25 nov. 2014

Info la Poterie (11 décembre 2014)


-11/12/14 : L'association Yadla'vie sera reçue aujourd'hui à l'Elysée, dans le cadre de la troisième conférence sur le handicap. 
Leurs images positives seront présentées aux acteurs et décideurs du monde du handicap.
Karine Nicolleau, photographe et Géraldine Pinson, productrice et auteur, fondatrice de l'association Yadla'vie, sont à l'origine de livres et d'expositions de magnifiques images de résidents de la Maison de retraite Gaétan Hervé (en 2012) et du foyer de vie "Le logis de la Poterie" (en 2014). Elles se sont, par ailleurs, impliquées dans l'organisation des 2 éditions "Y'a pas d'âge, Y'a qu'à venir" à la Maison du Ronceray en 2013 & 2014.
http://yadlavierennes.blogspot.fr/
****
-10/12/14 La lettre hebdomadaire des animations, réunions et conférences du grand quartier Sud-est de Rennes « Info la Poterie » n° 388 est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
****
-09/12/14 : Les parcs relais Poterie et Villejean-Université seront ouvert le dimanche 14 décembre de 10h à 19h30. Info Star.
*****
-08/12/14 :  Lors de la manifestation Téléthon tenu sur la Place du Ronceray par les membres de l'association "Mieux vivre à la Poterie" Une somme de 2073,5 € a été recueilli. Les organisateurs remercient les donateurs. 

****
-04/12/14 : Lien vers compte-rendu du conseil communautaire de Rennes-Métropole du 20 novembre dernier.
**** 
Fresque Bd Paul Hutin-Desgrées
****
-04/12/14 : Travaux de voirie à venir :
-Rue Monsieur Vincent : chaussée rétrécie du 08/12 au 08/01/15
-Rue Louis Bossière : chaussée rétrécie du 08/12 au 08/01/15 
-Rue des Veyettes, entre le n° 10 et le n° 14, circulation alternée par feux du 8/12 au 18/12.

****
-03/12/14 La lettre hebdomadaire des animations, réunions et conférences du quartier Rennes Sud-est de Rennes « Info la Poterie » n° 387 est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
****
-03/12/14 : Le journal de quartier "Mieux vivre la Poterie" n° 46 est paru. De nombreux sujets concernant notre quartier sont à l'ordre du jour de ce journal rédigé par des bénévoles de l'association "Mieux vivre à la Poterie". Mieux vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet. Téléphone : 02 99 50 81 81. www.mieux-vivre-a-la-poterie-jimbo.com
****
-02/12/14 : La bibliothèque de rue de la Place du Ronceray remporte un réel succès. Plus de 300 livres ont été empruntés lors de ses 3 premiers jours de fonctionnement. Si vous avez des livres à offrir à la bibliothèque, vous pouvez en apporter ce mercredi 3 décembre de 17h15 à 18h30 sur la Place du Ronceray. Livres en bon état, et de catégories variées : BD, enfant, polar, roman et mangas. Deux nouvelles bibliothèques de rue vont ouvrir sur Rennes ces prochains jours, à Carrefour 18 et sur le quartier Alphonse Guérin.
****
-30/11/14 : Pour terminer en beauté l'opération « Tout Rennes Cultive La Paix » qui s'est déroulée du 20 Septembre à fin Novembre 2014, L'association du « Mouvement de la Paix » vous invite sa soirée de fin d'année, le Vendredi 5 Décembre à partir de 18h30, Salle Carambole Centre Social du Blosne - 7, Bd de Yougoslavie - 35200 Rennes. 

* Spectacle de Claude Yvans. 

* Projection du Film présenté à l'UNESCO : « Marionnettes de Paix autour du Monde ". 

* La soirée sera clôturée par un repas de l'Amitié. Prix de la soirée proposé : 15 €

Pour les réservations merci de nous contacter au 02 99 51 24 03 ou par mail à : rennes@mvtpaix.org
****
-27/11/14 : La bibliothèque de rue de la Place du Ronceray est opérationnelle depuis ce jeudi 16h. N'hésitez pas à lui rendre visite, à prendre ou échanger un livre.
Rappel : ces livres sont tamponnés "Bibliothèque de rue "et sont interdit à la vente. 
 Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Téléphone : 02 99 53 12 83

****
-26/11/14 : La chorale "Les Crok'Notes" a tenu son Assemblée Générale ordinaire lundi 24 novembre.
Cette réunion a donné lieu au renouvellement partiel annuel du Conseil d'Administration, lequel a élu ensuite son Bureau.
Composent désormais le Bureau : Nicole BENOIT Présidente, Yvette VIEL Vice-Présidente, François AUROUZE Trésorier et Laurine TROADEC Secrétaire.
Les autres membres du Conseil sont : Marie-Claire BODILIS, Marie-France CHESNEL, Patricia CHRESTIEN, Yvette DESPREZ et Michèle LE GUEN-VERGES.
La soirée s'est joyeusement prolongée autour d'un apéritif dînatoire concocté par les choristes, et tout aussi délicieux que pantagruélique !
-26/11/14 La lettre hebdomadaire « Info la Poterie » n° 386 est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
****
-26/11/14 : Ce mardi soir, au Pôle associatif Fernand Jacq, avait lieu la première réunion de l'assemblée de quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie. Une trentaine de personnes a assisté à cette réunion présidée par madame Catherine Debroise, élue du quartier et Jean-Marie Goater, adjoint à la démocratie locale. Après une présentation des résultats du sondage effectué auprès des personnes ayant participé au conseil de quartier de la mandature précédente, l'assemblée a été invitée à plancher (en 3 groupes de personnes) sur les souhaits de chacun sur le "futur conseil de quartier, son fonctionnement, sa composition, les thèmes à traiter, la mise en place du budget participatif, la présidence de ce futur conseil, et les idées pour faire participer les habitants aux prises de décisions municipales". 
De nouveaux rendez-vous sont programmés pour définir et construire ensemble ce futur conseil de quartier.
****
-26/11/14 : Une nouvelle association rejoint  "Info la Poterie". il s'agit de la C.S.F (Confédération syndicale des familles) présente depuis une dizaine d'années sur le quartier. Pour en savoir davantage sur cette association, allez sur l'onglet dédié aux associations et structures.

****
-25/11/14 : Le conseil municipal de Rennes, ce lundi 24 novembre, s'est engagé dans une démarche de révision du Plan local de l'urbanisme. Un travail qui aboutira en 2019 et projettera la ville jusqu'en 2030. Pour en savoir plus : Lien vers le site de Rennes-Métropole
****
-25/11/14 : Beaucoup d'interrogations sur la bibliothèque de rue installée depuis fin octobre place du Ronceray, son fonctionnement, et surtout de nombreuses félicitations pour cette initiative portée par des habitants du quartier au sein de la Maison du Ronceray. A ce jour, les nombreux livres présents dans les 2 modules ont été déposés par des habitants du quartier. 
Les bénévoles de la Maison du Ronceray ont rendez-vous ce jeudi après-midi, pour y déposer près de 500 livres issus du désherbage des bibliothèques municipales de Rennes. Vous pourrez ensuite y prendre un livre, le ramener ou en déposer un autre. Le tout 24h/24 et 7j/7, sans contrainte et gratuitement.
Si vous connaissez des personnes autour de vous, qui ont des soucis de mobilité, n'hésitez pas à leur prendre un livre. Le livre, source de bonheur, de savoir et d'évasion peut également permettre de lutter contre la solitude, le handicap, ne l'oublions pas.
Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Téléphone : 02 99 53 12 83
****
-24/11/14 : Beau succès de la bourse aux jouets ce dimanche à la Maison de quartier Francisco-Ferrer. 
****
-20/11/14 : Un projet de restructuration et d’extension du centre de secours de Rennes-Sud au Blosne est en cours. Début des travaux au premier trimestre 2015. Lien vers le blog du projet de quartier du Blosne pour connaître le détail de ce projet. 
****
-20/11/14 : Nombreux travaux de voirie ces prochaine jours sur le Sud-Est de Rennes.
-Rue Adolphe Leray : route barrée  du 21 novembre au 5 décembre pour la partie du n° 4 à la rue du père Maunoir, du 21 novembre au 23 décembre, entre la rue Henri Collignon et la rue Montaigne (travaux d'effacement des réseaux ErDF et GrDF).
-Boulevard Oscar Leroux depuis la rue Adolphe Leray jusqu'à la rue des Ecottais. Fermeture sens Ouest-Est du 24 novembre jusqu'au 5 décembre.  
-Rue Rapatel, entre le n° 22 et le n°26, circulation alternée par feux du 24 novembre au 5 décembre.
-Nombreux travaux itinérants sur le secteur du Blosne (Bd de Yougoslavie, rue de Roumanie, Avenue des Pays-Bas, Bd Louis Volclair, du Portugal et de Bulgarie). Prudence
****
-20/11/14 : Dimanche 23 novembre - opération déminage Place Saint-Germain. Info Star : Circulation des bus perturbés dès les premiers départs et jusqu'à la fin de l'opération de déminage sur le chantier place Saint-Germain (14h environ) .
Ligne A du métro vers La Poterie et J.F Kennedy : La station République sera fermée. Les stations Sainte-Anne ou Charles de Gaulle, ainsi que toutes les autres stations restent ouvertes.

L'arrêt République ne sera pas desservi et les quais fermés. 
****
-19/11/14 La lettre hebdomadaire « Info la Poterie » n° 385 est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
****
18/11/14 :  La Maison du Ronceray a fêté les 10 ans de l'association qui gère le centre socio-culturel du même nom, sur le quartier de la Poterie, ce samedi 15 novembre. De nombreux habitants, adhérents, bénévoles et personnalités s'y sont retrouvés dans une ambiance des plus festives.

Photos Claudine G
La compagnie "Le Criporteur" a accompagné, dès 14h, les organisateurs bénévoles et salariés avec talent et bonne humeur. Au programme : démonstration de danses salsa, à deux, bretonnes, scènes ouvertes, jeux, maquillage, discours, repas et soirée dansante. Les bénévoles de la Maison du Ronceray qui avaient préparé cette manifestation depuis plusieurs mois, créant des personnages de tissus, de laines, de cartons sur la base du logo de l'association, des expositions, des animations, des démonstrations ont ainsi été mis à l'honneur.
Plusieurs centaines de personnes ont ainsi fêter la Maison du Ronceray, ses bénévoles, ses professionnels et son projet axé sur l'initiative habitant et la convivialité. 
Une centaine de bénévoles participent activement à la vie de ce centre socio-culturel qui a ouvert ses portes le 1er janvier 2005. Si vous souhaitez en savoir davantage : Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie. Téléphone : 02 99 53 12 83 http://www.la-maison-du-ronceray.info/
A cette occasion, un livre consacré à la Maison du Ronceray, ses bénévoles, son projet et illustrés de nombreuses photos est paru. Disponible à la Maison du Ronceray au tarif de 10 € et de 5 € pour les adhérents. Un très bel ouvrage, réalisé par des bénévoles du quartier.  
****
-14/11/14 : Lien vers un article paru sur le site de Rennes Métropole et consacré au gymnase des Hautes-Ourmes et à sa rénovation et à sa nouvelle affectation : les sports Handisport. 
****
-14/11/14 : Dans son édition du 14 novembre, Ouest-France consacre un long article au marché de la Poterie. Une erreur sur la naissance de ce marché y figure, le marché de la Poterie est une initiative de Claude Billion, alors président de l'association ACA7, avec le soutien de la ville (Madame Mireille Massot) et de Mieux vivre à la Poterie.

Par ailleurs, la bibliothèque de rue évoquée dans cet article ne sera pas ouverte cette semaine. Les services de la ville ont quelques finitions à réaliser avant de remettre les clés de cette bibliothèque à la Maison du Ronceray.
***** 
-14/11/14 : Dans le cadre de « Tout Rennes cultive la paix », le Mouvement de la paix de Rennes et l’association Ysegoria Sciences Po Rennes vous convient à la conférence-débat de Georges Corm qui aura lieu le mercredi 19 novembre à 18h45 à Sciences Po Rennes (104 boulevard de la Duchesse Anne, ligne 1 et 9 arrêt Guéhenno).
****
-12/11/14 : Du 12 au 15 novembre, la maison du Ronceray installe dans ses murs un jardin d’images ! Vous pouvez venir visiter ce jardin d’intérieur où poussent et grimpent les livres ! On peut cueillir, manipuler, observer les livres avec les petits…
- Accueil de groupes avec nos partenaires
- Accès libre le mercredi 12 novembre de 16h à 18h et le samedi 15 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, (pendant notre fête d’anniversaire).
N’hésitez pas à venir tenter l’expérience !
Pour enfants de 1 an à 6 ans. Gratuit.

****
-12/11/14La lettre hebdomadaire « Info la Poterie » n° 384 est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
****
-12/11/14 : Appel du Secours Populaire.

Le Secours populaire collecte nourriture et vêtements chauds, mais aussi du petit mobilier pour l'équipement de la maison. Tourné vers les plus démunis, le Secours populaire propose à côté du vestiaire et de l'aide alimentaire, un rayon meubles et brocante. Pour de nombreux démunis, Ils mangent et dorment par terre, n'ont rien pour cuire leurs aliments. Leurs vêtements sont rangés dans des valises. Les enfants n'ont pas de bureau pour travailler.

Le Secours populaire lance un appel aux dons : matelas et sommiers de 90 et 140 cm, des lits d'enfants, des petites commodes de rangement, tables, chaises... « Rien de trop volumineux, souvent les logements sont petits. » Le Secours populaire recherche aussi de l'électroménager, « en bon état de fonctionnement » réfrigérateur, micro-onde, plaques de cuissons, lave-linge, chauffages (électriques ou à bain d'huile), vaisselle et ustensiles de cuisine. Secours populaire, 14, rue des Veyettes, ZI Rennes Chantepie

****
-12/11/14 : Depuis 1977, l'association "les Ajoncs" accueille, héberge et accompagne les proches de malades hospitalisés à Rennes. L'association gère une résidence sociale rue Gaston Tardif. Pour répondre à des nouveaux besoins, elle étend son activité à l’hôpital Sud. Par délégation du CHU, l'association va assurer la gestion d'une maison des Parents, 3 pavillons pour 26 places, à compter du 1er janvier 2015. Afin de mener à bien sa mission sociale, solidaire et permettre son développement, l'association "les Ajoncs" recherche des bénévoles pour ses 2 structures. Si vous êtes convaincus du bien fondé de notre action, si vous disposez d'un peu de temps, n'hésitez pas, rejoignez les bénévoles de l'association "les Ajoncs". Pour tout renseignement, rencontre, contactez le 02 99 31 46 91 et demandez Sylvie Péniguel.
**** 
-10/11/14 : Dans l'édition Ouest-France de ce 10 novembre, un article complet est consacré à l'inauguration du gymnase des Hautes-Ourmes, suite à sa rénovation. Celui-ci a été inauguré par madame la Maire, ce vendredi.  Ce gymnase est maintenant dédié aux sports Handisport. Les travaux de rénovation ont coûté environ 2 millions d'€.
****
-10/11/14 : Travaux de voirie en cours sur le Sud-est de Rennes :
-Boulevard Villebois-Mareuil, depuis la rue Marcel Planiol jusqu'à la rue Auguste Pavie : Chaussée rétrécie jusqu'au 21 novembre.
-Rue de Vern entre la rue de Châteaugiron et la rue du Piré, chaussée rétrécie jusqu'au 21 novembre.
-Boulevard des Hautes-Ourmes, chaussée rétrécie jusqu'au 14 novembre.
-Rue de Riaval entre le n° 95 et le n° 97, chaussée rétrécie du 14 au 26 novembre.
Travaux en cours, square des Hautes-Ourmes jusqu'au 14 novembre.
Travaux en cours Place de Serbie jusqu'au 14 novembre.
**** 
-10/11/14 : Zac Blosne-Est - Enquête publique du 20 novembre au 19 décembre 2014
En application de l'arrêté préfectoral du 17 octobre 2014, pris sur demande de la Ville de Rennes, une enquête publique au titre du code de l'Environnement, se déroulera du 20 novembre au 19 décembre 2014 inclus, soit 30 jours consécutifs, concernant la gestion des eaux pluviales du projet d'aménagement de la Zac Blosne Est.
Lien vers le site de Rennes-Métropole pour connaître les modalités.
****
C'est la pleine saison des champignons. de nombreuses variétés sont visibles dans nos rues.. mais attention, ils ne sont pas tous comestibles !
-06/11/14 : Lien vers le compte-rendu du dernier conseil communautaire (23/10/14) de Rennes-Métropole 
****
-06/11/14 : Lien vers le compte-rendu du conseil municipal de Rennes du 13 octobre 2014.
****
-06/11/14 : Présentation des résultats d'enquête auprès des familles sur les rythmes éducatifs & scolaires, mardi soir au Triangle. Lien vers l'article paru sur le site de Rennes-Métropole. 
****
-05/11/14 : Pour en savoir davantage sur la future bibliothèque de rue de la place du Ronceray : lien vers le site de la Maison du Ronceray
****
-05/11/14 : Pour le 11 novembre, dans les stations de métro, un panneau évoquant une ville martyre des 2 grandes guerres est exposé. Pour la station "Poterie", ce sont les villes de Brest et de Bruz, pour la station "Blosne", ce sont Ypres (Belgique) et Hiroshima (Japon) et pour le "Triangle", ce sont les villes de Stalingrad et de Varsovie. Panneaux visibles jusqu'à fin novembre.
****
-05/11/14La lettre hebdomadaire « Info la Poterie » n° 383 est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités 
****
-02/11/14 : Rappel : Du lundi 3 au vendredi 7 novembre, entre 9 h et 17 h, le boulevard Villebois-Mareuil sera fermé à la circulation dans le sens sud nord, entre la rue de Châteaugiron et la rue Auguste Pavie pour permettre des aménagements de sécurité routière au niveau de la place du Souvenir Français. Depuis le boulevard Léon Bourgeois, les automobilistes pourront emprunter la rue de Châteaugiron et l’avenue Monseigneur Mouëzy pour rejoindre le nord du boulevard Villebois-Mareuil. 
****
-31/10/14 : Les travaux de rénovation des passerelles de la station de métro La Poterie seront terminés ce 31 octobre vers 10h.
****
-31/10/14 : Dans Ouest-France de ce jour, des articles concernant notre quartier :
*L'inauguration de la ZAC Brasserie Saint-Hélier
*Les Post-il de la station métro Poterie 

*La générosité, souvenirs des cimetières et le travail du collectif "Dignité cimetière.
****
-30/10/14 : La police lance un appel à témoins pour un accident qui s'est déroulé le 22 octobre vers 7 h 45, au rond-point du métro de la Poterie à Rennes. Une cycliste circule sur la bande cyclable. Arrive une voiture noire qui coupe la route au deux-roues. La cycliste percute le véhicule et est blessée. Elle est transportée à l'hôpital. L'automobiliste ne s'arrête pas et prend la fuite. 
Si vous avez été témoin. Téléphone: 02 99 79 85 66, du lundi au vendredi aux heures ouvrables. Faire le 17 le week-end.
****
 -30/10/14 : L'inauguration de la Z.A.C Brasserie Saint-Hélier a eu lieu aujourd'hui, en présence de Madame Appéré, maire de Rennes, de nombreux élus, architectes et promoteurs. A cette occasion, les clés de leur logement ont été remises à de nouveaux habitants d'un immeuble "Archipel Habitat" par Madame la Maire.
Le mail Louise Bourgeois a été créé comme un lieu de partage avec vue sur l'église Saint-Hélier d'un côté et la ville au lointain de l'autre côté. Les habitants de ce nouveau secteur de vie rennaise semblent apprécier leurs logements et cadre de vie.
Le devenir de la Halle d'embouteillage n'est pas connu à ce jour, même si son affectation à une vocation associative et culturelle est confirmée. Les promoteurs et habitants regrettent que ce bâtiment ne soit pas valorisé, reconstruit rapidement.
-30/10/14 : Le marché de la Poterie aura bien lieu ce vendredi 31 octobre, à partir de 15h sur la Place du Ronceray. Il est possible qu'un nouveau fromager et un nouveau poissonnier soient présents dès la semaine prochaine.