Info la Poterie Rennes (juillet 24)

Info la Poterie Rennes

Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. 

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...

Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?Vous organisez des manifestations ? Faites le savoir avant et après

Envoyez vos informations, photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.com

*********
 

Pataugeoire Parc des Hautes-Ourmes


Vos enfants veulent se rafraichir ? Plusieurs pataugeoires sont ouvertes cet été à Rennes.

Pour la pataugeoire située dans le Parc des Hautes-Ourmes, elle est ouverte en juillet et en août :

Lundi au samedi : 10h à 20h
Dimanche : 11h à 20h

 

Visite des trésors d’architecture contemporaine – Le quartier du Blosne



Mercredi 24 juillet et mercredi 7 août, / Le Triangle, bd de Yougoslavie
 
C’est le 4ème et dernier des nouveaux quartiers rennais nés après 1950. C’est aussi le plus grand des 4 et le plus vert, il tire son nom du ruisseau qui prend sa source à l’est de Chantepie et traverse le quartier le plus souvent enterré. L’urbaniste, de ce qui était encore une ZUP, a imaginé une épine dorsale composée d’immeubles de 10 à13 étages qui traversent le quartier d’est en ouest. Depuis quelques années la partie centrale du quartier, entre le Triangle et les stations de métro Blosne est en complète transformation, elle a notamment été dotée d’un équipement culturel, le conservatoire.

Informations pratiques :
– Rdv : Le Triangle, bd de Yougoslavie
– Durée : 1h30
– Visite gratuite
– Réservation obligatoire : https://www.tourisme-rennes.com/sortir/le-quartier-du-blosne/
 

La photo du week-end (signée Béatrice Hakni-Robin)



Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine


Avenue des Pays-Bas : du lundi 22 au vendredi 26 juillet, la circulation sera interdite dans les deux sens entre le boulevard du Portugal et le boulevard de Bulgarie, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation sera mise en place par le boulevard du Portugal, l'avenue Henri Fréville, la rue d'Espagne et la rue de Suisse.

Boulevard Léon Grimault : du lundi 22 au vendredi 26 juillet, la circulation sera interdite dans les deux sens au niveau de la rue Paul Bourget, pour permettre à Enersud de réaliser des travaux de maintenance sur le réseau de chauffage urbain. Une déviation sera mise en place par l'avenue Andrée Viollis, le boulevard de Yougoslavie et l'avenue de Pologne.

Rue Pierre Martin : du lundi 22 au mercredi 24 juillet, la circulation sera interdite entre la rue Albert de Mun et la rue de Riaval, pour permettre à Rennes Métropole de réaliser des marquages routiers. Depuis la rue Saint-Hélier, une déviation sera mise en place par la rue de Vern, le boulevard Franklin Roosevelt, le boulevard Émile Combes et la rue de Châtillon.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au 30 août, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard Léon Bourgeois et la rue de la 87e Division Territoriale, dans le cadre de l'aménagement par Rennes Métropole du Réseau Express Vélo Rennes-Chantepie. Une déviation est mise en place par le boulevard Léon Bourgeois, la rue de Vern et le boulevard Paul Hutin-Desgrées. 


Le festival de la rentrée rennaise se tient sur nos quartiers


Le festival rennais "Ballade avec Brassens" revient en septembre, pour le grand plaisir des amateurs de chansons et de musique.

Le temps fort sera le dimanche 8 septembre, le long de la promenade Georges Brassens à Rennes ou plus de 10 000 personnes sont attendues.

Avant cette journée, il y aura un concert dédié à Georges Brassens et à ses ami.e.s le jeudi 5 septembre à 14h30 à la Halle de la Brasserie St Hélier, avec le groupe Georges V. (affiche en pièce jointe)

Les places sont d'ores et déjà en vente, vous pouvez vous les procurer à l'accueil de la Maison du Ronceray au prix de 5 euros.

Vous pouvez également vous procurer les places sur le site de Helloasso en suivant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/la-maison-du-ronceray/evenements/concert-anniversaire-halle
 

Pour celles et ceux qui souhaitent apporter un coup de main aux derniers préparatifs de cet évènement, c'est encore possible !!
Rendez-vous les 27 et 29 août de 10h à 12h30 pour confectionner des fanions pour la décoration du site. 
Pour les 6, 7, 8 et 9 septembre, une vingtaine de postes bénévoles sont disponibles pour un fonctionnement optimal.


Voyage en photos autour de la Poterie Nord



Nouveau centre commercial du Landry : Un tabac/Presse ouvrira début septembre sur la place Juliette Gréco.



Le programme Green Academy, rue de Châteaugiron a été livré à ses nouveaux habitants, il y a quelques jours.



Les travaux de la nouvelle piste cyclable de la rue de Chateaugiron sont prévus se terminer fin août.
Ces travaux entrainent certains désagréments, comme la suppression de l'arrêt de bus de la ligne C1 (arrêt Landry) ou une difficulté pour les jeunes mamans et assistantes maternelles à rejoindre le parc du Landry, par manque de passage possible pour des poussettes sur cette zone de travaux.  

Des questions ? comtravaux@rennesmetropole.fr  Tél : 06 69 95 25 76

 


Des travaux de voirie ont lieu actuellement rue Camille Pelletan (pose d'un coulis d'été) ainsi que sur la rue Montaigne (dans sa section comprise entre le boulevard Franklin Roosevelt et la rue Francisco Ferrer). Ces travaux se termineront ce vendredi 19 juillet.
Durant cette période, la rue sera fermée à la circulation en journée et une déviation sera mise en place. Les accès riverains seront possibles le soir après 17h jusqu’à 8h le lendemain matin.



Que s'est-il passé sur la station vélo "Bourgeois" ?
Un pannonceau annonce un "accident" !
Cette station sera remise en état la première quinzaine de septembre.



Les travaux de construction du programme "Epicure" ont débuté au débût du mois de juillet. 

Jean-Pierre "Star" du mensuel "Ici Rennes"


Sur le mensuel Ici Rennes Métropole de cet été, Un article est consacré à Jean-Pierre Gicquel avec pour titre "la vie à pleine danse". Bien connu par les habitants de la Poterie, des utilisateurs du parc du Landry et des adhérents de la Maison du Ronceray, Jean-Pierre est un adepte de Transat en ville. Info la Poterie salut cet homme généreux et fort aimable.


Photo du week-end


Partez à la découvert du quartier Sainte-Elisabeth, via ces cheminements entre la rue de Vern et l'allée de Lituanie

Travaux de voirie sur nos quartiers


Avenue de Pologne : le mardi 16 juillet, la circulation sera interdite dans les deux sens, entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard des Hautes Ourmes, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de maintenance de la voirie. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Yougoslavie, la rue de Roumanie et le boulevard de Bulgarie.

Rue de Châteaugiron : jusqu'au 30 août, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard Léon Bourgeois et la rue de la 87e Division Territoriale, dans le cadre de l'aménagement par Rennes Métropole du Réseau Express Vélo Rennes-Chantepie. Une déviation est mise en place par le boulevard Léon Bourgeois, la rue de Vern et le boulevard Paul Hutin-Desgrées.

Avenue des Pays-Bas : jusqu'au lundi 22 juillet, la circulation est interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.


Perturbations réseau STAR sur nos quartiers cet été


Rue de ChateaugironJusqu'au lundi 26 août 17h

Ligne C1 vers Chantepie
L'arrêt Raison est reporté à l'arrêt Piré (ligne C2 vers Haut Sancé).
L'arrêt Villebois Mareuil est reporté à l'arrêt Bourgeois (ligne C2 vers Haut Sancé).
L'arrêt Landry est reporté à l'arrêt Calmette (ligne C2 vers Haut Sancé).
L'arrêt Domaine est reporté à l'arrêt CARSAT.

Ligne 12 :Arrêt Langevin

A partir du lundi 8 juillet
Ligne 12 dans les deux sens : L'arrêt Langevin est reporté aux arrêts Gide ou Leray.

L'immeuble étudiant "Milan Kundera" se livré le 26 août prochain.

 

Espacil-Habitat annonce la livraison de son programme "Milan Kundera" le 26 août prochain.

Cette résidence propose 110 logements pour étudiants :T1, T1bis, T2 duo ;
Mobilier : kitchenette / salle d’eau / lit / table / chaise / bibliothèque et placard ;
Gestion de proximité dans une résidence sécurisée ;
Espaces de convivialité ;
Laverie (lavage : 2,60 € + séchage : 0,40 €) ;
Sans frais d’agence, ni frais de dossier ;
Logements ouvrant droit à L‘APL/AL.
 

La résidence est réservée aux étudiants ;aux alternants, aux jeunes actifs et courts-séjours. Infos auprès d'Espacil-Habitat.

Photo et infos : Espacil-Habitat.

 

Installation d'ombrières sur le parc relais de la Poterie

 
ainsi que de panneaux photovoltaïques sur ce parc relais. Les travaux ont débuté le 24 juin dernier et se termineront vers mi-septembre.
 



Usurpation de l'identité des collectivités : l'alerte de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole


La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont confrontées à une usurpation d'identité.
Un faux site internet se fait passer pour un média des deux collectivités, appellant à la solidarité envers les étudiants. De faux courriers, chartés aux couleurs de la Ville et de la Métropole, circulent également.

La Ville et la Métropole alertent le grand public face à cette manipulation frauduleuse.
Une plainte va être déposée.

Adieu aux grands panneaux publicitaires


Dès juillet 2024, le paysage urbain de Rennes et de sa métropole connaîtra une transformation majeure avec la suppression de nombreux panneaux publicitaires. 

Cette initiative, approuvée par le conseil métropolitain en juin 2022, vise à réduire la pollution visuelle et à préserver l’environnement, grâce à l’adoption du Règlement local de publicité intercommunal (RLPi).

 

Entretien avec la co-directrice de Blosn'Up sur Quartier des Ondes


Entretien long avec Céline Lesseure co-directrice de Blosn'Up une entreprise à but d'emploi créé dans le cadre du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée", cela afin de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de retrouver un emploi stable et de se réinsérer dans la vie professionnelle.
Laverie, café, comptoir des services, création textile, rapiècement et réparation de vêtement, coussin, oreiller,.... et d’autres services à petit prix, à découvrir dans cette émission, toujours l’esprit de l’inclusion et de la rencontre !
Avec la participation de Awaël, Valentin & Louis.
Bonne écoute !
Aujourd’hui à 17h30 en diffusion sur la Radio QuartierDesOndes ici ☛ https://quartierdesondes.radiowebsite.co
Pour retrouver tous les podcasts, c’est par la ☛
https://tinyurl.com/yvukdz9p
 
 

Inauguration aire de jeux inclusive du parc du Landry.



le temps des discours officiels avec Lucile Koch-Schlund Jean-François Monnier Didier Chapellon et Frédéric Bourcier

Le 4 juillet dernier, plus de 150 personnes ont assisté à l'inauguration de l'aire de jeux inclusive du parc du Landry, en présence de nombreux élus et également de représentants d'associations liées au handicap, comme Handicap 35. 

L'une des animations avec Loz Fariniz a beaucoup plu aux enfants et parents présents.


Cette réalisation fait suite au budget participatif dont le projet avait été déposé par madame Roncin. Les travaux ont duré plus de 6 mois pour un très beau résultat apprécié de tous. Par contre l'araignée a disparue. Un regret pour certains enfants.
 
Le plan du parc du Landry est accompagné d'un plan adapté aux handicaps (non présente ici)


Summer Landrel


Texte et photo : Béatrice H-R


L’été commence bien dans le quartier du Blosne avec tous les partenaires du quartier sur le Summer Landrel. De nombreuses associations sont mobilisées pour proposer détente et amusement aux enfants qui restent dans le quartier cet été : sport avec le Cercle Paul Bert Blosne, construction avec L'Allumette, jeux traditionnels avec le Ceclpn, …
Le Summer Landrel du Cpb Blosne Landrel Savary sera présent tous les après-midi de juillet sur le chemin du Landrel.
 

 

Aménagement du réseau express vélo rennes - chantepie 


Les travaux d’aménagement de la liaison du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie sont en cours jusqu’à fin juin 2024 au niveau de l’intersection du boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron. 

À partir du lundi 8 juillet et jusqu’à fin août 2024, les travaux auront lieu rue de Châteaugiron, entre le boulevard Léon Bourgeois et la rue de la 87e Division Territoriale. 

La circulation sera mise en sens unique rue de Châteaugiron afin de protéger de la circulation les équipes en intervention. Le sens de circulation maintenu sera le sens de Chantepie vers Rennes (voir plan au verso). 

Pour les véhicules sortant de Rennes et souhaitant emprunter la rue de Châteaugiron, une déviation sera mise en place par le boulevard Léon Bourgeois, la rue de Vern et le boulevard Paul Hutin-Desgrées.


"Les vacances scolaires sont arrivées"


Le collège du Landry se pare de ses plus belles couleurs avec ces hortensias en fleurs".

Photo : Jérôme Fresnay

 

Inauguration de la piste d'apprentissage du vélo, ce mercredi.

 



Résultats des élections législatives sur nos quartiers


Ville de Rennes. Participation : 69 %

Bureau de vote Carle Bahon

Participation : 72 %
Blancs : 48, nuls : 12

Marie Mesmeur : 58,51 %
Nicolas Boucher : 31,16 %
Jeanne Rey du Boissieu : 10,33 %

Bureau de vote Eugène Guillevic

Participation : 58 %
Blancs : 37, nuls : 19

Marie Mesmeur : 61,96 %
Nicolas Boucher : 24,21 %
Jeanne Rey du Boissieu : 13,83 %

Bureau de vote Chateaugiron/Landry

Participation : 74 %
Blancs : 46, nuls : 16

Marie Mesmeur : 59,83 %
Nicolas Boucher : 30,56 %
Jeanne Rey du Boissieu : 9,60 %

Bureau de vote la Poterie

Participation : 73 %
Blancs : 53, nuls : 21

Marie Mesmeur : 56,82 %
Nicolas Boucher : 30,46%
Jeanne Rey du Boissieu : 12,72%
 

Travaux de voirie sur nos quartiers cette semaine


Rue de Châteaugiron : du 8 juillet au 30 août, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard Léon Bourgeois et la rue de la 87e Division Territoriale, dans le cadre de l'aménagement par Rennes Métropole du Réseau Express Vélo Rennes-Chantepie. Une déviation sera mise en place par le boulevard Léon Bourgeois, la rue de Vern et le boulevard Paul Hutin-Desgrées.

 

Avenue des Pays-Bas : du lundi 8 au lundi 22 juillet, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard du Portugal, afin de permettre à Rennes Métropole d'aménager l'avenue. Une déviation est mise en place par la rue de Suisse, l'avenue Henri Fréville et le boulevard du Portugal.

Avenue de Pologne : le vendredi 12 juillet, la circulation sera interdite dans les deux sens de 9h30 à 16h, entre le boulevard de Bulgarie et le boulevard des Hautes Ourmes, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de maintenance de la voirie. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Yougoslavie, la rue de Roumanie et le boulevard de Bulgarie. 

 

Fête nationale / samedi 13 juillet 2024 : cérémonie militaire, bal et spectacle pyrotechnique 

À Rennes, les cérémonies et festivités pour célébrer la Fête nationale 2024 auront lieu le samedi 13 juillet.


Cérémonie militaire sur la place du Parlement, à 17h

À 17h, une prise d'armes aura lieu sur la place du Parlement. Elle sera suivie d'une aubade interprétée par la Musique des Transmissions ainsi que d'un défilé motorisé à partir de 17h30.

Pour permettre le bon déroulement de la cérémonie, la circulation des véhicules est interdite de 15h à 19h le samedi 13 juillet :

Rue de la Monnaie ;
Rue de Clisson ;
Rue de Montfort ;
Rue Duguesclin ;
Rue de Toulouse ;
Rue La Fayette ;
Rue d'Estrées ;
Rue Nationale et rue de l'Hermine ;
Rue de Brilhac ;
Rue Edith Cavell ;
Rue Hoche, de la Rue Salomon de Brosse jusqu'à la Rue des Fossés ;
Rue Salomon de Brosse ;
Rue Victor Hugo ;
Rue Château-Renault ;
Rue de l'Horloge ;
Contour de la Motte.

Le stationnement est interdit de minuit à 19h le samedi 13 juillet :Rue Martenot, des deux côtés, de la Rue du Général Maurice Guillaudot jusqu'à la Rue du Sergent Guihard ;
Place Saint-Melaine ;
Place du Parlement de Bretagne ;
Rue Salomon de Brosse ;
Rue Victor Hugo ;
Place des Lices, y compris sur le côté de la halle aux bouchers à compter de la fin du marché des Lices.

Bal sur la place de l'Hôtel de Ville à 21h

De 21h à minuit, le groupe Showys animera la place de l'Hôtel de Ville avec un show lumière mêlant les tubes d'hier et d'aujourd'hui. Présenté dans le cadre de Transat en ville, ce spectacle unique fera danser et chanter petits et grands

Spectacle pyrotechnique au stade de la Bellangerais à 23h15

À 23h15, la Ville de Rennes proposera un grand spectacle pyrotechnique et musical intitulé " La flamme Pyr'Olympique ", qui sera tiré depuis le stade de la Bellangerais.

Pour prolonger le passage de la flamme olympique à Rennes, la société Hubert Thézé Pyrotechnie a choisi d'utiliser la flamme comme fil conducteur de son spectacle.

Élément de décor central, une flamme olympique illuminée de 2,30 mètres sera surélevée au-devant des spectateurs... une belle façon de faire le lien entre la Fête nationale et le début des Jeux olympiques le 26 juillet.

D'une durée de 20 minutes, les tirs seront accompagnés d'une sélection musicale variée.

Accès au spectacle pyrotechnique

Cet événement festif et musical rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateurs. Afin de garantir son bon déroulement, il ne sera pas possible de stationner à proximité du site. Le public est donc invité à privilégier les transports en commun et les mobilités douces pour se rendre sur place. Le site sera ouvert à partir de 20h.

La Ville de Rennes recommande au public de ne pas venir accompagné d'animaux de compagnie, que les fusées et pétards effaroucheraient.

Comment s'y rendre ?

Comme l'an dernier, des navettes de bus gratuites seront mises en place de 20h50 à 22h45 entre la gare-bus " Les Gayeulles " et le stade de la Bellangerais.

En raison de la forte affluence, la Ville de Rennes invite le public à anticiper les départs en empruntant les navettes à partir de 20h50 et à se rendre sur place avant 23h afin de limiter au maximum les mouvements de personnes au début du spectacle.

Les départs se feront de la gare-bus " Les Gayeulles ", à l'arrêt de la ligne 51 (accessible depuis la ligne b du métro, station " Les Gayeulles ", ainsi que par les bus 14, 51, 71 et 83).

Depuis le lancement de la ligne b du métro, le parc-relais et sa gare-bus " Les Gayeulles " accueillent les voyageurs sur un site entièrement dédié aux transports en commun et permettant aux usagers d'effectuer des correspondances (véhicule personnel-bus-métro). Outre le désengorgement de la place de la République, la mise en place de navettes depuis la gare-bus " Les Gayeulles " permet d'effectuer des trajets plus courts, limitant ainsi le risque d'aléas (moins de retard, moins de congestion, trajet plus rapide pour l'usager, etc.).

Les navettes aller circuleront de 20h50 à 22h45 selon le cadencement suivant :De 20h50 à 21h20 : une navette toutes les dix minutes ;
De 21h20 à 21h44 : toutes les six minutes ;
De 21h44 à 22h17 : toutes les trois minutes ;
De 22h17 à 22h45 : toutes les deux minutes.

Des agents de médiation ou Amistar seront présents à la station " République " pour informer les usagers que les navettes se prennent à l'arrêt " Les Gayeulles ".

Des navettes seront également mises en place à l'issue du feu d'artifice pour ramener les spectateurs vers " Les Gayeulles ". Elles seront stationnées avenue des Monts d'Arrée et seront prêtes dès lors que le public reviendra du stade de la Bellangerais. Les navettes partiront deux par deux et ce, toutes les quatre minutes jusqu'à 00h30.

Un parking à vélos gardienné sera aménagé le long du canal avant l'entrée sur le site de la Bellangerais.


Circulation et stationnement

La circulation sur le boulevard d'Armorique sera donc interdite à partir de 20h jusqu'à 1h du matin. La circulation sera également partiellement proscrite sur l'avenue des Monts d'Arrée (entre la rue du Scorff et le boulevard d'Armorique ; entre la rue du Scorff et le rond-point avec l'avenue du Couesnon) et à certains endroits de la rue du Morbihan (entre la rue du Houx et le rond-point avec la rue du Scorff et l'avenue des Monts d'Arrée). La circulation piétonne sera interdite dans la rue du Scorff pendant la fermeture à la circulation (de 17h à 1h).

Le stationnement et la circulation de tous les véhicules seront interdits dans la rue du Scorff à partir de 17h jusqu'à 1h et sur le canal Saint-Martin de 20h jusqu'à 1h.

Fonctionnement des bus, du métro et ouverture des parcs-relais

Toutes les lignes CHRONOSTAR seront prolongées d'une heure avec un dernier départ à 1h35 de " République ". Le parcours des lignes 14 et 32 sera modifié pour l'évènement et la ligne C3 sera déviée au niveau de l'avenue des Monts d'Arrée. Les lignes a et b du métro fonctionneront jusqu'à 1h45 dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet. Les parcs-relais " La Poterie ", " Henri-Fréville " " Villejean-Université ", " Cesson-Viasilva ", " Saint-Jacques - Gaïté ", " Les Gayeulles ", " Les Préales " et " Kennedy " seront ouverts jusqu'à 2h le dimanche matin. 

 

Aux associations et acteurs du Quartier de La Pommeraie


Madame, Monsieur,

Le Forum des Associations du Quartier sera organisé le vendredi 6 septembre prochain. La manifestation s’installera comme chaque année place du Ronceray..
Nous vous remercions de bien vouloir compléter pour le mercredi 21 août au plus tard le formulaire d'inscription : ICI

Il est demandé à chaque association d'apporter le matériel nécessaire à son stand (table, chaises pliantes, parasol, casquettes/chapeaux le cas échéant …). Une grille sera fournie pour l'affichage avec des plots de lestage.
En cas de difficultés logistiques, vous aurez la possibilité de le préciser auprès de La Direction de Quartiers Sud-Est sur dqse@ville-rennes.fr.

Vous pourrez si vous le souhaitez réaliser une présentation visuelle ou sonore de vos activités (danse, chant, conte, etc…). Dans ce cas, veuillez contacter Caroline Gavard pour l'organisation de ce petit temps fort, avant le 24 août.

Les référents des associations et structures présentes pourront procéder à la mise en place de leur stand à partir de 15h et à sa désinstallation entre 19h et 19h30 (la grille caddie sera à remettre sur le chariot mis à disposition par la Ville de Rennes).

Un point rencontre, rafraichissements et viennoiseries sera à disposition durant cette manifestation pour tous les participants, en lien avec le Conseil de Quartier.

Info la Poterie Rennes (juillet 24)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...