5 janv. 2016

Info la Poterie, Rennes (MàJ du 20/01/2016)

-20/01/16 : Le n°438 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".  
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
 ******
-20/01/16 : Débats passionnants, hier soir lors du café citoyen au bar-restaurant "Les P'tits clous" consacré à la place de l'enfant dans la société avec le professeur Jean-Claude Quentel, professeur émérite à l’Université de Rennes 2, Psychologue clinicien. ce débat animé par Jean-François Picault n'a malheureusement pas attiré les foules. Dommage ! 
Le prochain café citoyen aura lieu le mercredi 10 février et recevra Edmond Hervé, ancien maire de Rennes pour évoquer un sujet passionnant : Que peut faire le politique ?
******
-19/01/16 : Beaucoup de monde dès 14 h 30 à la bibliothèque municipale du Landry, ce mardi pour sa ré-ouverture au public, dans un cadre rénové avec de nombreuses nouveautés. C'est génial, nous dira ce jeune collégien, passionné de BD.

Ses horaires d'ouverture :
-Mardi et vendredi : 14 h 30 - 18 h 30
-Mercredi : 10 h - 12 h 30 / 14 h 30 - 18 h
-Samedi : 10 h - 12 h 30 / 14 h 30 - 18 h
Adresse : 100 rue de Châteaugiron. Téléphone : 02 23 62 26 39. bibliotheque.landry@ville-rennes.fr
*****
-18/01/16 : Ce lundi, lors du conseil municipal, le devenir de l'école Saint-Michel a fait débat. Une réunion se tiendra le 26 janvier prochain et d'ici là, son permis de construire est suspendu. Le projet immobilier prévu à son emplacement ne fait pas l'unanimité parmi les riverains et parents d'élèves (la construction de 140 logements sont prévus sur la partie de l'école proche de la rue de Chateaugiron, avec un immeuble de 35 mètres de haut. 
******
-18/01/16 Ce lundi, lors du conseil municipal, la rénovation du terrain synthétique de hockey sur gazon, sur le stade André Fresnais a été validée. Ce terrain deviendra multi-sport (foot également). Son revêtement sera remplacée pour l'automne 2016 et sera de couleur bleue..
L'état du gazon synthétique de ce terrain de hockey date de 1992 et sera remplacé pour l'automne. 
******
-18/01/15 : Ce dimanche après-midi, un concert de musique irlandaise avait lieu à la Maison du Ronceray, avec le groupe "Eskemm Trio". Deux heures de concert et de danses au rythmes des valses, scottish(s), bourrées et polkas. Un moment fort apprécié des spectateurs-danseurs. Bref, une belle réussite. http://www.la-maison-du-ronceray.info/
*****
-18/01/15 : Ce mardi, la bibliothèque du Landry ré-ouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. Ouverte en 1991, cette bibliothèque n'avait pas connu de rénovation depuis cette période. Équipée des dernières technologies, d'une boite de retour, cette bibliothèque emploie 5 personnes. Coût des travaux : 457 000 €.
******
-18/01/15 : C'est la période des vœux. Jeudi dernier, c'était la Maison du Ronceray qui accueillait ses adhérents pour cette nouvelle année, avec danses bretonnes au programme.
Vendredi dernier, c'était au tour des membres de l'association "Mieux vivre à la Poterie" de se retrouver pour cette nouvelle année (photo ci-dessous)
Ce mercredi, Catherine Debroise, élue de quartier Francisco-Ferrer, Landry-Poterie et conseillère départementale avait convié de nombreuses personnes à ses vœux salle du Landry, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes et de nombreux élus.
Cette cérémonie a été animée par un concert de la chorale "Sholem"
Au cours de cette soirée, Catherine Debroise a rappelé que 39 projets concernant le quartier avaient été déposés dans le cadre du budget participatif (vous serez invités à voter pour ces projets prochainement). Elle a indiqué que les ateliers de concertation de la future Z.A.C de l'EREA auront lieu prochainement (un atelier en janvier, un en février et un en mars).
Elle a évoqué la ré-ouverture le 19 janvier prochain de la bibliothèque du Landry, suite à d'importants travaux, la mise en zone 30 des rues du quartier du Landry, le ré-aménagement de la rue Adolphe Leray, le succès de l'éco-paturage du parc du Landry, la prochaine édition de la Ballade avec Brassens (du 7 au 11 septembre), la mise en place d'un concours en vue d'imaginer nos quartier et la ville de Rennes en 2030 ( entre mars et juin 2016) etc..

Et ce samedi, les vœux de Béatrice Hakni-Robin et Frédéric Bourcier, conseillers départementaux.

******
-13/01/16 : Le n°438 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".  
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
 ******
-11/01/15 : Travaux de voirie en cours
-Avenue Henri Georges Rivière (jusqu'au 27/01)
-Rue de la 87éme division territoriale (jusqu'au 15/01)
-Rue de Roumanie. 
-Du mercredi 13 au vendredi 22 janvier, le boulevard de Bulgarie sera fermée à la circulation dans le sens ouest>est entre l’avenue des Pays-Bas et la rue de Roumanie, afin de réaliser des travaux d’assainissement. Les automobilistes pourront rejoindre l’est du boulevard de Bulgarie et l’accès à l’Hôpital Sud en empruntant l’avenue des Pays-Bas, le boulevard de Yougoslavie et la rue de Roumanie.
******
-08/01/16 : Infos Star :
En raison de l'ouverture des magasins le dimanche 10 janvier, le parc-relais "La Poterie" sera ouvert. Les bus et métro circuleront sur les horaires habituels du dimanche et des jours fériés.

******
******

Depuis quelques jours, ce petit hérisson s'est installé square Ludovic Trarieux
******
-06/01/16 Communiqué : 
La résidence Les Jardins d’Hermine est un EHPAD du Noble Age Groupe, situé à Rennes. 
Dans le cadre de la diversification de nos prestations nous lançons un projet expérimental tourné vers le soutien à domicile avec la mise à disposition d’une plateforme de coordination et de téléassistance comprenant également des ateliers de prévention suivis d’un déjeuner organisés au sein de notre résidence. Notre nouvelle offre baptisée « LiNéA Ressources » représente une alternative entre « le tout établissement ou le tout domicile ». Cette nouvelle offre s’inscrit dans la continuité de la politique de santé menée au sein du département et de la région favorisant le « bien vieillir » des personnes âgées à leur domicile. 
« LiNéA Ressources » répond à la volonté des personnes de rester le plus longtemps possible chez elles. Le système de téléassistance avec détection de chute offre sécurité et sérénité à domicile pour la personne âgée et son entourage. 
« LiNéA Ressources » permet d’entretenir et de développer les capacités intellectuelles et physiques des personnes âgées avec l’organisation d’ateliers mémoire et d’ateliers prévention chutes. Ces ateliers participent non seulement au maintien en forme de la personne, mais favorisent également « LiNéA Ressources » favorise le lien social et permet de lutter contre l’isolement lors des ateliers prévention et autour du déjeuner convivial qui s’en suit.
Avec le vieillissement de la population, le soutien à domicile est un enjeu de société majeur. Dans cette perspective, la résidence les Jardins d’Hermine choisit de s’ouvrir encore un peu plus vers l’extérieur et d’innover. Peut-être un premier pas vers l’EHPAD à domicile.

******
-06/01/16 : Le n°436 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".  
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
 ******
-05/01/15 : Travaux de voirie en cours
-Avenue Henri Georges Rivière (jusqu'au 27/01)
-Rue de la 87éme division territoriale (jusqu'au 15/01)
-Rue Louis Bossière (jusqu'au 8/01)
-Rue de Roumanie.
******
-05/01/15 : Que faire de mon sapin après les fêtes ?
Lien vers le site de Rennes-Métropole.
Les sapins peuvent être déposés dans l’une des 18 déchetteries ou l’une des 5 plateformes de déchets verts de la métropole. Pour les Rennais bénéficiant d'une collecte des déchets verts à domicile, les sapins naturels peuvent être déposés devant le logement le jour de la collecte, sans pot ni plastique ni sac. Enfin, le sapin de Noël artificiel (plastique) ou recouvert de neige est à mettre dans la poubelle des ordures ménagères ou à déposer à la déchetterie.

******
-05/01/16 : - 2ème “Dimanche de décembre” de l’Association Bel Air.
Le 20 décembre dernier, enfants, parents, grands-parents se sont retrouvés pour défiler en chansons et décorer le sapin de Noël, square Fernand Jacq.
Ensuite, Marie-Laure Chavanon, a ravi les participants avec les comptines, chants et spectacle d’animation “1, 2, 3 soleil”.
La soirée du quartier s’est terminée par le partage de confiseries, jus de fruits, thé marocain, et vin chaud breton.
*****
-05/01/16 : La CSF tiendra une permanence le lundi 18 janvier de 9 h 30 à 12 h à la Maison du Ronceray.
CONSOMMATION
La Confédération Syndicale des Familles est une association nationale de consommateurs agréée par les pouvoirs publics et est membre du Conseil National de la Consommation (CNC).
La CSF agit dans les quartiers pour informer et former les familles, les représenter face aux professionnels et aux pouvoirs publics et les défendre en cas de différends ou de litiges.
La CSF agit auprès des pouvoirs publics et des parlementaires au niveau français et européen afin de faire prendre en compte l’intérêt des consommateurs et plus particulièrement des familles populaires. Elle agit également auprès des entreprises et des professionnels pour faire évoluer leurs pratiques commerciales.
La CSF mène des actions dans les domaines suivants :
• Banques, crédits, assurance et surendettement : La CSF est membre de nombreuses commission de surendettement et siège au Comité consultatif du secteur financier,
• Communications électroniques : La CSF travaille à la mise ne place et l’amélioration des règles en la matière en participant aux travaux du régulateur du secteur des communications électroniques (ARCEP) et en rencontrant les principales entreprises du secteur,
• Energies : La CSF est associée aux travaux du régulateur du secteur de l’énergie
(CRE) et rencontre les principales entreprises du secteur,
• Secteur postal : La CSF participe aux travaux du régulateur du secteur des
Postes, (ARCEP)
• Commerce et grande distribution,
• Consommation responsable et commerce équitable,
• Normalisation, certification et démarche qualité : La CSF participe aux travaux de l’AFNOR et aux travaux de normalisation au niveau européen et international,
• Accidents domestiques et de la vie courante : La CSF met en place des outils d’information et des actions afin de prévenir ces accidents,
• Concurrence et prix,
• Eau,
• Services publics : La CSF agit auprès des pouvoirs publics et des entreprises afin que soient préserver les valeurs et les droits des services publics,
• Europe : La CSF est membre du Groupe consultatif des consommateurs européens et participe aux travaux européens sur les directives et règlements et aux travaux de transposition en droit français.
LOGEMENT
La CSF est un mouvement familial national également agréé par le Ministère comme
‘Organisation Nationale de Locataires’
La CSF se bat pour le DROIT A UN LOGEMENT DE QUALITÉ POUR TOUS.
La défense du droit au logement de qualité pour tous est un axe prioritaire de notre action.
Dans un contexte de régression sociale toujours plus accentué où les familles, avec la CSF, se battent contre la pauvreté et le manque de logements sociaux et ou les locataires subissent de plein fouet le coût du logement (c’est la première dépense dans le budget des ménages avec 25% de taux d’effort en moyenne), la CSF se mobilise sur :
• La priorité de l’effort de construction pour le logement social,
• L’éradication de l’habitat insalubre,
• La maîtrise du coût des loyers et des charges
• L’arrêt des expulsions locatives pour raisons économiques
• La prise en compte des attentes exprimées par les locataires
Des quartiers d’habitat social subissent de grandes transformations avec des démolitions et des promesses d’amélioration de la qualité des services qui se font attendre. Le premier critère sur lequel les habitants jugent leur logement, c’est la qualité du cadre de vie : qualité du logement, qualité des services et maintenant des équipements collectifs. C’est une préoccupation majeure des locataires au regard du coût que représente leur logement : le logement est la première préoccupation de nos concitoyens après l’emploi.
La CSF agit AVEC LES FAMILLES POUR UN LOGEMENT DE QUALITÉ.
Dans toutes les permanences de la CSF, des militants et des familles se battent quotidiennement pour que les locataires des immeubles HLM ne soient pas laissés pour compte.
… en matière de médiation
La CSF accueille les locataires qui ont besoin de conseils et d’aide pour contrôler et
Comprendre les charges locatives, la taxe d’habitation, pour régler un litige avec leurs
Propriétaires ou leurs voisins. La CSF les conseille et les accompagne également lors de l’établissement de l’état des lieux.
… pendant les réhabilitations et opérations de restructuration urbaine.
La CSF forme les locataires, les aide à définir des travaux à faire et les appuie dans leurs négociations avec les bailleurs et collectivités publiques des travaux.
La CSF, est au 3, square Ludovic Trarieux à Rennes.