Info la Poterie Rennes (MàJ 19/06/19)

19 juin            

La Ville de Rennes s’engage pour expérimenter le projet Territoire zéro chômeur de longue durée sur le quartier du Blosne : Lire l'article paru sur le site de Rennes-Métropole. 

19 juin             

Comme tous les ans, difficile de retenir une petite larme quand les collégiens du collège « Les Hautes-Ourmes » remercient leurs profs pour tout ce qu’ils leur ont appris et transmis. Et c’est bien mérité !
Une pensée également pour Madame Françoise BALCON, une Principale extraordinaire, pour qui c’était la dernière représentation avant le grand départ vers une retraite bien méritée. (texte B. Robin)
https://www.facebook.com/beatrice.robin.52/videos/2259251117496568/


19 juin                

Le n° 600 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
les activités sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", et 
les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.


Depuis mars 2006, Info la Poterie vous informe. Ce support média, réalisé bénévolement, n'est pas d'utilisation toujours simple et la mise en page peut être parfois décalée, non aboutie.
De même l'envoi du mail à près de 560 abonnés chaque mercredi est de plus en plus compliqué. Plusieurs personnes nous ont fait part de la non réception du message (majoritairement des abonnés d'Orange) et les mails adressés aux personnes ayant une adresse laposte.net reviennent systématiquement. Bref, sans compétence particulière, ce bénévolat dédié à informer les habitants de nos quartiers sud-est de Rennes, est source de difficultés et le renoncement est parfois proche.. d'autant que le temps passé à mettre ce site à jour est souvent supérieur à 10 heures/semaine. 
N'hésitez pas à faire connaître ce blog, sa consultation est un encouragement.

18 juin          

Triste nouvelle avec le décès de Jean LASSAIGNE, dans la nuit de dimanche à lundi, suite à une longue maladie. Jean allait avoir 81 ans en août prochain. Il a été un pilier des deux chorales de MVP: les P'TITS POTES et les BOSCO du 7. Jean avait du quitter toutes activités pour s'occuper de Simone et de son fils Jean-Claude.
Les obsèques auront lieu ce mercredi 19 juin à 14h30 à l'église St Joseph. 

18 juin           

Projets immobiliers : Ce blog évoque régulièrement les futurs projets immobiliers prévus sur nos quartiers.

L'un d'entre eux a été oublié !
Il s'agit du projet situé aux 64, 66 rue de Châteaugiron, en lieu et place de 3 maisons. Ce projet porté par le groupe Kapalia (qui a déjà un projet sur l'avenue Monseigneur Mouézy : L'escale) a obtenu un permis de construire le 6 février 2019 pour construire un immeuble d'une surface de plancher de 2064,32 m² et une hauteur au sol de 19,86 m. 




Ce projet se situe face à un projet en cours de construction du promoteur parisien "Nexity", dont le gros oeuvre s'achève et qui est entièrement vendu.





18 juin            

Photo (d'après projection) du futur parc-relais de la Poterie (en bas, le futur rond-point d'accès aux places de stationnement sur les parcs relais, rue de Vern, plus haut en gris clair, le futur bâtiment abritant le stationnement des voitures, en haut à gauche, le futur Pôle d'échange multimodal)

Lors de l'assemblée plénière du conseil de quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie, il a été présenté par deux représentants de Rennes-Métropole, l'extension du parc-relais de la Poterie. Plus de quinze ans après sa mise en service, celui-ci a besoin d'être agrandi. Entre 8h30 et 17h, il est difficile d'y trouver un emplacement. La dépose-minute créée en 2015 est également trop exiguë les soirs de weekend. Le stationnement de nombreux véhicules sur une zone réservée aux bus crée des possibilités de conflits.

L'objectif de cet agrandissement est de doubler le nombre d'emplacements, de déplacer la circulation automobile, de séparer la zone de covoiturage du circuit bus, d'intégrer des toilettes publiques, de créer un abri ainsi qu'un point "vélos STAR", tout en permettant l’accueil des bus des lignes 12 et 13, ainsi que des autocars "BreizhGo" (ex Illenoo) sur cette plateforme multimodale. Des points de recharge bus vont également être intégrés (Rennes-Métropole ne commandent plus de bus diesel et n’achètera désormais que des bus électriques).


Les travaux de création de la nouvelle zone d'accès aux parkings ont commencés rue de Vern depuis quelques semaines. Un giratoire va être créé à partir de juillet.

Un bâtiment, type "parking silo" va être construit à partir de janvier 2020. Celui-ci sera à étages et non couvert. Néanmoins, 660 m² de panneaux photovoltaïques seront installés au-dessus. Ce bâtiment en béton sera habillé de structure bois. Tous les emplacements voitures seront revêtus d'enrobés drainant afin de récupérer l'eau. Des zones piétonnes douces seront créées et permettront d’accéder au nouveau parking, mais également aux terrains sportifs proches. La piste cyclable actuelle sera maintenue et déviée afin de réduire sa proximité avec la circulation automobile.

Le nouveau parking sera opérationnel début 2021.
L'accès à la zone de dépose minute sera modifiée et séparée de la circulation bus. L'escalier de sortie du métro coté Poterie sera modifié et prolongé pour sécuriser la circulation piétonne.

Budget prévisionnel des travaux : 9 940 000 € Ht

Des sanitaires, un pavillon d'attente, un local vélos STAR seront également construits et livrés mi-2021.
Au final, le parc-relais pourra accueillir près de 700 voitures. Des emplacements seront dédiés aux voitures covoitureurs, aux véhicules PMR et aux véhicules électriques.


18 juin             

Info STAR :
Vendredi 21 juin : A l'occasion de la fête de la musique, le réseau Bus, métro et les parcs relais Poterie et Villejean Universités restent ouverts toute la nuit.
A noter :
Tous les bus de République seront reportés sur le boulevard de la Liberté à partir de 19h00.


17 juin                 

Photos du weekend (avec une météo capricieuse): 




La tablée fantastique sur la rambla, sous la Halle du triangle et à l'intérieur a rencontré un grand succès, avec la participation de nombreux partenaires. https://www.youtube.com/watch?v=qAxbPpdPhcU


Rififi au quartier 7 : Samedi vers 14 heures, sous un ciel menaçant, 8 équipes représentant plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à la grande enquête dont c'était la quinzième édition.

La veille, la soirée avait commencé par un apéro-concert avec le groupe "La Bavarde" et ses 7 musiciens et chanteurs. Très belle prestation sous des rythmes ska/reggae. Ensuite, un peu plus de soixante personnes ont suivi Ivonig et Anne-Sophie, du collectif "les becs verseurs" dans une déambulation théâtrale vers le bois des Matelouères, puis la bibliothèque de rue de la place du Ronceray. Avis unanime sur la qualité de la déambulation "métro à Gogo" tirée d'extrait d'un roman policier japonnais.
Nombreux étaient les participants à demander une nouvelle déambulation avec ce duo d'acteurs (professionnels).


Dimanche, sur le parc du Landry, le public a répondu présent à la journée de l'optimisme dédiée aux jeux, organisée par la jeune chambre économique. De nombreux stands et ateliers étaient au programme :


17 juin               

Hockey sur gazon cercle Paul Bert : Belle performance de notre équipe 2 qui remportent le titre de champion Bretagne/Pays de la Loire N3 pour la seconde année consécutive !!

Très beau bilan avec seulement 1 défaite - 1 nul et 13 victoires !!

Nos U12 ont eux aussi réalisé une très belle perf en se qualifiant ce week-end à Bordeaux pour le championnat de France qui se tiendra à Paris les 29 et 30 juin prochain !!

Merci de l'intérêt porté au club et au Hockey


 

16 juin             

Au programme également ce dimanche sur nos quartiers : 


*Visite des jardins naturels (Jardin permacole, rue de la Poterie / parc du Landry) avec l'opération "Bienvenue dans mon jardin".

*Théâtre au Cercle Paul Bert Rapatel (voir programme sur onglet "Affiches".

15 juin              

Allô madame la ville, quelle est la nature de ces travaux boulevard Paul Hutin-Desgrées ?

14 juin              

Pas moins d'une dizaine d'animations sont proposées sur nos quartiers ce weekend dont la quinzième édition de Rififi au quartier 7 proposée par la Maison du Ronceray, avec notamment un apéro concert ce vendredi soir à partir de 19h avec le groupe "la Bavarde" un groupe de musique festive Ska à ne pas raté : https://www.la-bavarde.com/, suivi d'une déambulation théâtralisée sur les abors de la Maiosn du Ronceray et du bois des Matelouères, avec les becs verseurs : http://www.lesbecsverseurs.org/event/metro-a-gogo/?instance_id=145
Samedi, quinzième édition de la grande enquête (Cluedo), avec la présence de nombreux comédiens amateurs.

Samedi également : La tablée fantastique sur la rambla, bd de Yougoslavie de 14h à minuit : https://www.letriangle.org/La-Tablee-Fantastique

Et dimanche sur le parc du Landry, seconde édition de la journée de l'Optimisme, organisée par la jeune chambre économique de Rennes : https://johwa.fr/journees-de-loptimisme/programme-2019/

La journée de l'optimisme en 2016.

et bien d'autres animations (voir l'agenda de ce blog, mais il n'est pas exhaustif).
Bon weekend à tous.

14 juin              

Le projet immobilier "Edelweis" longtemps contesté par des riverains est à nouveau en cours de commercialisation rue de Vern.

Ce projet porté par Réalités, un promoteur nantais est proposé du type 1 au type 5. 

50 logements sont proposés à la vente. Il se situe à proximité du programme "Trio Verde" actuellement en cours de construction.

14 juin              


La rue de la Poterie est désormais en zone 30. L'implantation de chicanes et des indications zone mixte "vélos/véhicules" ont été apposées. 

12 juin                

Le n° 599 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
les activités sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", et 
les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com. 

Les jardins de la Poterie sous les nuages.

12 juin             

Paroles de bénévoles de la bibliothèque de rue de la place du Ronceray : 

L’idée d’installer une bibliothèque de rue sur le quartier a été proposée à la Maison du Ronceray par un habitant, Philippe, lors de l’assemblée générale de l’association Maison du Ronceray en mars 2013. L’association avait accueilli, avec beaucoup d’intérêt, cette initiative et l’aventure a pu démarrer ! La bibliothèque est opérationnelle depuis le mois de novembre 2014. Une bibliothèque de rue c’est un rayonnage situé sur l’espace public, accessible librement, 7j/7, 24h/24.

Pour fonctionner, la bibliothèque de rue a besoin de bénévoles. Pour celle de la Place du Ronceray (Place aux livres), ils sont une douzaine à se relayer pour ranger, tamponner, stocker, mettre à jour, remplir les étagères. 
Régulièrement, ces bénévoles se retrouvent pour « tamponner » ces livres afin de limiter la revente des livres donnés et préciser la provenance des livres aux nombreuses lecteurs qui empruntent ceux disponibles (plusieurs dizaines/jour, avec des pics à plus d’une centaine/jour).


Ce mardi 11 juin, ils étaient six à avoir répondu à l’appel. En effet, après le vide-grenier organisé par l’association Mieux vivre à la Poterie, les dons de livres ont afflués. Danièle et Monique, bénévoles de la Maison du Ronceray et responsables de la bibliothèque de rue étaient accompagnées de Christian, Martine, Marylou et Sylvain. 

Les deux modules de stockage étaient pleins et plus de 650 livres ont ainsi été triés (les ouvrages détériorés sont écartés), tamponnés et se sont vus ajoutés des « gommettes » au dos des livres (cela confirme le tamponnage). Deux heures de bénévolat, dans la bonne humeur, devant le regard et parfois les questionnements des passants du centre commercial. Il faut dire que systématiquement lors de leur présence, les bénévoles sont questionnés sur la possibilité de dépôt, sur le fonctionnement de cette bibliothèque de rue, voire félicités pour la bonne tenue des rangements d’ouvrages et la qualité des livres disponibles. 

Ce lieu est devenu un lieu attractif, de rencontre, d’échanges. Pour Martine, bénévole depuis près de 3 ans, ce bénévolat lui a permis de retrouver goût à la lecture, de rencontrer des habitants du quartier (mais pas seulement) et de passer un moment agréable avec d’autres habitants.

Monique a souhaité s’investir dans le fonctionnement de la bibli dès que la proposition de l’installer a été émise. Cela lui a également permis de redécouvrir la lecture. Elle souhaite avant tout exprimer la satisfaction de nombreuses personnes de retrouver le goût du livre, de leur permettre ainsi de lutter contre un certain isolement. Monique passe quotidiennement ranger ces modules (Chaque jour, il y a deux à trois passages des bénévoles).

Sylvain, a répondu à l’appel de l’association « Mieux vivre à la Poterie », lorsque la Maison du Ronceray a lancé un appel à bénévoles pour le lancement du projet. Très engagé dans le monde associatif, il prend beaucoup de plaisir à venir à la bibliothèque de rue. A chaque fois, il rencontre des habitants heureux de l’existence de ces modules qui permettent d’acquérir du savoir, d’échanger, de recycler des livres à coût nul. 

Marilou apprécie la convivialité existante entre bénévoles et la relation qu’il y a avec les lecteurs occasionnels ou réguliers. Elle aussi a rejoint l’équipe, suite à l’appel de MVP. Ce bénévolat lui rappelle ses années collège. Epoque où elle avait les clés de bibliothèque. Pour Marilou, ces bibliothèques disponibles en permanence sont des compléments aux bibliothèques municipales, les livres qui s’y trouvent sont en général plus anciens, voire très anciens (des livres centenaires ont été déposés dans cette bibli). Ces lieux sont utiles et un maillon essentiel dans la générosité des gens, tout cela sous un fonctionnement collectif. Le temps qu’elle passe à tamponner est toujours un moment apprécié de rencontre, de discussion, d’échanges. 

Christian a répondu à un appel à bénévolat lancé il y a deux ans par son voisin, très impliqué dans la vie de la Maison du Ronceray. Il a répondu favorablement, car depuis quelques années, il a pris goût à la lecture et ne cache pas qu’il a du mal à ne pas emprunter un certain nombre de livres proposés par la bibli. Ces livres ne sont pas toujours récents, mais il y a trouvé de nombreuses pépites. Il est vrai que ce lieu est un véritable concentré de la littérature : des livres Arlequin, polars, documentaires, romans, livres scolaires, livres de cuisine, magazines... aux ouvrages et écrivains de renom. Les 800 ouvrages présentés sont donc d’une grande diversité. Christian est pour la circulation des livres et n’hésite pas à dire qu’il est dommage de laisser des livres « enfermés » dans une bibliothèque pendant des années. Ils doivent circuler.

Quand à Danièle, lectrice assidue, elle trouve plaisir à trier, ranger les livres. Comme ses autres collègues, elle ne regrette pas de s’être investie dans ce projet dès le départ et se félicite de l’accueil des habitants pour ce qui est devenu un lieu incontournable du quartier (avec celle du square Fernand Jacq qui a vu le jour en septembre 2010). Il est vrai que cette bibliothèque a permis à de nombreuses personnes de se remettre à lire et parfois de rejoindre la bibliothèque municipale la plus proche pour leur permettre de bénéficier du conseil des bibliothécaires et de découvrir des livres plus récents. Comme Marilou, Danièle souhaite faire connaître davantage la magnifique bibliothèque pour enfants de la Maison du Ronceray (pour enfants de 3 mois à 12 ans) : Biblio’Mômes, ouverte tous les mercredis (10h/12h – 16h/18h), trop peu connue pour elles. Renseignements : 02 99 53 12 83. http://www.la-maison-du-ronceray.info/

3 bénévoles sur 6 présentes ce mardi sont adhérentes à la bibliothèque du Landry. Les bibliothèques de rue sont partenaires des bibliothèques municipales et des livres présents dans ces bibliothèques de rue proviennent du désherbage des biblis municipales (livres gros caractères surtout et parfois enfance).

Les questions des passants du jour :
-Connaissez-vous les livres actuellement disponibles dans les étagères ?
Réponse : Non, tous les jours des livres partent, d’autres sont ajoutés sans enregistrement de ceux-ci.
-Peut-on déposer tout type de livre, quand peut-on en déposer ?
Réponse : Oui, pourvu qu’ils soient en bon état. L’accès est libre 24h/24 et 7j/7. Mettre les livres en partie basse des étagères et en nombre réduit. La contenance de nos modules de stockage est limitée.
-Doit-on impérativement remettre le livre emprunté après lecture ?
Réponse : Non, même si c’est le principe retenu est « je prends un livre, je l’échange ou j’en remets un ».
L’association « les livres des rues » née en 2013 contribue à valoriser et aide à la création de boites à livres et bibliothèques de rue partout en France (et au-delà). Elle a également son siège sur le quartier : 

11 juin              

Inauguration de la coulée verte de l'école Châteaugiron-Landry : Dans le cadre de la saison 2 du Budget participatif de la Fabrique citoyenne, les Rennais ont voté pour l'aménagement d'un chemin pédestre cycliste qui reliera les secteurs du Landry et de Villebois-Mareuil. Une façon de valoriser la coulée verte de l'école Châteaugiron-Landry. Ce projet retenu dans le quartier Francisco-Ferrer-Landry-Poterie est porté par l'association de parents d'élèves.
En présence de Catherine Debroise, élue de quartier et des porteurs de projet. 
Buffet convivial en musique avec les enseignants, élèves et habitants du secteur consultés. En savoir plus : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/une-coulee-verte-au-landry

10 juin             

Il y avait foule jeudi soir, au centre commercial Saint-Elisabeth, sur le quartier du Blosne. Les 330 coopérateurs de Breizhicoop célébraient en effet un petit événement : l’inauguration du premier supermarché coopératif et participatif de Bretagne. Voir l'article paru sur le site de 20 minutes : https://www.20minutes.fr/rennes/2535835-20190608-video-rennes-breizhicoop-premier-supermarche-cooperatif-bretagne-ouvert-portes.

4 juin                




4 juin                

Info préfecture d'Ille et Vilaine : Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de "vigilance sécheresse".
Face à des ressources inférieures à la normale, économisons l’eau dès à présent pour la préserver.
Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de "vigilance sécheresse" depuis hier.

Avec une pluviométrie très irrégulière, la saison hivernale n’a pas suffi à reconstituer la ressource des nappes souterraines du département : les niveaux des cours d’eau sont inférieurs à la normale de saison.
Compte-tenu de cette situation, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfète d’Ille-et-Vilaine, a décidé de placer le département d’Ille-et-Vilaine en "vigilance sécheresse", par arrêté préfectoral, à compter du 15 mai 2019. Cet arrêté se traduit par une surveillance accrue du niveau des ressources en eau par les services de l’État et la réunion régulière d’un comité de gestion de la ressource en eau rassemblant professionnels, associations et pouvoirs publics.
Si aucune mesure de restriction ne s'applique pour l'heure, la préfète appelle chaque citoyen à faire preuve de civisme et à adopter une conduite éco-responsable pour diminuer la consommation d’eau et éviter tout gaspillage.
Afin de préserver cette ressource essentielle qu'est l'eau, il est notamment recommandé de :
· surveiller son compteur d’eau pour éviter les fuites,
· ne pas faire tourner les lave-linge et les lave-vaisselle à moitié vides,
· ne pas laisser couler l’eau inutilement lors de la vaisselle ou de la toilette,
· préférer les douches aux bains,
· éviter le lavage des voitures à grandes eaux et préférer les lavages à haute pression,
· ne pas remplir les piscines gonflables,
· ne pas arroser les pelouses,
· limiter l’arrosage des espaces verts et terrains de sport,
· irriguer préférentiellement en début ou fin de journée,
· optimiser l’usage de l’eau dans les process industriels.
En cas d’évolution défavorable du niveau des ressources, des restrictions d’usages pourraient être décidées.

4 juin                




3 juin                

Rappel : 
Durant les nuits du lundi 3 au vendredi 21 juin, la rue de Vern sera fermée à la circulation dans les deux sens entre la porte du Blosne et le rond-point du métro « La Poterie » pour permettre la création d’un giratoire donnant accès au futur « parc relais Poterie » agrandi. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rocade sud, la porte des Loges, la rue de Châteaugiron et la rue Paul Hutin Desgrées.

2 juin               

Une première pour l'Ecopole Sud-Est (ex ZI) : Un éco-business trail.
-Jeudi 6 juin à partir de 19h30. Une course mixte d’environ 10km sur routes et chemins de type trail urbain qui traverse des entreprises et des lieux insolites de l’Ecopole Sud Est, sur les communes de Cesson-Sévigné, Rennes et Chantepie, qui a pour but de : 
-créer du lien entre les entreprises et les salariés de l’Ecopôle Sud Est, 
-de valoriser le patrimoine industriel communal 
-de financer un projet éco-responsable et solidaire : pour toute inscription, 2€ contribueront à l’installation de 20 ruches entre la Rue des Charmilles et le Chène Morand, à leur entretien par un apiculteur local, et à la récolte annuelle d’environ 500kg de miel redistribué par ACTIV’EST aux entreprises et salariés de l’Ecopole Sud Est. Infos pratiques : https://activ-est.fr/eco-business-trail

31 mai            

Les riverains du FJT la Motte Baril, avenue Monseigneur Mouézy et rue de l' Abreuvoir ont été conviés à une rencontre avec la SECIB, le promoteur immobilier qui souhaite construire un immeuble de 16 étages en lieu et place du FJT. Cette rencontre aura lieu au FJT de 9h30 à 11h30 ce samedi 1er juin. Pour la SECIB, il n'est pas envisageable de revoir la hauteur de ce projet, d'après Ouest-France, d'après un article paru sur son site internet ce vendredi 31 mai.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...