16 mars 2017

Info la Poterie Rennes (31/03)

31 mars                      

Le permis de construire et de démolir l'ancienne maison de retraite 

"Les jardins de la Poterie" a été délivré le 16 mars dernier et est apposé depuis ce mercredi devant le parking public de cette ancienne maison de retraite.  L'espace libéré accueillera trois immeubles privés avec Lamotte, comme promoteur. Ces trois immeubles accueillerons :22, 25 et  46 logements et pourront atteindre les niveaux R+6+ attiques. Un quatrième immeuble sera construit pour le bailleur social "Néotoa". Il comprendra 27 logements.  Les parkings seront en souterrain
Le parking sera partiellement supprimé pour faire place à une résidence senior de 91 logements dont le permis n'est pas encore délivré. Ce bâtiment en H comprendra R+2 étages devant ces maisons puis R + 4. Les riverains s'inquiètent de ce dernier bâtiment, de sa taille et sa proximité des maisons. Celles-ci ont été construites dans cette partie du square Ludovic Trarieux à la fin des années 90. 

29 mars                      

De nombreuses activités sont proposées aux enfants et adolescents du quartier pendant les vacances de printemps, n'hésitez pas à consulter l'onglet "activités".


C'est le printemps à la Poterie..

29 mars                   

Le n°495 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

28 mars                  

Conseil métropolitain du 30 mars. Lien vers l’ordre du jour
Conseil municipal de Rennes : Lien vers le compte rendu du 20 mars

28 mars                 

*Coureurs d’extrême
L'édition 2017 des 24 heures de Rennes aura lieu le week-end du 1er et 2 avril. Nous fêterons à cette occasion les 10 ans de cette épreuve, qui sera encore cette année Label régional
Toujours au programme : - le 24h en individuel
- le 12h en individuel
- le 6h en individuel
Ces épreuves sont ouvertes aux athlètes, hommes et femmes, licenciés ou non licenciés FFA, dans les catégories Espoir, Senior et Vétérans.
Départ donné le samedi 1er avril sur le complexe André Fresnais à Rennes :
- à 10h pour le 24h individuel
- à 12h pour le 6h individuel et relais
- à 21h pour le 12h individuel
http://www.24h-rennes.fr/

28 mars                

Le conseil municipal a validé la régularisation d'intitulés de plaques de rues et la bilinguisation Français/Breton sur un certain nombre de rues, dont celles-ci de notre quartier :
-Rue de Bel-Air Lieu-dit / Straed Bel Air Lec'hanv
-Rue de Belleville Lieu-dit / Straed Belleville Lec'hanv
-Square Claire et Guy Champollion Universitaire (1920 - 2003) Médecin (1921 - 1975) / Skwar Claire ha Guy Champollion Skolveuriadez (1920 - 2003) Mezeg (1921 - 1975)


28 mars                 

L'association "Un toit, c'est un droit" lance un appel aux habitants du quartier à l'occasion du départ le 17 juillet prochain des migrants des jardins de la Poterie 

APPEL POUR LES JARDINS DE LA POTERIE
Le squat ouvert en juin dernier par des migrants à la rue, dans l'ancienne maison de retraite des Jardins de la Poterie, a été légalisé en décembre dernier, permettant aux résidents (dont 50 % d'enfants) d'avoir immédiatement le chauffage et d'y séjourner de manière tout à fait officielle. Des conventions ont été signées avec la ville de Rennes et la Fondation Abbé Pierre pour la prise en charge des frais (eau, électricité, chauffage),permettant aux résidents (qui apportent également leur contribution, dans la mesure de leurs faibles revenus) d'avoir un moment de respiration. L'objectif est bien sûr d'en sortir par le haut avec des régularisations et un relogement à terme : pour faire entendre nos exigences aux autorités (c'est à dire, en fait, le simple respect de la loi), chaque mois, une trentaine d'organisations appelle à manifester. Toutefois, la convention d'occupation signée avec le propriétaire prévoit un départ le 17 juillet à 10 h : tout matériel restant dans le lieu serait déposé en garde-meuble… à la charge de l'association « Un toit c'est un droit » qui accompagne les résidents ! Il nous faut donc anticiper dès maintenant.

Préparation du départ

•Nous cherchons des lieux de stockage (garages, granges, etc)
• Nous souhaitons organiser un parrainage matériel : une famille française veillant soit à l'écoulement du matériel d'une famille migrante (Bon Coin, Donnons.org, etc), soit offrant une possibilité de stockage des affaires personnelles.
• Un ou deux vide-maisons seront organisés sur place (ce qui permettra aux gens de gagner un peu d'argent) : les dates seront communiquées ultérieurement, vraisemblablement toute fin juin et/ou début juillet. • Nous aurons également besoin de beaucoup de main d’œuvre, camionnettes, voitures entre le 7 et le 17 juillet pour assurer le transport du matériel. Nous comptons donc beaucoup sur la mobilisation des Rennais, comme ça a été le cas durant toute cette année aux Jardins.

N'hésitez pas à faire circuler le présent appel et à nous signaler vos disponibilités sur le mail de l'association : untoitundroit35@gmail.com

26 mars                 

Ce weekend, le quartier du Blosne et plus précisément la place de Zagreb sont en fête. "Les chants du Blosne" est un projet mené depuis avril 2016, par l'équipe d'Ars Nomadis qui a sillonné le quartier à la rencontre d' habitants afin de réaliser une série de portraits vivants du Blosne. Pendant 3 ans, habitants et artistes élaboreront ensemble ces portraits qui réuniront témoignages de vie et interprétations musicales en questionnant leur relation aux chants. Ces Chants du Blosne sont organisés en partenariat avec les Tombées de la Nuit.  
Au cours du projet, des week-ends festifs seront organisés mêlant interventions artistiques et présentation des avancées. C'est le cas ce weekend.
L'aventure se finalisera avec la création d'une vingtaine de portraits accessibles sur des bornes formant une balade sonore dans les espaces verts du Blosne (cinq portraits présentés aujourd'hui). Ces restitutions sonores ont lieu tout ce weekend sous cette bulle du Collectif de la Meute qui est installée à proximité de la place de Zagreb..

26 mars                  

Je me permets d’informer sur la Séance exceptionnelle de projection du film : * Algérie 50 ans après. “Ils ne savaient pas que c’était une guerre”.
* Lundi 27 mars à 20 h 30 au Cinéma Le Sévigné, 43, rue du Muguet à Cesson-Sévigné. Bus Ligne C6. Arrêt Muguet. Prix des places habituel : 7 € ou 5€ Réductions seniors, étudiants etc.
Suivi d’un échange avec les spectateurs, animé par l’ARAC 35 et le Mouvement de la Paix
Pour voir la bande annonce du film cliquez ur: https://www.youtube.com/watch?v=FUXNk9BW7fg
15 appelés du contingent d’un petit village de Loire apportent leur simple vécu, des paroles parfois dures ou émouvantes, sur un sujet trop rarement évoqué : la Guerre d’ Algérie.
Un film qui donne la parole aux citoyens devenus anciens combattants en Algérie, c’est assez rare !
Une première en Ille-et-Vilaine, mais avec l’ARAC 35 / 3 autres rendez-vous seront prévus les mois prochains dans notre département.
Vous êtes invités à participer, si vous le souhaitiez n’hésitez pas d’informer vos amis. Cordialement. Georges Ploteau, Président ARAC 35



26 mars                        

La maison des projets de la place de Zagreb se fait attendre.
Sur le panneau, à l'entrée de la place, les informations indiquent un début de stravaux en janvier 2017, pour une ouverture à la rentrée 2017. Trois mois après.. rien à l'horizon. 
Le fil d'info du Blosne indique pourtant à son sujet : 

LA MAISON DU PROJET Ouvrira ses portes à l'été 2017 À proximité immédiate de la station de métro du Blosne, une maison de projet verra le jour à l'été 2017. Elle s'étendra sur plus de 120 m2 avec des travaux qui commenceront début 2017. Cette maison du projet sera un espace d'accueil et d'exposition d'informations permettant aux habitants de connaître l'état d'avancement des projets. Un lieu de réunion et d'échange pour toutes les personnes intéressées par le projet urbain du Blosne.

Pour retrouver cette lettre d'informations et en savoir un peu plus sur le projet de rénovation du quartier du Blosne, suivre ce lien.

26 mars                        


22 mars                   

Le n°494 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

22 mars                  


Frédéric Lecomte, Directeur du Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie a annoncé qu’après 19 années passées sur le quartier 7 (5 ans comme éducateur sportif et 14 ans comme directeur), il allait quitter la section du CPB Rapatel-Poterie pour rejoindre le siège du Cercle Paul Bert sur d’autres missions à partir du 3 avril 2017.

Frédéric Lecomte à gauche sur la photo, avec Françoise, secrétaire de la section Rapatel-Poterie du CPB lors du forum des associations 2015.

C’est Xavier Desmots (actuel directeur du CPB Ginguené) qui le remplacera sur le poste de direction (tout en conservant la direction du CPB Ginguené).


22 mars                  

La deuxième édition de la lettre d'information de votre quartier rédigée par la direction de quartier Rennes Sud-Est est parue, lien vers cette lettre

22 mars                  

- Du 26 mars au 2 avril, l’association Doo-Init (qui a son siège à la maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie) organise son festival créé en 2010, le « Dooinit Festival » est le rendez-vous des amoureux du Hip Hop de la capitale Bretonne. Cette année, le « Dooinit festival » est de retour pour sa 8e édition ! L’événement hip hop rennais propose une fois de plus une programmation ambitieuse et pointue.
Du 28 mars au 2 avril, les puristes et fans de culture afro-américaine pourront se délecter du meilleur de la scène hip hop, beatmaking et DJing. Un rendez-vous rennais incontournable et intergénérationnel.
http://www.dooinit-festival.com/

Le graphe réalisé sur le boulevard Paul Hutin-Desgrées à l'occasion de ce festival.
22 mars                  

Ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant, via la Poterie : les études sont en bonne voie. Lien vers un article paru le 20 mars sur Ouest-France à ce sujet. 

22 mars                   



"Y'a pas d'âge, Y'a qu'à venir". Samedi après-midi à la Maison du Ronceray. Il y en a eu pour tous les âges et c'était sur le thème du jeu.. Gros succès de cette animation intergénérationnelle dont c'était la cinquième édition avec la participation de nombreux partenaires.
La barbe à papa y été excellente et le manège à pédales, les jeux buissonniers, le photomaton, les contes, les jeux de société, la pèche à la ligne, les jeux vidéos... ont rencontré un succès indéniable. Bravo à tous.


"L’œil" du square Anne-Marie Tanguy...
16 mars                    

Le Ruisseau du Blosne du mois de mars est sorti (journal de quartier rédigé par des bénévoles du comité de quartier du Blosne) est disponible dans toutes les associations et structures du Blosne, à la Maison du Ronceray, à la bibliothèque de rue "Place aux livres" de la place du Ronceray, à la Maison de quartier Francisco-Ferrer et au Pôle associatif Fernand Jacq.

16 mars                     

Ouest-France consacre dans son édition d'aujourd'hui, un long article au centre culturel islamique, prévu au 1, rue Pierre Semard. Le cercle Ibn Khaldoun, souhaite transformer cette ancienne supérette en centre culturel et cultuel islamique. L'association a reçu l'autorisation d'effectuer les travaux prévus. Ce sujet a été évoqué lors de la dernière réunion du conseil de quartier du 9 mars.

15 mars                       

Dans le cadre de son réaménagement urbain, le Blosne, qui fêtera bientôt ses 50 ans, accueillera le projet artistique les chants du Blosne. Objectif : récolter et mettre en musique des histoires de vie d’habitants du quartier. Lien vers l’ article consacre a ce sujet sur le site de Rennes-Métropole /

15 mars                      

Ordre du jour du conseil municipal de Rennes du 20 mars prochain : Lien vers le site de Rennes-Métropole

15 mars                        

Info la Poterie aura 11 années d'existence ce jeudi 16 mars. Pour m'aider à faire évoluer ce blog, je vous invite à répondre à ce questionnaire simple. Questionnaire  Merci. Jean-Pierre

15 mars                       

Ils lancent un avis de recherche pour un furet disparu rue de la Poterie, voir l'article paru sur différents médias dont Ouest-France  Lien vers l'article de Ouest-France soir du 14 mars

15 mars                        

 -Les élèves du collège Le Landry ont participé pour la 7éme fois à une action de solidarité, en participant à une collecte de denrées alimentaires au bénéfice de la Banque alimentaire. 256 kilos de denrées ont ainsi été récoltés. Un grand coup de chapeau aux élèves et enseignants engagés dans cette opération. 


15 mars                        

Le n°493 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

12 mars                        

Ce week-end, en clôture du festival "Urbaines Cultures Pratiques Tendances" à Rennes, Le Triangle accueille la Block Party Battle. Spectacle assuré avec des danseurs parmi les meilleurs de la discipline. Images : Lionel Bonis
Lien vers une vidéo de France 3 Bretagne parue sur Facebook

ou l'article paru sur le site "Imprimerie nocturne

12 mars                        

Femmes, Ambassadrices de Paix du 12 au 31 mars 2017. 
Le Mouvement de la Paix a élaboré une exposition intitulée « Femmes Ambassadrices de Paix * » pour rendre hommage à toutes les femmes célèbres ou non qui ont agi pour un monde de paix. Cette exposition sera visible dans de nombreuses villes en France.
"Une contribution au développement d'une culture de la paix".
Atelier du Mouvement de la Paix*
13, Square de Galicie. Rennes - Métro Le Blosne
Horaires : 14h 19h sauf le mercredi et le dimanche. http://culturedelapaix.org/…/commuique-national-les-femmes…/ / culturedelapaix.org
*En partenariat avec : La Direction départementale Jeunesse et Sport d'Ille et Vilaine, La Ville de Rennes et Le Déclic Femmes


Le printemps arrive sur cette allée de la rue des Conrois