23 mai 2017

Info la Poterie Rennes (Màj 04/06)

Profitez bien de ce long weekend.
4 juin                  

Info Star : ce lundi, les horaires des transports urbains seront ceux des jours fériés. Le parc-relais de la Poterie sera fermé. 


4 juin                  

Le journal "Le ruisseau du Blosne" est sorti des presses fin mai. Il est disponible dans toutes les structures du quartier du Blosne et principaux commerces, ainsi qu'à la maison du Ronceray, la maison de quartier Francisco-Ferrer et dans les bibliothèques de rue du quartier. Au sommaire :
Les jardins familiaux du Blosne, les foulées vertes du Blosne, l'association Arpèges, le centre Alma, le Blosne : où il est question d'emploi, les jeux dalmates de l'école Torigné etc...
Il s'agit du numéro 69 de ce journal entièrement rédigé par des bénévoles du quartier le Blosne. Mail : president@leruisseaudublosne.org

 
2 juin                  

L’ancienne brasserie « Kronenbourg », qui a fabriqué de la bière de 1873 à 2003 en bordure de la rue Saint-Hélier, à la limite de notre quartier, a changé de « vocation ». Ce jeudi 1er juin a eu lieu le tout premier concert sous la « halle Saint-Hélier » dans le cadre de transat en ville. Lire l’article à ce sujet sur Ouest-France

2 juin                  

La Ville de Rennes, dans le cadre de son programme de réalisation de zones de circulation apaisée a réaménagé la rue Adolphe Leray. 

Cet aménagement a été réalisé en vue de faciliter et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. À cet effet, une zone de rencontre a été créée.

Les travaux de la rue Adolphe Leray se sont déroulés sur 2 ans et la rue a été inaugurée le samedi 20 mai en présence de Madame la Maire

Pour information, en pièce jointe les explications imagées de la zone de rencontre (nous trouvons de nombreuses zones de rencontre désormais sur nos quartiers.
2 juin                  

Le comité Anti-Linky Rennes organise le vendredi 2 juin à 19h à la Maison du Ronceray un débat public sur le remplacement de nos compteurs électriques par ENEDIS par des compteurs Linky.
Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?
C’est un compteur communicant, ceci signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Il a été conçu d'après Enédis pour faciliter la vie de ses clients.La pose des compteurs communicants Linky a commencé le 1er décembre 2015.
L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021.
Mais ces compteurs présentent-ils vraiment tous les avantages annoncés par Enédis ? Les membres des différents collectifs Anti-linky qui se créent maintenant partout en France le contestent et affirment même qu'ils présentent de gros dangers pour la santé, pour la vie privée et des risques de détérioration des appareils ménagers électriques domestiques voire même d'incendies, enfin que contrairement à ce qui est annoncé ils entraînent une sur-facturation (témoignages de particuliers disposant déjà de ces compteurs).
C'est de tout cela dont nous souhaiterions débattre avec vous lors de cette réunion.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ces liens :
http://www.criirem.org/autres-emetteurs/alerte-compteurs-linky-anfr
(http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130924trib000786810/10-millions-de-foyers-pourraient-voir-leurs-factures-d-electricite-augmenter-a-cause-du-compteur-linky.html)
http://www.criirem.org/autres-emetteurs/alerte-compteurs-linky-anfr
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleudihen-sur-rance/pleudihen-sur-rance-depart-de-feu-a-la-garderie-de-l-ecole-publique-27-02-2017-11415701.php

31 mai                

Le club des sociétaires de la banque populaire de l'ouest Poterie-Cesson-Sévigné "Cœurs de Liens" a apporté son soutien hier soir à la prochaine édition de la Fête de la Pomme dans le quartier Landry/Poterie. Elle a ainsi fait une dotation de 1000€ qui financera l'impression des supports de communication de cette animation organisée par le conseil de quartier.

31 mai                

CPB Hockey sur gazon
Voici un petit bilan de notre tournoi de qualification au championnat de France Vétérans de hockey sur gazon : Belle réussite de notre organisation ce dimanche 28 mai. De nombreux spectateurs, un stand galettes saucisses au top et de très bons résultats. L'équipe emmenée par le capitaine Arnaud DAZORD et accompagné par ses anciens compères issus du collège des Hautes-Ourmes : LEGENDRE, LEBORGNE, BARIOU, ANDRIEUX BURGIARD et LLAVORI, a réalisé une très belle performance en terminant deuxième derrière l'ultra favori le Stade Lavallois.
Résultats :
CPB / Stade Lavallois : 1/2
CPB / ES Segré : 2/0
CPB / SCO Angers : 1/0.
Rdv les 10 et 11 juin à Bordeaux pour le tournoi final avec les huit meilleures équipes + 40 ans françaises.


31 mai                

Le n° 504 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

31 mai              


Voisinage... vu dans la résidence "les passerelles des Matelouères"..
31 mai               


Après les bibliothèques de rue (Ronceray, Fernand Jacq, Carrefour 18), les boites à livres, voici les Monstrolivres, de jolies boites peintes et décorées avec deux yeux et à hauteur d'enfant. Lauréates de la première saison de la fabrique citoyenne, ces boites à livres pour enfants ont été proposées par l'association "Bug" et fleurissent désormais sur tout Rennes. Le parc du Landry en accueille une. 
Déposez-y des livres pour enfants et profitez de ceux proposés. 
Une belle initiative, à saluer. 
http://www.asso-bug.org/2017/03/23/projet-monstrolivres/


31 mai                      


Les cerisiers du quartier du Landry produisent des cerises en quantité cette année

Les façades du passage souterrain du boulevard Paul Hutin-Desgrées sont de nouveau vierges de tout "Taggs"
Graph anonyme sous un porche au n° 22 de l'avenue monseigneur Mouézy.

30 mai               

Fortes chaleurs :
Recensement des personnes âgées ou handicapées isolées Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables en période estivale et de fortes chaleurs. Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils. Dans chaque commune, le Maire est tenu de recenser, sur un registre nominatif tenu à jour, les personnes âgées et/ou handicapées isolées résidant à leur domicile et qui souhaitent s’y inscrire pour être contactées face à une situation de risques exceptionnels (canicule, grand froid…). Cette inscription facultative vise, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet, à permettre une intervention rapide des services sanitaires et sociaux auprès des personnes isolées qui résident à leur domicile, qu’elles soient : · âgées de 65 ans et plus, · âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, · adultes en situation de handicap.
Les personnes concernées peuvent s’inscrire · soit par courrier adressé à : Madame La Maire, Service recensement des personnes isolées, Hôtel de ville - BP 3126 – 35031 Rennes Cedex, · soit par courriel : clic@ccasrennes.fr · soit par téléphone au 02 23 62 21 40.
Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire la demande à condition de la formuler par écrit. A noter : l’inscription sur ce registre reste facultative, et la Ville de Rennes n’a mandaté personne, ni pour démarcher par téléphone, ni pour recenser des personnes âgées ou handicapées isolées via des visites au domicile Quelques conseils en cas de fortes chaleurs Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur : se rafraîchir en mouillant la peau, se tenir dans les pièces les plus fraîches et fermer les rideaux, essayer de passer au moins trois heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (grands magasins, cinémas…), favoriser une alimentation froide et riche en eau, supprimer toute activité physique et toutes sorties aux heures chaudes, adopter des vêtements amples et clairs, se couvrir la tête, appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence.


30 mai               

La Maison du projet du Blosne ouvre en septembre. Lire l’article de Christine Barbedet sur le site de Rennes-Métropole.

29 mai               

Pour poursuivre notre projet de la fabrique citoyenne : un poulailler collectif dans une forêt nourricière, venez nous rejoindre: Mardi 30 mai 2017 à 20h à la maison de quartier Francisco Ferrer, (40 rue Montaigne, salle «les Glénans»).
Nous allons commencer à définir ensemble :
· à quoi peut ressembler notre poulailler
· comment l'intégrer dans la forêt nourricière
· comment créer cette forêt
· comment le tout répondra au mieux à nos attentes et à celles du voisinage
Association Jardins(ou)Verts, biodiversité et lien social, 107 Rue de Vern, 35200 Rennes. contact@jardinsouverts.eu.org




25 mai                

Soutien pour les 170 habitants des "jardins de la Poterie".
La mobilisation continue pour les 170 habitants du Squat de la poterie avant le 17 juillet, date à laquelle le squat sera évacué. D'ici là, pour obtenir des logements et des papiers pour eux, « Un toit c'est un droit » appelle à les rejoindre :
-le samedi 3/06 à 15 h devant la mairie (dessins à la craie des enfants du squat)
-le samedi 24/06 à 15 h à République (dernière manifestation)


25 mai                

-Vendredi 2 juin à 19h à la Maison du Ronceray, le comité Anti-Linky Rennes organise un débat public sur le remplacement de nos compteurs électriques par ENEDIS par des compteurs Linky.
Qu'est-ce qu'un compteur Linky ?
C’est un compteur communicant, ceci signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Il a été conçu d'après Enedis pour faciliter la vie de ses clients. La pose des compteurs communicants Linky a commencé le 1er décembre 2015.
L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021.
Mais ces compteurs présentent-ils vraiment tous les avantages annoncés par Enedis ? Les membres des différents collectifs Anti-linky qui se créent maintenant partout en France le contestent et affirment même qu'ils présentent de gros dangers pour la santé, pour la vie privée et des risques de détérioration des appareils ménagers électriques domestiques voire même d'incendies, enfin que contrairement à ce qui est annoncé ils entraînent une sur-facturation (témoignages de particuliers disposant déjà de ces compteurs).
C'est de tout cela dont nous souhaiterions débattre avec vous lors de cette réunion.


23 mai                

Le zoom de la semaine : Le parc-relais de la Poterie. Vous nous avez régulièrement questionnés sur l'agrandissement de ce parc relais, en fonctionnement depuis le 16 mars 2002 et en lien avec la station de métro "la Poterie". Le parc-relais est complet en semaine de 8h30 à 15h30 environ, la gare-bus ne peut plus accueillir de nouvelles lignes et le dépose-minute est très régulièrement saturé en fin d’après-midi ou le weekend.
D'une capacité actuelle de 380 places de stationnement, d'une dizaine de places dédiées au co-voiturage et d'une zone de dépose-minute, le site a besoin d'être agrandi. Les décideurs de Rennes-Métropole le savent, et ont décidé le 15 décembre dernier d'augmenter de façon importante le nombre de places sur le parc-relais en s’étendant, dans un premier temps, vers le sud via le complexe sportif André Fresnais. Le projet de la Métropole est de passer ce nombre de places à 700 avec notamment des emplacements réservés aux voitures électriques et aux co-voitureurs.
Il est à noter que le présent programme d'extension du pôle d'échange devra garantir une possible extension ultérieure du parc-relais, pouvant porter sa capacité totale à terme à plus de 1000 emplacements de stationnement.
Pour atteindre cette capacité, le programme prévoit la construction d'un parc en ouvrage afin de maximiser la nouvelle offre de service sans pénaliser l'occupation du site actuel. L'ouvrage sera limité à 3 étages, offrant 4 niveaux de stationnement avec sauvegarde de la visibilité du viaduc métro. Cette implantation pourra ainsi permettre une nouvelle construction mitoyenne, mais aussi en frange ouest du site, un terrain non aménagé qui pourrait à terme recevoir un programme immobilier d'une autre nature (locaux d'activités, logements..) 
La partie nord-est du parc-relais existant est prévue d'être entièrement réaménagée pour agrandir la gare bus et offrir ainsi des quais supplémentaires. Celle-ci est prévue connectée à la création d'une éventuelle voie de transport collectif en site propre ultérieure pour des bus vers Chantepie.
L'espace de dépose-minute, existant depuis 2015 doit être agrandi pour doubler les emplacements de stationnement. De nouveaux abris et des sanitaires publics sont également prévus.
Un accès principal au parc-relais sera créé depuis la rue de Vern, à l'ouest du site. Il permettra l'entrée et la sortie des véhicules, alors que l'accès existant sera conservé pour ne fonctionner qu'en sortie et ainsi limiter les flux véhicules transitant par la gare bus.. 
Photo d'artiste signée Claudine G.

L'opération est programmée sur la période 2017-2020, avec une phase de travaux en 2019 pour une livraison de l'extension mi-2020. La capacité actuelle sera préservée pendant les travaux.
Coût total de l'opération : 7 660 000 € HT. 
Sources : Rennes-Métropole et AUTIV (association des usagers des transports d'Ille et Vilaine : http://www.autiv.org/)


23 mai            


23 mai                

Le n° 503 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

23 mai                 

En début de séance du conseil municipal de ce lundi, un membre de l'association "un toit, c'est un droit" a interpellé les élus municipaux : « Quelles sont les solutions de relogement dignes et pérennes que la ville de Rennes peut proposer à nos migrants ? Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour lister les biens immobiliers vacants. ». En effet, le 17 juillet, tous les migrants devront quitter les jardins de la Poterie. Lire l'article paru sur le site "un toit, c"est un droit 35" http://untoitundroit35.blogspot.fr/2017/05/retour-sur-le-rassemblement-du-lundi-22.html

23 mai                 

Info Star : les horaires bus et métro de ce jeudi de l'Ascension seront ceux des dimanches et jours fériés. Le parking relais Poterie sera ouvert ce jeudi de 10h à 20h

22 mai                

La rue Adolphe Leray, qui délimite sur toute sa longueur (900 mètres), le quartier 7 (Francisco-Ferrer, Landry, Poterie) du quartier 8 (Sainte Thérèse) a été inaugurée après d'importants travaux, ce samedi. Lire l'article paru à ce sujet sur le site de Rennes-Métropole.

21 mai                

Retour en images sur les nombreux moments "festifs" sur notre quartier :


Bibliothèque du Landry : Joli succès pour la conférence d'Hubert Jouan "Alimentation et environnement" suivie d'une dégustation non moins appréciée!
30 personnes ont pu apprendre un peu comment mieux gérer leur alimentation et réduire leur empreinte écologique, en consommant plus de céréales et de légumineuses. La conférence s'est terminée par une dégustation de boulgour de petit épeautre avec des carottes, du chou, quelques rondelles de radis et du gomasio et tout le monde s'est régalé. Des livres sur le sujet vous attendent au 1er étage de la bibliothèque.

Pas de photo, mais des retours très élogieux sur la pièce de théâtre "Pandémonium" jouée par la compagnie Théâtre de l'arrière-cours", salle du Landry, en avant-première, samedi soir et dimanche après-midi. Il reste une date pour découvrir cette "bouffonnerie papale", le samedi 17 juin à 20h30, salle du Landry, en partenariat avec la Maison du Ronceray.  http://arrierecour35.free.fr/index.php

-Samedi après-midi, l'association "Bel-Air" 
organisait une fête de la bibliothèque de rue dans les locaux du pôle associatif Fernand Jacq (la météo était un peu capricieuse). Une belle fête avec pour l'occasion, des contes, de la musique festive avec Neketel's, du conte avec Marie-Laure Chavanon et du chant choral avec Domisol, une chorale de notre quartier et qui répète au CPB Rapatel. Son répertoire, très festif et varié a enchanté le public. Cette chorale recherche pour l'année 2017/2018, des voix d'hommes. Avis aux amateurs. 

-Ce dimanche, le vide-grenier de la maison de quartier Francisco-Ferrer s'est déroulé sous un soleil radieux. Près de 900 emplacements avaient été réservés. Dès 6 heures ce matin, de nombreux acheteurs se sont déplacés pour profiter des nombreuses "offres". Fouineurs, collectionneurs, personnes en recherche de la bonne affaire. De nombreux stands spécialisés attendaient les bradeurs, comme ici, les jouets, voitures et petits engins. 
Prochain vide-grenier sur nos quartiers, celui de la Poterie, organisé sur la place et le parking du Ronceray, par l'association "Mieux vivre à la Poterie" le dimanche 11 juin. 

20 mai                



L'association "Bel-Air" porteuse du projet de bibliothèque de rue du pôle associatif Fernand Jacq, jardin Gérard Philippe, a récupéré un troisième module. Une bonne nouvelle pour l'association et les habitants de ce quartier qui organisent aujourd'hui, la bibliothèque de rue. Allez-y
Rappelons que cette bibliothèque de rue est la plus ancienne de Rennes et probablement de France (2010).






-Parc du Landry L'agriculteur propriétaire des moutons, du bouc et de la chèvre qui étaient présents au parc du Landry est venu retirer ses animaux ce vendredi après-midi. Il ne reste donc plus que les deux vaches, le jeune taureau et le veau dans le verger de ce parc.