Info la Poterie Rennes (Màj 28/08/19)

28 août            

Le n° 605 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
les activités sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", et 
les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.

28 août          

Rennes Métropole : révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU).
Les habitants de la métropole sont invités à participer à l'enquête publique en cours, sur le plan de déplacements urbains (PDU)
L'enquête publique porte sur le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) révisé. Ce projet a pour caractéristiques principales de définir les objectifs et les actions à mettre en oeuvre pour satisfaire les besoins de déplacements des personnes et des marchandises pour la période 2019 – 2030. Cette enquête se déroulera pendant 33 jours, du lundi 19 août 2019 à 9h00 au vendredi 20 septembre 2019 à 17h00 inclus. Siège de l'enquête publique : HÔTEL DE RENNES MÉTROPOLE, 4 avenue Henri Fréville, CS 93111 35031 Rennes Cedex
Pour plus d'informations : https://www.registre-dematerialise.fr/1390

28 août          

Les nouveautés de la rentrée scolaire sur nos quartiers :

Création de deux nouvelles classes orchestre des écoles sur le quartier du Blosne (soit 48 élèves des écoles Guillevic et Torigné), celles-ci vont s’ajouter aux neuf déjà existantes dans ces mêmes écoles et à celle de Volga.

Groupe scolaire Volga : un agrandissement de la maternelle est programmé dans le cadre du Programme ANRU, en 2023-2024. La rénovation thermique du groupe scolaire est achevée après deux années de travaux. Des travaux d'embellissement des locaux du 1er étage du bâtiment ex–administratif et associatif vont être réalisés à la rentrée. La capacité de l'école élémentaire va ainsi augmenter pour la fin d'année 2019.

L'école élémentaire Voga qui a fait l'objet d'importants travaux .

École maternelle Guillevic : L'école sera dotée à cette rentrée d'un préau de 100 m².

28 août          

Fête de la pomme et du développement durable :
Les vacances s'achèvent. La Fête de la Pomme et du développement durable approche (20 octobre)

Cette manifestation doit son succès à la disponibilité et à l’engagement de nombreux habitants du quartier. Cette année encore, nous lançons un appel pour compléter nos équipes. Du montage au démontage, de la buvette aux crêpes, de l’accueil aux animations, chaque bénévole participe à ces moments conviviaux. Nous vous sollicitons cette année et nous accueillons avec plaisir tous les nouveaux.

Vous trouverez ci-joint la fiche d'inscription https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwDqxGNkRMsFNVkKdPMqWJSPfdC?projector=1&messagePartId=0.1
à adresser soit par mail (fetedelapomme2019@gmail.com), soit à déposer à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie.

25 août          

Peu d'informations concernant nos quartiers sud-est de Rennes nous sont parvenues pendant cette période estivale. Associations, collectifs, collectivités, vous souhaitez faire paraître vos festivités, réunions de rentrée, portes ouvertes, envoyez votre article à info.lapoterie@gmail.com.
Habitants, vous aussi vous pouvez partager vos informations de proximité (sauf faits divers) en envoyant vos écrits à info.lapoterie@gmail.com.

25 août         

La rénovation de la voie ferrée Rennes – Retiers a entraîné la fermeture de la ligne depuis huit mois. Samedi 31 août, le train revient. Voir l'article que Ouest-France a consacré à cette rénovation.

25 août         

Le Secours populaire organise des collectes de fournitures scolaires auprès des supermarchés, vendredi 30 août, de 9h à 18 h au Carrefour Market de La Poterie. Samedi 31 août, les bénévoles seront présents de 9 h à 18 h Market de La Poterie. L’association fait en effet face à une précarité grandissante et doit faire des achats importants pour offrir à ces jeunes « une rentrée comme les autres et gommer les différences liées à la précarité ». Une participation symbolique est par ailleurs demandée aux familles bénéficiaires.



Secours populaire, tél. 02 99 53 31 41 ou contact@spf35.org, 14 rue des Veyettes 35000 Rennes. www.secourspopulaire.fr/35

15 août        

ANIMATIONS // L'été au Blosne : programme des activités et des animations

Les activités estivales se poursuivent au Blosne. À destination des habitants, y compris des jeunes, voici quelques informations pour le mois d'Août : street-art sur le thème du basket à Savary, "La science en bas de chez toi", sorties familiales, rencontres conviviales aux pieds des tours et fête de quartier.

· Ateliers citoyens : Engagement citoyen des 16-25 ans pour le quartier et à destination des plus jeunes. Par Breizh Insertion Sport.

· Street-art sur le basket : Les mardis et samedis de 15h à 18h / Réalisation d'une œuvre d'art sur le thème du basket avec des artistes + ateliers contes et peinture / site Alain Savary. Par Le souffle et la flamme.

· Rencontres conviviales : 2 fois par semaine, moment convivial aux pieds des tours. Par la Direction de Quartiers Sud-Est, en présence de l'élu de quartier, des bailleurs et des bénévoles de "Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée".

· La science en bas de chez toi : Du lundi 26 au jeudi 29 de 14h à 17h / site Alain Savary. Par les Petits Débrouillards.

· La tête dans les étoiles : Vendredi 23 place Sarah Bernhardt et Jeudi 29 près du Crabe rouge / Cinéma en plein air. Par Le crabe rouge, Clair-obscur et des associations de Bréquigny.

· Sorties familiales. Par les centres sociaux Carrefour 18 et Ty-Blosne, le CPB Blosne, La maison des squares.

· Clôture de l'été pour tous les habitants : Jeudi 29 de 16h à minuit / Animations pour les jeunes et les familles + Apéritif + Barbecue pour tous + Cinéma en plein air /Site Alain Savary et allée du Gacet. Par Le crabe rouge, le CPB Blosne, le CECLPN, la Direction de Quartiers Sud-Est.

Durant l'été, n'hésitez pas à suivre l'actualité du quartier via :
- les panneaux du quartier : près des stations de métro et des centres commerciaux
- dans les équipements : centres sociaux, Maison des squares
- dans les pôles associatifs Nimègue et Landrel
- à l'Espace Social Commun du Blosne
- auprès de la Direction de Quartiers Sud-Est

En suivant ces liens, vous trouverez :
Le guide estival des quartiers Sud-Est "L'été je me bouge"
Un guide des animations pour les 10-18 ans à Rennes
La programmation des concerts Transat en Ville
Les sorties à la mer ou dans des parcs/villes avec Rennes à la mer et au Vert
Où se rafraichir cet été ?

Besoin d'un service ? La Coopérative Jeunesse de Services - CJS est à votre écoute !
Découvrez en vidéo la SAJE - Service Actif de Jeunesse Engagée au Sud de Rennes : https://metropole.rennes.fr/30-jeunes-rennais-creent-leur-cooperative


8 août           




Très belle soirée Transat en ville pour la carte blanche qu'avait Ballade avec Brassens, ce mercredi soir, place de la mairie.
Le groupe "Sale petit bonhomme" et son spectacle "Mon Brassens" a séduit les centaines de spectateurs présents jusqu'au final.
Ce soir, Transat en ville est au parc des Hautes-Ourmes, avec une programmation "Musique du Monde".

7 août          

Nous venons d'apprendre le décès d'Andrea Hollmann, dans la soirée du 6 août, des suites d'une longue maladie. Andrea s'est investie dans l'association Bel-Air il y a de nombreuses années, elle y fût administratrice.

Nous lui devons l'idée des bibliothèques de rue dont celle du square Fernand Jacq (septembre 2010) en a été le premier exemplaire connu en France.


Elle avait également déposé un projet dans le cadre du budget participatif 2017/2018 qui a été retenu (598 votes) et dont de nombreux habitants attendent la réalisation. Ce projet s'intitulait : A pied/ à vélo de la Poterie jusqu'à Leroy Merlin, Cultura,... Ce projet semble toujours en l'étude. https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-3/collect/depot-des-projets-2/proposals/a-pied-a-velo-de-la-poterie-jusqu-au-leroy-merlin-cultura

Nous présentons à sa famille et à ses proches, nos sincères condoléances et toute notre reconnaissance pour son investissement sur le quartier. 
La cérémonie d'adieu aura lieu samedi à 10 heures, à la salle de recueillement du cimetière de l'Est. En attendant, elle reposera à la chambre funéraire de l'Ille à Saint-Grégoire.

6 août         

Accueil d'un étudiant chez soi -

De l'entraide, du partage et un échange enrichissant. Héberger un étudiant quand on est retraité, bénéficier de sa présence et de coups de pouce au quotidien ou d'un petit complément de loyer, c'est la proposition de l'association La Maison en Ville.

L'association rencontre des retraités qui peuvent mettre à disposition une chambre de leur logement et définit avec eux leur projet d'accueil. Accueil le temps d'une année universitaire ou sur une plus courte période, accueil en échange d'une présence conviviale ou d'un loyer solidaire, elle essaye de s'adapter à chaque besoin. Elle encadre et accompagne la cohabitation pour sécuriser chacun et permettre une relation harmonieuse.
Depuis 12 ans, La Maison en Ville a suivi plus de 400 binômes jeune/retraité. Les candidatures d'étudiants sérieux et désireux de créer du lien affluent et l'association recherche des logeurs pouvant les accueillir. Pour en savoir plus contactez La Maison en Ville - Anne Marie Catheline - tel : 02.23.20.55.39 - info@lamaisonenville.fr - 6 rue de l'Hôtel Dieu à Rennes


6 août          

La future Z.A.C du Haut-Sancé sera raccordée au réseau de chaleur Rennes-sud.

5 août            

JEUNESSE // Soutenez de jeunes entrepreneurs en sollicitant des services

C'EST QUOI ?

Ils et elles sont 15 jeunes du sud de Rennes, entre 16 et 18 ans, à avoir créer, pour cet été, leur entreprise appelée SAJE – Service Actif de Jeunesse Engagée. Le but est d'acquérir de nouvelles expériences en rendant des services à différentes personnes (habitants, entreprises, associations). Comme toute entreprise, ils réalisent un devis, exécutent le contrat et envoient une facture à leurs clients.


POUR QUOI FAIRE ?

Rendre des services, selon les besoins du client :
- Déménagement
- Nettoyage de vitres
- Accompagnement de personnes âgées
- Livraison
- Ramassage de déchets
- Rangement
- Ménage/Nettoyage
- Jardinage
- Lavage de voiture
- Garde d'animaux …

POURQUI ?

Organisés en coopérative, les jeunes réalisent des contrats qu'ils concluent avec des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités : Centre Alma, Ville de Rennes, Préfecture d'Ille-et-Vilaine ...

COMMENT ?

Pour tout renseignement/demande de devis, vous pouvez les contacter ou bien les rencontrer :
Bureaux : MJC Bréquigny - 15 avenue Georges Graff à Rennes
Coordonnées : 06 33 91 67 76 / cjssaje2019@gmail.com / Instagram : cjs.saje
Horaires : 9h à 12h et 13h à 16h.


30 juillet       

De nombreux médias ont évoqué le futur CHU de Rennes. Le projet ayant reçu le feu vert du ministère de la Santé.
Dans son édition du jour, Ouest-France évoque le devenir de l’hôpital sud. Nathalie Appéré, maire de Rennes a également confirmé qu'une négociation avec les habitants du Blosne allait être mise en place sur le devenir de ce lieu emblématique du quartier dès que les rapports d'études urbaines et des bâtiments seront connus. 


30 juillet       

Le futur four à pain aux Matelouères prend forme.

26 juillet       

La Ville de Rennes s’engage pour expérimenter le projet Territoire zéro chômeur de longue durée sur le quartier du Blosne. Une soirée témoignage aura lieu ce vendredi 26 juillet à 18h30 au P'tit Blosneur, 15 avenue de Pologne.

25 juillet       

Habitez-vous dans une zone plus ou moins aisée ? Où a-t-on le niveau de vie le plus haut ou le plus bas ? Les « beaux quartiers » sont-ils vraiment les beaux quartiers ? Où vivent les ménages à plus hauts revenus dans votre ville ?

La carte publiée par l'Insee en juin, peut répondre, ou du moins apporter des indications à ces questions. Diffusée sur le site Géoportail, cette carte interactive représente le niveau de vie en euros, par individu et par an, sur toute la France métropolitaine. Elle permet de descendre à un niveau de précision important : des zones, appelées carreaux, de 200 mètres sur 200 mètres ! « Il s’agit du maillage le plus fin qui existe pour la diffusion de l’information statistique en France », précise le site Géoportail.



Un peu de fraîcheur

24 juillet       

Travaux de voirie :

Du mardi 23 juillet au vendredi 2 août, le boulevard Émile Combes sera fermé à la circulation pour des travaux d’assainissement entre la rue Bernard Salmon et la rue Pierre Lebelle. Pour contourner les travaux, les automobilistes pourront emprunter la rue Adolphe Leray, le boulevard Oscar Leroux et la rue André Rouault.

Du Mardi 23 au jeudi 25 juillet, la rue de Vern sera fermée à la circulation de nuit, entre 21h et 6h pour la permettre la réalisation d’un rond-point permettant les accès au futur parking étendu de la Poterie. Depuis la porte du Blosne, les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rocade jusqu’à la porte des Loges, la rue de Châteaugiron et le boulevard Paul Hutin-Desgrées.


19 juillet       

Dans son édition du jour, Ouest-France relate le mécontentement des riverains du rond-point d'accès au futur parc relais de la Poterie : Travaux, circulation... : les riverains du parking relais de la Poterie n'en peuvent plus ! 
Plusieurs dizaines de riverains dénoncent les nuisances causées par les travaux d'extension du parking relais de la Poterie, et s'inquiètent ...


19 juillet        

Compte-rendu succinct de la réunion du 09/07/2019 sur le projet AIGUILLON. Étaient présents :
- Sébastien SEMERIL : 1er adjoint en charge de l’urbanisme
- Catherine DEBROISE : Élue de quartier

- 3 collaborateurs de Rennes Métropole du service de l’urbanisme

- Frédéric LOISON : Directeur Général Aiguillon Construction
- Christian CHOPPERIS : Directeur Développement, promotion et production Aiguillon Construction
- Antoine BOTREL : Directeur d’Agence – Groupe LAMOTTE

- 6 riverains du quartier de la Poterie.

Pour rappel, cette deuxième réunion faisait suite à celle du 14 mai 2019 durant laquelle le Collectif avait demandé des informations supplémentaires et complémentaires :
1°) Les squares de la Poterie sont référencés en « espaces d’intérêt paysager ou écologique » mais le règlement littéral du PLU de Rennes indique qu’ils ne sont pas intouchables « en cas de renouvellement urbain ou de recomposition d’îlots bâtis », nous avons redemandé un écrit stipulant qu’aucun permis de construire ne peut être délivré sur ces squares.

2°) Nous avions demandé une étude d’ensoleillement sur 365 jours par Aiguillon : on nous a présenté 14 diapos non représentatives des périodes où l’ombre impacte le plus les bâtiments aux alentours (mois d’hiver où le soleil est bas). Seules 2 diapos illustrent le 21 décembre mais à 12h et 18h or dès 16h un immeuble est plongé dans l’obscurité. De plus, le Bd Léon Grimault est hors cadre alors que l’immeuble dans l’angle est touché lui aussi. Nous avons transmis de nouvelles dates pour étude.

3°) Nous attendions les études d’impact de circulation : Aiguillon a fait une simulation intégrant 65 nouveaux salariés mais pas les employés des commerces, ni leurs clients, ni leurs livraisons. Aucun comptage ne sera fait rue de l’Abbé Henri Grégoire alors que ce sera le seul accès aux deux entrées des parkings souterrains du site. En outre, nous avons été témoins de comptages manuels et pneumatiques Bd Hutin Desgrées et rue de Vern fin février 2019 mais les services de l’urbanisme n’ont présenté que des chiffres de 2016 (études de l’extension du parking relais). Les 600 logements en cours de construction dans le quartier n’ont pas non plus été pris en compte.

4°) Concernant les études d’impact de stationnement : Aiguillon propose de faire 246 places, soit 80 stationnements de plus que ce que la réglementation impose. Étonnant au vu des coûts de construction extrêmement élevés des parkings souterrains. Il n’empêche que les clients des commerces et les véhicules de livraisons n’auront pas d’accès à ces parkings et que toutes les places en surface seront supprimées. S’agissant d’un Avant-Projet Sommaire (APS), rien n’est contractuel à ce jour.

Sébastien SEMERIL a suggéré l’idée de passer, à l’avenir, la Poterie en zone de stationnement payant en raison de la proximité avec la station de métro.

5°) Le Collectif a également insisté sur le fait que le futur siège social d’Aiguillon de 32 mètres sera classé Immeuble de Grande Hauteur (IGH) si le plancher bas du dernier niveau dépasse 28 mètres. Les règles de sécurité seraient alors extrêmement rigoureuses y compris pour le parking souterrain. La tour R+17 est juste au-dessous du seuil de l’IGH pour éviter ces contraintes et les charges très élevées. Plusieurs interlocuteurs ont semblé découvrir cette réglementation pour les immeubles de bureaux.

6°) Aucune réunion publique ne sera organisée par la Ville de Rennes malgré nos demandes répétées dans ce sens.

7°) Sébastien SEMERIL a de nouveau affirmé, au nom de la municipalité, être en faveur du projet, en l’état. Il a refusé de revoir la hauteur du projet tant que les conclusions d’enquête sur le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) ne seraient pas connues, avec d’éventuelles réserves qui donneraient lieu à une concertation.

La Commission d’Enquête remettra son rapport final courant septembre.

Le Collectif NANSSA.

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...