19 juin 2017

Info la Poterie Rennes (MàJ 23/06)

23 juin                


La maison du projet a pris forme cette semaine. Bâtie sur la base de conteneurs, cette structure a rapidement pris forme cette semaine, à proximité de la station de métro "le Blosne", place de Zagreb. Elle devrait être fonctionnelle pour octobre prochain. Une visite du quartier "le Blosne" étant programmée ce samedi 24 juin, avec les élus et décideurs de Rennes.

Par ailleurs, la place de Zagreb a été modifiée sur sa rive sud afin de préparer l'arrivée des travaux du conservatoire. A suivre.


21 juin                

A moins d'un mois de la date du départ des migrants de l'ex-maison de retraite "les jardins de la Poterie", l'association "un toit, c'est un droit" et les migrants hébergés s'inquiètent. Lire l'article paru ce jour sur le journal "20 minutes"

21 juin                

Le n° 507 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com

20 juin                 

Ordre du jour du conseil métropolitain du 22 juin prochain.
Ordre du jour du conseil municipal de Rennes du lundi 26 juin 

20 juin                 

Fête de la musique : Allez-y avec la STAR
Dessertes STAR mercredi 21 juin :
Le métro circule toute la nuit.
Lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-9 :
Ces lignes circulent jusqu'à 1h35.

Parcs-relais 24/24
Les parcs-relais Villejean-Université et La Poterie sont ouverts toute la nuit au clients STAR
Handistar sans réservation
Un véhicule sera présent à République avec 4 places disponibles en cas d'affluence trop importante dans les bus. Accès sans réservation à ce véhicule possible sur les départs de 0h et 1h35.


20 juin                 


Plusieurs personnes nous ont posé la question : quelle est la nature des travaux à la Carsat pour utiliser une telle grue ?

Réponse : « Nous procédons actuellement à la réhabilitation intégrale de la salle du Conseil d’Administration.
Travaux de couverture, réfection intérieure sont mis en œuvre. Des vitrages plus performants, plus isolants sont mis en place.
La grue, déjà invitée deux fois, a permis la dépose et la repose des coques d’habillage de la structure.
Deux nouvelles sessions sont prévues d’ici la fin du mois de juin.
Les travaux devraient se terminer courant septembre. Si, ceux-ci ont pu causer des désagréments, la Carsat vous prie de l’en excuser. 


19 juin                 

Résultats élections législatives, second tour, dans les bureaux de vote de notre secteur  (source : https://data.rennesmetropole.fr/page/home/)







18 juin                 

Elections législatives, première circonscription :
Monsieur Mustapha Laabid (LREM) a été élu député, avec 58,87 % des voix.


18 juin                 

Gros succès pour les animations proposées par la maison du Ronceray, ce weekend : 

Ce vendredi soir, les "scènes ouvertes" dédiées aux prénoms ont mis en valeur de nombreux habitants du quartier et des alentours. Les prochaines scènes ouvertes en novembre 2017 seront l'occasion de fêter les 10 ans de ces animations au succès indéniable.

Puis samedi soir, la compagnie de l'Arrière-cours présentait pour la troisième fois cette saison, sa dernière création "Pandoménium". Du rythme, du burlesque et des quiproquos pour cette nouvelle proposition de la compagnie devant une salle du Landry qui affichait complet.

18 juin                 

Travaux de voirie :
*Boulevard de Yougoslavie : Du lundi 19 au vendredi 23 juin 2017 - Alternat par feux - Travaux de réseaux
*Rue de Vern : chaussée rétrécie du 19 au 25 juin.
*Rue de Châteaugiron/ Portes des Loges : Du lundi 9 mai au vendredi 30 juin 2017 - Chaussée rétrécie + fermeture quelques nuits - Aménagement de l'échangeur




17 juin                


La foule au moment du chant des enfants..
Ce samedi 17 juin, l'école Robert Doisneau, sur le quartier la Poterie (sud) était en fête. La particularité de cette fête était l'anniversaire de la mise en service de cette école : 20 ans. En effet, c'est début septembre 1996, que cette école tant espérée par les parents d'élèves accueillait ses premiers élèves, sous la conduite de Christine Drosneau, alors directrice. Alors pour ces 20 ans, le comité d'animation de l'école avait invité les autorités.. C'est ainsi que l'on pouvait croisé Edmond Hervé, maire honoraire de Rennes, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Lénaïg Briero, adjointe au maire en charge de l'éducation et des politiques mémorielles, ainsi que Catherine Debroise, élue en charge de ce quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie et des responsables associatifs. Spectacle de magie avec Mr Z "Illusionnaute", chants avec l'ensemble des élèves, et tous les stands habituels.  Une belle fête, sous un soleil de plomb.

16 juin                

Jean-Yves, en 2014
Nous avons appris, ce jeudi, le décès de Jean-Yves Lelièvre, ce militant associatif, né sur le quartier a longtemps été président d'associations, plus particulièrement liées aux transports collectifs. En 1997, il créé l'association des usagers du Star et du Semtcar, pour permettre aux usagers d'être remboursés des nombreux jours de grèves dans les transports. Il organise alors des permanences dans les quartiers et les villes de la métropole, pour recueillir les propositions, les demandes, les requêtes des usagers de la STAR. Ces suggestions aboutiront à la création de nouvelles lignes de bus, de nouvelles dessertes lors de la mise en service du métro en mars 2001. En 2005, il souhaite étendre le champ d'investigation au département en modifiant les statuts et le nom de l'association. Il créera ainsi l'AUTIV. Il passera beaucoup de son temps libre à sillonner les routes du département à bord des bus d'Illenoo  ou les voies de la Bretagne à bord des trains régionaux (l'AUTIV adhérera à la FNAUT, à cette époque et Jean-Yves en deviendra le représentant régional), sans délaisser le réseau métropolitain. 
L'AUTIV deviendra un interlocuteur important de Rennes-Métropole, du département, de la région et des principaux transporteurs (SNCF, Illenoo, STAR).
En 2013, il quitte la présidence de l'association. Depuis quelques années, Jean-Yves avait des problèmes de santé et avait déménagé en Loire-Atlantique. Il revenait régulièrement sur Rennes et n'hésitait pas à donner de gros coups de main comme bénévole, à la Ballade avec Brassens, notamment. 
Il est décédé à l'âge de 64 ans des suites d'une embolie pulmonaire, conséquence d'un cancer soigné depuis plusieurs années. Sa disparition est une grosse perte pour nombre de ses amis et pour la vie associative en général. Il aura énormément œuvré pour le développement du transport collectif en Bretagne. 
Ses obsèques auront lieu mardi à 10h, à l'église Saint-Hélier à Rennes, suivi d'une cérémonie au crématorium de Vern à 11h30  et à un dernier adieu au cimetière de l'Est à 16h30. 

15 juin                


Ce mercredi soir, à l'EPHAD "les jardins d'Hermine", se tenait l'assemblée plénière du conseil de quartier Francisco-Ferrer, Landry, Poterie. Après avoir été accueilli par madame Garancer, responsable du service protégé en hébergement permanent et temporaire et accueil de jour au sein de l'établissement, Christophe Béchet à présenter l'ordre du jour de cette assemblée à la quarantaine d'habitants présents. Puis madame Catherine Debroise, conseillère municipale et co-présidente du conseil de quartier ainsi que Raymond Paulet, co-président, représentant les habitants du quartier ont invité les porteurs de projet du conseil de quartier, de la fabrique citoyenne ou ayant bénéficier de "coup de pouce financier" de ce conseil de quartier à présenter leurs projets.


-Un groupe de 5 jeunes a présenté le projet qu'ils ont mené en juillet 2016 et qui a conduit 7 jeunes hommes au Maroc. Ces étudiants, avec le concours du Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie, ont bénéficié d'une aide du Cdq de 450 € pour leur voyage à la découverte de Marrakech puis d'Agadir dans une démarche collective et participative. 

Ensuite, deux projets retenus dans le cadre de la fabrique citoyenne ont été évoqués : 

*Le four à pain, présenté par Rebecca Baudrier et Alain Le Menn, lauréat de la saison 1. Ce four à pain sera construit à l'intérieur d'un bâtiment en terre situé dans la clairière des Matelouères, derrière le restaurant "la fontaine aux perles" . La construction de bâtiment est interdite dans cette clairière (protégée), cela implique une réfection du bâtiment avec construction du four à l'intérieur avec une gueule donnant sur l'extérieur, avec pour risques identifiés actuellement = pb de pluie et de vent = pb de tirage = nécessité d'une toiture et d'une protection du vent + conduit de cheminée sinon utilisation que les beaux jours.
La discussion entre les services techniques de la ville et les porteurs de projet sont toujours en cours pour trouver la meilleure des solutions.
Les contraintes urbanistiques sont importantes sur ce dossier. Échéancier possible : Réhabilitation du bâtiment pour fin 2017, construction du four mi-2018. Coût estimé du projet : 80 000 €.

* Le cheminement piétonnier dit "coulée verte du Landry"


Ce projet a été l'un des deux
lauréats du budget participatif 2017 (avec le poulailler et la forêt nourricière près du jardin permacole). Ce projet, porté par l'association de parents d'élèves de l'école Châteaugiron-Landry et présenté par Emmanuel Bochereau a pour but de valoriser l'espace vert situé derrière l'école et inutilisé actuellement ainsi que de permettre aux piétons et cyclistes d' aller de l'avenue de la 87 ème division territorial au boulevard Villebois Mareuil, sans passer par la rue de Châteaugiron. Ce cheminement, loin des voitures permettrait de gagner du temps, de circuler sans contrainte et en toute sécurité, tout en ayant une vue superbe sur la ville de Rennes et le cimetière de l'Est. Des contraintes existent actuellement pour la réalisation de ce projet. Une convention avec Archipel habitat, propriétaire des immeubles ainsi qu'une négociation avec les habitants sont indispensables pour réaliser ce projet. De plus, les nouvelles règles de sécurisation des établissement scolaires sont attendues pour la construction d'une protection de l'enceinte de l'école. 

*Fête de la pomme : Cette manifestation organisée par le conseil de quartier et pilotée par des bénévoles habitants du quartier se tiendra le dimanche 15 octobre prochain, après quatre années d'absence. Cette fête familiale autour de la pomme et des fruits d'automne accueillera deux fanfares, un bal swing et Breskenn, un groupe de musiciens bretons. De nombreux stands seront présents, ainsi que des jeux pour tous. Une réunion pour toutes les personnes qui souhaitent donner un coup de main au bon déroulement de la fête aura lieu le jeudi 21 septembre. 80 bénévoles sont nécessaires pour une réussite de la fête. 

*Café-citoyen : la saison 2016/2017 s'est achevée avec 7 cafés-citoyens qui se sont tenus au bar-brasserie "le Quotidien". Une saison mitigée, avec des grosses et faibles fréquentations. Pour la prochaine saison, une réunion est programmée ce lundi 19 juin à 19h à la maison du Ronceray pour préparer la saison, choisir des thèmes et définir l'organisation. Appel à tous.

*Questions diverses :
Au cours de cette assemblée plénière, les sujets suivants ont été également évoqués :

*Z.A.C du Landry : les négociations sont toujours en cours pour le futur centre commercial et la station service. Le programme prend du retard de ce fait.

*Bureau de poste de Rapatel : pas de nouveau

*Cheminement piétonnier rue de Châteaugiron vers Chantepie ou rue du Bignon: à étudier.

*Marché de la Poterie : réglementation à vérifier sur l'installation de nouveaux commerçants ambulants.

*Migrants des jardins de la Poterie : Mme Debroise a rappeler la position de la ville et l'action qu'elle a engagée pour permettre un accueil décent des 170 migrants dans les jardins de la Poterie et l'étude en cours de relogement des personnes pour le 17 juillet prochain, tout en rappelant que cela relevait de la compétence de l'état.


Photo Catherine D
Une visite de Ouest-France était ensuite organisée pour ceux qui le souhaitaient. Une vingtaine de personnes a participé à cette visite.

15 juin                

Apiculteur amateur, je suis disponible pour récupérer gratuitement tout essaim d'abeilles sur Rennes et ses environs. Membre actif de l'association "jardins (ou) verts, nous recherchons des essaims pour peupler nos ruches et initier des débutants à l'apiculture. Vous pouvez me joindre au 0601826669 ou 0299504567. Merci. Claude Olivard

14 juin                

Le n° 506 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et les activités sur l'onglet "Activités", affiches "Animations". Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com