3 mai 2017

Info la Poterie Rennes (20/05)

20 mai                

Il y aura 17 candidats dans notre première circonscription lors des prochaines aux élections législatives qui se dérouleront les 11 et 18 juin.

18 mai                

Lien vers l’ordre du jour du conseil municipal de Rennes du lundi 22 mai.
Lien vers le compte-rendu du conseil métropolitain du  11 mai dernier

18 mai                

Le zoom de la semaine : Le café citoyen de ce mercredi était dédié à une revue de presse et plus particulièrement aux journalistes-pigistes et à leur travail de terrain. A cette occasion, Raymond Paulet, le modérateur et organisateur pour le conseil de quartier de ce café-citoyen avait invité Christine Barbedet, Amélie Cano et Solenne Durox. Toutes les trois sont pigistes et donc journalistes indépendantes, rémunérées en salaire, payées à la longueur de l'article. Elles ne sont détenteurs d'une carte de presse que si elles justifient d'un certain revenu. Pour vivre, elles vendent leurs articles à différents journaux, revues, sites ou répondent à des demandes. 
Le journalisme est un métier qui se précarise de plus en plus, et le nombre de pigistes croient au détriment des journalistes attitrés. Ces pigistes se regroupent de plus en plus pour diminuer leur frais (co-working). C'est un métier passionnant, mais dévoreur de temps comme ces trois personnes nous l'ont démontré hier. 
Bien qu'indépendantes, elles doivent trouver le bon sujet qui sera acheté, les sujets positifs n'étant pas les plus vendeurs ! 
Elles nous ont toutes les trois présentés un sujet qu'elles avaient travaillé ces derniers mois en profondeur.
Solenne a travaillé sur les pesticides en Bretagne et l'arrivée massive d'algues vertes sur les cotes bretonnes, ce printemps.
Amélie, depuis quelques temps écrit sur la cyber défense, la cyber sécurité et les ransomwares (d'actualité en ce moment)
Christine, a fait de nombreuses recherches sur l'histoire d'un tableau de Le Nain "Le Christ chez Marthe et Marie", une huile sur toile, qui sera prochainement visible au musée des beaux-arts de Rennes et actuellement exposée au Louvre-Lens (attribué à Mathieu Le Nain, ce tableau a été découvert en 2012 dans l'église paroissiale de Saint-Didier en Ille-et-Vilaine où il était jusque-là considéré comme peint par un auteur inconnu).
L'information locale intéresse nos journalistes-pigistes (deux d'entre-elles habitent le quartier), mais ont des difficultés à "vendre" ces informations trop locales. Une réelle difficulté actuelle ou seules les petites phrases font vendre et où la presse locale n'a plus de "concurrence"! 
Un métier ou la difficulté d'écrire une information vérifiée et vendeuse est réelle, mais il demeure passionnant. Un grand merci à ces femmes engagées et sincères. Une fort belle soirée au bar le Quotidien ce mercredi, devant un public clairsemé. Dommage.  

18 mai                

Très belle soirée que cette étape culturelle Népal proposée par Daniel Gallée et Bernard Pellen à la Maison du Ronceray, samedi dernier. Bien entendu, la soirée affichait complet. 


Découverte du pays, de sa sociologie et géopolitique, repas Népalais préparé par des bénévoles de la Maison du Ronceray, sous la houlette de Gérard Chapelan, le responsable de l'activité cuisine et visionnage de "trek" ont permis de mieux connaître ce pays coincé entre l'Inde et la Chine, L'extrême pauvreté de ses habitants contraste avec leur sens de l'accueil et la splendeur de ses paysages : Katmandou, l'Everest, l'Annapurna.. La fascination des nombreux touristes et trekkeurs qui s'y rendent se comprend. Le Népal est un petit pays de légende, carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoie dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha. Très belle soirée, merci Daniel et Bernard et tous les bénévoles de la maison du Ronceray.

17 mai                

70 salariés de la CARSAT ont déjeuné chez les migrants des "jardins de la Poterie" le jeudi 27 avril : Lire l’article rédigé par l’association « Un toit, un droit 35 » à ce sujet : http://untoitundroit35.blogspot.fr/2017/05/pres-de-70-salaries-de-la-carsat.html

Le 25 avril, les membres du CCAS ont visité les locaux des "jardin de la Poterie". Lire l’article rédigé par l’association « Un toit, un droit 35 » à ce sujet : http://untoitundroit35.blogspot.fr/2017/05/une-delegation-de-la-ville-de-rennes.html


17 mai                


17 mai                

Le n° 502 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

16 mai               


Actuellement des travaux sont en cours sur la rue de Châteaugiron, an niveau de l'échangeur des Loges (rocade). Des fermetures de nuit pour travaux sont prévus, mais les dates n'ont pas été communiquées.. un oubli !
Par ailleurs, la piste cyclable pour se diriger vers Chantepie-Angers est en travaux sous le pont de la rocade et inaccessible. Pas de cheminements prévus ou déviations.. L'occasion d'évoquer l'accessibilité des piétons et des vélos aux zones commerciales de Loges et des Logettes, ainsi qu'à la ville de Chantepie. Elles sont quasi inexistantes ou difficilement empruntables. Vous avez des idées ou suggestions sur ce sujet, faîtes-nous part de vos propositions à info.lapoterie@gmail.com

16 mai                      






L'aménagement de la piste cyclable sur le boulevard Léon Bourgeois (sens rue de Chateaugiron / rue de Vern) est achevé.














12 mai                

Dans son édition de ce jour, Ouest-France consacre un long article à Régine Lépinay, une habitante du quartier, directrice du CIDF (Centre d'information sur le droit des femmes) et qui pendant 35 années s'est consacrée au droit des femmes. Elle partira en retraite le 31 mai.

11 mai                

Depuis ce mercredi, le bureau de poste de Rapatel est occupé par des syndicalistes de Sud et des habitants. Le bureau de poste du Landrel est actuellement fermé suite à une grève du personnel. Lien vers un article paru sur Ouest-France

10 mai                

Des nouvelles de l'un des deux projets retenus sur notre quartier, dans le cadre de la fabrique citoyenne :

-Vendredi 12 mai à 18h
: réunion publique au jardin du Landry pour le projet de la fabrique citoyenne : création du poulailler collectif et la forêt nourricière

-Vendredi 19 mai à 20h
à la maison du Ronceray : 1ère Réunion de lancement pour le projet de la fabrique citoyenne, 2 groupes vont être créer, un pour le poulailler collectif, l’autre pour la forêt et les réflexions vont pouvoir commencer

10 mai                

Le n° 501 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

10 mai               

Ici devant la ferme du Landry
Le 5 mai dernier, une douzaine d’habitants se retrouvaient pour une visite patrimoniale du quartier de la Poterie, à l’initiative de la direction culturelle de rennes ville et métropole en partenariat avec Destination Rennes. Une première étape en vue de réaliser, à termes, une cartographie sensible du quartier. Une autre visite est programmée le samedi 20 mai à 17h. Départ de la Maison du Ronceray. Voir l'article écrit par Christine Barbedet à ce sujet sur le site de Rennes-Métropole.



10 mai              

Pour intégrer la station de métro Gares au futur pôle d’échanges multimodal, la station de métro "Gare" va fermer trois mois et demi du 15 mai au 31 août. Pour en savoir plus, lire l'article paru sur le site de Rennes-Métropole.


10 mai               

Ce lundi, au carrefour de rue Marc Sangnier et le square de Sétif, en début d’après-midi, un rassemblement avait lieu devant la plaque du square, en présence d'élus, de personnalités et de nombreux habitants : Un autre 8 mai
Cette commémoration à la mémoire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, lors des répressions sanglantes des manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes, qui provoquèrent plusieurs milliers de morts le 8 mai 1945 (la police coloniale a réprimé dans un véritable bain de sang les manifestations organisées pour demander l'indépendance de l'Algérie) a lieu tous les ans. Elle est due à l'initiative de nombreuses associations dont l'association de jumelage Rennes-Setif, 4ACG, Amazhig Breizh, Arac35, ASA35, LDH35, Mouvement de la paix, MRAP35, Maison Internationale de Rennes 

10 mai               

Le Zoom de la semaine : Depuis début avril, les deux premiers immeubles du programme "Les passerelles des Matelouères" accueillent leurs habitants. 

Ce programme de 53 logements (dont 26 en accession aidée) est composé d'un bâtiment Rue et de trois bâtiments Prairie.
Ce programme est l'oeuvre de la SO.RE.IM et de Coop de construction. 
Ce terrain a connu une histoire mouvementée avant de voir ses premiers résidents y habiter. Un collectif avait vu le jour en 2006 pour s'opposer à la construction de ces immeubles et avait ainsi retardé le permis de construire qui ne fut réellement accepté qu'en 2014, après l'annulation des différents recours.

Nous avons rencontré Ben et Marie, nouveaux propriétaires d'un T4 duplex, donnant sur la rue de la Poterie. Ils se sont vus remettre les clés de leur appartement le 31 mars et leur emménagement a eu lieu vers le 10 avril. Cet achat fut réfléchi et l'idée d'habiter un "éco-village" les ont conduit vers cet achat. Des rencontres entre futurs acquéreurs ont eu lieu depuis un an et leur ont permis de faire connaissance avec leurs futurs voisins. Une belle initiative, fort appréciée pour Marie, originaire de Brest et habitante rennaise depuis peu..
Cette démarche coopérative leur a beaucoup plu et à permis de créer une certaine convivialité entre les nouveaux habitants. Benjamin et Marie trouvent l'emplacement du programme et leur nouveau cadre de vie fort agréables ; la proximité des commerces, structures et les nombreux espaces verts, le jardin permacole sont des atouts indéniables pour eux à ce quartier. Les relations ainsi que les valeurs de partage, d'échange qu'ils ont trouvés auprès des habitants rencontrés depuis leur achat les ont agréablement surpris. La conception des appartements, le nombre d'emplacement parking et les aménagements en cours vont leur faciliter la vie. Les bruits de la rue de la Poterie ne les ont pas gêné jusqu'à présent et l'accès à leur lieu de travail est aisé depuis le quartier. Des propriétaires heureux donc d'avoir choisi ce programme immobilier, même s'ils estiment que le projet d'éco-village n'est pas suffisamment développé. 
Nous souhaitons à Marie et Benjamin ainsi qu'à tous les habitants de ce nouveau lieu de vie, une agréable vie sur ce quartier de la Poterie.

8 mai                 

Résultats des votes dans les bureaux de nos quartiers pour le second tour de la présidentielle (source : :





5 mai                 

Info Star : Horaires jours fériés pour ce 8 mai pour les lignes de bus et le métro. Parcs relais de la Poterie et Villejean U ouverts de 10h à 20h.
 

Ce weekend, allons rendre visite aux animaux du parc du Landry..

5 mai                 

Conseil métropolitain du 11 mai prochain : Lien vers l'ordre du jour 

5 mai                

Travaux de voirie : 
Rue de Chateaugiron / échangeur avec rocade (porte des Loges) : Du lundi 9 mai au vendredi 23 juin 2017 – Chaussée rétrécie + fermeture quelques nuits – Aménagement de l’échangeur

5 mai                

Election présidentielle : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h sur la ville de Rennes.

3 mai                 

Le Zoom de la semaine : Depuis le 1er avril, Xavier Desmots est devenu le directeur du CPB Rapatel-Poterie, tout en conservant la direction du CPB Ginguené. Son prédécesseur Frédéric Leconte était en poste à Rapatel depuis 1998, comme emploi jeune tennis de table, puis comme directeur depuis 2003. Frédéric est désormais le responsable des secteurs socio-éducatifs et culturels du Cercle Paul Bert. Un mi-temps donc pour ce club sportif et culturel. 


Xavier Desmots et Christian Bourgeais,
le président de la section Rapatel-Poterie
En effet, le CPB Rapatel-Poterie, qui existe sur notre quartier depuis de nombreuses décennies propose des activités culturelles, jeunes, un centre de loisirs, et des activités de détente (boules bretonnes, scrabble, Step danse, danse Modern'Jazz, œnologie, voitures et motos radiocommandées, modélisme, circuit routier), culturelle (théâtre) et sportives (randonnée pédestre, FAC, Gym Fitness, body barre, badminton, athlétisme, tennis de table, marche nordique, stretching, hockey en salle et sur gazon, école de football). Le cercle Paul Bert Rapatel-Poterie compte 1500 adhérents et emploie 10 salariés équivalent temps plein.
Xavier a 42 ans, et a toujours œuvré dans les associations (petits débrouillards) ou MJC. Rennais de naissance, il a également exercé sa profession à Grenoble (Petits débrouillards, puis MJC). A son retour à Rennes, il a été directeur par intérim de la Maison de quartier Francisco-Ferrer pendant 9 mois. Il est devenu ensuite le directeur du CPB Ginguené (2014).
Le cercle Paul Bert Rapatel Poterie accueille de nombreuses associations hébergées. C'est l'une des trois associations conventionnées avec la ville de Rennes du quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie (avec la maison de quartier Francisco-Ferrer et la maison du Ronceray).
Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie, 3 rue Rapatel. Téléphone : 02 99 32 33 40. rapatel@cerclepaulbert.asso.fr

3 mai                

Le n° 500 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

3 mai                

N'oubliez pas de vous rendre sur l'onglet "commerces".. Nous vous présentons un lieu où la convivialité est de mise : Le Teddy's bar.