8 février
A noter : Le distributeur de la Poste de la Poterie a été enlevé ce jour. A quand la suppression de la boîte aux lettres ?
8 février
Un collectif d'habitants du square Ludovic Trarieux s'est créé il y a quelques semaines suite à une présentation d'un projet du groupe Lamotte de résidence seniors de 91 logements et d'immeubles comprenant 120 logements en lieu et place de l'ex maison de retraite "Les jardins de la Poterie" (actuellement lieu d'accueil de 170 migrants). Ce collectif comprend les habitants d'une trentaine de maisons sur les 40 que comprend le square.
Ce collectif souhaite la prise en compte de leur demande d'éloignement de la résidence et sa construction au même niveau que les maisons actuelles.
Une rencontre entre trois des représentants de ce collectif et monsieur Sébastien Semeril, premier adjoint et madame Catherine Debroise, élue en charge du quartier a eu lieu la semaine passée. Les habitants attendent le retour de cette rencontre.
Le n°488 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
5 février
Du lundi 13 au vendredi 24 février inclus, les bureaux du service Formalités situés dans certaines mairies de quartier seront fermés. Il s’agit des sites suivants :
Ce collectif souhaite la prise en compte de leur demande d'éloignement de la résidence et sa construction au même niveau que les maisons actuelles.
Une rencontre entre trois des représentants de ce collectif et monsieur Sébastien Semeril, premier adjoint et madame Catherine Debroise, élue en charge du quartier a eu lieu la semaine passée. Les habitants attendent le retour de cette rencontre.
8 février
5 février
Du lundi 13 au vendredi 24 février inclus, les bureaux du service Formalités situés dans certaines mairies de quartier seront fermés. Il s’agit des sites suivants :
- Mairie de Quartier Bréquigny Sud Gare
- Mairie de Quartier Le Blosne
- Mairie de Quartier Maurepas
- Mairie de Quartier Le Blosne
- Mairie de Quartier Maurepas
Pendant cette période, les Rennais pourront s'adresser pour leurs démarches au service Formalités, 4 rue Victor Hugo, ouvert aux horaires suivants :
- Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 h 30 à 17 h en continu ;
- Le jeudi de 11 h 30 à 17 h en continu ;
- Le samedi de 9h30 à 12h.
Les votes pour les projets du budget participatif se termineront le 12 février prochain.
- Le jeudi de 11 h 30 à 17 h en continu ;
- Le samedi de 9h30 à 12h.
5 février
Pour nos quartiers, voici les 3 projets en tête par quartier ce dimanche à 10h :
Quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie) :
- Une coulée verte au Landry : 179 votes
- Un poulailler collectif dans une forêt nourricière au parc du Landry : 171 votes
- Vivre ensemble aux potagers du bon sens : Avec pour engrais nos richesses et nos différences, cultivons ensemble au potager notre compréhension mutuelle : 148 votes
Quartier 11 (Le Blosne) :
Quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie) :
- Une coulée verte au Landry : 179 votes
- Un poulailler collectif dans une forêt nourricière au parc du Landry : 171 votes
- Vivre ensemble aux potagers du bon sens : Avec pour engrais nos richesses et nos différences, cultivons ensemble au potager notre compréhension mutuelle : 148 votes
Quartier 11 (Le Blosne) :
- Construction d’un Abriterre : lieu de rencontre autour du jardin partagé des Hautes Ourmes, bâti en terre : 287 votes
- Un espace en plein air dédié à l’image projetée : 149 votes
- La cabane à dons ; 146 votes
Le vote numérique se fait le site de La Fabrique Citoyenne après inscription.
- Un espace en plein air dédié à l’image projetée : 149 votes
- La cabane à dons ; 146 votes
Le vote numérique se fait le site de La Fabrique Citoyenne après inscription.
5 février
Les "puces chahutées" ou zone de gratuité continuent ce dimanche à la Maison du Ronceray.
Une participation fort nombreuse, des objets en quantité et des bénévoles motivés. Allez-y !
Les "puces chahutées" ou zone de gratuité continuent ce dimanche à la Maison du Ronceray.
Une participation fort nombreuse, des objets en quantité et des bénévoles motivés. Allez-y !
2 février
Comme vous le savez la Ville propose cette année la possibilité d'un vote "papier", dans le cadre des budgets participatifs.
ATTENTION : Le lieu de vote a été modifié, celui-ci se tiendra Le samedi 4 février entre 9h et 14h à la Direction de quartiers Sud-Est - 7 Bd de Yougoslavie.
Pour mémoire le bureau de vote permettra aux habitants de renseigner 10 choix sur un formulaire avec la possibilité de consulter l'ensemble des projets sur catalogue pour faciliter les choix.
Nous vous rappelons que vous êtes invités à passer sur le lieux de vote, et qu'il serait notamment intéressant que des représentants des conseils de quartier soient présents au moment du dépouillement qui se déroulera à 14h, à la direction de quartier également.
Je vous remercie de faire passer cette information aux habitants que vous connaissez qui seraient susceptibles d'être intéressés par cette modalité de vote. Par ailleurs le vote numérique reste possible sur le site de la fabrique citoyenne La Fabrique Citoyenne
1er février
1er février
Le n°487 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie :
le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
1er février
Le bureau de poste de la Poterie est désormais fermé (depuis le 27 janvier), mais de nombreux habitants s'y rendent, se disant non informées de sa fermeture, d'après plusieurs personnes rencontrées...
Et pourtant, de nombreuses pétitions, manifestations, articles de journaux et radios ont évoqués cette fermeture. Info la Poterie s'est également fait le relais de ces informations. Comment peut-on ne pas savoir ?
Désormais, pour vos courriers, il faut s'adresser aux relais postaux (Diagonal, centre commercial du Landry ou Presse de la Poterie) au bureau de poste de Rapatel (qui reste ouvert en 2017) ou au bureau du Landrel.
31 janvier
Travaux avenue de Pologne, section Yougoslavie/Bulgarie pour travaux d'enrobé jusqu'à demain soir. Sens nord-sud fermé.
31 janvier
Les Breizhous, le groupe de danseurs bretons de la Maison du Ronceray s'est vu remettre un chèque de 1500 € par le club Cœur de liens - initiatives solidaires de la Banque Populaire de l'Ouest, pour leurs prestations faites bénévolement auprès des maisons de retraite, ou des opérations à but humanitaire. Cette somme leur permettra de fabriquer et améliorer leurs costumes et subviendront à leurs déplacements.
31 janvier
Résultat en % des élections de la primaire à gauche sur notre secteur :
*Carle-Bahon : participation : 13,64%, B. Hamon : 68,51% / M. Valls : 31,49%
*Châteaugiron-Landry : participation : 12,06%, B. Hamon : 66,17% / M. Valls : 33,83%
*E. Guillevic : participation : 8,86% (860 votants), B. Hamon : 65,1% / M. Valls : 34,9%
*Châteaugiron-Landry : participation : 12,06%, B. Hamon : 66,17% / M. Valls : 33,83%
*E. Guillevic : participation : 8,86% (860 votants), B. Hamon : 65,1% / M. Valls : 34,9%
28 janvier
Présentation des vœux ce jour,
des conseillers départementaux
du canton n° 1 au centre Alain Savary, Béatrice Hakni-Robin
et Frédéric Bourcier.
Ici en compagnie
de Marie-Anne Chapdelaine,
députée.
28 janvier
Ce samedi 28 janvier est jour d'ouverture des votes du budget participatif, saison 2, une Agora citoyenne est mise en place, Place de la Mairie Les porteurs de projets présenteront leurs propositions et répondront à vos questions.
Ici, Jean Celton explique son projet de terrains de jeux
devant la maison du Ronceray lors de l'agora qui se tenait
ce samedi matin Hall du Triangle.
devant la maison du Ronceray lors de l'agora qui se tenait
ce samedi matin Hall du Triangle.
Claire, l'une des porteuses de projet des "potagers du bon sens",
sur un espace vert de la rue Michel Gérard
Deux des porteurs du projet
"Un poulailler collectif dans une forêt nourricière"
souhaité près du jardin permacole (Parc du Landry)
"Un poulailler collectif dans une forêt nourricière"
souhaité près du jardin permacole (Parc du Landry)
Vous pouvez voter :
Par vote numérique du 28 janvier au 12 février sur le site de La Fabrique Citoyenne et à l’Agora Place de la Mairie de 10h30 à 18h30.
Par vote papier, exclusivement les 4 et 5 février : Sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry-Poterie :
• le samedi 4 février de 9h à 14h près du supermarché, centre commercial de la Poterie.
27 janvier
27 janvier
27 janvier
25 janvier
Un comité de pilotage a été constitué
pour assurer l'organisation de cet événement. Les membres de ce comité (qui
sont des habitants du quartier ou des responsables d'équipements) recherchent 2
à 3 bénévoles pour les rejoindre.
Les sujets à travailler sont les suivants
: communication, affichage, relations TV/presse, mise en place des animations,
conception d'actions autour de produits bio, …
Si vous êtes intéressés pour rejoindre
cette équipe ou avoir de plus amples informations sur cette action, vous pouvez
les joindre à l'adresse suivante : fetedelapomme2017@gmail.com
25 janvier
25 janvier
Le n°486 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
25 janvier
24 janvier
Le comité de pilotage de la Ballade avec Brassens recherche des "biligs" électriques en prêt pour permettre de former des bénévoles pour les prochaines manifestations "fête de la pomme" et "Ballade avec Brassens". Si vous pouvez en prêter un, envoyez un mail à Balladebrassensrennes@gmail.com
Lien vers l'ordre du jour du prochain conseil municipal de la ville de Rennes du lundi 30 janvier 2017.
24 janvier
24 janvier
Pour manifester contre cette fermeture, plusieurs syndicats appellent à un rassemblement devant ce bureau de poste le vendredi 27 janvier à 12h.
23 janvier
Les mesures de pollution de l'air transmises ces dernières heures par Air Breizh montrent pour les particules PM10, un dépassement du seuil d'alerte. Par mesure de précaution et pour favoriser le report des usages de l'automobile vers les transports collectifs, le réseau STAR et le service Handistar, seront gratuits à compter de mardi 24 janvier 2017 - 5 h, et jusqu'à l'achèvement du dépassement du seuil d'alerte.
23 janvier
Nuls: 3.
Exprimés: 324.
Valls: 67.
Pinel: 6.
Peillon; 27.
De Rugy: 17.
Montebourg: 35.
Hamon: 170.
Benahmias: 2.
Nous ne possédons pas les résultats des autres bureaux de vote du Sud-Est de Rennes.
Le n°485 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations".
18 janvier
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
17 janvier
Quelques informations suite à l'assemblée générale de l’association « Jardins (ou) verts » du samedi 14 janvier dernier.
Quelques faits évoqués lors de cette A.G :
Cette année l’association s’est surtout concentrée sur le jardin permacole, la pratique de l’agriculture urbaine étant en pleine expansion, au goût du jour. Rappel que la vocation du jardin est avant tout l’apprentissage, la création du lien social et la réappropriation de l’alimentation et des savoir-faire, l’objectif étant d’acquérir à terme de l’autonomie pour la production vivrière et se mettre en réseau avec d’autres associations et projets similaires pour échanger, se rendre des services mutuels en fonction des compétences de chacun et ainsi dépenser moins d’argent.
Véritable ambition que le jardin devienne une vitrine de la permaculture à Rennes et qu’il contribue de ce fait au lancement de projets similaires dans d’autres quartiers de la ville. François soumet à l’assemblée les croquis qu’il a réalisés pour l’aménagement du jardin et qu’il propose de mettre à disposition de l’association pour la présentation du projet (site internet, publicité au jardin…) :
- portail d’accueil du jardin avec des encadrements pouvant accueillir des panneaux explicatifs,
- palissade entre les cabanes et l’espace multiplication,
- « amphithéâtre » servant de lieu de rassemblement… L’idée est de dégager une ligne esthétique dans l’ensemble du jardin, dans l’esprit propre à ce lieu et aux valeurs qui animent l’association. Ses croquis remportent l’adhésion de l’assemblée. L’ensemble serait effectué à partir de bois local et d’essences naturellement résistantes.
- portail d’accueil du jardin avec des encadrements pouvant accueillir des panneaux explicatifs,
- palissade entre les cabanes et l’espace multiplication,
- « amphithéâtre » servant de lieu de rassemblement… L’idée est de dégager une ligne esthétique dans l’ensemble du jardin, dans l’esprit propre à ce lieu et aux valeurs qui animent l’association. Ses croquis remportent l’adhésion de l’assemblée. L’ensemble serait effectué à partir de bois local et d’essences naturellement résistantes.
Sur vote de l’assemblée, il a été décidé l’institution du CA et 14 membres se sont portés volontaires pour l’intégrer en 2017 : Cathy, Simone, Olivier, Jeannie, Suzanne, Jean, Jean-Claude, Clarisse, Laurent, Jérémy, Jean-Claude, Mathilde, Vincent, Mathilde. Lien vers le document complet.
Afin d’assurer la gestion courante de l’association et la piloter administrativement, il a été proposé à l’assemblée de revoir son organisation interne avec l’instauration d’un Conseil d’Administration et d’un bureau.
Dans le cadre de la formation à la permaculture proposée par l’association Jardins (ou) Verts, Laurent assurera un cycle de formations jusqu’en juin 2017 pour lesquelles il est d’ores et déjà possible de s’inscrire :
Association Jardins (ou) Verts Chez Laurent Petremant 107, rue de Vern 35200 RENNES Tél. 02.99.50.77.87 Mail : jardinsouverts@free.fr : http://jardinsouverts.wixsite.com/jardinsouverts
Ce mardi, le club de la "Bonne humeur" organisait son traditionnel "Loto". En effet, chaque troisième mardi du mois, les membres du club (affilié à l'OPAR) et de nombreux visiteurs (Une cinquantaine de personnes assistaient à ce loto aujourd'hui) se retrouvent dans le restaurant du FJT la Motte-Baril pour jouer et gagner des lots alimentaires.
17 janvier
Ce mardi, le club de la "Bonne humeur" organisait son traditionnel "Loto". En effet, chaque troisième mardi du mois, les membres du club (affilié à l'OPAR) et de nombreux visiteurs (Une cinquantaine de personnes assistaient à ce loto aujourd'hui) se retrouvent dans le restaurant du FJT la Motte-Baril pour jouer et gagner des lots alimentaires.
Les prochaines dates :Ces animations sont ouvertes à tous.
Tous les mardis après-midi, les membres du club se retrouvent autour de Jeannine David, leur responsable pour se divertir, se rencontrer.
Ce club a 45 années d'existence et la plus ancienne membre aura bientôt 105 ans.
- Mardi 24 janvier de 14h30 à 17h30 :
Galette des rois et jeux divers
Galette des rois et jeux divers
- Mardi 31 janvier de 14h30 à 17h30 :
Jeux divers + anniversaires.
Jeux divers + anniversaires.
17 janvier
*Un autre point-relais est créé sur la Poterie Sud, à la Presse de la Poterie, de la Place du Ronceray, à compter du 2 février 2017.
Ces points relais remplaceront les services postaux effectués par le bureau de poste de la Poterie qui devrait fermer ses portes le 28 janvier prochain.
17 janvier
17 janvier
Budget participatif, saison 2.
La liste des projets soumis au vote est enfin dévoilée. Sur les 630 propositions déposées par les Rennaises et Rennais, 241 projets seront proposés au vote !
Chaque Rennais pourra voter pour le ou les projets qu'il souhaite voir réalisé cette année. Le samedi 28 janvier au matin, jour de l'ouverture des votes, une Agora citoyenne aura lieu Place de la Mairie ainsi que dans chaque quartier.
Les porteurs de projets présenteront leurs propositions et répondront à vos questions.
Pour le quartier Francisco Ferrer, Poterie, Landry et le quartier du Blosne, l'agora se tiendra :
Dans le hall d'accueil du Triangle de 10h à 12h30, entrée libre
Vous pouvez voter :
Par vote numérique du 28 janvier au 12 février sur le site de La Fabrique Citoyenne et à l’Agora Place de la Mairie de 10h30 à 18h30.
Par vote papier, exclusivement les 4 et 5 février :
• le samedi 4 février de 9h à 14h près du supermarché, centre commercial de la Poterie.
Dans le hall d'accueil du Triangle de 10h à 12h30, entrée libre
Vous pouvez voter :
Par vote numérique du 28 janvier au 12 février sur le site de La Fabrique Citoyenne et à l’Agora Place de la Mairie de 10h30 à 18h30.
Par vote papier, exclusivement les 4 et 5 février :
• le samedi 4 février de 9h à 14h près du supermarché, centre commercial de la Poterie.
• le dimanche 5 février après-midi de 14h à 18h30 aux Champs Libres.
• samedi 4 et dimanche 5 février de 10h30 à 18h30 à l'agora place de la Mairie.
Vous pouvez dès à présent soutenir vos projets préférés en les partageant sur les réseaux sociaux, par mail, etc.... Plus vous communiquerez, plus vous leur offrirez une visibilité, et donc une chance d'être lauréat ! Pour cela, les porteurs de projets ont à leur disposition un kit de communication.
• samedi 4 et dimanche 5 février de 10h30 à 18h30 à l'agora place de la Mairie.
Vous pouvez dès à présent soutenir vos projets préférés en les partageant sur les réseaux sociaux, par mail, etc.... Plus vous communiquerez, plus vous leur offrirez une visibilité, et donc une chance d'être lauréat ! Pour cela, les porteurs de projets ont à leur disposition un kit de communication.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à la Direction de Quartier - 7 Bd de Yougoslavie - par téléphone ou par mail : 02.23.62.25.90 ou dqse@ville-rennes.fr.
Liste des projets retenus sur le quartier Francisco-Ferrer,
Landry, Poterie (quartier 7) :
· Frédéric G : Sécurisation de l’accès au parc du Landry par l’avenue Henri-Georges Rivière. Coût estimé : 40 000 €
Soumis au vote
· La Maison du Ronceray : Aménager et sécuriser les abords de la bibliothèque de rue « Place aux livres », place du Ronceray. Coût estimé : 15000 €
Soumis au vote
· B Laudrin : Aire ludique pour les familles près de la rue Michel Gérard et des stades. Coût estimé : 400 000 €
Soumis au vote
· APE Chateaugiron-Landry : Une coulée verte au Landry. Coût estimé : 80 000 €
Soumis au vote
· CD : Mise en place de toilettes au niveau de l’aire de covoiturage de la Poterie. Coût estimé : 85 000 €
Soumis au vote
· Guillaume Binois : Aménagement de la cour de l’école Robert Doisneau. Coût estimé : 30 000 €
Soumis au vote
· Mieux vivre à la Poterie : Favoriser la liaison pédestre entre le parc des Hautes-Ourmes et le parc du Landry. Coût estimé : 10 000 €
Soumis au vote
· La Maison du Ronceray : Création de jeux de plein air (boules / palets) devant la Maison du Ronceray. Coût estimé : 12 000 €
Soumis au vote
· Jardins (ou) Verts : Un poulailler collectif dans une forêt nourricière au parc du Landry. Coût estimé : 10 000 €.
Soumis au vote
· Frédéric Gé : Pumptrack dans le parc du Landry (une piste ludique ouverte à tous). Coût estimé : 85 000 €.
Soumis au vote
· Les potagers du bon sens : Vivre ensemble aux potagers du bon sens sur la Poterie Sud, avec pour engrais nos richesses. Coût estimé : 20 000 €.
Soumis au vote
Liste des projets retenus sur le quartier du Blosne (quartier 11) :CPB Blosne : Ma sécurité en couleurs, passage piétons colorés devant le centre Alain Savary, Coût estimé : 1 500 €.
Soumis au vote
· M. Le Gall : Une piste cyclable sur l’axe rue de Suède/d’Espagne/de Suisse. Coût estimé : 250 000 €
Soumis au vote
· JMiL : Potagers urbains boulevard Louis Volclair. Coût estimé : 10 000 €
Soumis au vote
· KOULAKOFF véra : Promenons-nous dans le bois…des Hautes-Ourmes. Coût estimé : 30 000 €
Soumis au vote
· sagesse : Tables de ping pong et baby-foot au square des Hautes-Ourmes. Coût estimé : 8 000 €
Soumis au vote
· Sagesse : La cabane à dons, Place des Hautes-Ourmes. Coût estimé : 5 000 €.
Soumis au vote
· Accroterre : Construction d’un abriterre ; lieu de rencontre autour du jardin. Coût estimé : 10 000 €
Soumis au vote
· Patrick Gueret : Ralentisseur sur le boulevard Volclair pour sécuriser la circulation des piétons. Coüt estimé : 125 000 €.
Soumis au vote
Rennes métropole va tester, sur les lignes 6 et 12 du Star, la mise en circulation de bus 100 % électriques développés par BlueBus, filiale du groupe "Bolloré". Un premier exemplaire, non articulé, devrait être présenté à Rennes, le 23 janvier. Objectif final : que d'ici 2020, toutes les études puissent être menées sur les lignes 12 (de la Poterie à Grand-Quartier) et 6 (de Kennedy à la Poterie).
17 janvier
dans l'immeuble "Be Home", Boulevard Villebois-Mareuil.
Bureaux de vote des Primaires Citoyennes - Eugène Guillevic et Poterie : les électeurs rennais qui votent sur les centres de vote du GS Poterie et du GS Guillevic ne pourront voter aux primaires citoyennes UNIQUEMENT à Eugène Guillevic.
Les autres bureaux de vote ouverts sur les quartiers Sud-Est :
-Châteaugiron-Landry
-Carle Bahon
17 janvier
Travaux de voirie à venir :
*Rue de la Serpette : rue barrée du 18 au 25 janvier
*Rues du lac Ladoga, de Dantzig et de Riga : rues barrées du 16 janvier au 24 février.
*Avenue Monseigneur Mouézy barrée jusqu'au 31 janvier (secteur Serpette à Châteaugiron)
13 janvier
A Rennes :
Logements neufs : 3830 € le m² (en baisse de 1,9%)
Appartements anciens : 2340 € le m² (+1,3%)
Prix de vente moyen des maisons anciennes : 324500 € (+4,7%)
Sur le quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie (quartier 7) : Appartements anciens : 2030 € le m² (+0,2%)
Prix de vente moyen des maisons anciennes : 255000 € (6,9%).
Pas de prix du neuf.
Sur le quartier du Blosne : Appartements anciens : 1490 € le m² (+12,1%)
Plan d'implantation du projet Patio Bellini près du cimetière de l'Est.
13 janvier
Les bénévoles et salarié-e-s du Centre Social Ty-Blosne sont heureux de vous offrir leurs meilleurs vœux pour l’année 2017. Ils vous invitent Jeudi 19 Janvier 2017 à partir de 17h30 aux vœux du Centre Social Ty-Blosne et au vernissage de nos Talents Z’Anonymes 2017.
11 janvier
Près d'une centaine de personnes a assisté à la cérémonie des vœux de madame Catherine Debroise, conseillère municipale déléguée au quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie, ce mercredi soir, salle du Landry.
Cette soirée animée par le groupe "Aïda Diène Trio" qui a interprété son album "Abbey Lincoln, the jungle queen" a permis à l'élue de revenir sur l'année 2016 et ses dossiers les plus importants :
- La concertation sur le devenir du secteur EREA, centre commercial du Landry, Haut-Sancé avec l'atelier Cobé et la mise en place de 3 commissions qui verront ce secteur accueillir près de 500 logements et un nouveau centre commercial du Landry à l'horizon 2020. La création de cette Z.A.C a été validé par le conseil municipal.
- La transformation du squat des jardins de la Poterie en lieu d'hébergement bienveillant.
- L'interpellation de la direction de la Poste par les membres du conseil de quartier afin de limiter la fermeture des bureaux de poste de notre quartier (Rapatel restera ouvert en 2017 !).
- L'avancement du projet de four à pain près du bois des Matelouères, retenu par le premier budget participatif 2016.
- L'avancement du chantier de l'éco-village des Matelouères (livraison mi-2017 des premiers logements).
- La création de la zone apaisée du Landry.
- La création de pistes cyclables bd Léon Bourgeois et Villebois-Mareuil.
- La rénovation complète de la rue Adolphe Leray.
- La remise à neuf du stade de hochey sur gazon sur le stade André Fresnais.
Sans oublier les grands moments festifs, comme la Ballade avec Brassens ou les interrogations des habitants comme le devenir de la supérette de la rue Pierre Sémard et sa transformation en lieu cultuel. Madame Debroise a rappelé les rencontres nombreuses à ce sujet et l'engagement de la ville, avec mise à disposition d'un gymnase pour les cérémonies religieuses.
Pour 2017, madame Debroise a annoncé que 11 projets (sur 16) avaient été retenus dans le cadre du budget participatif 2017. Chaque habitant pourra voter pour son projet préféré à compter du 29 janvier (présentation des projets retenus dans le hall du triangle, le samedi 28 janvier de 10h à 13h) et vote sur Internet ou sur papier (permanence le samedi 4 février matin sur la place du Ronceray).
Par ailleurs, un nouveau projet immobilier d'envergure verra le jour, square Ludovic Trarieux.
Quand à la fête de la pomme, une équipe de bénévoles s'est constituée pour son retour en octobre 2017.
Quand à la fête de la pomme, une équipe de bénévoles s'est constituée pour son retour en octobre 2017.
Une partie de l'assistance.
Le permis de démolition et de construction de l'école Saint-Michel sont affichés.