Info la Poterie Rennes (février 2021)

26 février        


Le projet présenté sur ce blog (le 30 août dernier) de future résidence étudiante par les groupes Lamotte Promotion et Bouygues immobilier et prévu à l'emplacement des quatre maisons situées juste avant la station-service AVIA situées entre le 174 et le 180 rue de Chateaugiron a évolué et changé de nom. Il s'appelle désormais Green Academy et non plus Campus du Landry. Le nombre d'appartements semble avoir été réduit à 7- appartements contre 84 initialement.

26 février        

Vos déplacements par la marche : donnez votre avis.

Une enquête nationale, en ligne depuis début janvier, doit déterminer à quel point les villes sont adaptées à la marche (signalétique, aménagements, sécurité…) En effet, la marche est de plus en plus utilisée en zones urbaines pour se déplacer.

Selon le baromètre des déplacements Audiar, l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, la marche est maintenant plébiscitée pour les distances inférieures à 3 km en ville. Les usagers sont également prêts à parcourir 500 mètres pour aller prendre le bus et même 900 mètres pour rejoindre une station de métro. Mais pour ce faire, encore faut-il se sentir en sécurité.

Les usagers sont donc encouragés à répondre à cette enquête en ligne, qui prendra fin le 15 mars. Or, 347 Rennais ont répondu, ce qui n’est pas beaucoup par rapport au nombre d’habitants.

Enquête sur francemobilites.fr ou sur le site placeauxpietons.fr (prévoir 10 min)

26 février       

Centre de Santé du Blosne, organisation à but non lucratif.

Le Centre de Santé communautaire du Blosne ouvre ses portes le 8 mars 2021 au 1, place du Banat. Il propose des consultations de médecin généraliste, sage-femme, orthophoniste, éducation thérapeutique et un accompagnement dans l'accès aux droits.

Informations supplémentaires

Le Centre de Santé Communautaire du Blosne est associatif et ouvert à tou.tes.
Il propose, dans une approche globale de la santé, :

*des consultations de médecine générale, de sage-femme, d’orthophonie et d’éducation thérapeutique (tiers-payant sécurité sociale) ;

*de la médiation en santé (gratuite) ;

*des activités collectives (gratuite ou à prix libre) ;

*un café-accueil (gratuit).

Le centre de santé développe son activité dans une démarche de santé communautaire en impliquant les habitant.es du quartier et en prenant en compte les déterminants sociaux (logement, emploi, alimentation, activité physique, environnement social et familial...) afin de réduire les inégalités de santé.

L’équipe se compose d'un.e accueilllant.e-gestionnaire, deux coordinatrices, un infirmier Asalée, trois médecins généralistes, une médiatrice en santé et une sage-femme. Un.e 2ème accueillant.e-gestionnaire, une 4ème médecin viendront compléter l’équipe en septembre 2021 et une orthophoniste à horizon 2022.

Nos Valeurs

- Equité dans l'accès aux soins et activités du centre: accueil de tous.tes et de chacun.e dans sa singularité et sa globalité, dans le respect de son histoire, de sa culture et de ses représentations, sans discrimination ni préjugés ;

- Exigence quant à la qualité de l'accueil et des soins prodigués ;

- Réflexion, questionnement, créativité constants sur les pratiques et postures professionnelles ;

- Responsabilité solidaire au sein de l’équipe ;

- Honnêteté, liberté de parole, attention, bienveillance et convivialité au sein de l’équipe et avec les usager.ères.

COORDONNÉES SUPPLÉMENTAIRES : 02 99 41 95 10 / cdsblosne@gmail.com

Aujourd'hui, on vous présente notre nouvelle collègue Nabiha (à gauche), accueillante du centre, accompagnée de Charlotte et Enit.

Le Centre de Santé du Blosne ouvrira au public le 8 mars prochain à 9h. Le café-accueil sera ouvert toute la semaine aux habitant.es souhaitant nous rencontrer



25 février       


D'importants travaux de rénovation ont démarré square de Slovaquie. Ce sont 447 logements du secteur Landrel/Torigné qui sont concernés par cette importante opération d'isolation et remise aux normes avec l'obtention du label BBC-Effinergie rénovation. 
Ces logements gérés par Néotoa seront entièrement rénovés. Les travaux se termineront fin de l'été 2022. Le coût total de l’opération s’élève à 21,7 millions d’euros, financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Agence nationale pour la rénovation Urbaine, le Département d’Ille-et-Vilaine, ainsi que des fonds propres et des emprunts de Néotoa.

24 février        

Église Saint-Hélier :

Le site d’information Rennes-Infos-Autrement a rédigé un article sur les vitraux et l'histoire de cette église qui mérite une visite.
 
24 février         

Photos souvenirs :

Il y a 5 ans, le garage Renault "Marolle" de la rue de Vern disparaissait. Sur le Bd Villebois-Mareuil, il en était de même de ces maisons.


Sur le Blosne, La construction du SAMARA s'achevait et était inauguré en juin 2016.


A suivre...

23 février        

STAR recherche des volontaires pour participer à une expérimentation :

Venez tester une carte connectée qui vous permettrait d’acheter et de charger un titre de transport en mobilité, n’importe où, n’importe quand.

Organisation :

Les volontaires sélectionnés se verront remettre une carte connectée. Un titre de transport sera chargé grâce à votre smartphone via une application spécifique.

Pendant les 3 mois de la durée du test, vous voyagerez sur le réseau star grâce à cette nouvelle carte connectée en remplacement de votre carte KorriGo ou ticket rechargeable habituel.

Profils recherchés :

STAR recherche des volontaires avec des profils variés : technophile ou non, voyageur régulier ou non, rennais ou non, etc.

Vous êtes intéressé-e ?
Pour mieux connaitre votre profil, remplissez ce questionnaire :

https://www.mobi-survey.com/KeolisRennes/SurveyManagerM/surveys/pchapuis/202102OneWaveRecrutementToutPublic/Ethnos.dll

STAR reviendra vers les volontaires sélectionnés afin de leur préciser les modalités du test et valider leur participation à l’expérimentation.

23 février        

Autour de la rue de Châteaugiron. 

Comme évoqué il y a trois semaines, de nombreux travaux sont en cours sur cette rue (futur chauffage pour la Z.A.C du Haut-Sancé, travaux de voirie, futur chantier de l'école saint-Michel, nouvel immeuble...
Aujourd'hui, nous découvrons les à-côtés de cette rue.

Z.A.C du Haut Sancé :
Les travaux de viabilisation des terrains continuent


Le gymnase du Haut-Sancé est en cours de démolition :


Immeuble en voie d'achèvement ou futur immeuble ?


Les jardins d'Elise en cours d'achèvement.


Cette maison a servi de maison témoin pendant de nombreuses années, avant un premier projet d'immeuble. Ensuite cette maison du 142 rue de Châteaugiron a été squattée. Depuis quelques semaines, elle est close avec ce graff... en attendant sans doute un nouveau projet d'immeuble.. A suivre

22 février        



D'après le journal "le Télégramme", le plus haut bâtiment du projet Aiguillon qui devait culminer à 17 étages perdrait 5 étages.
Article du Télégramme : « Aiguillon construction a décidé, suite à divers échanges avec la Ville, de réduire la hauteur de l’immeuble le plus haut (…) de 17 à 12 étages », annonce Marc Hervé. Premier adjoint de Nathalie Appéré, il est également chargé de l’urbanisme depuis les élections municipales de juin 2020. « En conséquence, le bailleur retravaille actuellement son projet. Il présentera, au printemps prochain, les futures esquisses à la population et, plus spécifiquement, au collectif Non au nouveau siège social d’Aiguillon. ».

Le collectif "Nanssa" a adressé une réponse à l'élu en charge de l'urbanisme en rejetant cette hauteur arbitraire et en prônant la concertation avec les habitants en amont du projet afin de co-construire un futur programme sur ce site. Lire l'article sur le site de Rennes-Info-Autrement.

22 février          

Présentation du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée sur Rennes (quartier du Blosne). Évènement en ligne meet.jit.si

Vendredi 26 février de 10h00 à 11h00. Durée : 1h00. 
Public : Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)

Si vous souhaitez vous informer sur le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) et la candidature de la ville de Rennes sur le quartier du Blosne, nous vous invitons à une temps présentation et d'échange en visio-conférence le vendredi 26 février de 10h à 11h.
Ce temps d'échange concerne à la fois les demandeurs d'emploi, les personnes qui souhaitent mieux connaitre cette expérimentation et/ou s'engager bénévolement mais également les structures et entreprises désireuses de s'investir dans ce projet territorial.
Pour participer à ce temps d'échange, connectez vous le vendredi 26 février à 9h55 depuis ce lien : https://meet.jit.si/rencontreTZCLDduvendredi26f%C3... et rentrez le mot de passe : tzcld26022021.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.ses et motivé.e.s !

22 février        

Travaux de voirie :

*Du lundi 22 au mercredi 24 février, la circulation sera interdite boulevard de Yougoslavie entre le square de Galicie et la place Montenegro, afin de procéder à des travaux sur le réseau d’assainissement. Dans le sens est>ouest, une déviation sera mise en place par l’avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimault et la rue de Hongrie. Dans le sens ouest>est, la déviation passera par l’avenue des Pays Bas, le boulevard de Bulgarie et la rue de Roumanie.

*Du 18 février au 5 mars, circulation alternée par panneaux, pour travaux d'Extension du réseau électrique Boulevard Léon Bourgeois

20 février         

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale a décidé des ouvertures et fermetures de classes pour la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2021.
Ouvertures de classes :

*Maternelles Châteaugiron-Landry, Eugène Guillevic, Henri Wallon.
*Elémentaires : Guillevic, Poterie.

Fermetures de classes :

*Elémentaires Eugène Guillevic, Volga.

20 février         



19 février       

CULTURE // Propositions d'activités

Bonjour,

Veuillez prendre connaissance de deux propositions d'activités de loisirs, culturelles … proposées par la Ville de Rennes et des associations rennaises. Parmi elles, des associations des quartiers sud-est : Maison de quartier Francisco Ferrer, centre culturel Triangle, Langophonies …

Construisez votre propre "balade habitée" autour de l'art dans l'espace public

Aujourd'hui, des dizaines d’œuvres d’art contemporain ornent l’espace public de Rennes. Sur les murs, au milieu des places, à l’intérieur des bâtiments publics, dans les parcs, la ville est un véritable musée vivant dans lequel les habitants résident. Qu’elles soient commandées par la municipalité ou réalisées inopinément, ces œuvres résonnent toujours avec les endroits où elles sont implantées. Qui de mieux, donc, que ceux qui les côtoient au quotidien pour évoquer cette résonnance ?

C'est quoi "Les balades habitées" ? c’est un dispositif de la Ville de Rennes qui permet à un groupe d’une dizaine d’habitants de concevoir une balade à plusieurs voix sur les œuvres de leur choix avec l’aide d’un médiateur du patrimoine. Pour s’inspirer et découvrir l’art dans l’espace public rennais, le petit groupe participera à des visites guidées et des ateliers privés, et rencontrera certains artistes de la commande publique rennaise. Ensuite, avec les conseils du médiateur Pierrick GUÉGAN, le groupe va créer son parcours de balade et l’animera durant l’été.

Comment ? Une préparation avec des visites guidées, ateliers et rencontres avec des médiateurs + des artistes contemporains rennais.

Inscription : jusqu’au 12 mars par mail dirculture@rennesmetropole.fr



Découvrez "Sortir chez vous", la nouvelle offre de loisirs des partenaires du dispositif SORTIR !

Retrouvez l'offre de loisirs GRATUITE des associations partenaires de la carte SORTIR ! Accessible en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Lien : http://www.sortir-rennesmetropole.fr/actualites/sortir-chez-vous

Ville de Rennes - Direction de Quartiers Sud-Est
Espace Social Commun du Blosne - ESC
7 boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES
Tél : 02 23 62 25 90
Mail : dqse@ville-rennes.fr

18 février     



[VENTE JEUX DE SOCIÉTÉ]
Avec les différents confinements et couvre feu, nous avons redécouvert le plaisir de faire des jeux de société en famille ou entre amis ! Que dites vous d'en essayer des nouveaux ?
Le SPF35 propose une grande vente de jeux de société d'occasion ! Ça se passe à la Boutik'POP, samedi 20 février de 9h30 à 12h, 14 rue des Veyettes.
Vous pourrez aussi chiner entre les vêtements, meubles, vaisselles, électroménagers... que propose la Boutik'POP.
Tous les montants des achats seront reversés au secours populaire 35.
On compte sur vous !


17 février        



En assemblée de quartier du quartier "Le Blosne", jeudi dernier, une présentation de la halle multifonctions qui prendra place en 2023 dans le quartier du Blosne, en rive nord de la place Jean Normand a eu lieu.

Ce nouvel équipement municipal fait suite à une concertation menée en 2018 auprès des habitant.e.s, en lien avec l’élu de quartier Eric Berroche, qui a permis d’en définir les grandes lignes à savoir :

* une halle couverte polyvalente avec un sol de qualité et un toit « signal » translucide qui laisse passer la lumière ;

* un espace sportif : fitness, palet, pétanque, molki et basket (1/2 terrain) ;

* 3 travées de gradins, créateurs de lien social.

Petite anecdote : les 9 trames de poteaux imaginées par l’architecte Thomas Perdriel représentent les 9 affluents du Blosne !
Cet équipement public représente un budget d’environ 750 K€ financés par la ville, Rennes Métropole, le Département, la Région, l’Etat dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.



17 février        

A retenir :


Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine Assemblée de Quartier du Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie qui aura lieu :

Jeudi 18 février de 18h à 20h.

Compte-tenu du contexte sanitaire, elle se tiendra en visio-conférence, via l'application Teams. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de nous rejoindre, il vous suffit d'actionner ce lien le 18 février à 18h, et continuer avec votre propre navigateur.

Cliquez ici pour participer à la réunion

Nous vous proposons l'ordre du jour suivant :

· Commission Cadre de Vie : point d'avancement

· Démarche de concertation citoyenne autour des Boulevards Sud : présentation du déroulé

· Stratégie sécurité et tranquillité publique de la Ville de Rennes : en présence de Mme Lénaïc Briéro, Adjointe à la Maire déléguée à la Sécurité.

Quelques règles de fonctionnement en visioconférence :
· Pour que l'orateur soit audible et éviter les interférences, il est nécessaire de maintenir son micro éteint.
· Il est possible de poser ses questions par écrit, tout au long de la séance, nous serons en veille pour les relayer.

16 février        

Pourquoi l’éclairage public fonctionne mal dans nos quartiers ?
Lire l'article de Ouest-France a ce sujet.

16 février       

Les maisons situées aux numéros 261 et 263 de la rue de Châteaugiron sont en cours de démolition. Un nouvel immeuble de bureaux sera construit sur ces emplacements.



15 février       

Info la Poterie, votre blog d'information vous a sollicité en juillet dernier pour avoir votre avis sur la place du Ronceray (Poterie sud) afin d'avoir un premier retour sur le ressenti, les aménagements à proposer, les usages des habitants et utilisateurs. 

Proposé sous forme de questionnaire, vous avez été 86 personnes à participer à ce sondage/questionnement sur cette place importante pour bon nombre d'habitants de nos quartiers. C'est en effet, une place fort fréquentée depuis son inauguration en juin 1992. Merci à tous les participants d'avoir répondu, proposé.

La conception et les aménagements de cette place n'ont jamais fait l'unanimité. Pour preuve, cet article de Ouest-France de janvier 1996 (merci Jean-Luc pour le prêt de ce document).


Et qu'en pense les habitants en 2020 ?
Sondage réalisé de juin à septembre 2020, en direct via
-Sur le site d’Info la Poterie avec l’aide de Forms,
-Des questionnaires papiers mis à disposition du public sur le quartier
-Envoi du questionnaire via la messagerie d’envoi du mai hebdomadaire Info la Poterie.
86 questionnaires exploitables sont revenus et permettent de vous communiquer ces premiers résultats :

70 personnes / 86 fréquentent régulièrement les commerces de la place du Ronceray et plus particulièrement : le supermarché, la pharmacie, le marchand de journaux /bureau de poste/jeux.

Les autres commerces sont moins fréquentés (banques, boulangerie,
pressing/cordonnerie, bar/tabac, coiffeur, esthéticienne).

45 % des personnes ayant répondu vont régulièrement au marché du vendredi après-midi.
Parmi les réponses, 28 % des personnes souhaiteraient la présence d’un nombre plus important de commerçants (poissonnier, produits bio, maraîcher, fleuriste.. et marchands occasionnels..)

Bon nombre de personnes souhaitent une augmentation du nombre de commerçants pour le marché.

Concernant la place du Ronceray (rappel : retour de juillet à septembre 2020) 

-59 % la trouvent mal ou assez mal fréquentée (personnes qui font la manche agressives et/ou toujours présentes.. ce qui créé un malaise), dealers constamment en circulation sur la place et souvent en nombre, donne un sentiment d’impunité pour ces personnes.

=>plusieurs personnes disent avoir changé de cheminement pour accéder à la place (ne passent plus sous le passage souterrain, d’ailleurs considéré comme sale, immonde..)
-52 % trouvent la place trop minérale
-22 % trouvent la place dangereuse (chutes fréquentes dans les marches.. faits avérés)

Les marches présentes sur la place sont jugées dangereuses par 22% des répondants.

-23 % trouvent cette place assez sale
-23 % trouvent la place conviviale
Les habitants souhaiteraient 
*davantage d’animations sur cette place à 51 %
*davantage de commerces à 45 %
*l’installation de jeux pour enfants à 26 %

Parmi les commerces souhaités
, il y a :
*Plusieurs demandes pour avoir une véritable boulangerie
*Plusieurs demandes pour avoir un magasin bio
*Parmi les autres demandes, il y a une demande de boucher/traiteur, fleuriste, Poste, poissonnier, friperie, mercerie, salle d'expo…

Concernant la fréquentation des professionnels de santé présents sur la place, seules 33 % des personnes disent fréquenter l’un ou plusieurs de ces professionnels (infirmiers, kiné, ostéopathe, pédicure/podologue, ostéopathe).
La fermeture du cabinet dentaire y est regrettée.

Les accès et le stationnement à proximité y sont appréciés à plus de 90 %
Néanmoins, l'état du parking laisse à désirer pour une personne/deux.

Parmi les propositions concernant un aménagement futur, il y a :
-Sécuriser cette place à 17 %
-Végétaliser la place à 12 %
-Aplanir, supprimer les marches de cette place
-Aménager les abords du tunnel, supprimer les bacs à fleurs/plantes
-Réduire la largeur d’accès du tunnel
-Installer des commerces à proximité du tunnel
-Déplacer les commerçants du marché devant la presse (cela a été demandé par ces commerçants il y a 3 ans avec l’accord de Market). Frédéric Bourcier, élu en charge du quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie a confirmé l'intérêt de cette proposition lors de la commission cadre de vie du conseil de quartier..
-Créer des voies de circulation piétonne différentes des voies dédiées aux deux roues..
-Mettre des bibliothèques végétales comme sur la place de la République.
-Installer davantage d’arceaux de fixation vélos

Parking :
-Sécuriser les allées dédiées aux piétons (dalles décollées)
-Interdire les dépôts de sacs de vêtements auprès des bennes du relais
-Une idée serait de proposer sur ce parking un espace de location de voitures libre
service, pour proposer un service en autopartage aux habitants à proximité qui ont besoin
d’une voiture ponctuellement, ou qui seraient prêts à abandonner leur seconde voiture.
-Permettre au Relais d'avoir un espace mieux aménagé.
-Intégrer des places familles et véhicules électriques.

Vous souhaitez apporter votre contribution à ce sondage, n'hésitez pas à faire part de vos remarques et propositions à dqse@ville-rennes.fr et mettre info.lapoterie@gmail.com en copie de votre message. Si vous souhaitez participer au prochain groupe de travail du conseil de quartier dédié au futur de cette place du Ronceray, inscrivez-vous auprès de la direction de quartier Rennes sud-est : dqse@ville-rennes.fr

15 février       

Compte-rendu de la première réunion de la commission cadre de vie du conseil de quartier Francisco-Ferrer/Landry/Poterie du 4 février 2021. 

o Mise en place et organisation de la Commission (périmètre, méthodes de travail, etc…) :

Objectif :

Constituer un interlocuteur en capacité à se saisir de toutes questions liées à la préservation et à l’amélioration du cadre de vie dans notre quartier : urbanisme, voiries et circulations, espaces verts, équipements et services collectifs, patrimoine local…

La direction de quartier accompagne cette démarche en associant les services compétents de la ville et en s’assurant de la diffusion et de la communication des informations sur ces sujets : études et diagnostics produits par la collectivité doivent être mis à disposition de la commission.
Qui peut elle-même, à partir de l’expertise d’usage des habitants éclairer la ville et contribuer à des dispositifs de concertation.

La commission intervient au sein des organes de délibération du quartier : conseil de quartier, assemblée de quartier … etc.

Une réunion bimestrielle de la commission fait le point sur ses travaux, prolongés par ailleurs à l’initiative de chacun de ses membres.

Parmi les premiers sujets évoqués : sensibiliser aux grandes lignes du PLUI concernant notre quartier, la question des mobilités (bus, pistes cyclables…), l’aménagement de la place du Ronceray…

Prochaines réunions à caler sur la fin mars et en mai (entre 17 et 21 mai…)

Démarche à initier
: échanger avec les conseils de quartier rennais pour connaître le fonctionnement des commissions urbanisme là où elles existent.

o Retour sur réunion riverains autour de la mise en place de la Zone de Circulation Apaisée (ZCA) Mme du Campfranc/Marcel Planiol 
 La ZCA est en cours de mise en place, sans aménagement particulier pour ralentir la vitesse. Un point sera fait après quelques mois pour évaluer le dispositif. 
 Ce sujet peut être abordé en commission pour observer et capitaliser sur ce sujet, et alimenter les réflexions lors de nouvelles mises ne place sur d'autres axes dans le quartier.

o Questions diverses : - Expertise citoyenne sur les boulevards Clémenceau, Emile Combes, F Roosevelt, Léon Bourgeois, Oscar Leroux : les modalités de la démarche de consultation seront présentées en assemblée de quartier le 18 février.

- Projet de charte « Construction et citoyenneté » pour les projets de construction dans le secteur diffus : la municipalité a souhaité qu'un travail s'effectue entre les citoyens, les acteurs professionnels et la Ville pour améliorer la qualité et le partage avec les habitants des projets immobiliers notamment privés.

Ces échanges servent de socle à l'écriture d'une charte architecturale et citoyenne pour définir un ensemble de bonnes pratiques en matière d'information et de concertation continue des habitants. Cette charte sera communiquée en avril 2021.

o Synthèse en présence de l'élu de quartier, Frédéric Bourcier.

Programme Trio Verde, rue de Vern/rue Albert Thomas.

15 février       

Une enquête intéressante du CODEV.
Séniors, et alors ?! - #1 - Les aînés au premier plan de la crise sanitaire de 2020

Cette première publication du Codev sur le sujet du vieillissement laisse trace des témoignages recueillis et enseignements tirés de l'année 2020 marquée par la crise sanitaire. Elle présente également le projet "Séniors, et Alors!" enclenché par le Codev pour inciter toute personne intéressée à rejoindre le collectif et la démarche. Lire le sujet sur le site du CODEV. 

15 février       

Mimosa en fleurs, rue Michel Gérard (Poterie sud)

15 février       

L'innovation est aussi sociale ! A Rennes, une librairie coopérative s'ancre dans le quotidien d'un quartier populaire « Le Blosne ». Trois autres devraient prochainement ouvrir en Bretagne. Un reportage de @massot_benjamin pour l'@afpfr, à lire sur TV5MONDE.

14 février       

Résultats du brevet des collègesSource : https://ville-data.com/college-lycee/Rennes-35-35238

Collège  / Nbre collégiens  / Nbre collégiens / enseignant / Taux de mention au brevet / Réussite au brevet / Statut établissement.

Collège Saint-Hélier : 546 / 14,8 / 77% / 91% de réussite / Privé

Collège les Hautes Ourmes : 556 / 12,4 / 64% / 85% de réussite / Public 

Collège le Landry : 582  / 14,6 / 61% / 77% de réussite / Public 

14 février       

Ce dimanche 14 février après-midi
De Bouche à oreille, une expérience culturelle à vivre par téléphone avec deux comédiennes de la compagnie "3ème Acte", compagnie basée à la Maison du Ronceray.

Description : 
Gardons le lien, une surprise au bout du fil ! Ce dimanche 14 février, à défaut de rassembler les foules, Les Champs Libres et la Compagnie 3ème Acte vous dévoilent au creux de l'oreille quelques minutes artistiques. Appelez le 02 23 40 67 70, une ligne dédiée le temps d'un après-midi inédit. Avec cette nouvelle proposition, comme expérience sensible, amour et amitié se déclinent à travers une voix, des mots, une mélodie. Avec Aurore Pôtel et Catherine Vigneau, comédiennes de la Compagnie 3ème Acte et Laure Offret, bibliothécaire


10 février        

Info Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes)
En période de neige ou de verglas, chacun est responsable du déneigement du trottoir situé devant la façade de son habitation. C'est une obligation légale. Pour une voie privée fermée à la circulation publique, l'entretien incombe aussi au propriétaire de la voie.

 10 février      

Le parc des Hautes-Ourmes vu par B. Peneau-L'Hévéder sous la neige.  Magnifique



10 février        

Le site « Histoires ordinaires.fr » a fait un portrait de Claire-Agnès Froment et son quartier « le Blosne ». A découvrir. 

10 février        

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine Assemblée de Quartier du Conseil de Quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie qui aura lieu : 

Jeudi 18 février de 18h à 20h. 

Compte-tenu du contexte sanitaire, elle se tiendra en visio-conférence, via l'application Teams. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de nous rejoindre, il vous suffit d'actionner ce lien le 18 février à 18h, et continuer avec votre propre navigateur. 

Cliquez ici pour participer à la réunion 

Nous vous proposons l'ordre du jour suivant : 

· Commission Cadre de Vie : point d'avancement 

· Démarche de concertation citoyenne autour des Boulevards Sud : présentation du déroulé 

· Stratégie sécurité et tranquillité publique de la Ville de Rennes : en présence de Mme Lénaïc Briéro, Adjointe à la Maire déléguée à la Sécurité. 

Quelques règles de fonctionnement en visioconférence 

· Pour que l'orateur soit audible et éviter les interférences, il est nécessaire de maintenir son micro éteint. 

· Il est possible de poser ses questions par écrit, tout au long de la séance, nous serons en veille pour les relayer. 

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

9 février         

Nous avons appris le décès récent de Pierre-Yves Le Bail à l'âge de 68 ans.
Pierre-Yves n'habitait pas le quartier, il était élu et habitant de la Bouéxière, mais, il a été directeur du Logis de la Poterie, rue Michel Gérard, président de l'association "3ème Acte" dont le siège est à la Maison du Ronceray, impliqué dans l'association des bibliothèques de rue "Les Livres des rues" et même acteur lors d'un Cluedo de "Rififi au quartier 7", la manifestation de la Maison du Ronceray. 
Un homme très investi et qui aimait beaucoup notre quartier. Toutes nos condoléances à la famille et à la compagnie "3ème Acte".

8 février         

Pour les habitants du quartier le Blosne

8 février          

Travaux de voirie :

Rue de Vern :
Du lundi 8 au vendredi 12 février, la chaussée sera réduite rue de Vern, face à la sortie du parking relais, afin de procéder à des travaux sur le réseau des eaux pluviales.

3 février           

Concertation citoyenne en vue de l’aménagement des boulevards Clemenceau, Émile Combes, Franklin Roosevelt, Léon Bourgeois et Oscar Leroux.


ÉTUDE DE PRE-PROGRAMMATION 


Éléments de présentation 

Présentation
Impulsé par les conseils de quartier Sud Gare, Bréquigny et Francisco Ferrer/Landry/Poterie et les porteurs de projets du budget participatif, une démarche de concertation citoyenne est lancée par Rennes Métropole pour réfléchir à l’aménagement des boulevards Georges Clémenceau, Émile Combes, Franklin Roosevelt, Léon Bourgeois et Oscar Leroux. 
Ces boulevards situés au sud de la ville de Rennes ont un rôle central pour traverser la ville d’Ouest en Est. 
Quelle image avez-vous aujourd’hui de ces boulevards ? 
Comment imaginez vous ces boulevards demain ? 
Souhaitez-vous imaginer de nouveaux usages que ceux pratiqués aujourd’hui ? Comment devrions-nous aménager ces espaces publics dans les années à venir ? 

Cette concertation citoyenne sur les boulevards est l’occasion de réfléchir ensemble à cet espace public d’aujourd’hui et de demain, ce qui en fait sa singularité, ce qu’on souhaite y projeter.
Ateliers participatifs, questionnaire en ligne, balade exploratoire sur le terrain… la démarche de concertation prend diverses formes afin d’associer le plus grand nombre ! 
Elle permettra de définir les aménagements à réaliser demain sur ces boulevards, que ce soit sur les usages, la place du végétal, la place des modes actifs, l’ambiance urbaine ou encore les enjeux de sécurité. 
Les modalités de participation Tout Rennais ou Rennaise peut participer à la démarche ! 
Tous les citoyens seront invités à contribuer via la plateforme en ligne de La fabrique citoyenne. 
L’objectif de ce questionnaire en ligne est de recueillir la parole de l’ensemble des Rennais et Rennaises sur leurs perceptions des boulevards, leurs envies et les besoins en termes d’aménagement pour demain. Un panel de citoyens sera constitué par la suite pour produire un travail approfondi sur ces boulevards en étroite collaboration avec les paysagistes retenus pour le projet. 
Ce panel de citoyens se réunira à partir du printemps prochain autour de différents temps forts ! A quoi va servir votre contribution ? La démarche de concertation citoyenne viendra alimenter le travail de l’équipe de paysagiste retenue qui remettra un plan guide, document socle pour mettre en place les aménagements futurs de ces 5 boulevards Des allers-retours entre les propositions citoyennes et le travail technique seront réalisés, afin d’articuler les deux ! 

Pour accompagner Rennes Métropole dans cette démarche, une équipe pluridisciplinaire est retenue : 
- D’ICI LA : une agence de paysagistes concepteurs qui s’attache aux enjeux de nature et d’usages de manière élargie. 
- SCOPIC : une agence conseil organisée autour de trois domaines de compétences : stratégie et communication, concertation et projets de territoire, design et innovation collaborative. 
- ARCADIS : une agence spécialisé dans les métiers de l’ingénierie urbaine et environnementale, qui contribuera sur les volets réseaux, mobilités et chiffrage dans le projet. 

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...