Info la Poterie Rennes (MàJ : 18/09/19)

18 septembre           

Le n° 608 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
*Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", 
*Les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.

18 septembre       

Du 2 au 31 octobre. Exposition Report’Images #3 dans le métro
L’exposition Report’Images, organisée par le Club de la presse Bretagne, revient dans les couloirs du métro rennais du 2 au 31 octobre pour une troisième édition.
A Travers cette exposition photo gratuite et itinérante, Report’Images souhaite sensibiliser au métier de photographes de presse et à l’impact de la photographie de presse auprès des citoyens. Elle valorise et fait connaître le travail de leurs auteurs, souvent méconnus du grand public. Les lieux d’exposition sont ainsi étudiés pour toucher un large public et c’est pourquoi le Club de la presse de Bretagne a choisi d’exposer dans les couloirs du métro rennais en 2017 et 2018 ou encore aux ateliers des Capucins à Brest en mars dernier.
A Rennes, les murs de quatre stations de métro accueilleront des clichés grand format : La Poterie, Henri Fréville, Pontchaillou et République. 


18 septembre         

Quatre nouveaux médecins au Blosne : Un article de Ouest-France, paru le 13 septembre annonce cette nouvelle. 

18 septembre       

Derniers jours pour participer à l’avis d’enquête publique sur le plan de déplacements urbains (jusqu’au 20 septembre). Renseignements sur le site de Rennes-Métropole. 

16 septembre       

Du lundi 16 au vendredi 20 septembre, l’avenue des Pays-Bas sera fermée à la circulation dans le sens sud-nord entre la rue de Suisse et le boulevard de Yougoslavie pour permettre des travaux de raccordement d’un immeuble. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue de Suisse, l’avenue d’Italie et le boulevard Louis Volclair.

15 septembre      

Une ferme urbaine près du Triangle :
Porté par l’association Les Cols verts, ce projet est issu de la troisième édition du budget participatif a été inaugurée ce dimanche. Voir l’article paru sur le site « 20 minutes ».
https://www.20minutes.fr/rennes/2604743-20190915-video-rennes-ferme-urbaine-installe-milieu-immeubles-blosne.

15 septembre      

L'AUTIV (association des transports d'Ille et Vilaine vous invite à soutenir la démarche de la FNAUT)
Harcèlement sexiste dans les transports : la FNAUT lance une nouvelle enquête.
La FNAUT lance une nouvelle enquête en ligne auprès des femmes sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun.

Après deux études menées en 2016 et 2017 sur le harcèlement sexiste, la FNAUT souhaite recueillir l'avis des utilisatrices des transports en commun sur les campagnes de sensibilisation contre le harcèlement, la connaissance et l’utilisation des dispositifs d’alerte.

Le harcèlement sexiste est toujours une question d’actualité. Selon notre enquête de 2016, 87% des usagères des transports publics auraient déjà été victimes de harcèlement.

Lutter contre le harcèlement sexiste pour faciliter la mobilité des usagères est d’autant plus indispensable que les usagers des transports collectifs sont majoritairement des femmes.

Le questionnaire est disponible en ligne à cette adresse : https://tinyurl.com/y47a57jh

La FNAUT invite les femmes à répondre nombreuses à ce nouveau questionnaire et à le relayer dans leur entourage. L’amélioration des dispositifs de prévention et d’alerte est un objectif de première importance pour assurer des déplacements confortables et sécurisés.


13 septembre      


11 septembre          


Habitants du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, venez participer au projet "En vies de quartier ?", une fabrique ouverte à tous les habitant.e.s du quartier en vue d'une exposition commune. 

Photographier et écrire les 1001 facettes du quartier.. à chacun son idée, son envie. Christine Barbedet, auteure, plasticienne, vous accompagnera. Journaliste et habitante du quartier, elle a réalisé de nombreux projets autour de portraits, d'objets, de lieu de vie.
Sur nos quartiers : 
"Celles du Blosne racontent ?, 
Zoom sur nos mains, flash sur paroles.. Ty Sol en Ex-pressions" (sur l'épicerie solidaire de Ty-Blosne)...
mais également hors Rennes (Bais, Sené, Montréal..).


Ce projet est soutenu par le conseil de quartier 7. 
"En vies de quartier?" a pour ambition de permettre aux habitants de participer à la vie de leur quartier, de s'interroger sur ce qu'est le quartier.
Où habitez-vous ?
Comment nommez-vous votre lieu de vie ?
Quelle est la caractéristique principale que vous donneriez pour ce quartier ?
Ce travail s'articulera autour de photographies (prêt appareil possible) et de petits textes (rédaction commune possible) accompagnant ces photos.  
Deux groupes de travail seront créés. Ils se réuniront le jeudi de 14h30 à 16h30 ou de 18h30 à 20h30 (tous les 15 jours) au 6 rue Arthur Fontaine (près du cimetière de l'Est).
A chaque séance, chacun sélectionne 3 photos qu'il juge intéressantes et 3 qu'il juge inintéressantes. Le groupe discute de ces photos et de leur sens. 
L'objectif est de réaliser une grande exposition itinérante à partir du printemps prochain.

Premiers rendez-vous (15 à 20 personnes attendues): 
-Jeudis 19 et 26 septembre à 18h30 au 6 rue Arthur Fontaine (près du cimetière de l'Est). Renseignements et inscriptions au 06 82 13 75 23.  christine.barbedet@gmail.com

11 septembre           

Le n° 607 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : l'agenda des festivités,
Vous pouvez également consulter les nouvelles activités proposées sur nos quartiers sur l'onglet "Activités sur nos quartiers", les affiches des temps forts de nos quartiers sur l'onglet "Affiches Animations". 
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire (envoi d'un mail chaque mercredi), directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com.

11 septembre     


Actuellement des travaux ont lieu sur l’espace autour de l’Arc de triomphe pour figurois et figurennes, à proximité immédiate du collège Le Landry. Il s’agit de la réalisation de l’un des projets vainqueurs du budget participatif de la saison 2018/2019. Ce projet était porté par la Maison du Ronceray et la FETTAAR : https://www.facebook.com/fettaar35/


L’objectif de ce projet dit de "théâtre de verdure" était de mieux accueillir les artistes et les spectateurs, en proposant un espace scénique et des bancs pour le public. Ce lieu est fréquemment utilisé pour des représentations en plein air par la Maison du Ronceray, la FETTAAR et d’autres associations.

https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-4-2/collect/depot-des-projets-3/proposals/projet-damenagement-de-gradinages-theatre-de-verdure-du-landry 

La signalétique sera également améliorée, et une alimentation électrique y est prévue.


10 septembre     

10 septembre     


9 septembre     



Information Maison de quartier Francisco Ferrer : Nous recherchons (super) urgemment des animateurs pour les mercredis dans le cadre de l'accueil de loisirs.
Maison de Quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne, 35200 RENNES
Tel : 02.99.22.22.60 |www.mqff.fr / Facebook

9 septembre   

Pour la première fois depuis sa création, la Ballade avec Brassens version Côtes d'Armor (les années impaires) avait lieu à Saint Quay-Portrieux et non Saint-Brieuc, ce dernier week-end. Soleil, cadre exceptionnel, public nombreux et scènes complètes ont fait de cette Ballade un très agréable moment partagé par de nombreux groupes rennais. Tous ont rencontré un formidable succès, comme ci-dessous, la troupe de théâtre le 4ème Echo, une troupe amateur qui a longtemps répété au Cercle Paul Bert Rapatel et qui désormais se retrouve dans une salle du Landrel. 

9 septembre      



9 septembre     

Ouest-France, dans son édition du 7 septembre, a consacré un bel article au centre de loisirs tenu par des policiers au bas d'une tour, square de Prague.

7 septembre    

Voyage dans nos quartiers et dernières nouvelles :

Les échafaudages impressionnants du futur conservatoire.


Mauvaise nouvelle pour les acquéreurs des logements du programme immobilier "Trio Verdé" situé entre les 102 à 106 rue de Vern et la rue Albert Thomas. 

Le chantier est arrêté suite à la mise en liquidation judiciaire du groupe Kotan, basé à Vern et chargé du gros œuvre de ce chantier du groupe Icade.


Les premiers habitants du programme Agora du groupe immobilier "Launay" ont emménagés. il en est de même pour les locataires du projet d'extension d'immeuble Aiguillon Habitat, au 8 place de la Baltique (près du Bd Léon Grimault). Cet immeuble a pris place de l'ancien bâtiment des douanes.


La création de ce rond-point permettant l'accès au futur parc-relais de la Poterie
est-il la cause des énormes bouchons du soir et du matin sur cette rue de Vern
particulièrement fréquentée ?

Le cabinet de Radiologie/échographie situé au centre commercial Saint-Elisabeth a fermé ses portes en ce début de mois. Les patients sont désormais invités à se rendre aux centres de la même société situés rue du Pont des Loges, avenue Henri Fréville ou à Chantepie. Cette fermeture soulève une grande incompréhension de la part d'usagers et habitants du quartier. Peu de personnes avaient été informées de cette fermeture.

7 septembre    

Des travaux de construction d'une chaufferie bois-gaz vont prochainement débuter dans l'enceinte du groupe scolaire Châteaugiron/Landry.

5 septembre         

Les écoles du quartier du Blosne ont été nommées aujourd'hui "Cités éducatives labellisées" par le gouvernement et les ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministère chargé de la ville et du logement. Il s'agit d'un dispositif tiré du rapport Borloo et visant à améliorer la réussite à l’école en intensifiant notamment la prise en charge extrascolaire.

5 septembre        

Le directeur académique a annoncé les nouvelles fermetures et ouvertures de classe dans le primaire.
Sur nos quartiers, ouverture d'une classe à
-L'école Volga, élémentaire
-Châteaugiron-Landry, maternelle.


4 septembre        

Il y a 18 mois, des habitants du quartier avaient organisé une rencontre avec les différents services de la ville de Rennes, la police municipale et la police nationale. Cette rencontre était consacrée à la prévention et aux démarches à effectuer en cas de cambriolage. Info la Poterie était à l'initiative de la démarche. Un document présentant les démarches et les précautions à prendre avait été édité. Ce document a été réactualisé et est disponible dans les mairies de quartier et des associations dont la Maison du Ronceray. N'hésitez pas à le retirer.

4 septembre     

Claude Billion, acteur bénévole majeur sur le quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie et de Rennes jusqu'en 2010 nous a quitté la semaine dernière à l'âge de 83 ans.

Ci-dessous, un texte de Mireille Massot, élue municipale et départementale pendant de nombreuses années et amie de Claude.
Claude au premier plan. Photo Ouest-France

A Claude Billion,

Claude,
Lorsque je t’ai quitté le 14 Aout dernier, je t’ai dit que je rentrais le 30, et viendrais te voir. Je t’ai demandé de m’attendre... Je n’imaginais pas que notre RV prendrait cette forme même si je savais cela était de l’ordre du possible.
Merci à Claudie et sa famille de me permettre de dire quelques mots du bout de chemin parcouru ensemble... Ce témoignage sera à l’image de notre amitié : franc, sincère, respectueux, sans complaisance !
Car, Claude, c’est (encore un peu de mal à dire c’était)
un Personnage, entier, intransigeant,
une Personnalité complexe, sensible
un Tempérament bouillonnant, voire impulsif,
un Caractère bien trempé, un fichu caractère,
un Homme élégant, à l’apparence, seulement l’apparence, tranquille,
un Compagnon de route parfois imprévisible...
Nous nous sommes connus en 1998, lors d’une campagne électorale.. Tu m’as tout de suite soutenue et adoptée… Quelle chance j’ai eue ! Car durant ces 20 années , l’occasion, à de multiples reprises, m’a été donné de constater qu’il valait mieux être ton amie que faire partie de tes ennemies !
Je pouvais compter sur toi pour toute sorte de manifestation ; que ce soit pour distribuer des tracts, improviser un service d’ordre, aller chercher une commande pour un pot d’après réunion ou pour les vœux...tu as toujours répondu « Présent »…
Défenseur infatigable de la cause des petits commerçants, tu avais crée l’ACA7, l’association des commerçants du Quartier 7 et largement contribué à instituer le marché du vendredi soir sur la Poterie en 2000…Marché qui existe toujours.
Nous avions plaisir à en fêter l’anniversaire chaque année avec force animation et musique bretonne assurée par ton ami Philippe Métayer...
C’est toi aussi qui a relancé la course cycliste au mois de juin...jusqu’à aller chercher des bottes de paille chez mon oncle à la ferme pour en assurer la sécurité …
Tes coups de main pour la fête de la Pomme, pour la braderie de la Maison de quartier Francisco Ferrer…Tu auras beaucoup donné pour notre quartier, ton quartier.
Il faut dire que tu avais un sacré réseau...certains diraient le bras long ! Sans doute était-ce lié au fait que tu avais exercé de nombreux métiers dont celui de pâtissier, assureur .. Je ne passerai pas sous silence tes engagements au CIDUNATI dont tu avais gardé certaines méthodes disons ...radicales, voire musclées !… Mais aussi à l’union des commerçants de la ville de Rennes, au RSI, au Crédit Mutuel de Bretagne St Sauveur dont fut administrateur jusqu’à l’âge limite...et plus récemment à la confrérie des Anysetiers...
Certains à Rennes se souviennent sûrement encore de tes combats pour en avoir fait les frais ! Pas touche au petit commerce !
Ce la t’avait d’ailleurs valu l’exclusion de la famille politique à laquelle tu avais adhéré à la surprise d’un très grand nombre !
Lorsque dans mon entourage, on me demandait : « Mais comment tu peux t’entendre avec Claude Billion !? » Je répondais, un peu bravache : je n’ai pas de problème avec Claude...Il est adorable ! En fait, mes origines en tant que fille de commerçante m’ont –elles peut-être servie ?
Nous avions en quelque sorte un patrimoine commun, terreau sur lequel prospérait notre entente…
Tu avais l’amitié exigeante, exclusive, voire excluante, fidèle, généreuse : Discret, réservé sur ta vie privée que je savais consacrée à tes enfants, ton épouse, petits enfants, le vendredi soir, lors de nos RV hebdomadaires, après avoir salué les commerçants, nous allions au Swan ; autour, d’un Demi pour toi, , d’un ballon panaché pour moi, nous échangions des banalités sur la vie du quartier, les péripéties politiques...Tu ne manquais pas de me taquiner avec les turpitudes de ma famille politique...Et parfois, rarement, nous nous laissions aller à quelques confidences…Tu me demandais des nouvelles du Grand (entendez mon compagnon), de mon fils et de ma belle fille, sachant que cela allait me mettre en rogne...Taquinerie toujours ! et cela te mettait en joie !
De temps en temps, au moins au moment de nos anniversaires, nous allions au restaurant, en général au Landry,...
2O ans d’amitié, de complicité, de coups de gueule, de peines et de joies, de succès , de défaites partagées…
Véritable électron libre, il ne fallait surtout pas chercher à t’imposer quoi que ce soit, encore moins chercher à te maîtriser...Tout l’art consistait à essayer de composer avec toi, canaliser une énergie dont tu débordais ! Une véritable gageure vu ton sens de la diplomatie !!!
Tu connaissais Rennes comme ta poche et la rue St Hélier était ton quartier général !
Ces dernières années, lorsque j’allais te voir à Bruz puis à Chantepie, je te donnais des nouvelles des évolutions des commerces de la rue St Hélier...des enseignes qui changeaient, photos à l’appui.
Je sais que tu pouvais ne pas être facile à vivre au quotidien, que tu pouvais ne pas être tendre...Je sais que j’ai eu la chance de n’être que ton amie…
Alors, Claude, merci pour ce chemin partagé… Adieu l’ami… je suis convaincue que de là où tu seras, tu ne pourras t’empêcher de veiller sur tes amis les commerçants...
Mireille Massot, le vendredi 30 août 2019.


2 septembre   

Jeudi 5 septembre : SOS AMITIÉ 24h/24h : sortir du silence Rencontre dans le cadre des « Je(u)dis santé » - Rencontres gratuites et ouvertes à tous, organisées par la Ville de Rennes et animées par des acteurs locaux. Espace Santé Olivier Sabouraud, 7 rue de Normandie Rennes. A 18h30 Renseignements et réservations conseillées auprès de la Direction Santé Publique Handicap : dsph@ville-rennes.fr - 02 23 62 22 11

2 septembre   

Déchets :
La déchèterie mobile s'installe dans le quartier du Blosne.
Comme dans une déchèterie classique, chacun dépose ses déchets dans des espaces dédiés. Réservé aux particuliers.
La déchèterie mobile sera présente dans le quartier du Blosne du lundi 2 au samedi 7 septembre.
Programme complet, avec détail des quartiers, des dates et mode d'emploi en pièce-jointe.
Horaires :
Lundi : de 14 h à 19 h
Du mardi au vendredi : de 12 h à 19 h
Samedi : de 9 h à 16 h
En savoir plus : https://metropole.rennes.fr/rennes-la-decheterie-mobile-sinstalle-pres-de-chez-vous

2 septembre   

Bus électriques, navettes autonomes et trottinettes pour la rentrée ! 

Info la Poterie Rennes (Juin 2024)

Info la Poterie Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006.  N'oubliez pas de visiter les ...