une opération de revitalisation d'envergure autour de la place Jean-Normand



Informations Rennes-Métropole (photo Info la Poterie)

Le projet d'aménagement fait de la place Jean-Normand le coeur battant du Blosne (17 000 habitants). Nouveau centre d'attractivité du quartier, à proximité immédiate de la station de métro Le Blosne (ligne a), du Conservatoire et de nouveaux logements, elle regroupera une large offre de commerces, d'activités d'artisanat et de services de proximité.


Par son vote ce lundi 22 janvier 2024, le Conseil municipal déclare l'opération de revitalisation artisanale et commerciale du Blosne-Est d'intérêt général. Ce vote fait suite à une enquête publique, qui s'est tenue jusqu'à fin octobre 2023, à l'issue de laquelle le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable. La Ville va désormais solliciter le Préfet pour l'obtention d'un arrêté de Déclaration d'Utilité Publique. Cela lui permettra d'intervenir sur l'ensemble des facettes du projet d'aménagement, pour lui donner toute la cohérence nécessaire. Lire l'article complet sur le site de Rennes-métropole.

Info la Poterie reviendra prochainement sur les futurs aménagements et constructions situées sur le Blosne-Est.

Une promenade nommée Samuel Paty sur la Poterie sud


Lors du conseil municipal du 22 janvier, les élus rennais ont approuvé la création d’une nouvelle voie. 

La plaque « promenade Samuel Paty » sera installée à l’ouest du lycée René Descartes, au niveau de la voie piétonne reliant la rue Émile Littré et le chemin de Ronde.


Résidence la Motte-Baril : concertation citoyenne



Ce vendredi 19 janvier 2024 à 11h, une « concertation citoyenne » était organisée par la SECIB avec l’appui de monsieur Rémi Fusari de l’association d’intérêt général « Empreintes Citoyennes » qui a animé ce moment de rencontre.
Une quarantaine de personnes a participé à ce rendez-vous, qui a dans un premier temps eu lieu en intérieur, puis via un cheminement élaboré en 4 arrêts situés à l’extérieur de l’immeuble existant.
Le premier temps fut fort discuté. L’idée évoquée que le projet aller repartir à zéro, de faire table rase ne convenant pas aux personnes présentes (le projet de tour est définitivement enterré).


Il est vrai que le P.L.U.I et Rennes-Métropole ont fixé un certain nombre de contraintes, comme les éléments caractéristiques du projet, dont la composition des logements (155 en tout). Voir composition ci-dessous


Par ailleurs, le site a été ciblé pour développer un habitat intergénérationnel avec une programmation dédiée, mélangeant tous les âges et toutes les catégories sociales.
D’autres orientations ont été prise comme l’implantation du ou des bâtiments


-reprenant l’orientation du bâtiment d’origine
-projet s’inscrivant majoritairement sur l’emprise du bâtiment d’origine
-maintien d’une perméabilité visuelle vers et depuis la promenade Georges Brassens.

Il a également été évoqué la végétalisation du site et 20 % au moins des espaces valorisés en pleine terrer.

-le stationnement en sous-sol uniquement
-le ré-emploi des matériaux

Par ailleurs l’architecte présent a tenu à préciser qu’il y aurait un local en rez-de chaussée est également prévu pour les associations ou collectifs du quartier.

Une habitante a par ailleurs demandé le changement de dénomination de ce bâtiment, une rue de la Motte-Baril étant située un peu plus loin.

D’autres se sont interrogées sur le devenir des 250 personnes actuellement hébergées ou accueillies en accueil de jour.

Ce bâtiment accueille trois structures /associations, toutes dédiées aux personnes en difficulté ou sans hébergement (le 115).
Ces structures sont :

*Coallia (hébergement d’urgence) https://coallia.org/

*Aurore (accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins, l’insertion sociale et professionnelle ) https://www.aurore.asso.fr/association

*S.E.A 35 (Sauvegarde l’enfant à l’adulte en Ille et Vilaine) 40 places d’accueil de jour (HEOL) pour femmes et enfants).


Après toutes explications et réponses apportées, un parcours en 4 étapes avec demande d’expression aux participants. Cette déambulation a été réalisé avec pour thématique les mobilités, l’accessibilité, la place de la nature, le gabarit des bâtiments, l’animation des rez-de-chaussée. Au moyen d’un livret de balade.


N’ayant pu poursuivre la déambulation, le compte-rendu s’arrête.. Une autre rencontre est prévue.
SECIB Immobilier : https://secib-immobilier.com/nous-connaitre/notre-mission/

ESH les Foyers : https://www.esh.fr/les-esh/


Ballade avec Brassens : appel à bénévoles


 

L'édition 2024 se prépare (date : du 4 au 8 septembre) et nous convions toutes les personnes qui accepteraient d'être bénévoles lors de cette Ballade le :
le jeudi 1er février à 18h30 à la salle de quartier du collège du Landry ( rue de Châteaugiron/avenue de Cork ).


Le comité de pilotage y présentera toutes les nouveautés, la programmation et les différents postes de bénévolat. Un moment de convivialité est également prévu.


Inscription souhaitée pour informer de votre présence sur balladeavecbrassensrennes@gmail.com
Le Comité de pilotage de la Ballade avec Brassens
Tel: 06 21 14 44 40
balladeavecbrassens.fr
 

 

Quelques nouvelles du verger du Landry .



Après une fin d’automne très tempérée (photo du 12 décembre) ou certains arbres ne se décidaient pas à prendre leur parure d’hiver ..


Une période beaucoup plus froide, nous montre que nous sommes bien en hiver !


De nouveaux pommiers ont pu être plantés. La semaine passée, 6 pommiers en mauvais état sanitaire ont été abattus.
Les travaux d’entretien se poursuivrons en ce début d’année.

Bonne visite
Texte et photos : Alain Daniel
 


Exposition itinérante quartier la Pommeraie : Et si on changeait d'air ?


 

La qualité de l'air est une composante majeure de notre qualité de vie.
Mais quelles sont les sources de pollution de l'air ?
Quel est l'impact des transports sur les émissions de polluants ?

Exposition/discussions : Mercredi 24 janvier à partir de 13h à la Maison de quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne.


Pour en savoir plus sur le projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Rennes Métropole dont la mise en place est prévue au 1er janvier 2025, une exposition itinérante va sillonner le territoire.

En savoir plushttps://fabriquecitoyenne.fr/events/et-si-on-changeait-dair-7

Conseil municipal du lundi 22 janvier 2024 


Les séances du Conseil municipal de Rennes sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.
En savoir plus https://metropole.rennes.fr/le-conseil-municipal

Parmi le sujets abordés et concernant nos quartiers :


-Aménagement et services urbains, environnement - ZAC Blosne-Est – Opération de revitalisation artisanale et commerciale – Déclaration d’Utilité Publique, enquête parcellaire, déclaration de projet - Sollicitation de Monsieur le Préfet

-Aménagement et services urbains, environnement - 83 boulevard Villebois-Mareuil – Acquisition

-Aménagement et services urbains, environnement – ZAC Blosne Est – Lot E33 – Cession d'un terrain à Linkcity – DCM 2023-0421 – Modification

-Aménagement et services urbains, environnement - ZAC Blosne-Est – 45 Avenue des Pays-Bas – lot EO6 – Déclassement- Cession au groupe DUVAL

 

Festival Waterproof, plongez dans la danse !



Les rendez-vous à ne pas manquer du 1er au 16 février 2024

Le festival Waterproof vous donne rendez-vous du 1er au 16 février pour célébrer la danse dans tous ses états. Projet novateur réunissant une vingtaine de structures partenaires du pays de Rennes, ce rendez-vous de la danse est présenté pour sa cinquième édition dans 8 villes avec plus de 80 rendez-vous, allant des spectacles et performances, aux invitations à danser, expositions, ateliers de pratique, dragshow et rencontres professionnelles. Les vingt-six partenaires de l’événement ont mis en commun leurs diversités pour construire une programmation riche, plurielle, ouverte sur la création chorégraphique et la danse pour toutes et tous.

Le public pourra notamment découvrir 26 spectacles et performances, de compagnies du territoire, artistes nationaux comme internationaux. En salle, au musée, en studio, en classe, en bibliothèque, en gymnase et dans d’autres lieux surprenants, le festival Waterproof vous invite à plonger joyeusement dans le grand bain de la danse.

Dès le samedi 3 février, rendez-vous à l'Hôtel Pasteur pour l'ouverture du festival (gratuite) avec le collectif artistique et solidaire Les rugissantes, qui promet une inauguration sauvage et poétique au travers de rencontres inattendues, sensibles et improvisées. https://festival-waterproof.fr/

STAR : [Pass Qualité Air]


Pour faire face au pic de pollution, le réseau STAR met en place le PASS Qualité Air ce samedi 20 janvier, disponible dès 1.70€ et valable toute la journée.
Il permet la libre circulation sur l'ensemble des lignes de bus et du métro du réseau STAR (du premier au dernier départ de la journée).

Les Jeux Olympiques sur nos quartiers :


Les 22 et 23 juin sera organisé un grand week-end olympique, qui donnera le top départ de la programmation de « Cet été à Rennes » avec des activités pour les familles dans différents quartiers de la ville.

Parmi les lieux retenus à Rennes pour les Jeux olympiques figure le Gymnase des Hautes Ourmes sur le Blosne

Situé au sud-est de Rennes, à proximité d’un parc de 4.5 hectares, le Gymnase des Hautes-Ourmes est un complexe multisport qui servira de centre de préparation pour les Jeux de Paris 2024 pour les disciplines suivantes : 
Basketball – fauteuil – Boccia – Goalball – Rugby fauteuil -Volleyball assis.

La photo du week-end



En ce 19 janvier, c'est encore la période des vœux. Ici à la Maison du Ronceray, Serge, le co-président a prononcé les vœux engagés de l'association devant plus d'une soixantaine d'adhérents, avec des animations pour rendre vivant ces moments de convivialité, comme ci-dessous le groupe Chants du monde, emmené par Hervé Arnoux
 
 
 
ou le groupe de danses bretonnes, avec Soazig Renault
 
 
Belle année à tous.

Et ce samedi, présentation des voeux de madame B. Hakni-Robin, au Conservatoire



De nouveaux containers sur nos quartiers


Depuis quelques semaines, ces containers fleurissent dans nos quartiers. Amenez-y vos déchets alimentaires.

Invitation des jeunes du mouvement de la paix

 
Nous, jeunes membres du nouveau comité d’étudiants pour la paix et stagiaires présents au comité de Rennes du mouvement de la paix, nous avons le plaisir de vous inviter samedi matin dès 10h pour que nous puissions vous présenter le projet sur lequel nous travaillons à savoir jeunes citoyens et solidaires mais aussi pour vous souhaitez à tous les meilleurs vœux du mouvement de la paix.

Nous en profiterons pour vous présenter une des dernières expositions du mouvement de la paix sur les jeunes visages de paix qui donne à voir l'expression de jeunes à travers le monde entier sur la question ainsi que l'exposition jeunes en quête d'avenir qui présente le vécu de jeunes israéliens et palestiniens qui voudraient vivre en Paix.

Nous vous attendons nombreux samedi à partir de 10h au 13 square de Galicie !
Amitié et fraternité,

Clémence, Sadock, Emmanuel et Eliott

LE MOUVEMENT DE LA PAIX
comité de Rennes : 13, Square de Galicie
Tel/fax : 02 99 51 24 03
06.85.02.87.14 http://culturedelapaix.org/
https://www.facebook.com/bretagne.mouvementdelapaix/

Tour de quartiers en photos


Bd Villebois-Mareuil en travaux, en vue de la réalisation du réseau express Vélo (R.E.V)


Parc du Landry (Poterie nord)


Pendant la poursuite des travaux d'aménagement, il reste des agrées de disponibles pour les enfants. Fin des travaux programmés pour fin janvier.


Rue andrée Violis, le programme Epona s'affiche désormais.


Square de Macédoine, travaux de réhabilitation du parc Archipel Habitat : 67 logements concernés, avec un important dispositif d'échaffaudages.


Arrêt de la collecte des végétaux à domicile

Texte Rennes-Métropole

Pourquoi cet arrêt ?


Ce service a été mis en place en 1998 pour pallier le manque d’équipements. Aujourd’hui, le territoire de Rennes Métropole est couvert par 18 déchèteries et 6 plateformes végétaux.


En outre, le contexte de réchauffement climatique nous contraint à revoir nos pratiques et à reconsidérer les végétaux du jardin comme des ressources essentielles à celui-ci pour limiter notamment sécheresse et perte de biodiversité.

Pourquoi valoriser ses végétaux ?


Pour des raisons environnementales : favoriser la biodiversité au jardin, enrichir les sols, réduire les besoins en arrosage...La pelouse est composée à 80% d’eau, il est plus écologique de réutiliser sur place ce que fournit la nature (pas de transport).
Les tailles permettent de produire un paillage qui protège les sols et réduit les besoins d’arrosage.


Sans véhicule, quelles sont les solutions ?


Nous sommes conscients que de tels changements peuvent être impactants pour les habitants et en particulier pour les personnes plus âgées ou celles qui n’ont pas de véhicule. Il existe diverses techniques pour éviter les déplacements en déchèterie :Tondre en mulching, c’est très bon pour le sol, ça évite le ramassage et donc la gestion de la tonte.
Les petits branchages et tailles annuelles peuvent être broyés sous la tondeuse, ce qui en fait un excellent broyat à disperser aux pieds des haies, massifs de fleurs ou bien en structurant pour le compost.
Les plus grosses tailles peuvent être déposées au fond du jardin et servir à créer une haie sèche, méthode qui consiste à stocker les branchages en haie. Au fil du temps, le bois se décompose et nourrit le sol.
Dans certains quartiers, des habitants qui ont un potager recherchent pour leur jardin des ressources végétales (feuilles, branchages voire de la tonte).
Enfin, iI est possible de solliciter l’aide d’un voisin qui, à l’occasion d’un déplacement en déchèterie, peut y déposer vos branches non utilisées.


Si chacun prend sa voiture pour apporter ses tailles en déchèterie, en quoi est-ce plus écologique ?


L’objectif poursuivi est d’inciter à la pratique du jardin zéro déchet bénéfique à ce dernier.


De plus, les visites supplémentaires en déchèteries potentiellement générées par l’arrêt du service (qui concerne 17 000 foyers rennais) seront largement compensées par la baisse de fréquentation en déchèterie générée par le zéro tonte (qui concerne 80 000 foyers sur la Métropole) : -5% de fréquentation attendue soit environ 1 million de km/an économisés.

Les branchages, feuilles et souches seront-ils acceptés en déchèterie après le 1er janvier 2024 ?


Oui, seule la tonte de pelouse ne pourra plus être déposée.

Qu’en est-il des résidus issus du passage de la pelouse au scarificateur ?


Les résidus issus du passage de la pelouse au scarificateur (mousses et éventuelles herbes indésirables) pourront être déposés en déchèteries à condition de ne pas avoir été mélangés à la tonte.

Ma Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) va-t-elle baisser ?


Non, la TEOM ne va pas baisser. La loi de février 2020 (loi AGEC- Anti-gaspillage pour une économie circulaire) exige des collectivités qu’elles déploient d’ici 2024 le tri à la source des déchets alimentaires via le compostage ou la collecte. Ce nouveau service a un coût que la TEOM va financer.

De façon plus globale, les coûts de gestion des déchets augmentent de façon sensible et nous conduisent à rechercher des optimisations du service, notamment pour financer l’accompagnement renforcé des habitants à une gestion des végétaux sur le jardin (animations, formations, opérations de broyage…).

À noter : le service de collecte des végétaux à domicile était jusqu’à présent financé par les 240 000 ménages de la métropole, alors qu’il ne bénéficie qu’aux 17 000 foyers résidant en maison individuelle en intrarocade.

Le jardin Gérard Philippe

Début des travaux avenue des Pays Bas


La voie Ouest est désormais fermée à la circulation pour travaux.

L’avenue des Pays-Bas, depuis le boulevard du Portugal jusqu’à la station de métro Triangle va faire l’objet d’un réaménagement global. La voirie sera reconfigurée et la circulation basculée à double sens sur la voie ouest, comme au nord de la station de métro du Triangle.
Le paysage sera recomposé : une vingtaine d’arbres (platanes) plantés à l'étroit sur le terre-plein central lors de l’aménagement de la station de métro Triangle, seront supprimés, tandis que les alignements historiques situés de part et d'autre de l'avenue seront conservés. 

Le parking Nimègue situé derrière la station de métro Triangle sera neutralisé dès début janvier 2024.
De nouvelles constructions viendront s’implanter au niveau de l’actuelle voie est : -le siège social du groupe Angevin (bâtiment et promotion immobilière), 

-34 logements (en accession à la propriété par Aiguillon Construction) ainsi qu’une école privée de commerce et digital. 

Une centaine d'arbres et arbrisseaux sera plantée et les sols des parkings désimperméabilisés.


Les travaux de réaménagement de l’avenue des Pays-Bas auront lieu de janvier à fin mai 2024 en plusieurs phases qui impacteront la circulation.

 
La parking Nimégue/Galicie est désormais fermé avant sa disparition.

Présentation du fonctionnement de la maison des femmes.








Documents Géraldine Guilpain
Service Prévention de la Délinquance Médiation
Chargée de mission Accès au droit, aide aux victimes,
lutte contre les violences faites aux femmes

 

La lettre de la Pommeraie de la direction de quartier, janvier 2024


Lien vers la lettre d'information.

La photo du week-end


Quartier Poterie nord, vue du parc du Landry sous un beau soleil hivernal.

Travaux de voirie à venir sur nos quartiers


Avenue des Pays-Bas : du lundi 15 janvier au vendredi 8 mars, la circulation sera interdite dans le sens nord > sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation sera mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Boulevard du Portugal : du lundi 15 janvier au vendredi 8 mars, la circulation sera interdite dans le sens est > ouest entre l'avenue des Pays-Bas et l'allée du Tage, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue des Pays-Bas. Une déviation sera mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu'au lundi 12 février, la circulation est interdite dans le sens sud>nord entre la rue de Châteaugiron et la rue Marcel Planiol, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue de Châteaugiron et l'avenue du Monseigneur Mouézy.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au dimanche 14 avril, la chaussée est réduite entre l'avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie.

 

L'avenir de nos quartiers se joue actuellement


Programme Local Habitat Rennes 2023-202. 

Pour consulter le dossier complet sur le site de Rennes-Métropole (240 pages). 

Et pour participer à la consultation de la modification n°2 du PLUi actuellement en cours jusqu'au 28 février 2024.

Textes Rennes-Métropole

La concertation est ouverte du 1er décembre 2023 au 23 février 2024. Vous trouverez ici la documentation nécessaire à la bonne compréhension du projet de modification n°2 du PLUi de la métropole et toutes les informations nécessaires, mises à jour régulièrement. Vous pouvez déposer une ou plusieurs contributions et prendre connaissance de celles qui ont été déposées par d'autres. A la clôture de la concertation, vous ne pourrez plus participer à la réflexion collective en contribuant, mais les documents de présentation du projet resteront téléchargeables et les avis déposés visibles. Après analyse de toutes les contributions reçues, le bilan de cette concertation devrait être disponible avant l'été 2024.

Tous les habitants ont leur mot à dire !

La participation citoyenne, c’est l’envie de faire participer tout le monde ! Locataires, propriétaires, voisins, commerçants, entreprises, touristes, jeunes ou moins jeunes… Tout le monde peut prendre la parole et contribuer : la concertation est un espace d’échanges pour apporter ses idées sur l'aménagement de notre territoire et sur notre cadre de vie.

La modification n°2 du PLUi

Le 1er Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de Rennes Métropole a été approuvé le 19 décembre 2019. Il définit le Projet d'Aménagement et de Développement Durables du territoire métropolitain à l'horizon 2035. Chaque commune participe à sa mise en œuvre par le biais de son projet urbain d'échelle communale.

Le PLUi traduit les différentes politiques publiques de la métropole et des communes. Il définit les règles précises d'utilisation des sols à partir desquelles les maires délivrent les permis de construire et autres autorisations du droit des sols.

C'est un document vivant, qui doit être régulièrement adapté pour permettre l'évolution des projets communaux et métropolitains sur le territoire. Après une 1ère modification finalisée en décembre 2022, qui a déjà permis d'ajuster ou d'intégrer un certain nombre de dispositions, une nouvelle modification du PLUi est lancée.

Cette modification n°2 concerne les 43 communes de la métropole. Certains ajustements portent sur l'ensemble des communes et d'autres sont spécifiques à chaque commune.

4 défis majeurs ont été identifiés, qui viennent couvrir une large partie des évolutions proposées : 

1. Répondre aux besoins de logements pour tous sur l'ensemble de la métropole
2. Concilier le renouvellement urbain et la qualité urbaine pour répondre aux enjeux de sobriété foncière
3. Répondre aux besoins de mobilité à l'intérieur de la métropole tout en limitant la place de la voiture
4. S'adapter au changement climatique en renforçant les dispositions énergétiques, la biodiversité, la nature en ville


La concertation, à quoi sert-elle ?


Cette procédure d'adaptation du PLUi fait l'objet d'une consultation du public en deux temps : 

-la présente concertation préalable du public, qui présente la localisation et les objectifs des évolutions proposées,
-puis l'enquête publique, à l'automne 2024, qui proposera les dispositions réglementaires nécessaires à la réalisation de chaque projet.

Cette concertation vise à : 

-informer la population,
-permettre l'expression de chacun.

Certains sujets soumis à la présente concertation comportent d'une part des intangibles (éléments qui ne peuvent évoluer) et, d'autre part, des marges d'évolution : c'est bien sur ces derniers éléments que Rennes Métropole entend interpeler les habitants de son territoire et non sur le projet global de la métropole ou les ambitions et enjeux de chaque politique publique.
Intangibles et marges d'évolution sont identifiés clairement dans certaines fiches du dossier de concertation.

Le déroulement

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) définit depuis 2020 les règles de construction et d'occupation du sol pour les 43 communes de la métropole. À compter du 12 janvier 2023, les ajustements liés à sa 1ère modification générale sont désormais applicables.
-Vous avez un projet ?

-Vous souhaitez voir comment votre commune ou votre quartier va se développer jusqu'en 2035 ? 

-consultez les règles du PLUi. 

Une concertation préalable des habitants est organisée du vendredi 1er décembre 2023 au vendredi 23 février 2024 sur le projet de modification°2 du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).

Accéder aux cartes interactives du Plui

https://metropole.rennes.fr/consulter-les-documents-du-plan-local-durbanisme-intercommunal-plui

Projet avenue des Pays-Bas.

Un bon moyen de se réchauffer


Au parc du Landry ou au Crapa du Blosne : le FitPark.


Star : Pass qualité air à 1,70 €


STAR prolonge le PASS Qualité Air pour voyager sur l'ensemble des lignes de bus et le métro a, toute la journée, le vendredi 12 janvier 2023.
 1,70€, valable toute la journée.


Les commerces s'annoncent place Jean Normand



[PASS qualité air]


Pour faire face au pic de pollution, le réseau STAR met en place le PASS Qualité Air, disponible dès 1,70€ et valable toute la journée, ce mercredi 10 janvier. 

Il permet la libre circulation sur l'ensemble des lignes de bus et du métro (du premier au dernier départ de la journée). Plus d'informations sur : PASS Qualité Air


Vœux Béatrice Hakni Robin



Travaux de voirie et aménagements sur nos quartiers

Avenue des Pays Bas




Rue de Chateaugiron


Rue de Châteaugiron : du mardi 9 janvier au dimanche 14 avril, la chaussée sera réduite entre l’avenue Georges-Henri Rivière et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement du Réseau Express Vélo Rennes – Chantepie.


« Il va falloir s’armer de patience ! » : La ligne B à l’arrêt ce trimestre


Rideau baissé à nouveau pour la ligne B dont le trafic est interrompu depuis le 3 janvier, à la suite d’un incident majeur. 

La mise en service n’interviendra pas avant la fin du premier trimestre 2024. Lire la suite sur le site de Rennes-Métropole.

 


Préfecture : Épisode de pollution atmosphérique par PM2.5 en Ille-et-Vilaine


En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau légèrement supérieur à la normale de PM2.5, la procédure d’information et de recommandation est activée pour l’ensemble du département à partir du mardi 09 janvier 2024.

Cet épisode de pollution est imputable aux températures froides et aux vents faibles. Afin d'en limiter les effets sur la santé et d'en réduire son intensité, le préfet d’Ille-et-Vilaine rappelle l’ensemble des recommandations sanitaires et comportementales :

Lire l'ensemble des recommandations sur le site de la préfecture.


Projet la Motte Baril : rencontre avec les habitants




Comment déjouer les arnaques en ligne ?


 

Opération sapin de Noël

 
 

Permanences madame Hakni-Robin



Permanences Centre social Ty Blosne



La photo de la semaine


Les nouveaux immeubles doivent avoir un garage pour stationner les vélos des résidents. Ici le programme "l'Esplanade".

Travaux de voirie sur nos quartiers


Rappel : Le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé au niveau de l'intersection avec la rue de Châteaugiron dans le sens sud>nord du 10/01 au 09/02


 

Info STAR


Arrêt du trafic Ligne b et offre de transport bus


[Ligne b]

En raison d'un incident technique, la ligne b est actuellement interrompue. Elle ne circulera pas pour la rentrée du lundi 8 janvier et la durée d'arrêt reste indéterminée.
La ligne BUS RELAIS METRO est mise en place pour desservir les stations. Consultez la liste des arrêts desservis : https://www.star.fr/arret-trafic-metro-ligne-b

Dimanche 7 janvier 
- Ligne 12 ne circule pas

A partir du lundi 8 janvier :
  • les lignes 10 et 12 circulent partiellement, du lundi au samedi. Horaires exceptionnels de la ligne 10 et de la ligne 12
  • les lignes 32-34 et la navette centre-ville ne circulent pas
  • les horaires des lignes 38-54/154-55/155-67/167-168 sont modifiés. Plus d'informations sur l'article dédié.
********
 
Info la Poterie vous souhaite une belle année 2024.
 
Place Jean Normand à la tombée de la nuit (18 décembre 2023)
 
 ******

Info STAR


Arrêt du trafic Ligne B

En raison d'un incident technique, la ligne B est interrompue pour une durée indéterminée. Pas de reprise ce mercredi 3 janvier. La ligne BUS RELAIS MÉTRO est mise en place pour desservir les stations.
Consultez la liste des arrêts desservis : https://www.star.fr/arret-trafic-metro-ligne-b

 

171 rue de Vern - Inscription à la réunion publique et candidature au panel citoyen


Bonjour !

Anciennement siège d’Aiguillon Construction, le 171 rue de Vern se transforme pour accueillir bientôt de nouveaux habitants et habitantes. Une démarche participative est initiée afin de vous inviter à réfléchir aux côtés de l’équipe du projet, à dialoguer ensemble sur les évolutions de ce site et à penser sa bonne intégration dans le quartier.

La réunion d'information et de lancement de la démarche aura lieu le mardi 30 janvier à 19h. Inscrivez-vous ci-dessous pour y prendre part !

Un panel citoyen sera également crée pour contribuer à l'avenir du site. Il s'agit d'un groupe de citoyens et citoyennes sélectionnés parmi des volontaires. 

Les réflexions collectives de ce panel permettront d'alimenter la transformation du site. Pour choisir ces 30 personnes, des critères sont appliqués, afin de représenter une diversité de points de vue. Vous souhaitez participer ? 

Portez-vous volontaire en répondant à ce questionnaire ! ou https://bit.ly/171rueVern.  Tél : 0670875351

Signé : SCOPIC et Aiguillon

 

Réseau express vélo : le tronçon entre Rennes et Chantepie en travaux  


Le tronçon entre le cimetière de l'Est et Chantepie du R.E.V (Réseau express vélo) sera en travaux à partir du 10 janvier 2024 avec des perturbations importantes sur notre secteur.
 
 
(texte Rennes-Métropole ci-dessous)
Le Réseau express vélo (REV) de Rennes Métropole continue de se développer en 2024 notamment pour la desserte du Sud-Est du territoire. Organisés par phases, les travaux du tronçon entre Rennes et Chantepie débutent le mercredi 10 janvier 2024 pour une durée de plusieurs mois. 5 kilomètres de voies cyclables sécurisées et confortables relieront les deux communes à horizon fin 2025.

Rennes - Chantepie, un dixième itinéraire du REV en travaux

Le Réseau express vélo entre Rennes et Chantepie traversera le quartier de la Pommeraie à Rennes, pour rejoindre Chantepie par la rue de Châteaugiron, la rue du Verger, la rue Robert Schuman et la rue des Quatre Vents. Le tronçon se terminera à l'extrémité est de la commune et sera prolongé par la suite en direction de Domloup dans le cadre d'une opération portée par le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.

Cette nouvelle section sera constituée de différents aménagements permettant aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité : piste bidirectionnelle, vélorue et voie verte. Le tracé de la voie ainsi que les types d'aménagement sont à retrouver sur le plan du document diffusé aux riverains.


La connexion vers le secteur de La Poterie sera améliorée avec un marquage au sol des pistes unidirectionnelles existantes (piste de chaque côté de la chaussée) boulevard Paul Hutin-Desgrées. Au niveau des rues de la Poterie et Michel Gérard, le rond-point existant sera aménagé "à la hollandaise" selon les mêmes principes que le giratoire des Gayeulles, avec des pistes cyclables séparées de la circulation, afin de sécuriser les déplacements des cyclistes.

À moyen terme, les améliorations à venir prévues sur le boulevard Villebois Mareuil offriront une connexion avec la nouvelle liaison REV qui reliera au printemps 2024 le cimetière de l'Est à la halte TER de Cesson via l'écopole Sud Est.

Ces aménagements ont été étudiés pour être compatibles avec le projet de la ligne T3 du Trambus qui reliera Saint-Grégoire à Chantepie à horizon 2030.


Les différentes étapes des travaux

Les travaux se dérouleront du mercredi 10 janvier 2024 jusqu'à la fin de l'année 2025. Organisés en plusieurs phases, plusieurs équipes de travaux travailleront simultanément sur la longueur du tracé.

Des aménagements de circulation et déviations seront mis en place sur les différentes sections en travaux. Rennes Métropole porte une attention particulière à limiter au maximum les nuisances pour les riverains et les usagers du secteur.

Sur le territoire de Rennes, les travaux débuteront au niveau du carrefour Villebois-Mareuil - Châteaugiron puis se poursuivront petit-à-petit sur le tracé vers Chantepie. 

La circulation va donc être modifiée dans le secteur suivant plusieurs phases : 

-Du 10 janvier au 9 février 2024 : le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé à la circulation dans le sens Sud > Nord, à l'intersection avec la rue de Châteaugiron.

 
-Du 11 mars au 9 avril 2024 : la rue de Châteaugiron sera fermée à la circulation dans le sens Nord > Sud, entre la rue Boisgelin de Cucé et le boulevard Léon Bourgeois. La circulation sera également interdite sur le boulevard Léon Bourgeois sans le sens Nord > Sud, à l'insertion avec la rue de Châteaugiron.

Sur le territoire de Chantepie, les travaux démarreront par le pied de la rocade vers le croisement avec l'avenue André Bonnin et se poursuivront vers l'est de la commune. La circulation sur la route de Châteaugiron (RD 463) sera maintenue en double-sens en chaussée réduite durant les travaux. Il est à noter que du 26 février au 8 mars 2024, le tourne-à-droite sera obligatoire pour tous les véhicules sortant du parking du magasin Décathlon, qui pourront faire demi-tour au niveau du giratoire avec la rue des Loges.

Le Réseau express vélo (REV) de Rennes Métropole

Projet structurant du mandat métropolitain, le Réseau express vélo (REV) prévoit de relier Rennes et 15 communes de la première couronne de la métropole. Il prévoit la réalisation de 104 km de liaisons cyclables permettant d'assurer la continuité, la lisibilité et la sécurité des aménagements pour encourager la pratique du vélo comme alternative à la voiture.

Toutes les informations sur le Réseau express vélo sont à retrouver dans le dossier de presse de mars 2023.



Audiar : nouveau dossier


L'enseignement supérieur privé dans la métropole rennaise


Dans nos quartiers de Rennes Sud-Est, il y a 3400 étudiants dont 1700 sont scolarisés à l'AFTEC.


Texte Audiar : À Rennes Métropole, l’enseignement supérieur privé a connu un essor remarquable, avec un doublement des étudiants en deux décennies.

Les 86 établissements privés recensés par l’Audiar accueillent 22 0000 étudiants en 2023. Associations, Établissements d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), lycées, Centres de formation d’apprentis et sociétés commerciales composent cet écosystème.
Les formations proposées par l’offre privée couvrent une grande diversité de secteurs allant des services supérieurs (comme le management et le commerce), au numérique, en passant par la santé, le design, ainsi qu’une multitude de métiers dans l’industrie, l’environnement et l’hôtellerie, entre autres. 

Cette croissance de l’offre de formation supérieure privée s’accompagne parfois d’un manque de lisibilité de la reconnaissance des diplômes délivrés tant pour les étudiants, les familles que les employeurs.


Dossier complet à consulter sur le site de l'AUDIAR.


L'AFTEC rue Kerautret-Botmel (Poterie sud)

Dispositif bonus à la réparation


Suite à un article d'Hugo Cueff sur Ouest-France le 26 décembre 2023, nous avons découvert que parmi les magasins participants au "Bonus de la réparation" mis en place par le gouvernement le 7 novembre dernier, l'atelier couture-pressing de la Poterie (rue Jean Monnet, à proximité de la place du Ronceray) figurait parmi les 6 magasins présents dans Rennes-Métropole à proposer ce service et à être habilité par le gouvernement.

Ce bonus concerne les chaussures et le raccommodage de vêtements, y compris le remplacement de fermeture éclair. Les aides financières peuvent aller de 6 à 25 € par type de réparation et cumulables.
 
Mickaël Zimmerman, le gérant de l'atelier de couture et pressing de la Poterie et son équipe
 

Une brigade anti-incivilités à Rennes à compter du 2 janvier

Article Rennes-Métropole
 
Depuis le 2 janvier, une brigade anti-incivilités est effective à Rennes.
Composée de 14 agents à son lancement, la brigade vient en complément des effectifs de la police municipale pour veiller au respect de l'espace public dans des domaines spécifiques.
Les agents seront répartis en binômes, chaque jour, de 7h30 à 19h sur l'ensemble de la ville

L'objectif ? 
 
-Assurer une présence dans toute la ville et ne pas rester indifférent à ce qui est observé dans l'espace public.
La brigade, en complémentarité avec les missions de la police municipale, va spécifiquement travailler autour de 3 domaines :

    -les déchets et les dépôts sauvages : le respect du règlement de collecte, le tri…
    -le respect de l'espace public : les regroupements gênants, la lutte contre les véhicules ventouses, le stationnement gênant…
    -les comportements inappropriés et irrespectueux : miction, mégots, déjections canines...

Signalez une incivilité

Pour effectuer un signalement sur l'espace public, deux solutions : contacter par téléphone le service relation au citoyen : 02 23 62 10 10,
faire un signalement depuis le portail Rennes Cité Zen.
Article complet : https://metropole.rennes.fr/une-brigade-contre-les-incivilites-rennes
 
 

La lettre d'information du quartier le Blosne


A lire sur le site internet de la ville de Rennes

La pharmacie du Landry a déménagé (rectificatif)


 
La pharmacie du Landry a intégré l'une des cellules commerciales du programme l'Esplanade de la Z.A.C du Haut-Sancé au 5 place Juliette Gréco le 18 décembre dernier.

Info la Poterie, un site unique !

Info la Poterie, le blog d'information des quartiers sud-est de Rennes informe les habitants depuis mi-mars 2006, son périmètre initial de la Poterie a été étendu à l'ensemble du quartier sud-est de Rennes au 1er janvier 2013. Il y a donc plus de 10 ans. Réalisé bénévolement, ce blog a pour objectif d'informer de la vie de nos quartiers, sans polémiques, sans évoquer les faits divers, dont la vérité est toujours difficile a établir.


En 2023, Info la Poterie s'est fait le relais d'informations de plus de cinquante associations et structures de nos quartiers. En moyenne, quarante articles y sont publiés dans la page actualités chaque mois, ainsi  que quinze propositions d'animations ou activités dans leurs onglets respectifs. La mise à jour de ce site, la recherche d'informations représentent une bonne dizaine d'heures/semaine.

En 2023, un regain de connections a été constaté avec un peu plus de 176 000 connections sur l'année 2023 (soit près de 500/jour). 

L'information par le biais d'un blog et non d'un site internet n'est pas le plus pratique en lecture, mais c'est le moins onéreux. Info la Poterie ne bénéficie d'aucune subvention, ni financement externe. Les frais sont donc à notre charge.

Une dizaine d'habitants ont participé en 2023 a la rédaction de ce blog en fournissant photos ou petits articles. Qu'ils en soient remerciés. 
Tous les habitants peuvent participer à la rédaction du contenu de ce blog en envoyant photos d'événements, d'aménagements ou textes d'humeur, d'informations. Adresse du mail : info.lapoterie@gmail.com

Cette adresse mail peut également recevoir tous messages d'encouragements, de suggestions, de remarques. Bref, vos avis sont les bienvenus.

Belle année à tous.
Jean-Pierre (habitant de la Poterie)



Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...