Info la Poterie Rennes (16/10/19)

16 octobre        

Vous ne savez pas pratiquer un massage cardiaque ?
Venez apprendre à sauver des vies, gratuitement, ce samedi ! 

RDV sur la place de la mairie, la dalle Kennedy, dans les centres commerciaux Poterie et Italie, de 10h à 18h.

16 octobre        

Le n° 612 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers",
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.


Rotations..Imagination.

16 octobre      

Le café citoyen de ce mardi soir au Teddy's s'est terminé dans la bonne humeur et en dégustant plusieurs variétés de pomme (thème du café citoyen). Rendez-vous dimanche prochain, sur le terrain du Haut-Sancé pour la dixième édition de la fête de la pomme et du développement durable. fetepomme-roazhon.fr


RAPPEL:
La semaine de la Fête de la Pomme et du Développement Durable a déjà commencé avec le Café citoyen mardi soir et le ramassage de pommes mercredi. Elle continue avec deux nouvelles soirées jeudi et vendredi :

Ce soir jeudi à 18h30 l'Afterwork à Good Place "Pomme et détox" :
Profitons de cette journée pour observer la pomme sous toutes ses coutures! Un fruit bon, pratique, aussi délicieux entier qu’en jus. On entend souvent parler de lui lors de detox… Mais quel rôle joue-t-il exactement dans notre organisme? Que se passe-t-il lors d’une monodiète? Venez le découvrir lors de cet atelier dédié à la pomme et à la détox, suivi d’une dégustation de jus de pomme! Animé par Stéphanie Pontin naturopathe. L’événement se passe à Good Place. Le nouvel espace de coworking du quartier.

En savoir plus : http://fetepomme-roazhon.fr/jeudi-17

Vendredi soir à 18h30 "Les ateliers de Sonia" au Café du Square
Avec Sonia vous apprendrez des recettes vos produits d'entretien. C'est rapide et facile! Le Café du square est un café associatif. Le concept est que chacun participe sans contrainte. Le prix des boissons et de l'adhésion sont libres. Les événements sont décidés collectivement deux semaines avant. Dans ce lieu original, vous pourrez apprendre à faire vos propres produits d'entretien
En savoir plus : http://fetepomme-roazhon.fr/vendredi-18


16 octobre           




Le service des jardins et de la biodiversité a débuté le réaménagement du square Doyen Yves Milon (Poterie sud) afin d'accueillir un plus large public. Ces travaux seront achevés pour le printemps prochain. 

13 octobre        

Ambassad'air 
Vous avez envie de mieux connaître la qualité de l'air autour de vous (chez vous, à vélo…) Jacques Le Letty, responsable de l'opération Ambassad'air à la MCE présentera les capteurs et ce qu'ils mesurent le :
-Mardi 15 octobre à 20 heures à la Maison du Ronceray.

Nous verrons ensemble comment nous équiper de capteurs et faire de l'info sur la qualité de l'air et mieux informer les habitants du quartier. Ambassad'air est une opération portée par la Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l'environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) visant à mobiliser les habitants sur la qualité de l'air à Rennes.
Voir l'article paru sur le site de la MCE sur cette opération.


13 octobre        

Visuel présenté par Bouygues Immobilier.

ZAC du Haut-Sancé : Vous trouverez ci-joint le lien permettant d'avoir accès aux supports présentés en assemblée de quartier quartier 7 (Francisco Ferrer/Landry/Poterie), support de présentation consultable sur le site de Rennes Métropole

11 octobre      

Ce vendredi 11 au dimanche 13 octobre, week-end de discussion et de festivités au squat des Veyettes ouvert dans l’urgence il y a un mois pour loger plusieurs centaines de migrant·es.

Le Collectif Action Logement 14\09 vous convie à un week-end de festivités, de réflexion collective, de partages gastronomiques et de concerts du 11 au 13 octobre aux Veyettes (30 Rue des Veyettes à Rennes).


11 octobre       


Le mercredi 9 octobre, salle du Landry, le comité de pilotage de la fête de la pomme (ici en photo) avait convié les bénévoles pour peaufiner le planning de cette belle manifestation à venir. D'ailleurs, il reste quelques postes non pourvus.

Le communiqué de presse de l'organisation :
"La Fête de la Pomme revient le dimanche 20 octobre avec des nouveautés !Pour cette 10ème édition, l’événement devient la « Fête de la Pomme et du Développement durable ». Au programme : le pressage traditionnel de pommes, des jeux pour les enfants, une visite des jardins permacoles et des balades dans le Verger du Landry, des animations autour de la pâtisserie pour apprendre à consommer responsable, un atelier pour apprendre à faire vos produits d'entretien, un atelier de greffage de pommiers et plein d'autres animations aussi ludiques qu'amusantes. Grande nouveauté: nous fabriquerons du pommé traditionnel ! Des événements ont également lieu dans le quartier toute la semaine.
Notre objectif est de vous faire découvrir, participer, jouer, et partager autour de la pomme et du développement durable. A travers cette fête , nous voulons aussi mettre en valeur la place importante de la nature dans votre quartier .

Plus d'informations sur fetepomme-roazhon.fr "

10 octobre              
Inauguration du nouveau square Paul Langevin. Un lieu de vie souhaité par les habitants, notamment les familles du quartier, Cette demande avait été présentée au budget participatif 2018, retenu par les votes, et aménagé en concertation avec les habitants. Une belle réussite du budget participatif dans le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie. Projet réalisé et conçue par les services municipaux.
Les enfants ont soutenu leurs parents, porteurs du projet, pendant le discours inaugural.

10 octobre       

Déchèterie mobile quartier du Blosne : 
La déchèterie mobile s'installe dans le quartier du Blosne. Place de Prague.
Comme dans une déchèterie classique, chacun dépose ses déchets dans des espaces dédiés.

Réservé aux particuliers.
Pour le mois d'octobre, la déchèterie mobile sera présente dans le quartier du Blosne du lundi 14 au samedi 19.
Programme complet, avec détail des quartiers, des dates et mode d'emploi en pièce-jointe.
Horaires :
Lundi : de 14 h à 19 h / Du mardi au vendredi : de 12 h à 19 h / Samedi : de 9 h à 16 h. En savoir plus : https://metropole.rennes.fr/rennes-la-decheterie-mobile-sinstalle-pres-de-chez-vous

9 octobre         


Nous sommes toujours à la recherche d'un service civique!

9 octobre         



Weekend réussi pour le CPB Hockey sur gazon !!
Joli "Hatrick" 3 équipes engagées / 3 victoires.
L'équipe 1ère a ouvert le bal en s'imposant 3-1 à Carquefou le samedi soir, puis l'équipe 2 a enchaîné le dimanche matin sur le même score face à la réserve du SCO Angers et enfin les U14 ont conclu le week-end en s'imposant face à Carquefou 2-0.
Félicitations à tous !! 


8 octobre         


7 octobre             

Fête de la pomme 2019 : 10ème édition.

APPEL A BÉNÉVOLES !
Vous avez envie de donner un peu de votre temps et de partager votre bonne humeur le jour de la Fête de la Pomme et du Développement Durable, le dimanche 20 octobre ? Venez rejoindre notre grande et belle équipe de bénévoles en venant à la réunion préparatoire du mercredi 9 octobre à 20h, salle du Landry ( 100, rue de Chateaugiron) ou en nous laissant un message sur fetedelapomme2019@gmail.com. A bientôt !


4 octobre               

Mercredi soir, salle Archipel du Triangle, se tenait une assemblée de quartier du conseil de quartier 7 (Landry, Cimetière de l’Est, Haut-Sancé, Ecopole Sud-Est, Poterie, Fernand Jacq, Francisco Ferrer, Croix Saint Hélier). Une invitation adressée à l’ensemble des habitants de ce quartier par les deux co-présidents du conseil de quartier : Catherine Debroise, élue municipale en charge du quartier et Raymond Paulet, co-président, élu par le collège des habitants.


L’objet de cette assemblée était consacrée à la présentation des futurs projets immobiliers qui fleurissent sur ce quartier, et plus particulièrement les premiers immeubles de la ZAC de Haut-Sancé et sur le secteur Mouézy/stade des cheminots /Coquillet-Villebois-Mareuil. Le devenir de la tour Aiguillon de 17 étages, dans le quartier de la Poterie n’était pas au programme. 

Près de 200 personnes ont assisté à cette assemblée. Des représentants de Bouygues Immobilier, de LIN (cabinet architectural) et Néotoa étaient également présents pour présenter les premiers immeubles programmés sur la Z.A.C du Haut-Sancé, ainsi que des représentants de SNCF Immobilier pour la partie « stade des cheminots/Coquillet-Villebois-Mareuil ».

Alexis Mariani, directeur de l’Aménagement urbain et de l’habitat à Rennes Métropole , accompagné de madame Daouphars, chargée d'opérations à Rennes Métropole et Christophe Béchet, directeur de la Direction de quartier Rennes sud-est étaient également présents.

Raymond Paulet a rappelé l’objet de cette réunion du conseil de quartier et invité les habitants à s’investir dans celui-ci, et à discuter des projets immobiliers en cours ou à venir au sein d’une commission « cadre de vie/urbanisme » à créer. C’est la meilleure façon de s’emparer de ces dossiers, a t-il précisé.

Mme Debroise a rappelé que plusieurs réunions publiques avaient eu lieu ces derniers mois sur ces sujets, sans convaincre les personnes présentes.

M. Antoine Soubigou, au nom des trois collectifs présents sur ce quartier (NANSSA, ZAC du Haut-Sancé, Bien vivre à Brassens-Mouëzy # Quartier 7 ) a lu un document largement distribué à l’entrée de la salle, rappelant les demandes des collectifs, les conclusions de la commission d’enquête du P.L.U.I et pointant les difficultés actuelles de nos quartiers : circulation, lignes de bus, nombre insuffisant d’équipements collectifs, situation scolaire, en pointant l’absence de réponse des élus sur ces questionnements.

Ensuite, une présentation par les représentants de Bouygues immobilier et Néotoa, gérants d’un premier lot de 5 immeubles, avec 272 logements construits a été faite à l’aide d’un Powerpoint.


La Z.A.C du Haut-Sancé comportera 500 logements (confirmés à plusieurs reprises). Ce premier lot englobe la construction de plusieurs bâtiments disposés en quinconce et qui sera construit avec des animations en gradins pour les derniers étages des immeubles et un rez-de chaussée en retrait des bâtiments. 332 emplacements de parkings seront construits en sous-sol et 20 en aérien(dédiés aux commerces). 9 locaux commerciaux seront construits. Les arbres (actuellement devant le gymnase du Haut-Sancé) seront conservés. 

Les toitures-terrasses seront végétalisées pour réduire l’empreinte carbone et les eaux pluviales récupérées dans des noues paysagées. 

Ces immeubles seront tous équipés de balcons filants et les balcons des façades situées face à la rue de Châteaugiron seront équipées de parois vitrées pour réduire la bruyance de la rue. 
Un parking aérien dédié aux vélos sera construit. Ces bâtiments répondront aux normes NF/HQE. Ce nouveau quartier sera desservi par deux rues. 

Ensuite, une présentation du secteur Mouézy/stade des cheminots /Coquillet-Villebois-Mareuil a eu lieu. Monsieur Mariani a annoncé un certain nombre de décisions sur ce secteur, comme :

-La modification annoncée dans la presse de la tour de 16 étages, prévue pour remplacer le Foyer des Jeunes Travailleurs de l’avenue Monseigneur-Mouezy. À la place, un immeuble de type R+ 6 sera construit pour s’aligner sur les immeubles proches, comme le demande le rapport de la commission d’enquête du P.L.U.I.


-Une nouvelle liaison de transit entre la rue Solférino et Villebois–Mareuil, au nord du chemin de fer sera créée. 

-Le stade Jean Coquelin sera réhabilité et gardera sa vocation sportive et de loisirs, et cela en fonction des besoins exprimé par le C.A.S.I. Une bande de 50 mètres, le long des voies sera néanmoins dédiée à de futurs projets immobiliers (étude urbaine en cours, rien de défini à ce jour). Monsieur Godard (SNCF immobilier) a confirmé que rien ne se fera sur ce stade des cheminots, sans discussion avec le C.S.E des cheminots

-Un prolongement de la promenade Georges-Brassens, à la fois à l’est et à l’ouest sera réalisé.

-Au sud de la voie ferrée, la ville a la volonté de proposer une liaison est-ouest pour les vélos et les piétons.

Un point a été fait également sur le secteur Coquillet/école Le Cozic. Des rencontres seront à organiser entre les propriétaires-copropriétaires sur le devenir de ce secteur actuellement « bloqué ». Le prolongement de la promenade Georges Brassens, la création d’une piste cyclable et piétonne devant les propriétés inquiètent les habitants et professionnels de ce secteur mal desservis et totalement méconnus.




Ensuite, les membres du collectif NANSSA sont intervenus, le sujet des tours Aiguillon n’étant pas à l’ordre du jour de l’assemblée. Une réunion avait été programmée la veille à la mairie entre Sébastien Sémeril et 5 membres de ce collectif pour leur annoncer que le programme Aiguillon, dont la tour de 17 étages se feraient, comme initialement annoncé, sans réunion publique, ni modification.

Nous voulons une réunion publique comme pour la ZAC de Haut-Sancé. Nous voulons une date, un engagement”, ont demandé les riverains aux élus rennais. “Si vous adorez ce projet, venez donc vous justifier devant vos concitoyens”, a ajouté une habitante sous les applaudissements.

Il n’y aura pas d’engagement comme vous le souhaitez, ce soir”, a répondu Catherine Debroise, élue en charge du quartier. “Nous avons discuté à plusieurs reprises sur ce dossier et nous vous avons rencontré plusieurs fois . Les choses ont été dites !

Il semblerait que ce projet « phare d’entrée de la ville » soit intouchable, dit en Off, un habitant riverain. Voir document de LinUp, le cabine d’architecture : Tisser la trame verte au travers du site. Habiter la hauteur constitue un enjeu essentiel pour intégrer le contexte de la trame paysagère portée par la ville. La hauteur dégage de l’espace au sol à densité égale et permet ainsi une présence forte du sol et du végétal.http://lineuparchitecture.com/siege-aiguillon/ 


Document Line Up

Le projet est-il compatible avec le futur P.L.U.I ?

Non, d’après les membres du collectif qui cite un extrait des conclusions de ce rapport : Il est recommandé d’avoir une concertation avec les riverains et un alignement avec le bâti existant. Pour les habitants de la Poterie, il y a deux catégories d’habitants, ceux plus proche du centre ville, qui ont obtenu gain de cause sur la tour du FJT et ceux des quartiers plus éloignés, qui bien qu’ayant recueillis plus de 1000 signatures à leur pétition, n’ont pas été entendus pour un projet similaire.

Cette assemblée s’est terminée, après deux heures quinze de présentations, débats, mais pas d’avancée pour la Z.A.C du Haut-Sancé et les futures tours Aiguillon.

Raymond Paulet, co-président du conseil de quartier, représentant des habitants a clos cette assemblée en invitant une nouvelle fois les habitants à rejoindre la commission « Urbanisme/cadre de vie » du conseil de quartier à créer.
******

Lire les articles parus à ce sujet sur le site Rennes Info Autrement :

https://www.rennes-infos-autrement.fr/haut-sance-une-zone-damenagement-contestee/

https://www.rennes-infos-autrement.fr/contre-le-projet-aiguillon-les-piques-des-riverains/?fbclid=IwAR1EBJRjh4M1iNrnDHpxV72ZFYC61qCXdi1zLxZJ06-z30YZk8yA0_V4eXY
https://www.rennes-infos-autrement.fr/quartier-mouezy-la-tour-de-16-etages-est-abandonnee/?fbclid=IwAR2GEr4E-kfAxXQ5ZTLUd3-ZJFstGTSyoUJlqhbDj7biU93GLSl9yUtthOo 

https://www.rennes-infos-autrement.fr/haut-sance-une-zone-damenagement-contestee/?fbclid=IwAR0bjUga-ptYsdaCVOcXbYrPvt0ekzUtwdTfxz_ae9bLIcobxQKiiCbi4vQ

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...