Info la Poterie Rennes (mai 2021)

31 mai            

Les Tisseurs de contes vous annoncent leur retour. Balades contées au verger
Entre pommiers et potager, les Tisseurs de contes vous guident à la découverte de mondes merveilleux, d'histoires étonnantes, de héros mémorables
 pour un moment plein de sourires et de frissons.

-Le dimanche 6 juin à 16h30
-Le samedi 12 juin à 18h
-Le vendredi 18 juin à 19h.

Rdv sur le parking de la Maison du Ronceray
Pour adultes et enfants à partir de 6 ans
Environ 1h15 de plaisir - gratuit



29 mai           

Travaux de voirie.

Du lundi 31 mai au mercredi 30 juin, la circulation sera interdite dans les deux sens rue Saint-Hélier, dans sa section comprise entre l’avenue Jean Janvier et la rue Jean-Marie Duhamel, afin de procéder à des travaux de maintenance sur le réseau de chauffage urbain. Dans le sens ouest>est, une déviation sera mise en place par l’avenue Jean Janvier, le quai de Richemont, l’avenue Sergent Maginot et le boulevard René Laënnec. Dans le sens est>ouest, une déviation sera mise en place par le boulevard René Laënnec, l’avenue Aristide Briand, le quai Dujardin, le pont Pasteur et l’avenue Jean Janvier.

Du lundi 31 mai au vendredi 11 juin, la circulation sera interdite dans les deux sens rue de Vern, de 21h à 6h, dans sa section comprise entre le rond-point Vern-Emile Littré-Hautes Ourmes et le rond-point de la RD 173 porte du Blosne, afin de procéder à l’extension du parc relais de la Poterie. Dans le sens nord>sud, une déviation sera mis en place par la rue de Vern, le boulevard Paul Hutin-Desgrées, la rue de Châteaugiron et la rocade sud. Depuis la rocade sud, une déviation sera mise en place par la rue de Châteaugiron, le boulevard Paul Hutin-Desgrées et la rue de Vern.

29 mai           

CR de la Réunion du 19 mai 2021 commission cadre de vie du conseil de quartier élargie au conseil de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie

La commission cadre de vie tient à remercier M. LE LOIR et P. BENABEN pour le temps conséquent qu’ils ont passé à préparer cette réunion et à répondre aux questions de l’audience.

Présents (18) :

Ville de Rennes (4) : Christophe BECHET (DQSE), Michèle LE LOIR (service DAUH Direction Aménagement Urbain et Habitat), Pierre BENABEN (chargé d’études urbaines), Clément BARANGER (DQSE)

Commission cadre de vie (7) : Jean-Pierre MORIN, Jean-Pierre LETONDU, Raymond PAULET (co-président conseil de quartier), Jean-Yves DUBREU, Geneviève FERRAND, Antoine SOUBIGOU, Françoise LE BOLZER

Conseil de Quartier (7) : Jean-Guy THEURIER (Maison du Ronceray), Christian HONORE (représentant du comité d’entreprise des cheminots), Frédéric BOURCIER (élu de quartier), Bruno LAUDRIN (Ass. Mieux vivre à la Poterie), David Geffroy (habitant), Jérôme BASTIN, Serge BLOUIN (fête des bricoles)

Le compte-rendu de la réunion et les supports de présentation seront diffusés sur https://infolapoterie.blogspot.com/ et http://zac-hautsance.fr

Rappel du contexte de la présentation
_________________________________________________________

Extrait du CR CCDV 23 mars 2021 :

Beaucoup de logements se construisent dans le quartier alors que les infrastructures sont vieillissantes ou disparaissent, et ne permettent plus de répondre aux besoins des scolaires, des habitants et des activités urbaines de plein air sur le quartier, ce dont témoigne les projets déposés au budget participatif.

La commission formule le vœu d’un état des lieux de l’offre existante sur le quartier. Et quelles sont les évolutions du maillage en équipements sportifs (Jean Coquelin, Halle ouverte du Haut Sancé…) ?

Une interrogation similaire est formulée pour les équipements socio-culturels et les salles disponibles pour les habitants : celle qui a la plus grande jauge, la salle du Landry est limitée à 100 personnes.

En conclusion, il parait à la commission nécessaire d’avoir dans le cadre d’un conseil de quartier ou d’une assemblée de quartier :

Une présentation du PLUi à l’échelle de notre quartier, pour bien comprendre quelles dispositions d’urbanisme s’appliquent quelles évolutions peuvent être rendues possibles

Un point de situation sur l’évolution des constructions et de l’offre de logements (livraisons effectuées) sur les 3 dernières années, sur ce qui est prévu cette année et ce qui est prévu dans les 2 années à venir.

-> Traités dans l'ordre du jour = Présentation des services techniques

• Un état des lieux des équipements et infrastructures sportives et socioculturelles : offre actuelle et possibles évolutions en lien avec la croissance de la population

• Aborder également la question des mobilités : offre de transports en communs (lignes bus), pistes cyclables réalisées, points d’étranglements de la circulation au niveau Saint-Hélier et de la voie ferrée…

-> NON traités dans l'ordre du jour

_________________________________________________________________

Document fourni avant la réunion par Rennes-Métropole

Présentation des principes généraux du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) (cf. pages 2-11). Accès aux documents ci-dessous :

https://metropole.rennes.fr/consulter-les-documents-du-plan-local-durbanisme-intercommunal-plui

Les lieux singuliers (cf. p11)

Le quartier 7 abrite 5 lieux singuliers :

*Site aiguillon
*Pont voie ferrée bd Villebois Mareuil (cf. p48)
*Carrefour bd Léon Bourgeois/rue de Vern
*Carrefour rue de Châteaugiron - bd Léon Bourgeois et Villebois Mareuil (cf. p46)
*École st Michel (cf. p27)

A compléter : Le PLUi permet-il la réalisation d’immeubles dans les zones pavillonnaires ?

Hauteurs (cf. pages 8 & 9)

Comment connaitre les hauteurs réelles ? Explication sur le mécanisme des hauteurs 'cachées'. Où s'applique-t-il dans Q7 ?

M. LE LOIR reconnait que la lecture des hauteurs est complexe à partir du plan des hauteurs (cf. p8) du PLUi car il existe plusieurs règles qu’il faut connaitre et savoir croiser.

Exemple : 175-180 rue de Châteaugiron : Green academy 84 Lgts (cf. p31)

R+5+2sh+A/C/P = Rez-de-chaussée + 5 étages + 2 étages de ‘sur-hauteur ‘ + 1 niveau d’attique = Rez-de chaussée + 8 niveaux

Cette hauteur correspond à une hauteur maximale. Cette règle de hauteur maximale doit être combinée à d’autres règles qui peuvent conduire à une réduction de la hauteur finale.

Quelles sont les hauteurs maximales dans Q7 ? où s'appliquent-elles ?



 


Les hauteurs les plus hautes s’appliquent en général sur les pénétrantes ou boulevards de contournement. Elles sont repérées sur les plans de hauteur par 2 nuances de bleu (plutôt proches) qui indiquent des hauteurs à partir de R+5.
(cf. p 8)

Les zones commerciales, les zones d'activité tertiaire (ex. champs blanc, ZI sud-est, zone route de Lorient ne semblent pas participer à l'effort de verticalisation, qu'en dit le PLUi ?

Effectivement, les hauteurs du tertiaire ne suivent pas les mêmes règles de hauteur maximale que les logements. Par exemple sur la pénétrante Châteaugiron, la hauteur des bureaux est limitée à 21m (ce qui correspond à du R+6/7) alors que pour le logement des projets à R+9 (Zac Haut Sancé cf. p24) et R+8 (Green Academy cf. p31) sont en cours. A noter le projet sur le siège aiguillon = R+12 (cf. p48), projet sur l’école Le Cozic, Villebois Mareuil (cf. p48) le document OAP mentionne du R+15 (cf. p10 ou sur le site du plui le document intitulé 243500139_OAPCommunale_Rennes_20201127.pdf).

Emplacements Réservés

Est-il possible d'avoir une explication sur les Emplacements Réservés (ER) du PLUi ?
Un ER alerte sur les parcelles où la volonté est de faire un programme de logement comprenant du social, un élargissement de voierie ou un équipement.

Représentent-ils 74000m2 dans Q7 ? Combien de logements peuvent potentiellement y être construits ?

Liste des ER du quartier 7 (7.4ha) ci-après, quels sont ceux destinés au logement social ?

65/104/157bis rue de Vern, 84 Bd Villebois Mareuil, 690/691/986/854/69 Rue Adolphe Leray, 673/712 Av. du Haut Sancé, 621/832/614Bd Léon Bourgeois, 42/60t/60t/65/67/93/120b/142 rue de Châteaugiron, 3/53 Av. Mgr Mouézy, 8 rue Montaigne, 721 rue Francisco Ferrer, 30 square Ludovic Trarieux, 22 rue A. Thomas, 24 rue de la 87e Division Territoriale.

28 Emplacements sont destinés à la réalisation de programmes de logements comprenant du logement social suivant la clef de répartition prévue au règlement du PLUi (p68 et suivantes du règlement littéral).
2 ER sont en cours de réalisation : Lamotte / Néotoa :30 square Ludovic Trarieux, Icade / Espacil : 104 rue de Vern.

Concertation sur la 1ère modification PLUi (cf. p54). documents consultables sur https://www.registre-dematerialise.fr/2430

De quoi s'agit-il ?

Recueillir des avis en avance de phase pour les prendre en compte lors de la rédaction du dossier final modifiant le PLUi. Cela est différent de l’enquête publique qui soumet formellement le dossier final pour avis.

Q7 peut-il être concerné ?


Oui plusieurs projets de Q7 sont repérés dans la présentation avec le logo 

Le stade jean coquelin (cf p43), 
La rue de Châteaugiron (cf. p45), 
Le carrefour rue de Châteaugiron - bd Léon Bourgeois et Villebois Mareuil (cf. p46),


Comment se retrouver sur le site de concertation ? comment trouver l’info ? sur le site Jean Coquelin par exemple ?
Il existe une fiche par projet. Les fiches sont organisées par commune.

Exemple du stade : chercher les fiches de Rennes puis la fiche Jean Coquelin. Si on ne trouve pas contacter les services techniques.

Qui décide des modifications ? sur quels critères ?


De nombreuses observations ont été déposées lors l’enquête publique de 2018 sur le PLU de Rennes demandant de préserver le zonage du stade Jean Coquelin dédiée aux activités sportives et culturelles. Apparemment elles n’ont pas été prises en compte dans la définition du PLUi car lors de l’enquête publique de 2019 les habitants ont découvert qu’une partie du stade était désormais constructible pour faire du logement.

Ce sont les élus métropolitains en lien avec les élus de la commune qui décident.

Les habitants sont-ils mis au courant des modifications ? Peut-on disposer de cartes qui indiquent les modifications significatives d'une version à l'autre, par exemple sur les hauteurs ou le % de végétalisation ?

Des cartes différentielles seront dorénavant intégrées au dossier final pour faciliter la lecture.

Charte construction et citoyenneté

Elaborée par un jury citoyen, elle intègre la nécessité d’une concertation entre les promoteurs et les habitants avant la définition des projets immobiliers. Pour éviter les situations du passé où les habitants découvraient les projets une fois le permis de construire affiché.

Présentation de la Charte le jeudi 3 juin 18h30 en visio au prochain conseil de quartier élargi à la commission cadre de vie.
Validation prévue fin juin par le conseil municipal.

Urbanisme Durable

Le PLUi fixe-t-il des règles sur la qualité des nouvelles constructions (construction bas carbone) ? Question non traitée

Quelques éléments sur les règles de végétalisation.

Préservation d’une zone de pleine terre en fond de terrain pour les parcelles en zonage OB ou UD uniquement : 6m de retrait obligatoire sauf exception ; exemple sur le Green Academy (cf. p31) où le retrait n’est pas appliqué car le fond de parcelle jouxte un parc public.



Q -> L'avenue Monseigneur Mouézy est-elle classée comme pénétrante ?

Non ce n’est pas une pénétrante ou un boulevard de contournement, c’est une simple voie de quartier.

Pourquoi la densifier alors avec une zone de hauteur bleue ?

En général le choix de densifier est lié à la combinaison de diverses règles comme la profondeur des terrains ou l’unité avec l’existant qui définissent la capacité d’une zone à être densifiée.

Serait-il possible de préciser ce point et détailler ce qui est entendu par ‘diverses règles’ et ‘unité avec l’existant’ ?

A noter que tout projet de 15 logements ou plus intègre une part de logement social.

Les désagréments occasionnés par les chantiers peuvent être remontés au service DVGTS par l’interface web de Rennes métropole ou en contactant la direction de quartier sud est.
https://metropole.rennes.fr/mes-demarches
dqse@ville-rennes.fr

Quelques données générales (cf. p12-16

p12 : démographie

Sur la période 2012-2017, la population du quartier 7 a perdu 73 habitants.

Plusieurs membres de la commission relèvent que ces données datent et ne semblent pas refléter la situation actuelle.

Ce sont malheureusement les données INSEE les plus récentes, en date de 2017. Pas d’autres données pour pouvoir caractériser la démographie du quartier.

Quelques données complémentaires :

Sur la période 2011-2016 la population Q7 a connu une augmentation de 3,6% (+663 habitants), cf. document de l’apras : fiche Quartier 7 Recensement de la population 2016 - INSEE

Sur la période 1990-2017, dans le rapport INSEE ‘En 30 ans, de profonds changements démographiques et sociaux pour les quartiers rennais’, il apparait que Q7 fait partie des 7 quartiers de Rennes (sur 12) à gagner des habitants au rythme de 1%/an

p14-16 : données logements neufs

Noter la différence entre autorisations de construire (= Permis de Construire (PC) délivrés) et livraisons (PC achevés et livrés).
Le nombre d’autorisations est supérieur aux livraisons car tous les PC n’aboutissent pas nécessairement. Durée de validité d’un PC = 3ans, au-delà un nouveau PC doit être déposé.
Décalage temporel d’environ 2-3 ans entre l’autorisation et la livraison = en moyenne un PC met 2-3 ans à être réalisé.

Programme Lamotte, square Ludovic Trarieux (Poterie sud)

p16 : Noter que les données de livraisons sur Q7 sont des données estimées par M. LE LOIR et P. BENADEN à la demande de la commission cadre de vie. Cela a nécessité un travail spécifique car les données n’existent pas par quartier et parce que les livraisons ne sont pas disponibles sur le diffus et ont donc fait l’objet d’une estimation.

Décompte des Projets livrables dans les 3 ans = 873 logements
= 15 résidences + ZAC Haut Sancé (LotA&D1= 272 Lgts, cf. p22-25)

Ce décompte intègre les 3 projets en cours square Ludovic Travieux (205Lgts) et les jardins d’Elise au 158 rue Châteaugiron (32 Lgts) qui ne figurent pas dans la présentation.

Décompte des Projets avec un nombre de logements chiffrés = 721 logements

6 résidences + ZAC Haut Sancé (LotsB&C&D2, 228 Lgts, cf. p22-25) + Square Louis Armand (300 Lgts, cf. p42)
Les opérations et projets immobiliers en cours (cf. p17–39) dans Q7

Q -> Futures tranches de la ZAC Haut Sancé
 (cf. p22-25)

Une temporisation après la réalisation des tranches A & D1 (pour évaluer comment cette partie de la ZAC s’intègre dans la vie du quartier) avait été évoqué par M. THEURIER avant les dernières élections municipales. Y-a-t-il des informations à ce sujet ?

F. BOURCIER : La ZAC a été votée donc la démocratie doit s’appliquer. De plus le cadre des ZAC est très spécifique et très contraint au niveau légal. Il faut également tenir compte des contraintes sur la maitrise d’ouvrage, sur l’installation des commerces et éviter que les nouveaux habitants n’aient à subir des travaux pendant 20 ans.

Quid du devenir de la Ferme du Haut Sancé ? Peut-il devenir un lieu d’animation et non pas un lieu de stockage des services techniques municipaux ? La maison du Ronceray est à l’étroit et il serait opportun de valoriser ce bâti central du quartier du Haut-Sancé/Poterie.

F. BOURCIER : Difficile de trouver de la place pour les services techniques. Il serait sans doute souhaitable d’entamer une réflexion sur cette ferme. Des discussions avec les habitants devront également avoir lieu sur l’équipement sportif du Haut-Sancé. Des discussions ont déjà été provoquées par le collège du Landry en raison de problèmes existants sur l’accès aux équipements.

Q -> Brèche école st Michel/promenade Georges Brassens, nouvelle voie ?


Création d’une jonction pour relier la promenade Georges Brassens et la rue Châteaugiron au niveau du projet sur l’école St Michel (cf. p27).

C’est la liaison piétons et véhicules de sécurité (desserte incendie)

Les opérations et projets immobiliers en réflexion (cf. p40–53) dans Q7


(p42) Square Louis Armand (300 Lgts)

(p43) Stade Jean Coquelin

Christian HONORE rappelle que le projet sur le stade ne peut se faire sans l’accord du comité d’entreprise des cheminots et doit conserver sa vocation sportive et d’activités pour les œuvres sociales.

F. Bourcier  : L’objectif du projet est de conserver la vocation sportive du site. Beaucoup de discussions vont être nécessaires car le dossier est complexe, ce projet s’inscrit donc sur un temps long.
Pourquoi ne pas avoir traité le stade Jean Coquelin comme le stade de l’ASPTT des Gayeulles (acheté pour 1F symbolique et transformé en stade municipal) ?

F. Bourcier  : Contexte urbain différent, pression immobilière beaucoup plus forte. La SNCF veut valoriser financièrement cette parcelle.
Une concertation avec les habitants était prévue sur le site Coquelin, qu'en est-il ?
Réponse : Une concertation sera menée sur ce site.

(p44) Site AFPA

La zone de l'AFPA classée en secteur équipements. Quel type de logement/bâtiment pourraient y être déployés ?

Le zonage actuel permet les équipements d’intérêt collectif et les hébergements : il ne permet pas la construction de logements familiaux ou d’activités.

(p47) 5 rue de l’abreuvoir/ Mouézy - Résidence Kaufman&Broad (32 Lgts)

PC déposé, en cours d’étude. Une concertation a été initiée par Kaufman & Broad avec les riverains au sujet des conditions du chantier mais pas sur le contenu du projet.
Que signifie l’annonce de la commercialisation au 7 juin par Kaufman & Broad alors que les habitants n’ont toujours pas été consultés ?

https://www.kaufmanbroad.fr/achat-immobilier-neuf/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/prochainement-38361-297496-16.html



(p48) 52-54 bd Villebois Mareuil (Ecole d’esthétique LE COZIC près du passage sous la voie ferrée)

PC envisagé en 2022, pas de chiffrage.

(p49) Siège Aiguillon – 171 rue de Vern

Pas de vue du projet ni de chiffre sur le nombre de logements car projet en refonte.

(p50) Résidence rue Châteaugiron/ rue Michel Colomb (40 Lgts)

PC en instruction. Une concertation a été menée sur le projet avec les riverains.

(p51) 128-130 rue Châteaugiron (46 Lgts)


PC déposé, en cours d’étude

(p52) 114-116 rue de Vern (29 Lgts)

PC déposé, en cours d’étude

(p53) 118-120 rue de Vern (14 Lgts)


PC déposé, en cours d’étude

Conclusion


La réunion a confirmé la forte demande d’information des habitants quant à la politique urbaine menée dans notre quartier : dresser un état des lieux précis des projets immobiliers déjà livrés, en cours de réalisation et à l’étude. Malgré 2h30 de réunion, l’ordre du jour n’a pu être traité entièrement. De nombreuse questions restent en suspens et notamment sur des projets immobiliers identifiés par les habitants mais qui ne figurent pas dans la présentation.

Questions diverses :

Quel est le devenir des ex-bureaux de la MGEN rue de Châteaugiron ? contact en cours mais pas plus d’info. Ce ne sera pas des logements. Ce secteur ne le permet pas.

Quel est le projet au 3 chemin de ronde ? Pas de projet défini pour l’instant. Juste un projet de démolition actuellement.

Quel est le projet au 80 rue Auguste Pavie ? Démolition d’un pavillon par Archipel Habitat. Aucune opération n’est programmée pour le moment sur ce site.

La commission cadre de vie devra réfléchir à la suite à donner à cette première réunion d’information. Il semble souhaitable d’organiser d’autres points d’information pour répondre à la forte demande d’information. Dans le contexte de la concertation sur la 1ère modification du PLUi, il semble opportun d’élargir l’audience des points informations aux habitants pour qu’ils puissent y contribuer de manière éclairée et constructive.

Concernant l’état des lieux sur les infrastructures de quartier (équipements sportifs et culturels), il semble important de conduire un exercice similaire.


Un équipement du quartier : Le skate park André Fresnais, lauréat du budget participatif 2021.

Vos réactions, questionnements sur ce compte-rendu de la commission cadre de vie du conseil de quartier sont les bienvenues, à l'adresse : dqse@ville-rennes.fr.

Vous pouvez également rejoindre cette commission ouverte à tous les habitants du quartier. Vous inscrire via l'adresse de la direction de quartier Rennes Sud-est : dqse@ville-rennes.fr.


28 mai           

Info STAR :

Samedi 29 mai, en raison d’un mouvement de grève :
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-12-50-53-57-59 sont fortement perturbées. 
Les lignes 13-14-31-36 et Api'bus ne circulent pas.
Le métro et les autres lignes circulent normalement.
https://www.star.fr/informations-voyageurs

27 mai        

L'association "Mieux vivre à la Poterie" vous informe que son vide-greniers prévu le 6 juin prochain n'aura pas lieu et s'en excuse auprès des personnes intéressées par ce vide-greniers.

27 mai          

CPB Rennes Hockey sur Gazon :
Le club ouvre ses portes durant le mois de juin 2021 ! Filles et garçons, âgés de 6 à 14 ans, auront l'occasion de découvrir, gratuitement, notre fabuleux sport les mercredis 14h/17h et samedis 10h30/11H45.
Rdv sur le terrain de Hockey au complexe sportif André Fresnais ( Poterie sud- Station métro "La Poterie").


26 mai         


Message du P'tit Blosneur : 

Suite au cambriolage du local, l'association referme ses portes pour la semaine.
Il nous est impossible de reprendre nos activités sans les machines à coudre, les ordinateurs, l'imprimante et autres objets que nos visiteurs nous ont dérobé.
A ce propos nous tenions à leur signaler que l'objet même de l'association est le partage et l'entraide et que nous aurions été ravis de les aider s'ils en avait besoin. Il reste encore du café et de la bienveillance, n'hésitez pas à venir discuter (et par la même nous rendre nos outils de travail)

26 mai          

L'association "Un Toit c'est un droit" recherche des bénévoles. https://metropole.rennes.fr/lassociation-un-toit-cest-un-droit-recherche-des-benevoles

26 mai          

Compte-rendu du conseil municipal du 26 avril dernier : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/C_M_21_04_26_CRS.pdf

26 mai          

De la part de Christian et Jacqueline, habitants du quartier et investis dans l'association "Les enfants avant tout". Inscriptions possibles jusqu'au 6 juin.


26 mai         

Histoire de nos quartiers :

la rue Adolphe Leray

La rue Adolphe Leray est une rue qui s'étend au sud-est de la ville entre la fin de la rue Saint-Hélier et le boulevard Oscar Leroux. Elle sépare les quartiers 7 (Francisco Ferrer/Landry/Poterie) et 8 (Sud gare)
Elle existe dans la nomenclature des voies et rues de Rennes du 24 juillet 1923.

La rue résulte de l'urbanisation progressive du chemin de Saint-Hélier et qui commençait par la rue de la Barbais (ou ruelle de la Barbais). À mi-parcours, elle est coupée par le boulevard Franklin Roosevelt réalisé un peu avant la Seconde Guerre mondiale (source WikiRennes)


Le parc et la chapelle saint-Yves

Une célèbre brasserie faisait l’angle de la rue. Elle s’est initialement appelée Brasserie et malterie de Rennes, puis brasserie Graff Rennes, puis brasserie de la Meuse, puis Société Européenne de Brasserie, puis brasserie Kronenbourg. (En 1971, la brasserie emploie 180 salariés et 50 dans les années 1990. Source : site patrimoine Bzh.

Ce lieu en cours d’achèvement va accueillir une salle d’exposition/concert, ainsi que des bureaux, un restaurant : https://metropole.rennes.fr/la-brasserie-st-helier-en-transition

Cette rue qui commence en face de l'église Saint-Hélier, passe devant la clinique Saint Yves (hospice initialement). Cette clinique existe sur cette rue depuis 1896. Elle fait l’objet actuellement l’objet de travaux d’extension et de restructuration des services cardiologie et de kinésithérapie. https://www.clinique-styves.fr/la-clinique/historique/

La rue Adolphe Leray est multiforme, les maisons côtoient les immeubles ; les bâtiments en terre, les maisons modernes et les extensions nombreuses. Une promenade est recommandée sur cette rue à circulation apaisée (Elle a récemment réaménagée comme zone de rencontre depuis octobre 2015 entre l'intersection avec la rue Saint-Hélier jusque celle avec la rue de Riaval, la vitesse des véhicules y est désormais limitée à 20 km/h. Les travaux se sont terminés en avril 2017 et l'inauguration de la rue Adolphe Leray s'est déroulée le 20 mai 2017).


Un projet de réhabilitation / reconception d’un immeuble existant par le promoteur Secib va permettre la réalisation de 8 logements.


Un peu plus loin, Aiguillon construction a également réhabilité une maison pour en faire 2 logements sociaux.

Des aménagements pour enfants, un fleurissement important donnent une image paisible à cette rue, jadis fort fréquentée, car servant de rue de traverse à de nombreux automobilistes.

Mais qui était Adolphe Leray ?

Photo Geneanet.
Il est né le 15 juillet 1865 au domicile de ses parents, au 22 carrefour Jouault à Rennes.

Décédé le 26 mars 1921 à son domicile d'Enghien-Les-Bains, dans le Val-D'Oise, à l'âge de 55 ans. Il est inhumé le 29 mars 1921 au cimetière du Montparnasse à Paris.
Il a fait ses études à Rennes en débutant par le Droit puis en suivant des cours de médecine. 
Au laboratoire de biologie, il se spécialisa dans les recherches microbiennes. C'est l'étude de la tuberculose qui le conduit aux rayons X

Adolphe Leray a fondé le département de radiologie à l'hôpital Saint-Antoine de Paris dont il fut directeur 25 ans. 
Pendant la Première Guerre mondiale, il fut directeur du service radiologique de l'hôpital militaire de Saint-Brieuc et directeur de l'école d'infirmières de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il reçoit la Légion d'honneur à titre militaire.

En raison de ses travaux avec les rayonnements ionisants X ou gamma, il a été amputé du pouce et affligé d'un ulcère au majeur de la main droite. Sa mort est liée également à son exposition à des sources de rayonnement.
Source : http://www.wiki-rennes.fr/Rue_Adolphe_Leray

24 mai        


Café citoyen du 25 mai à 18h30 : l'universalisme à l'épreuve des identités.


Depuis un certain nombre d’années, l’héritage des Lumières (le rationalisme, le progressisme, l’universalisme) fait l'objet de critiques vives. Sur quoi reposent ces remises en cause ? Faut-il y voir l’influence de mouvements d’émancipation issues de revendications identitaires ? L’idéal universaliste est-il impossible et dépassé ?

Avec

Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la révolution française, auteure de l’ouvrage "La gauche contre les lumières ?"

Modérateur Raymond Paulet

En partenariat avec la librairie L'établi des mots et la radio Quartier des ondes.

Pour assister à ce Café Citoyen Les Suds "visio", Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5139388827...
ID de réunion : 513 938 8827
Code : 5zaJ34

22 mai         

Informations direction de quartier Rennes sud-est (DQSE)

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint, dans le cadre du travail en cours de réécriture de la Charte de la Démocratie locale, un questionnaire qui nous permettra de recueillir votre avis sur la forme actuelle des Conseils de Quartiers et Assemblées plénières de Quartiers et sur les évolutions que vous souhaiteriez proposer.

Le questionnaire est accessible en ligne ci-dessous, vous pouvez répondre à tout ou partie des questions, puis cliquer sur "envoyer".

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=bWEu93z95k6Qbsl2pFiZ6yb9-4dVnP1AqwQey6IWbEBUNjZJQjRDVDlLNzNXSUY1MTJLS09ESVpTVi4u

Je reste à votre disposition pour toute observation ou échange.
La date limite de prise en compte des réponses est fixée au mercredi 26 mai au soir.
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien accorder à cette démarche.
Avec mes meilleures salutations.
Christophe Béchet
Directeur de Quartiers Sud-Est
Ville de Rennes
Assistante : Catherine Morvant
Tél. 02 23 62 25 94


22 mai         

Travaux de voirie sur la semaine prochaine sur nos quartiers.

Du mardi 25 mai au vendredi 28 mai, la circulation sera interdite boulevard de Yougoslavie entre le square de Galicie et la rue de Hongrie, afin de procéder à des travaux d'éclairage public.
Dans le sens est > ouest, une déviation sera mise en place par l'avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimault, et la rue de Hongrie. Dans le sens ouest > est, la déviation passera par l'avenue des Pays Bas, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

> Du mardi 25 mai au vendredi 28 mai, la circulation sera alternée boulevard Léon Bourgeois face au n° 8 de 9 h à 16 h 30, afin de procéder à la réfection du trottoir.

> Jusqu'au vendredi 28 mai, la circulation est alternée boulevard de Yougoslavie au droit de l'accès au parking Square de Galicie, afin de procéder à des travaux de maintenance sur le réseau GRDF.

> Jusqu'au vendredi 24 décembre, la circulation est interdite dans le sens nord > sud avenue des Pays Bas entre le boulevard Pierre Le Moine et le boulevard Oscar Leroux, afin de procéder à la réalisation de travaux d'aménagement de voirie. Dans le sens est > ouest, une déviation est mise en place la rue de la Binquenais, la rue Albert Gérard et le boulevard Louis Volclair. Dans le sens ouest > est, la déviation passer par le boulevard Léon Grimault, la rue de Hongrie et le boulevard de Yougoslavie.


21 mai         

Info STAR :

Samedi 22 mai : Mouvement de grève 
▶Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-50-53-57-59 sont perturbées.  
▶Les lignes 11-12-13-14-31-36 ne circulent pas
▶Le métro + les autres lignes de bus circulent normalement.

21 mai          

Histoire de nos quartiers :

Il y a 15 ans, rue de la Poterie, la construction de cet immeuble.



24 mai        



Café citoyen du 25 mai à 18h30l'universalisme à l'épreuve des identités.

Depuis un certain nombre d’années, l’héritage des Lumières (le rationalisme, le progressisme, l’universalisme) fait l'objet de critiques vives. Sur quoi reposent ces remises en cause ? Faut-il y voir l’influence de mouvements d’émancipation issues de revendications identitaires ? L’idéal universaliste est-il impossible et dépassé ?

Avec

Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la révolution française, auteure de l’ouvrage "La gauche contre les lumières ?"

Modérateur Raymond Paulet

En partenariat avec la librairie L'établi des mots et la radio Quartier des ondes.

Pour assister à ce Café Citoyen Les Suds "visio", Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/5139388827...
ID de réunion : 513 938 8827
Code : 5zaJ34

22 mai         

Informations direction de quartier Rennes sud-est (DQSE)

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint, dans le cadre du travail en cours de réécriture de la Charte de la Démocratie locale, un questionnaire qui nous permettra de recueillir votre avis sur la forme actuelle des Conseils de Quartiers et Assemblées plénières de Quartiers et sur les évolutions que vous souhaiteriez proposer.

Le questionnaire est accessible en ligne ci-dessous, vous pouvez répondre à tout ou partie des questions, puis cliquer sur "envoyer".

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=bWEu93z95k6Qbsl2pFiZ6yb9-4dVnP1AqwQey6IWbEBUNjZJQjRDVDlLNzNXSUY1MTJLS09ESVpTVi4u

Je reste à votre disposition pour toute observation ou échange.
La date limite de prise en compte des réponses est fixée au mercredi 26 mai au soir.
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien accorder à cette démarche.
Avec mes meilleures salutations.
Christophe Béchet
Directeur de Quartiers Sud-Est
Ville de Rennes
Assistante : Catherine Morvant
Tél. 02 23 62 25 94


22 mai         

Travaux de voirie sur la semaine prochaine sur nos quartiers.

> Du mardi 25 mai au vendredi 28 mai, la circulation sera interdite boulevard de Yougoslavie entre le square de Galicie et la rue de Hongrie, afin de procéder à des travaux d'éclairage public.
Dans le sens est > ouest, une déviation sera mise en place par l'avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimault, et la rue de Hongrie. Dans le sens ouest > est, la déviation passera par l'avenue des Pays Bas, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

> Du mardi 25 mai au vendredi 28 mai, la circulation sera alternée boulevard Léon Bourgeois face au n° 8 de 9 h à 16 h 30, afin de procéder à la réfection du trottoir.

> Jusqu'au vendredi 28 mai, la circulation est alternée boulevard de Yougoslavie au droit de l'accès au parking Square de Galicie, afin de procéder à des travaux de maintenance sur le réseau GRDF.

> Jusqu'au vendredi 24 décembre, la circulation est interdite dans le sens nord > sud avenue des Pays Bas entre le boulevard Pierre Le Moine et le boulevard Oscar Leroux, afin de procéder à la réalisation de travaux d'aménagement de voirie. Dans le sens est > ouest, une déviation est mise en place la rue de la Binquenais, la rue Albert Gérard et le boulevard Louis Volclair. Dans le sens ouest > est, la déviation passer par le boulevard Léon Grimault, la rue de Hongrie et le boulevard de Yougoslavie.


21 mai         

Info STAR :

Samedi 22 mai : Mouvement de grève 
▶Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-50-53-57-59 sont perturbées.  
▶Les lignes 11-12-13-14-31-36 ne circulent pas
▶Le métro + les autres lignes de bus circulent normalement.

21 mai          

Histoire de nos quartiers :

Il y a 15 ans, rue de la Poterie, la construction de cet immeuble.


20 mai         

Blocage du lycée René Descartes, pour comprendre les raisons du mouvement. Article paru sur le site de France 3.

20 mai         

Photo prise sous le passage souterrain du boulevard Paul Hutin-Desgrées



19 mai          

Quelques photos des nouveautés des secteurs Landry/ Mouézy / St Hélier sur le quartier 7, en ce jour de réouverture des terrasses et commerces.

Cimetière de l'Est : Deux parcelles libres et herbues sont dédiées aux moutons (3 pour l'instant) dans le cadre de l'opération "objectif zéro pesticide dans les cimetières"


Ecole Saint-Michel : la démolition des anciens bâtiments continue.


Avenue monseigneur Mouézy / rue de l'Abreuvoir : un futur immeuble du promoteur Kaufman & Broad sera construit à l'angle de la rue de l'Abreuvoir et de l'avenue Monseigneur Mouézy. 34 logements y seront construits. Le permis de construire n'étant pas encore accordé, ces données sont provisoires.


18 mai        

L'association "la Maison du Ronceray" vous invite à participer à son assemblée générale.


A toutes les adhérentes et adhérents à la Maison du Ronceray, (et aux personnes qui n’ont pas réadhéré mais qui souhaitent le faire… il n’est pas trop tard !)

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'Assemblée générale de la Maison du Ronceray, qui se tiendra cette année (sous une forme adaptée au contexte sanitaire), du 18 mai au 18 juin 2021. Des temps de permanence seront programmés tout au long de ce mois les mardis et jeudis de 16h à 18h ainsi que les samedis de 10h à 12h.

Dans ce cadre, veuillez noter qu'il est tout à fait possible de prendre votre adhésion le jour même de votre venue sur les créneaux suscités ! Puis de participer au vote des différentes rubriques inscrites à l'ordre du jour. En somme, de permettre à vous toutes et tous de prendre part à ce temps incontournable de notre vie associative, et avant tout, de soutenir notre projet si vous le souhaitez.

Enfin, si vous voulez tout savoir, nous vous invitons à visiter notre BLOG spécialement créé pour l'occasion, sur internet, à l'adresse suivante :

https://ag2021maisonduronceray.blogspot.com/

Restant à votre écoute pour toute demande d'information complémentaire au 02 99 53 12 83 (du lundi au vendredi de 14h à 17h).


18 mai           



En 30 ans, de profonds changements démographiques et sociaux pour les quartiers rennais
Source et droit de reproduction : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5368871#documentation
Extrait de l’INSEE Flash Bretagne du 11 mai 2021 par Nicolas Birot, Lola Lercari (Insee) :

Depuis 1990, la population rennaise a augmenté de 20 000 habitants, avec des évolutions différentes selon les grands quartiers. La composition sociale de certains quartiers est restée stable, que ce soient les quartiers historiquement aisés proches du centre-ville, ou moins favorisés au sud de la ville. D’autres quartiers, comme ceux de Sud gare ou Cleunay-Arsenal-Redon ont attiré de nouvelles populations, notamment les cadres. Comme toutes les métropoles, Rennes abrite une part importante de ménages de chaque extrémité du spectre des revenus, avec des disparités importantes de niveau de vie selon les quartiers.
Entre 1990 et 2017, la population augmente à Rennes, mais moins qu’à Rennes Métropole

Rennes a connu une forte croissance démographique entre 1990 et 2017. Sa population est passée de 197 494 habitants en 1990 à 216 815 en 2017, soit une augmentation de 0,6 % par an en moyenne. Néanmoins, la hausse a été moins importante que sur le territoire de Rennes Métropole et en Ille-et-Vilaine (+ 1,7 %), en Bretagne (+ 1,0 %) et en France (+ 0,8 %).

INSEE : Taux de croissance annuel moyen de la population des grands quartiers rennais entre 1990 et 2017.

Sur nos quartiers, la population a varié de

+1 % par an sur le quartier Francisco Ferrer/landry/Poterie

-1,5 % par an sur le quartier Le Blosne

Rennes abrite une part importante de ménages de chaque extrémité du spectre des revenus, avec des disparités importantes de niveau de vie selon les quartiers.

La taille des ménages diminue ainsi sur la période, passant de 2,3 individus par ménage en 1990 à 1,7 en 2017. Elle varie selon les quartiers : par exemple, les ménages sont en 2017 composés de 1,6 personne en moyenne dans le Centre et de 2,2 au Blosne. Cette réduction de la taille des ménages entre 1990 et 2017 n’est pas un effet spécifiquement rennais, on le retrouve en Ille-et-Vilaine et plus généralement en France.


La part des cadres et des professions intellectuelles supérieures est en hausse. 
En 2017, 15,0 % des 15 ans ou plus sont des cadres et professions intellectuelles supérieures à Rennes. C’est plus qu’en Ille-et-Vilaine (10,1 %), en Bretagne (7,4 %) et au niveau national (9,4 %). La part des cadres a fortement augmenté à Rennes depuis 1990.

À l’inverse des cadres, la part des employés et des ouvriers est plus faible à Rennes (22,5 %) que dans les territoires englobants. Elle a beaucoup diminué depuis 1990. À l’époque, la part de cette catégorie socioprofessionnelle était de 30,3 % à Rennes.

À l’inverse, les quartiers du sud de Rennes (le Blosne et Bréquigny) abritent historiquement une part importante d’ouvriers et d’employés. Cette catégorie socioprofessionnelle y reste plus représentée que dans les autres quartiers en 2017 (respectivement 33,9 % et 33,5 %). La part des cadres y est plus faible : ces derniers représentent 5,2 % et 7,2 % de leur population respective en 2017, et cette part a peu augmenté depuis 1990.
Les bas comme les hauts revenus sont fortement représentés

Le niveau de vie annuel médian à Rennes en 2018 est de 21 410 euros. En comparaison, il s’élève à 22 230 euros en Ille-et-Vilaine, 21 750 euros en Bretagne et 21 730 euros en France métropolitaine. 
Comme toutes les métropoles, Rennes abrite des ménages aisés et des ménages à faibles revenus, notamment des jeunes, étudiants ou non
La répartition sur le territoire des hauts et des faibles revenus est cohérente avec celle des catégories socioprofessionnelles : les quartiers abritant la plus grande part d’ouvriers et d’employés ont le niveau de vie médian le plus faible. À l’opposé, les quartiers Centre et Thabor, qui abritent la plus grande part de cadres et professions intellectuelles supérieures ont les niveaux de vie médians les plus élevés parmi ceux de Rennes.


Taux de pauvreté * et niveau de vie médian en 2018 : 

Francisco Ferrer – Landry – Poterie : 13,9  /  22 937
Sud gare : 12,6  /  24 677
Le Blosne : 37,7  /  15 334
Rennes : 20,0  /  21 410
Ille-et-Vilaine : 10,5  /  22 230
Bretagne :
 10,9 /  21 750 
France métropolitaine : 14,6  /  21 730

Un boom démographique à Rennes Métropole

La démographie rennaise ne peut être totalement appréhendée sans prendre en compte celle de la métropole dans son ensemble. La population de Rennes Métropole hors Rennes est passée de 136 995 habitants en 1990 à 230 614 en 2017, soit une augmentation de 3,1 % par an en moyenne, bien plus importante que celle de Rennes (+ 0,6 %).

Le nombre de résidences principales a augmenté plus rapidement. Il a plus que doublé entre 1990 et 2017, passant de 44 000 à 98 000. Comme à Rennes, la taille des ménages a diminué sur la période, mais ces derniers restent en moyenne de bien plus grande taille qu’à Rennes (2,4 personnes par ménage dans la métropole hors Rennes contre 1,7 à Rennes).

La part des cadres et professions intellectuelles supérieures est un peu plus faible dans le reste de la métropole (13,7 %) qu’à Rennes (15,0 %) en 2017. De manière symétrique, la part des ouvriers et employés est plus importante dans la métropole hors Rennes (25,7 % contre 22,5 %).

Le niveau de vie médian est plus élevé dans la métropole hors Rennes puisqu’il y est de 24 120 euros. Ce niveau de vie varie fortement parmi les communes de ce territoire, de 19 640 euros à Bécherel à 29 420 euros à Saint-Grégoire.

*
Le taux de pauvreté est le pourcentage de la population dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian pour la France.

17 mai           

PLUI Rennes-métropole : Modification n°1 Dossier de concertation

Comment s'informer et donner son avis ? 
- Un dossier de concertation est à la disposition du public au Point Info de l'Hôtel de Rennes Métropole et dans toutes les mairies de la métropole (pour Rennes, ce dossier est accessible à l'accueil Droit Des Sols à l'Hôtel de Rennes Métropole). Un registre est à disposition pour laisser une contribution. 
- Un dossier numérique disponible sur https://www.registre-dematerialise.fr/2430 sur lequel il est possible de laisser une contribution.

- Il est possible d'adresser un courrier à Mme la Présidente (Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville - 35000 Rennes, en précisant en objet "Concertation préalable de la modification n°1 du PLUi ") ou par mail à l'adresse dédiée : concertation.m1plui@rennesmetropole.fr

- Une réunion grand public : le 18 mai, à 20h en visioconférence en raison des conditions sanitaires (le lien sera mis à disposition sur le site internet de Rennes Métropole)

- En complément, des actions ponctuelles de concertation peuvent être menées par Rennes Métropole et par les communes qui le souhaitent auprès de leurs habitants sur des projets spécifiques.

La liste et les dates de ces actions spécifiques de concertation sont indiquées sur le site internet de Rennes Métropole et les renseignements peuvent être obtenus auprès des communes concernées.

Extrait du document consultable et concernant nos quartiers :

Dispositions réglementaires le long de la rue de Châteaugiron

Afin de préserver et mettre en valeur le caractère et l'histoire de ces rues et quartiers, il est proposé de compléter l'identification du patrimoine bâti d'intérêt et du végétal, d'intégrer des reculs sur certains linéaires de voies ou des dispositions architecturales particulières avec pour objectif de favoriser la diversité des formes urbaines dans le cadre du renouvellement urbain en bordure de ces axes.

Dispositions relatives au patrimoine bâti d'intérêt local

Objectif de la modification : Intégrer ponctuellement de nouvelles protections :

- 39bis rue de Châteaugiron
- 39 rue de Châteaugiron
- 49 rue de Châteaugiron
- 48 rue Michel Colomb
- 2 allée Renée Piguel
- 103 rue de Châteaugiron
- 147 rue de Châteaugiron
- 149 rue de Châteaugiron

Identifier de nouvelles séquences patrimoniales :

- 99 au 105 rue de Châteaugiron

Quelques planches du document principal concernant nos quartiers :





14 mai           

Info travaux de voirie

> Du lundi 17 au vendredi 21 mai, de 9 h à 16 h 30, la circulation sera alternée rue de Châteaugiron dans le sens ouest > est entre l'allée de la Grande Treille et l'allée du Landry, afin de procéder à des travaux sur le réseau d'eau potable.

> Du mardi 18 au vendredi 28 mai, la circulation sera alternée boulevard de Yougoslavie au droit de l'accès au parking Square de Galicie, afin de procéder à des travaux de maintenance sur le réseau GRDF.

12 mai          

Info STAR :
Samedi 15 mai - Mouvement de grève

Les lignes 13-14-31-36 ne circuleront pas
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9-11-12-50-53-57-59 seront perturbées.
Le métro et les autres lignes circuleront normalement.

11 mai        

Sécurité et médiation : ce qu’en pensent les rennais ?
Source : ville de Rennes
Enquête auprès de 800 Rennais et Rennaises

Une enquête téléphonique a été réalisée en février auprès de 804 Rennais tirés au sort, représentatifs de la population (méthode des quotas).
Télécharger les résultats de ce sondage téléphonique.
ou directement : https://fr.calameo.com/read/0054162340841ebe97798?page=1

11 mai           

Infos rennes-Métropole 

CULTURE : Réouverture au public des équipements culturels

Conformément aux annonces nationales concernant les différentes étapes du déconfinement, les équipements culturels de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole pourront accueillir à nouveau du public à partir du mercredi 19 mai. Les premiers établissements rouvriront dès le 19 mai et d'autres à compter du mardi 25 mai.
Pour chacun des équipements, un protocole sanitaire strict et une jauge spécifique (1 personne pour 8 m2) sont établis, pouvant conduire à adapter les conditions habituelles d'accueil, en limitant par exemple l'accès à certains espaces ou animations.
Rappel : depuis septembre 2020, l'accès aux parcours permanents des musées est gratuit, de même que l'abonnement aux bibliothèques des Champs Libres et de la Ville de Rennes.

Bibliothèques de Rennes

Depuis le lundi 26 avril, toutes les bibliothèques sont ouvertes aux horaires habituels.
La jauge est limitée dans chaque bibliothèque et affichée à l'entrée.
bibliotheques.rennes.fr


Musée des beaux-arts

Le Musée des beaux-arts rouvrira ses portes le mardi 25 mai. Les visiteurs auront accès gratuitement à la collection permanente.
L'exposition "La Couleur crue" sera proposée au public à partir du samedi 12 juin.
Le Musée sera ouvert aux horaires habituels : du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h et les samedis et dimanches, de 10 h à 18 h. Il reste fermé les lundis et jours fériés. mba.rennes.fr

Les Champs Libres

Les Champs Libres pourront rouvrir leurs portes à compter du mardi 25 mai.
Le musée de Bretagne rouvrira le 25 mai, avec l'accès au parcours permanent, à l'exposition "Western / Stéphane Lavoué" et l'exposition "Face au Mur", prolongée jusqu'au dimanche 3 octobre.
La bibliothèque des Champs Libres est ouverte du mardi au vendredi de 13 h à 18 h et les samedis et dimanches de 14 h à 18 h.
L'exposition "Feu" de l'Espace des sciences rouvrira le mardi 25 mai Le Planétarium, quant à lui, rouvrira le mardi 1er juin.
leschampslibres.fr

La Criée centre d'art contemporain

La Criée centre d'art contemporain rouvrira ses portes au public le mercredi 19 mai et propose l'exposition "Pour ne pas dormir" jusqu'au dimanche 29 août 2021.
Aucune réservation n'est nécessaire mais les visiteurs seront accueillis dans la limite de la jauge autorisée.
Ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, les samedis et dimanches et jours fériés de 14 h à 19 h.
la-criee.org

L'écomusée du pays de Rennes


Les espaces extérieurs, notamment le parcours agro-pastoral, de l'écomusée rouvriront le mercredi 19 mai, tandis que l'accès aux expositions permanentes et l'exposition temporaire "Mes années 70. Clichés de campagne" sera possible à partir du mardi 25 mai.
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 18 h, les samedis de 14 h à 18 h et les dimanches de 14 h à 19 h.
ecomusee-rennes-metropole.fr

Les Archives de Rennes

La salle de lecture des Archives reste ouverte sur rendez-vous avec des consultations possibles le mardi, le mercredi et le jeudi.
La prise de rendez-vous s'effectue par téléphone au 02 23 62 12 60 (de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h).
Pour plus d'informations, consulter le site des archives.

La Maison du Livre de Bécherel

La Maison du Livre de Bécherel rouvrira ses portes le mercredi 19 mai à 14 h. L'exposition "Curieuse ! Le petit monde d'Alice et autres curiosités" sera accessible aux visiteurs.
À partir du jeudi 20 mai, l'établissement reprend ses horaires habituels : du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, et le 1er week-end de chaque mois de 14 h à 18 h. Ouvert tous les jours de l'été.
La programmation et les horaires sont à retrouver sur le site de la Maison du Livre de Bécherel.

L'Opéra de Rennes


L'Opéra de Rennes reprendra sa programmation et accueillera le concert du Banquet Céleste Musique à Saint-Marc de Venise, le mercredi 19 mai. Initialement prévu à 20 h, il sera doublé et aura lieu en jauge réduite et à de nouveaux horaires pour tenir compte des conditions imposées par le protocole sanitaire.
Du mercredi 26 au samedi 29 mai, représentation du spectacle jeune public Le Petit Chaperon rouge, de Georges Aperghis mis en scène par Charlotte Nessi.
La suite de la programmation est à retrouver sur le site de l'Opéra.

10 mai          


Invitation - Assemblée générale constitutive

Madame, Monsieur,

Depuis 2019 la candidature de Rennes à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur se prépare. Le développement et la structuration du projet nous amènent aujourd’hui à procéder à la création d'une association.

En lien avec le Comité Local pour l’Emploi, l’association aura principalement pour mission la mobilisation des habitant-es, des acteurs du territoire et la création de l’Entreprise à But d’Emploi.

L'assemblée générale constitutive se déroulera :

*Mardi 31 mai à 17h30

En visio conférence (ou en présentiel en cas de difficultés de connexion)

Vous trouverez ci-après les statuts proposés :
Statuts de l'association

Pour participer à l’Assemblée Générale merci de vous inscrire afin de recevoir le lien de connexion.

Par ailleurs, cette association au modèle collégial sera dirigée par un Conseil d’Administration. Si vous souhaitez en faire partie, les candidatures sont à adresser jusqu’au 16 mai minuit via le même lien d’inscription ci-dessous.

Lors de l'AG, un vote aura lieu pour élire le Conseil d'Administration. Les candidatures seront transmises en amont aux personnes inscrit-es.

Inscription et candidature

Les membres du Comité Local pour l'Emploi

10 mai         



La station de STAR, le vélo en libre-service "Bourgeois", est désormais ouverte ! Elle située au 2 boulevard Léon Bourgeois et est équipée de 24 bornes.

9 mai           

DÉPARTEMENT D’ILLE ET VILAINE 
RENNES MÉTROPOLE 

AVIS DE CONCERTATION PREALABLE DU PUBLIC MODIFICATION N°1 DU PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL 
Par décision n° B 21.110 du 1 er avril 2021, Rennes Métropole a défini les objectifs et les modalités de la concertation préalable du public pour le projet de modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), qui concerne l'ensemble du territoire métropolitain. 

Elle aura lieu : du 5 mai 2021 au 15 octobre 2021 inclus 

Le dossier de concertation comportant des éléments de compréhension sur les objectifs des modifications envisagées dans le cadre de cette procédure sera mis à disposition du public : 
- Sur le site internet du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/2430 
- Sur support papier au Point Info de l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, à Rennes, et dans chacune des 43 communes, aux jours et heures habituels d'ouverture des mairies (pour la Ville de Rennes, le dossier est disponible à l'accueil du service Droit des Sols, à l'Hôtel de Rennes Métropole). 
Le public pourra déposer ses contributions via l'un des supports suivants : 

- Sur le site internet du registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/2430 
- Par mail, à l'adresse suivante : concertation.m1plui@rennesmetropole.fr 
- Par voie postale, toute correspondance relative à la mise à disposition pourra être adressée à Madame la Présidente, Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville - 35000 Rennes, en précisant en objet « Concertation préalable de la modification n°1 du PLUi » 
- Dans le registre de la concertation disponible au Point Info de l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, à Rennes. 

Une réunion d'information pour le grand public se tiendra le mardi 18 mai 2021 à 20h00 (en visioconférence, lien accessible sur le site internet de Rennes Métropole) pour présenter les objectifs de la concertation. À l'issue de la cette phase, le bilan de concertation sera présenté au conseil métropolitain fin 2021. 
Le projet de dossier sera ensuite transmis pour avis aux personnes publiques associées et consultées, avant d'être soumis à enquête publique en 2022.

Pour accéder au dossier de concertation - modification n°1 du PLUI de Rennes Métropole. Cliquez sur ce lien.


9 mai           

Ce samedi 8 mai, un collectif d’associations a commémoré, les événements tragiques du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata et dans d’autres lieux de l’Est algérien, square de Sétif sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie et près de la place du Souvenir (marché sainte Thérèse). Lire l’article paru sur Ouest-France et le texte que nous a fait parvenir le collectif d’associations.

Mémoire Sétif, 8 mai 1945 et Rennes, 8 mai 2021

Depuis de nombreuses années, au niveau du Square de Sétif, ville jumelée avec Rennes, nos associations se rassemblent avec la participation d’élus locaux et départementaux afin de rappeler le triste souvenir du 8 mai 1945, qui frappa les villes de Sétif, Guelma, Kherrata et autres lieux de l’est algérien.

Avec raison, les peuples et les nations libérés de la domination nazie, notamment la France, célèbrent ce 8 mai, date de capitulation du nazisme, un système de haine, de racisme et de guerre, qui causa la disparition de millions d’êtres humains. Parmi celles et ceux qui libérèrent la France et l’Europe, particulièrement au sein des troupes venues d’Afrique, beaucoup d’Algériens combattirent et souvent y laissèrent leur vie.

Malheureusement, le système colonialiste persistait encore avec ses inégalités, ses injustices et ses fuites en avant. Les conditions de vie sociale précaires et la soif de liberté provoquèrent alors chez le peuple algérien une explosion de colère. La force militaire coloniale mènera une répression brutale et sanglante, provoquant la mort de dizaines de milliers d’Algériennes et d’Algériens.

En rendant annuellement hommage à ces morts, nous voulons rappeler la nécessité d’un monde de paix et de solidarité entre les peuples, ici français et algérien. Nous souhaitons singulièrement exprimer un message d’amitié à la Ville de Sétif et au peuple algérien.

Aujourd’hui encore, nous voyons la recherche de la domination, de sources d’injustices et de profits, ainsi que la course à la fabrication d’armes toujours plus meurtrières. En cette période où l’épidémie de la Covid-19 frappe tous les pays du monde, nous voulons rappeler la Charte des Nations Unies et la nécessité de s’unir pour lutter ensemble pour la santé contre la maladie, pour les droits de l’Homme et pour la paix.


Association jumelage Rennes-Sétif, Amazigh Breizh, A.R.A.C 35, 4A.C.G, Maison Internationale Rennes, Mouvement de la Paix

9 mai            




Pour assister à ce Café Citoyen Les Suds "visio", vous pourrez à votre convenance :

. soit cliquer sur ce lien : ici
ID de réunion : 513 938 8827 - Code : 5zaJ34

. soit scanner le QR code ci-dessous avec l'appareil photo de votre téléphone portable :

9 mai          

Info Rennes-Métropole

À Rennes, un guide contre le harcèlement de rue

Comment réagir quand on est victime ? Et quand on est témoin ? Des établissements d'enseignement supérieurs se sont mobilisés pour éditer une version rennaise du Guide de secours contre le harcèlement de rue. Un guide à destination des étudiants mais utile à tous, qui fournit des informations claires et bienveillantes sur le sujet.
https://metropole.rennes.fr/rennes-un-guide-contre-le-harcelement-de-rue?s=03

9 mai          

BUDGET PARTICIPATIF SAISON 5 // QUESTIONNAIRE BILAN

À l'attention des porteurs de projets, des votants, des membres du Conseil de Quartier.
Le questionnaire de bilan de la Saison 5 du Budget Participatif est en ligne sur le site de la Fabrique citoyenne.
Nous vous invitons à le compléter directement jusqu'au 23 mai en cliquant ICI

Les résultats de ce questionnaire seront disponibles début juin. Les ateliers relatifs au Budget participatif seront ouverts dans le cadre de la révision de la Charte de la démocratie locale pour définir de nouvelles formes et modalités des budgets participatifs à Rennes.
Nous vous remercions pour votre participation.


9 mai          

RENNES AU PLURIEL 2021 // Programme des évènements du 10 au 28 mai 2021

L'évènement « Rennes au Pluriel, le rendez-vous de l'Égalité et de la diversité culturelle" vise à mettre en lumière la diversité culturelle et à favoriser l'égalité à Rennes. La programmation débute par la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Nous attirons votre attention sur deux évènements proposés par des associations des Quartiers Sud-Est :

LECTURES MUSICALES DE L’ENCYCLOPÉDIE DES MIGRANTS / L’âge de la tortue en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes

Quoi ? Découvrez les cinq capsules vidéos qui seront proposées à cette occasion, en ligne sur la page Facebook de L’âge de la tortue
Quand ? Du 22 au 28 mai

CHASCA ET LA MONTAGNE SACRÉE / La compagnie Monopulpo

Quoi ? Découvrez les cultures ancestrales de l’Amérique latine à travers une histoire racontée avec des marionnettes à fil

Quand ? 22 mai au métro Blosne / 25 mai au centre culturel Triangle ou à proximité / 26 mai au métro Italie
Suivez « Rennes au Pluriel, le rendez-vous de l'Égalité et de la diversité culturelle" sur la page Facebook de Rennes au Pluriel et visitez la page Le comité consultatif "Rennes au Pluriel".

7 mai            

Travaux de voirie à venir :

> Du lundi 10 au vendredi 21 mai, la circulation sera alternée de 9 h à 16 h 30 sur le boulevard Villebois-Mareuil, entre la rue de Châteaugiron et le cimetière de l'est, afin de procéder à des travaux sur le réseau des eaux usées.

> Du lundi 10 au vendredi 21 mai, la circulation sera alternée sur la rue de Riaval, entre la rue Adolphe Leray et la rue Octave Mirbeau, afin de procéder à un branchement sur le réseau gaz.


6 mai            

Le mémo[RÉSO] #4 est de sortie !

L'occasion pour nous de vous dévoiler le décryptage du mois sur le Quadri, le nouveau quartier général des acteurs de l’ESS 
Vous pouvez retrouvez cet article avec l’intégralité du mémo[RÉSO] #4 juste ici : https://cutt.ly/ybcib3e

6 mai             

Information ville de Rennes

Charte de l'arbre: à vous de donner votre avis!
https://metropole.rennes.fr/charte-de-larbre-vous-de-donner-votre-avis

Le petit bois, rue Michel Gérard (Poterie sud)

6 mai             

Besoin d'un coup de pouce pour entretenir ou réparer son vélo ? Inscrivez-vous pour les ateliers de samedi 8 mai à la Maison de Quartier Francisco Ferrer !


5 mai            

Depuis plusieurs mois, des propriétaires de chiens avaient pour habitude de se retrouver dans un champ situé sur le parc du Landry (Poterie nord), à proximité des aires de jeux du parc. c'est ainsi que parfois plus d'une quinzaine de chiens s'ébattaient dans cette prairie sous le regard de leurs maîtres

Les services des jardins ont souhaité délocaliser ces rassemblements afin de permettre à la prairie de conserver son caractère agricole (elle a d'ailleurs été re-semée récemment, mais ne sera pas exploitable avant le fin d'année) et aux les voisins proches, gênés par les aboiements de ces animaux, de retrouver un peu de sérénité.

Le canichien (peu utilisé) situé à une centaine de mètres de ce terrain a ainsi fait l'objet d'un agrandissement afin de permettre aux canidés de s'ébattre à volonté. 
C'est ainsi que depuis de nombreuses personnes accompagnent leurs animaux sur ce terrain dédié.
Celui-ci, d'après quelques utilisateurs rencontrés, semble répondre aux souhaits de ces propriétaires de chiens.


5 mai           

Un nouveau verger a été créé par le service des jardins, allée de la Prairie neuve (Poterie nord) : Poiriers, pommiers, framboisiers, cassissiers ont ainsi été plantés. Cela porte à 5, le nombre de vergers sur le quartier de la Poterie (3 au sud, 2 au nord).


5 mai           

Depuis 3 semaines environ, deux ânes ont rejoint leur enclos sur le parc du Landry (Poterie nord), à proximité de la rue de Châteaugiron et face au centre commercial Le Landry. Mille excuses de ne pas vous en avoir informé plus rapidement..
Les moutons retrouveront leurs prairies du parc du Landry vers la mi-mai.



4 mai           

Il y a plus de 20 ans sur nos quartiers :

Rue des Conrois (Poterie nord) en janvier 2000.



4 mai          

La ville de Rennes recrute pour le bon déroulement des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021.

Diverses missions sont proposées, accessibles à toutes et tous :

* Contrôler les signatures sur les listes électorales :

Condition requise : être électeur.trice rennais.e

Possibilité de travailler toute la journée.

* Accueillir les électeurs.trices :

S’assurer que l'électeur est dans le bon bureau, vider régulièrement les isoloirs, remettre les piles de bulletins des candidats au même niveau…

* Monter et démonter les matériels

Aide à l'installation des tables de dépouillement, démontage des bureaux de vote et remise en place des salles de classe, ...

Intéressé.e. N’hésitez pas !
Inscription toujours possible par mail (pap-recrutement.elections@ville-rennes.fr)
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service Élections au 02.23.62.12.84

4 mai          

Le site Rennes Info Autrement évoque sur son site les travaux à l'école saint-Michel.

3 mai          

L'école Torigné fait l'objet d'’importants travaux de restructuration qui ont démarré en 2019 et se prolongeront jusqu’à la rentrée 2021 - 2022 pour agrandir et rénover les bâtiments. Un bâtiment modulaire est installé pendant la durée du chantier. Coût des travaux : 5,3 millions d'€


2 mai            

Les travaux de rénovation des 447 logements Néotoa des secteurs Landrel et Torigné sur le quartier du Blosne se poursuivent. Actuellement, ce sont les immeubles du square de Slovaquie qui sont concernés par ces travaux. « Les leviers retenus pour ce chantier d’envergure sont l’architecture et les économies d’énergie » avec l’obtention du label BBC-Effinergie rénovation. « L’ambition de garantir l’attractivité de la résidence dans le temps, de livrer des bâtiments responsables et respectueux de l’environnement », expliquait Frédéric Tachen, directeur de la construction et du patrimoine chez Néotoa lors du lancement de ce programme de rénovation en janvier dernier.
L'avancement de ces travaux (vues extérieures) en photos :

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...