Info la Poterie (21/12/18)

21/12            

Info Star :
Ouverture des commerces le dimanche 23 décembre.
Métro et Bus :
Fréquence du métro renforcée l’après-midi
Les Parcs-Relais La Poterie, Villejean-Université, Henri Fréville sont ouverts de 10h à 20h.


19/12            

Breizhicoop :

Un supermarché coopératif et participatif sur nos quartiers, c’est le projet souhaités par Nora, Pauline et Béranger. L’idée leur est venue suite à la projection du film documentaire sur une coopérative pas comme les autres. « Food Coop », de l’Américain Tom Boothe, Ce film met un coup de projecteur sur une institution pionnière : La coopérative de Park Slope, créée à New York, en 1973. C’est un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent trois heures par mois pour avoir le droit d’acheter des produits alimentaires qui sont de meilleure qualité et moins chers que dans les autres magasins.

C’est en décembre 2016 que les trois amis se lancent dans l’aventure et recherche un lieu. C’est sur le centre commercial Sainte-Elisabeth, avenue de Pologne que le choix se porte. Un supermarché de 270 m² est fermé depuis quelques années. Avec le soutien de Rennes-Métropole et de la ville de Rennes, l’association ( Breizh’i Potes) lance un appel à bonne volonté pour lancer ce projet.

Aujourd’hui, BreizhiCoop c’est 650 adhérents, 110 coopérateurs et 9 commissions.
L’ancien supermarché se transforme, fait peau neuve et les nombreux rayons se mettent en place (d’ailleurs ceux-ci sont souvent issus de récup).


Plusieurs dizaines de personnes s’affairent pour permettre une ouverture de ce magasin d’un nouveau type en 2019.

Ce magasin proposera une alternative au commerce actuel, en étant autogéré (chaque sociétaire donnera 3 heures/mois au magasin pour permettre à celui-ci de fonctionner). Il fera la part belle aux produits bio ou locaux de qualité, avec pour les produits plus exotiques la garantie d’un label équitable (Bretagne Sens est d’ailleurs partenaire de cette opération).

C’est ainsi une nouvelle forme d’économie circulaire qui se mettra ainsi en place, avec des relations privilégiées avec les fournisseurs.
Pour pouvoir acheter les produits proposés, les habitants devront souscrire 9 parts sociales de 10 €, ou 3 parts pour les personnes sur critères sociaux et ainsi devenir coopérateurs. Les produits d’entretien seront également en vente (pas de produit issu de l’industrie). Une part belle sera consacrée aux produits en vrac (70 références). Les prix seront moindres qu’aux supermarchés d’environ 20 à 30 %. L’association ne comptera qu’une personne salariée (en charge de l’approvisionnement et des contrats avec les partenaires, ainsi que l’administratif et le financier. 
Ce chantier participatif a ouvert ses portes samedi dernier et de nombreux habitants sont venus découvrir cette nouveauté rennaise et surtout entendre les explications de fonctionnements de ce lieu qui ouvrira courant du premier trimestre 2019. Le magasin sera probablement ouvert 3 jours/semaine à ces débuts et en fin d’après-midi pour tendre vers une ouverture normale (et peut-être le dimanche) lorsque son budget le permettra. contact@breizhicoop.fr  / https://www.breizhicoop.fr

19/12             

Il existe peu de friches dans notre ville.. En voici une rue Michel Colomb..

19/12    

La construction du programme "Patio Bellini", en cours à l'angle du boulevard Villebois-Mareuil et de l'avenue monseigneur Mouézy et face au cimetière de l'est prend fin. Les premiers habitants ont pris possession de leurs logements.
De nouveaux habitants sur ce quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie à qui nous souhaitons la bienvenue.

17/12             

Une rame du Cityval Siemens au garage-atelier de la Maltière (ligne B du métro)

Les associations Rayons d’Action et Autiv (Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine) et la Maison de la consommation et de l’environnement, lancent une consultation à l’échelle du département sur la question de l’intermodalité.

Vous êtes Bretillien et vous utilisez plusieurs modes de transport ? Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire.
En cas de question ou remarque, n’hésitez pas à joindre Cécile NICOLAS, chargée de mission mobilité à la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) : cecile.nicolas@mce-info.org.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions à l'AUTIV sur les sujets "transports collectifs" à : contact.autiv@gmail.com.

17/12             

Les services des jardins vont créer un verger à proximité des jardins familiaux (rue Michel Gérard, Poterie sud). Les premières plantations pourraient avoir lieu le 9 mars 2019.

Les jardins familiaux, il y a dix ans !

Si vous souhaitez participer à la réflexion concernant les plantations, inscrivez-vous auprès de Mieux vivre à la Poterie, 22 rue Jean Monnet (téléphone : 02 99 50 81 81). 

16/12             

Utopia56 La Rennes de la collecte :
Appel aux dons💝🎁, appel aux bénévoles 🚛🕖, appel à votre soutien, à Rennes !

💝🎁 A Rennes et maintenant aux alentours, nous collectons vos dons (vêtements👖, produits d'hygiènes🛁, tentes et duvets, 🛌couverture et autre produits de premières nécessité) dans les endroits suivants :
- Maison du Ronceray,Rennes (110 rue de la poterie)
- Le Bateau Ivre, Rennes (28 Rue de la Visitation)
- Le Chantier, Rennes (18 Carrefour Jouault, Bas des Lices)
- Papier Timbré, Rennes (39 Rue de Dinan)
- BabaZula,Rennes (182 Av. Général George S. Patton)
- Le Jardin Moderne, Rennes (11 Rue du Manoir de Servigné)
- Les Ateliers du Vent, Rennes (59 Rue Alexandre Duval)
- La MJC de Corps-Nuds (8 rue des loisirs, Corps-Nuds)
- Askoria (2 avenue du Bois Labbé, Rennes)
- Ifsi Chu Rennes (Pontchaillou, Rennes)
- Collège des Ormeaux (30 rue des ormeaux, Rennes)
- Retrouvez tous nos points de collecte sur la carte suivante : https://drive.google.com/open…

Nous lançons notre campagne Ulule ! Nous avons besoin d’aide pour financer les 18 maraudes quotidiennes que les bénévoles d'Utopia56 réalisent chaque jour partout en France (Calais, Lille, Paris et Tours) à pied ou en véhicule.
Voici le lien avec toutes les infos sur le projet : fr.ulule.com/maraudes-solidaires-utopia56


16/12             

Monsieur et Madame Brielle tenaient un stand de vannerie.

Beau succès du second marché d'hiver au Centre commercial Saint Elisabeth ce samedi. Ce marché de Noël organisé par la conciergerie "le P'tit Blosneur" comptait près d'une dizaine de stands.

Ce samedi également, BreizhiCoop ouvrait les portes du futur supermarché coopératif et participatif, en cours d'installation. De nombreuses personnes sont venues découvrir ce lieu qui permettra d'acheter de nombreux produits locaux et/ou équitable à tarif moindre, en échange d'une contribution financière au capital de BreizhiCoop et d'une participation à la vie du magasin de 3 heures minimum / mois. 



Nous consacrerons prochainement un article à ce futur supermarché sur ce blog.

13/12              

Les commerçants de la place du Ronceray ont sorti le sapin de Noël et le tapis rouge


L'ensemble des commerçants de la place du Ronceray (la Poterie sud) organisent du 11 au 21 décembre, un jeu avec de nombreux lots à gagner. L'école Robert Doisneau, l'EPHAD la Noë, la Maison du Ronceray, les logis de la Poterie sont également partenaires de cette opération. Ce jeu organisé par l'ensemble des commerçants de la place du Ronceray est une première depuis la création de ce lieu commercial.
Photos avec le père Noël les 20 et 21 décembre à partir de 16 heures, à l'agence Banque populaire Grand Ouest.
Tirage du jeu le vendredi 21 décembre à 19h à la Maison du Ronceray.

11/12                

Téléthon 2018 :


L'Association Mieux Vivre à la Poterie, à réunis la somme de 2110,00 €, somme recueillie pour le Téléthon 2018.
Merci aux crêpières et crêpiers.
Merci aux grilleurs de saucisses.
Bravo à Jeannine et Yvette pour les deux tombolas.




11/12                 

Pour info, après l'installation de la centrale solaire sur le toit de l'école Albert De Mun dans le cadre du budget participatif de la ville de Rennes, l'association Energies du Pays de Rennes a bien avancé sur le projet de création d'une société coopérative citoyennes de production d'Energies Renouvelables sur le territoire de Rennes et alentours, et va la présenter à tous celles et ceux que ça peut intéresser:
Mercredi 12 décembre 2018 à 19h
Mardi 15 janvier 2019 à 19h
Maison de l'ESS (dans l'enceinte du collège Anne de Bretagne),15 rue Martenot, à Rennes.
Ces rendez-vous seront l'occasion de décrire la structure retenue pour cette coopérative, les activités qu'elle contiendra, comment chacun peut s'y impliquer, et les actions menées par l'association, pour donner un peu de perspective à tout ça.
http://energiesdupaysderennes.fr/2018/en-route-vers-une-cooperative-citoyenne-de-production-denergies-renouvelables/
Une avancée concrète dans la transition énergétique, qui ne peut être qu'encouragé !
Jeannie


10/12                



05/12                 

CULTURE // Participez à la création d'une revue culinaire

Vous aimez la cuisine ? Vous aimez écrire ? Vous aimez faire des rencontres ?
La Direction de Quartiers Sud-Est vous invite à découvrir un projet de l'association La grenouille à bouche qui se déroulera en janvier dans le quartier du Blosne.
Voici l'invitation de La grenouille :

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'une drôle de Grenouille débarquée sur le quartier du Blosne en 2018 ? La Grenouille à Grande Bouche a en effet testé sa revue et son restaurant en mars salle Samara et en juin au Triangle. En 2019, la Grenouille revient au Blosne. Avant l'ouverture définitive du restaurant, la Grenouille lancera la rédaction participative de sa revue dès janvier 2019 au Triangle.
Vous ne connaissez pas encore la Grenouille à Grande Bouche ? Vous vous posez des questions sur la participation ? Vous vous demandez à qui nous reversons nos bénéfices ? Vous avez envie de participer ?
Venez nous rencontrer lors d'un temps d'échange, nous vous présenterons le projet et en particulier la revue : 
Le jeudi 13 décembre de 18h30 à 20hau Café des épices, RDC de l'Espace social commun du Blosne.
La Grenouille sera ravie de vous retrouver ou de vous rencontrer, d'échanger avec vous et de commencer à vivre avec vous cette aventure collective.
Si vous souhaitez d'ores et déjà en savoir plus sur le projet, vous pouvez regarder une courte vidéo de présentation, en suivant le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=VmpRPysgWYc


05/12              

"Fier.e.s de nos identités"

Vendredi dernier, 100 élèves de CM1/CM2 des écoles La Poterie et Châteaugiron Landry ont déambulé de la Maison du Ronceray à la Place du Ronceray dans le cadre de la manifestation festive qu'ils ont organisée sur le thème du droit à une identité.

Les enfants ont présenté les banderoles, un photomontage, une criée publique et une flash mob pour revendiquer haut et fort sur l'espace public qu'ils sont "Fier.e.s de nos identités".

Une manifestive réussie, colorée et dynamique sous le soleil !



Ce projet a été co-réalisé dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, par la Maison du Ronceray et la Cie 3ème Acte, en lien avec les écoles La Poterie et Châteaugiron Landry, avec le soutien de la Ville de Rennes et la participation des résidents des logis de la Poterie (ADAPEI 35), des bénévoles de la Maison du Ronceray, des associations Les Petits Débrouillards et Roazhon Colors.

Le film de la manifestive sera diffusé vendredi 7 décembre à 18h30 à la Maison du Ronceray : venez nombreux, c'est ouvert à tous !
Claire, animatrice-coordinatrice. Maison du Ronceray / 110, rue de la Poterie 35200 Rennes / 02 99 53 12 83. http://www.la-maison-du-ronceray.info
Ouverture au public du lundi au vendredi de 14h à 18h15
Le lundi et le mercredi de 9h30 à 12h

05/12              

Tour de quartier des nouveautés :

La bibliothèque de rue de la place du Ronceray "Place aux livres" s'est agrandie avec l'ajout en sa partie centrale d'un module pour le dépôt de revues et livres techniques (cuisines, dictionnaires..)


Début des travaux de construction d'un projet immobilier important square Ludovic Trarieux
210 logements seront construits sur ce square en lieu et place de l'ancienne maison de retraite "Les jardins de la Poterie"



































Une nouvelle antenne relais sur la quartier Poterie sud. Celle-ci est dédiée au réseau Free. A quand des antennes communes aux quatre fournisseurs !






Humour (lien entre la pub et la présence de ces voitures sur ce trottoir de la rue de Chateaugiron) ou pas !
La vie rêvée des piétons sur ces trottoirs ! 

04/12           


Ajouter une légende

Ne pas tenir compte du délai annoncé pour vous inscrire.

03/12           

Amapopote à dix ans et est bien présent sur le quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie. Les 10 ans de l'AMAP de la Poterie ont eu lieu à la salle polyvalente du Landry le samedi 17 novembre 2018. 

Entretien avec Frédéric Guillimin, l'un des membres de l'association pour évoquer ces dix années de succès.


Qui a été à l'origine d'Amapopote ?
Une réunion d’information salle du Ronceray le 16 septembre 2008 à 20h a été proposée par le collectif des habitants de La Poterie pour envisager la création d’une AMAP.
Marie-Claire Souvestre, salariée de l’Association des AMAP d’Armorique, explique le fonctionnement en AMAP et aide à la constitution de l’association.
Sur 72 personnes présentes, 35 sont intéressées pour intégrer l’AMAP.
Un groupe de travail se constitue, les membres deviendront les premiers administrateurs, ils iront vers une présidence collégiale.
Le groupe était constitué de : Marie Martin, Rozenn Hascoët, Lise Girard, Valérie Michinneau, Gwen-Léna Le Coz, Richard Leloutre, Etienne Méléard, Nicolas Fannechère, Alain Leroux, Jean-Christophe Binard et Jean-Baptiste Galerme et Olivier Clisson les deux premiers paysans associés, tous les deux présents à la réunion d’information initiale.

Comment fonctionne Amapopote aujourd'hui, ses points de distributions, ses fournisseurs ?

Aujourd'hui, il existe deux centres de distribution. L'un le mardi de 18h30 à 19h30 au cercle Paul Bert Rapatel et le deuxième le mercredi à la MQFF aux mêmes horaires.
Les producteurs sont multiples :
Olivier Clisson : Paysan Boulanger (pain, brioche, farine, jus de pommes, petits fruits rouges) [mardi et mercredi]
Timothée Dupont : Producteur d’œufs [une semaine sur deux / mardi et mercredi]
Julien Le Berre : Producteur de yaourts de brebis [une semaine sur deux / mardi et mercredi]
Mickaël Berthelot : Maraîcher (légumes et fruits, jus de pommes, confitures, compotes) [mardi]
Thierry Hinry et Arnaud Guérillon : Maraîchers (légumes et fruits) [mercredi]

Ses adhérents : sont-ils fidèles, impliqués ? 

Plutôt fidèles oui, de nombreux adhérents du premier jour sont encore là aujourd'hui.
Cependant une rotation existe, principalement dû aux déménagements.
Les adhérents s'impliquent de différentes façons, aide aux producteurs (ramassage de pommes, ateliers participatifs...), participation aux distributions de légumes, visite des fermes...
La soirée des 10 ans a attiré une centaine de personnes environ.



Le fonctionnement d'Amapopote : Qui en est le président actuellement, comment fonctionne l'association ? 

La présidence est collégiale. Le CA se retrouve une fois par mois pour discuter des contrats (6 mois), des événements (apéro concert, fête d'anniversaire), des demandes de nouveaux producteurs (miel, fruits à coque, ...).
Le CA est composé d'une dizaine de personnes.


Bilan de la soirée des 10 ans : 

La soirée des 10 ans a été un grand succès, une centaine de personnes étaient présentes, principalement des familles avec enfants. 

Elle a eu lieu dans la salle polyvalente du Landry. L'association offrait l'apéro et le dessert (crumbles au pommes cuits dans le four à pain de notre paysan boulanger), puis chacun est venu avec ses préparations maison à partager (tartes salées, salades, boissons, ...). La soirée a débuté avec une présentation de l'association et des AMAPs en France, on a ensuite donné l'occasion à Catherine Debroise, adjointe au maire, en charge de notre quartier et qui avait soutenu la création d'AMAPopote, de s'exprimer sur le sujet. Un spectacle de magie comique "Les frères Max" a bien amusé les enfants comme les plus grands. Le duo "Walnut Spring" a donné un très beau concert de Folk. Et enfin le groupe Ecstatic Chill, trio machine-sitar, et son ambiance indienne a fait dansé les plus vaillants jusque tard dans la soirée.
Pour d’autres renseignements, il existe un site web avec de nombreuses informations : http://amapopote.fr

03/12            

Retour sur une belle action des bénévoles de la Maison du Ronceray ce samedi 1er décembre. En effet se tenait une troisième édition du "Marché de Noël solidaire".
Vous y trouviez, à petit prix, des articles (objets de décoration, bijoux, sacs...) créés à partir de matériaux de récupération par une équipe de bénévoles motivés (plusieurs dizaines de personnes de la Maison du Ronceray ou de structures partenaires, qui se sont mobilisés pour confectionner ces petits objets destinés à être vendus à petits prix lors de ce marché de noël !
Le bénéfice de la vente a été versé à l'association Loisirs Pluriel, qui permet aux enfants en situation de handicap de jouer, vivre et grandir avec les autres. La somme recueillie lors de ce 3ème marché de Noël est à nouveau en progression avec un chèque de 1419,45 €.


Remise du chèque aux membres de Loisirs Pluriel par Monique Moisan, bénévole et Maryline Faucheux (au centre), présidente de la Maison du Ronceray.

Les membres de Loisirs Pluriel ont remercié la présidente, les deux porteuses de ce magnifique projet (Jacqueline et Nelly) et ont dit un grand merci à La Maison du Ronceray et à toutes les personnes qui y ont contribué-es ! 
Une très belle journée, riche en générosité, qui permettra à Loisirs Pluriel de continuer à faire vivre et à développer notre projet : jouer et grandir tous ensemble !  

03/12             

-Mardi 4 décembre à 18h30
, salle du Landry (collège Le Landry, accès la rue de Châteaugiron ou par l'avenue de Cork) : première réunion préparatoire pour l'édition 2019 de la fête de la pomme. L’objectif de cette réunion est de constituer le Comité d’Organisation. Nous avons besoin de vous et de votre mobilisation pour maintenir cette animation familiale, populaire et très attendue.


Photo édition 2017

30/11           

Ordre du jour du conseil municipal du lundi 3 décembre. Lien vers l'ordre du jour.

30/11           

28/11          

Info la Poterie fait peau neuve, n'hésitez pas à faire part de vos impressions, de vos souhaits, de vos attentes.
Il est rappelé par ailleurs, que tout le monde peut faire paraître un article, des photos sur ce blog, s'ils concernent les quartiers sud-est de Rennes ou des habitants de ces quartiers

27/11            

Christine Barbedet, artiste, auteure et journaliste et habitante du quartier la Poterie à Rennes vient de terminer une résidence à Sené (56). 67 portraits de sinagots, photos et textes. C’est un projet de territoire qui a fédéré les habitants, et révélé des personnalités, des savoir-faire, du patrimoine, des mémoires. Le vernissage aura lieu vendredi 7 décembre, à 18 h 30 à Sené (56). Présence de l’auteure : du 6 au 8 décembre et du 11 au 15 décembre. entrée libre. Si, vous avez l'occasion de passer dans ce superbe secteur du Morbihan, n'hésitez pas. Plus d’information sur :https://agenda.letelegramme.fr/morbihan/sene/sene-expo-ces-objets-qui-comptent-racontent-557789
http://www.christine-barbedet.eu/

26/11              

Sur l'édition du jour de Ouest-France, un bel article consacré à la berceuse d’Alphonsine en passe de devenir l’hymne du quartier du Blosne.

25/11               

Ce dimanche, l'association "Mieux vivre à la Poterie" organisait une nouvelle édition de la "Dict'Elisa", en partenariat avec la Maison du Ronceray. 23 personnes ont participé à cette dictée. Pas de zéro faute pour le vainqueur : Anthony Lelabousse, mais 4 fautes et demie (un défaut d'accent, égale une demi-faute). Cette dictée était complexe et la grande majorité des candidats a fait plus d'une dizaine de fautes..
Une bien belle épreuve, avec la remise de lots offerts par la librairie Le Failler et par le conseil départemental. Ces lots ont d'ailleurs été remis par Mme Hakni-Robin, conseillère départementale du canton. Félicitations à Chantal et Elisabeth pour cette organisation.



Une partie des participants au moment des corrections.

23/11              

Ce jeudi soir, pour la première fois, l'assemblée de quartier du conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie se tenait à la bibliothèque du Landry.

 

La quarantaine de personnes présentes a été accueillie par Ewa (responsable pôle adultes) et Ariane (responsable pôle enfance). Une occasion pour présenter la bibliothèque du Landry, rénovée il y a un peu plus de deux ans. Cette bibliothèque est l'une des 11 biblis municipales de Rennes. 
Ce lieu a enregistré 24934 documents en 2017 pour 87 000 prêts. 31 000 visiteurs ont été comptabilisés toujours en 2017. Une très belle fréquentation pour ce lieu culturel, où le livre côtoie des expositions, des concerts, Lire au Landry, un café philo adultes, des soirées jeux, une participation aux petits bouquineurs et à la vie du quartier avec des liens étroits avec les écoles, la Maison de quartier Francisco Ferrer, la Maison du Ronceray..

Lors de cette assemblée de quartier, plusieurs projets issus des votes de la fabrique citoyenne ont été présentés ;  certains réalisés comme le poulailler du parc du Landry et sa forêt nourricière, d'autres en cours : la coulée verte qui reliera la rue de la 87ème division d'Infanterie territoriale et le boulevard Villebois Mareuil, en passant derrière l'école Châteaugiron/Landry, l'ITEP du Bas-Landry et les immeubles d'Archipel Habitat en longeant en partie le cimetière de l'Est. De nouvelles circulations piétonnes et cyclistes y seront possibles à partir de fin mars, début avril. 

D'autres projets seront prochainement réalisés, comme le four à pain (appel d'offres en cours) avec des premières fournées dans le second semestre 2019 et le parc Paul Langevin qui a été présenté pour la première fois en assemblée. Ce parc existant depuis de très nombreuses années et peu valorisé va faire l'objet d'importants travaux et aménagements.
Deux espaces jeux y seront créés, l'un pour les plus petits et un autre pour les 4-10 ans, avec la construction d'un "château-fort" qui devrait réjouir les nombreuses familles riveraines.
La réalisation de ce projet devrait être terminé pour l'été 2019, avec un début des travaux au début du printemps. Ce terrain sera constitué de deux plateaux et comportera cabane, toboggan, tubophone..

Les allées seront en stabilisé renforcé. 
Une allée principale permettra l'accès aux fauteuils et une gradine sera créée pour adoucir la différence de niveau, tout en permettant de s’asseoir. 
Des essais de modification de circulation automobile seront également testés pour réduire le risque d'accident sur l'entrée de ce parc, coté rue Montaigne. 
Coût des travaux : un peu plus de 150 000 €. Les travaux seront majoritairement réalisés en régie. 

Ce projet est issu de la saison 3 du budget participatif. 
L'autre projet lauréat de la saison 3 sur le quartier, celui-ci permettant de relier la Poterie à la zone commerciale de Chantepie n'est pas prêt, il est pourtant attendu par de nombreux salariés et clients de cette zone.

Un point a été fait sur l'abri de nuit de la rue Ernest Chéreau (ex centre social de Belleville) qui, après avoir été foyer d'hébergement pendant quelque temps,  est devenu "Abri de nuit" pour personnes sans domicile fixe. Il est ouvert de 22h30 à 7h30 le matin et est géré par l'association "Saint Benoit Labre". Il accueille 30 personnes/nuit, uniquement des hommes seuls. Pour en savoir davantage : http://www.siao35.fr/medias/files/note-d-info-2018-10-accueil-de-nuit.pdf

Les cafés-citoyens "les suds" ont été évoqués, ainsi qu'une demande d'un habitant du square Léon Bourgeois, David Geffroy, qui souhaite mieux définir le nom du quartier, et également créer de nouveaux moyens de communication pour permettre aux nouveaux (et anciens) habitants de mieux connaître l'historique, la vie associative, les initiatives de ce grand quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie. 
Il lance d'ailleurs un appel pour créer une commission "Communication" au sein de ce conseil de quartier. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à le contacter : dav.geffroy@gmail.com

Par ailleurs, un appel est lancé à toute personne qui souhaite s'investir dans la prochaine édition de la fête de la pomme. Une première réunion aura lieu le 4 décembre prochain à 18h30, salle Belle-Île à l'Espace social du Blosne. Pour tous renseignements : Direction de quartier sud-est. Téléphone : 02 23 62 25 94 ou dqse@ville-rennes.fr
Cette soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

22/11          

Zoom sur trois nouveaux commerces et/ou artisans présents sur nos quartiers sur l'onglet "Commerces" de ce blog : 
-Phone Saint-Hélier154 rue Saint-Hélier (quartier Saint-Hélier/Motte-Baril)
-Primareli, 8 rue du Dr Calmette (quartier Francisco Ferrer)
-La tribu des petites mains, 1 rue Rossini (Le Landry).

N'hésitez pas à rencontrer ces nouveaux commerçants/artisans. Cela contribue à la vie de nos quartiers.

22/11           

Ce mercredi 21 novembre, de 15 h 30 à 18 h, l’Hôtel de Ville de Rennes a accueilli le temps fort de la journée des Droits de l’enfant.
















Cette restitution, réservée aux enfants participants, à leur famille et aux associations porteuses de projets, a été l’occasion de valoriser les différentes actions menées dans les quartiers autour du thème du droit à l’identité (articles 7 et 8 de la Convention des Droits de l’Enfant). 
La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte de 54 articles, adopté par l’assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Sur nos quartiers, de nombreux enfants ont participé à cette restitution, avec l’aide d’écoles (projets des associations : OCCE 35 ou Maison du Ronceray) ou lors d’activités hors temps scolaires par les associations Maison des squares, Centre social Ty Blosne ou Cercle Paul Bert.


Un bien bel après-midi en présence de nombreux enfants et parents. 

En ce qui concerne le projet de la Maison du Ronceray, il émarge chaque année à ce dispositif « Droits de l’Enfant » piloté par la ville de Rennes via le service de la DEE (Direction Education Enfance). 
Cette opération est déclinée localement sur le quartier en partenariat avec la Cie 3ème acte et plusieurs écoles (Poterie / Chateaugiron Landry, cette année). Il est question de travailler avec les enfants (100 environ). Pour cette édition 2018, aura lieu une « manifestive » ! 
Cet événement prendra la forme d’une déambulation dans le quartier (de la Maison du Ronceray jusqu’à la place du Ronceray) le vendredi 30 novembre à partir de 14 heures pendant laquelle différents moyens d’expression seront utilisés pour que les enfants puissent clamer et revendiquer leurs « identités », ce qui les caractérise, ce dont ils sont fiers d’être. 
La « manifestive » sera une marche positive, une manifestation en faveur et non contre des idées. Le projet vise à : 
*Sensibiliser les enfants et les adultes aux droits de l’enfant et particulièrement aux droits relatifs à l’identité (articles 7 et 8). 
*Susciter des réflexions dans le but d’éveiller les consciences et de développer l’esprit critique. 
*Favoriser les rencontres. 
*Porter et valoriser l’expression des plus jeunes sur des questions sociétales en lien avec la thématique des droits de l’enfant.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...