Info la Poterie Rennes (MàJ 7/05/19)

7 mai              

Info STAR :
Mercredi 8 mai : les horaires "Dimanches et Jours fériés" sont appliqués sur l'ensemble du réseau. Pour accompagner l'ouverture des commerces à Rennes, les parcs-relais de Villejean Université et la Poterie sont ouverts de 10h à 20h.

7 mai               

Lire l'article paru sur Ouest-France suite à cette commémoration.

6 mai                



5 mai                


5 mai                

Parc relais près du métro "la Poterie"
Avec l’arrivée de la ligne B du métro fin 2020, trois nouveaux parcs relais vont être créés : deux de 800 emplacements aux extrémités de la ligne et un de 400 emplacements au niveau des Gayeulles. 


En complément à ces nouveaux parcs-relais, le parc-relais de la Poterie va être agrandi pour passer à près de 700 emplacements dans un premier temps. Cet agrandissement se fera surtout sur le fond du parking au niveau du terrain de sport inutilisé actuellement. 
Cet agrandissement prendra la forme d’un bâtiment de type R+3, le dernier étage étant à l’air libre. Celui-ci n’empêchera pas l’utilisation du parking actuel, même si quelques places seront supprimées temporairement. Cet agrandissement coûtera environ 9 000 000 € et sera terminé pour l’été 2021. 


La première phase va consister à créer une nouvelle entrée pour cette extension du parking et pour cela un rond-point va être créé sur la rue de Vern, face à la piste cyclable qui permet de rejoindre Vern sur Seiche. Ces premiers travaux de voirie démarreront prochainement. Deux files d’accès seront créées pour rejoindre l’accès aux parkings. Les accès voitures actuels via la gare bus seront supprimés et seuls les bus circuleront sur la voie Emile Littré (et sous le viaduc métro). 


Le pôle d’échange multimodal sera entièrement revu et déplacé vers les emplacements voitures à proximité du skate-park et celui-ci accueillera également les bus BreizhGo (ex Illenoo). Restructuration et agrandissement des locaux existants pour le service vélos et transfo avec un réaménagement partiel du parking existant pour agrandissement de la gare bus et de l'aire de dépose-minute sont également inclus dans le projet. 
Des sanitaires publics tant attendus seront installés près du pôle multimodal. Quant au bâtiment créé, il sera habillé de bois.

3 mai                

Label “Cités éducatives” : le quartier du Blosne à Rennes éligible : voir l’article paru à ce sujet sur le site de France 3 Bretagne.

3 mai                  


3 mai                   



30 avril          

L'association Mieux vivre à la Poterie a sorti un nouveau numéro de son journal des habitants (le n° 49). Parmi les sujets abordés, il y a le futur siège Aiguillon, le verger collectif, les objets ADOT 35, Le Kyudo (qui se pratique au gymnase du Haut-Sancé), les activités de l'association et un long article sur le four à pain, son histoire et sa prochaine réhabilitation. Les travaux de maçonnerie du bâtiment devraient débuter le 13 mai prochain pour une mise en service fin du troisième trimestre.
Le service des jardins a commencé à nettoyer autour du bâtiment qui accueillera le four.

30 avril          


Ce mercredi, veille de jour férié, la société Derven Eco-Patur de Mouazé a mis en éco-paturage sur deux parcelles du parc du Landry, 17 moutons d'Ouessant et 2 chèvres bouc des fossés. 

12 moutons d'Ouessant dans le verger et 5 moutons et 2 chèvres dans la parcelle entre la forêt nourricière et le verger.


2 vaches pie-noires rejoindront prochainement le troupeau. Il n'y aura pas de cheval cette année.

Nul doute que ce jeudi, nombreuses seront les familles a rendre visite à ces animaux (assez peu courant).

30 avril          


Ouest-France sur la partie rennaise de son siège de Chantepie (visible de la rue de Châteaugiron) construit actuellement un imposant bâtiment qui regroupera de nombreuses sociétés du groupe, sous l’appellation "ADDITI", dont PRECOM.

ADDITI regroupe les savoir-faire de Précom et de ses filiales, et celles de Ouest-France Multimédia, spécialiste des marchés d'annonces en ligne.

30 avril          


La rue de la Poterie fait actuellement l'objet de modification, en vue de rendre cette voie mixte vélo-voiture.
Actuellement, une phase de bitumage est en cours, raison pour laquelle la rue est barrée.

29 avril         

Info STAR : Mercredi 1er mai, le métro, les bus et les bus de stade ne circulent pas. Les derniers départs du 30/04 sont assurés.

28 avril          

Où nichent les hirondelles, martinets et moineaux à Rennes ? C’est dans le but de répondre à cette question que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance une grande enquête participative pour les mois à venir.

A chaque printemps, les hirondelles et les martinets sont de moins en moins nombreux à revenir nicher. Les effectifs de moineaux connaissent également un déclin important. Une des raisons principales de cette raréfaction est la destruction des sites de nidification.

Un inventaire est nécessaire pour connaître ces sites et les protéger, notamment lors des travaux de réhabilitation des bâtiments. La LPO propose aux Rennais de participer à cette enquête. Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour y contribuer ! Vous trouverez toutes les informations sur notre site : https://ille-et-vilaine.lpo.fr/. Des soirées sont prévues : le 02/05 à la MCE, sorties prospection en mai et juin. Toutes les personnes intéressées par ce recensement sont les bienvenues.


Plus les données recueillies seront nombreuses, plus nous serons en mesure de protéger ces oiseaux. 

Merci pour votre soutien !
LPO Ille-et-Vilaine
5 Rue du Morbihan
35700 Rennes
02 99 27 21 13
ille-et-vilaine@lpo.fr


28 avril          

Rennes Métropole : enquête publique unique PLUi et PDA








L'enquête publique unique porte sur le projet d'élaboration du premier Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) et sur les propositions de 15 périmètres délimités des abords (PDA) autour de 18 monuments historiques sur 15 communes.
Cette enquête publique unique se déroulera sur le territoire de Rennes Métropole pour une durée de 39 jours, du 16 avril 2019 au 24 mai 2019 inclus.


Le public pourra formuler ses observations et propositions dans les conditions suivantes : 
- Par voie postale, toute correspondance relative à l’enquête devra être adressée à Madame la Présidente de la commission d'enquête publique d'élaboration du PLUi et des PDA, Rennes Métropole, 4 Avenue Henri Fréville, CS 93111, 35031 RENNES Cedex. 
- Par voie électronique, les observations et propositions pourront être déposées dans le registre numérique dématérialisé à l'adresse suivante : https://www.registredematerialise.fr/1216 ou par courriel à l'adresse suivante : enquete-publique-1216@registredematerialise.fr
- Par écrit, aux horaires d'ouverture au public de chacun des lieux d'enquête mentionnés ci-dessus, les observations et propositions pourront être consignées directement dans les registres d'enquête, établis sur feuillets non mobiles, côtés et paraphés par un membre de la commission d'enquête. 
- Par écrit et par oral, auprès des membres de la commission d'enquête lors de leurs permanences dans chacun des lieux d'enquête publique, telles que précisées ci-dessus. L'ensemble des observations sera tenu à la disposition du public à l'Hôtel de Rennes Métropole, siège de l’enquête, dans les meilleurs délais.

Chantier square Ludovic Trarieux (Poterie sud)

27 avril          

Ouest-France dans son édition du jour consacre plusieurs articles sur les futures constructions rennaises dont deux projets sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie (articles réservés aux abonnés) :

Le projet qui va prendre place suite au départ du Foyer des Jeunes Travailleurs (Résidence habitat jeunes) de la Motte-Baril (avenue Monseigneur Mouézy / rue de l'Abreuvoir) vers la plaine de Baud. Il s'agit de construire sur l'emplacement de ce FJT, deux immeubles : l'un de quatre étages réalisé par le foyer rennais et un autre de 16 étages prévu par la SECIB, le promoteur immobilier (projet déjà évoqué sur ce blog).
Ce projet a provoqué la colère des riverains qui ont lancé une pétition souhaitant la construction d'immeuble de 6 étages maxi. Une réunion entre riverains et promoteurs sera prochainement programmée.

Autre projet : La construction d'un immeuble sur le stade Jean Coquelin. ce projet serait piloté directement par le pôle immobilier de la SNCF.

La promenade Georges Brassens qui sépare les deux projets évoqués ci-dessus.

Ci-dessous, les conclusions du PLU validé lors du conseil municipal du 4 février 2019 et au conseil métropolitain du 7 mars pour le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie. Ces dossiers évoquent de nombreux projets et hypothèses. A consulter.

Découvrez l’ensemble des documents du PLU en cliquant ici et la validation par le conseil municipal https://rennes2030.fr/wp-content/uploads/2019/03/51281-dcm2019-0067-tamponne.pdf.

(Document de synthèse Rennes-Métropole intégral) : 

Enjeux et perspectives d’évolution du Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Rennes à l’échelle du quartier 7, les enjeux visés sont essentiellement : 

- La requalification des axes des entrées de la ville : rues de Châteaugiron, Saint Hélier, de Vern,...Celle-ci est à envisager par des actions sur l'espace public ainsi que sur le paysage bâti. Le renforcement du bâti sur les axes structurants autorisé par le P.L.U. contribue à une diversification des formes urbaines dans les différentes strates d'urbanisation issues du développement urbain. 

- La poursuite des aménagements autour de l'axe ferroviaire depuis le Pont St Hélier vers le stade Jean Coquelin. 

- L’augmentation des capacités du parc relais de la Poterie est attendue dans un futur proche en lien avec l’arrivée de la 2ème ligne de métro. 

- La mise en œuvre d'un réseau vélo structurant permettra de mieux relier les zones d'activités au centre-ville. 

- Le renforcement des pôles de quartier existants. 

- La confortation des équipements existants

- La diversification du parc de logements avec la création de certaines opérations d'aménagement publiques (Le Landry) et la poursuite de l'affirmation du bâti le long des grands axes. 

- L'intensification des espaces verts publics dans les secteurs résidentiels et la mise en relation des parcs et squares de proximité. 

- La valorisation à terme de la Vallée du Blosne vers le Bois de Soeuvres et le long de la rocade Sud jusqu'à la Prévalaye. 

À l’échelle des secteurs :

-Cimetière de l’Est 

Faire de la place du cimetière un espace public structurant du quartier et une polarité commerciale durable. 

- Favoriser les perméabilités du cimetière avec le reste du tissu urbain 

- Connecter le quartier avec le projet EuroRennes qui s’avance jusqu’à la pointe ouest du secteur. 

-Francisco Ferrer – Vern 

- Conforter les pôles de quartier des rues Saint-Hélier et Vern avec une valorisation des espaces publics correspondants ; 

- Atténuer, à terme, de l'effet de coupure généré par le faisceau ferroviaire au niveau du pont Saint-Hélier, avec notamment la recomposition éventuelle des franges bâties ; 

- Renforcer le pôle sportif Jean Coquelin avec la valorisation à la fois de la promenade Georges Brassens et de son accessibilité ; 

- Améliorer progressivement le paysage bâti le long de la rue de Vern ; 

- Affirmer des pôles d'intérêts ou d'équipements situés en retrait des axes structurants ; 

- l'aménagement des disponibilités foncières encore présentes dans certains îlots afin de réduire le vieillissement et la baisse régulière de population de ce quartier. 

-Landry – Haut-Sancé 

Les enjeux portent ici essentiellement sur la réalisation des objectifs poursuivis par la ZAC Landry-Châteaugiron qui vise à conférer une image plus urbaine à cet axe d'entrée de ville marqué par un tissu urbain hétérogène et un gabarit large pour en faire un axe structurant plus qualifié. 
Elle doit également mettre en valeur des équipements à l'échelle du quartier qui sont en perte de vitesse et sous utilisés (comme le centre commercial du Landry), et ce, tout en optimisant des mutations foncières importantes suite au départ de l'EREA en 2006 (déconstruit fin 2012) vers le quartier de Bréquigny, qui a libéré environ 22 200 m² de foncier. 
Par conséquent, cette opération d'aménagement a plusieurs objectifs : 

- Participer à requalifier la rue de Châteaugiron comme entrée de Ville, axe aujourd'hui considéré comme peu structuré et donc propice à une vitesse excessive en lui conférant une image plus urbaine ; 

- Renforcer la fluidité des transports en commun en entrée de ville; 

- Favoriser la mixité sociale par la diversification de l'offre de logements et des formes urbaines de manière à répondre aux objectifs du Plan Local de l'Habitat de Rennes Métropole; 

- Conforter l'attractivité du quartier en contribuant à améliorer la fonction commerciale et en offrant des espaces publics de qualité ; 

- Contribuer à inscrire ce quartier dans le tissu urbain existant en favorisant les liens notamment avec le parc du Landry et la ZI sud-est;

- Requalifier le secteur du Noyer, le connecter avec les secteurs voisins et notamment celui du Haut-Sancé. 

- Mener une réflexion sur le secteur de l'AFPA

Document Aiguillon évoquant les liaisons piétonnes souhaitées sur le quartier.

-Secteur de la Poterie

- Valoriser l'entrée de ville entre l'échangeur des Hautes-Ourmes et la station de métro Poterie et son parc-relais ; 

- Aménager le paysage des franges de la rocade en cohérence avec les évolutions envisagées du secteur du Val Blanc sur Chantepie (jardins familiaux…) ; 

- Mettre en valeur le faisceau vert en direction du Bois de Soeuvres (zone humide autour des ruisseaux) et plus généralement l'aménagement paysager de la Vallée du Blosne avec création de liaisons piétonnes et cycles entre l'intra-rocade et le Bois de Soeuvres ; 

- Accompagner l'évolution à terme du bâti en frange sud de la rue de Châteaugiron (limite de Z.A.C.) et sa perméabilité afin de favoriser des liaisons avec le secteur du Landry ; 

- Continuer à maintenir l'attractivité du pôle du quartier, en lien avec sa diversification (activités complémentaires, services et équipements). 

-ZI Sud-Est 

- Valoriser la Porte des Loges et de l'entrée de ville de la rue de Châteaugiron entre la rocade et la rue du Bignon avec une requalification paysagère d'ensemble. 

- Affirmer sa vocation d'accueil d'activités et de services nécessaires au fonctionnement de la zone industrielle Sud-Est et à sa lisibilité ; 

- Poursuivre la réflexion sur les usages et la confortation des fonctions productives/entreposage/artisanales et la limitation des fonctions commerciales; 

- Réaliser à terme le prolongement du boulevard Paul Hutin Desgrées vers la rue Auguste Pavie devrait permettre de créer une nouvelle façade pour le secteur d'activités.
Open Space, sculpture de Anthony Gormley, place Jean Monnet (Poterie sud)

26 avril              


26 avril             


Ce jeudi soir, lors de la cérémonie des Pyramides d'argent, un prix régional a été décerné au programme immobilier Babia Gora (photo du chantier en cours), en cours de construction sur les Hautes-Ourmes. Il s'agit du prix de la mixité urbaine. C'est un programme privé proposé par le promoteur Réalités.

25 avril            


Un nouveau chantier de construction d'immeuble d'habitation a débuté sur la rue de Châteaugiron. Il s'agit du projet : Le jardin d'élise. Aujourd'hui, c'était montage de la grue. Une opération délicate sur la rue même.

25 avril            

Ballade avec Brassens 2019, ce sera à Saint Quay Portrieux. Nos amis costarmoricains ont créé une nouvelle association et un partenariat fort avec la cité balnéaire. Lire l'article paru ce mercredi sur Ouest-France Saint-Brieuc à ce sujet.
Coté rennais, l'édition 2020 sera prochainement lancée. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe organisatrice, n'hésitez pas à vous faire connaître via l'adresse mail : balladebrassensrennes@gmail.com

25 avril             


La Maison de quartier Francisco Ferrer lance un appel à bénévoles pour le vide-grenier du dimanche 19 mai. Si vous pouvez et souhaiter aider à la tenue de cette grande "braderie" du quartier, faîtes-vous connaître auprès de la maison de quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne, N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02.99.22.22.60 ou par mail à contact@mqff.fr. 

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...