4 sept. 2018

Info la Poterie Rennes (MàJ du 26/09)

26/09               

Données STAR 2017 :


En 2017, la fréquentation du métro a été de 33 979 934 (en baisse de 1,1 %). Incidence de la fermeture de la station gare pendant plusieurs semaines.

La fréquentation des bus a été de 49 371 423 (en augmentation de 5,4%). l'augmentation des lignes métropolitaines a été de 8%.


26/09               

Proposition // Formation pour les habitants "animer la radio associative du Blosne"

C'est quoi la radio du Blosne ?

C'est un projet du quartier, né du besoin de mieux communiquer dans et sur le quartier.
L'association Le Souffle et la flamme a réalisé un état des lieux de l'existant en matière de radios de proximité et des envies en matière de communication dans le quartier. Un Groupe de Travail y a réfléchi, des habitants et des associations également lors d'une soirée en juin. 

Pour la lancer, il est nécessaire de se former : c'est quoi une radio associative ? Comment concevoir une émission ? Je n'ai jamais tenu un micro, je n'ose pas …


L'association Le souffle et la flamme vous propose de rejoindre l'aventure les 24, 25 et 26
octobre :
*Envie de participer à une radio associative à l'échelle de ton quartier ?

*De partager ta culture, ton engagement, ta musique ?

*De te former auprès de professionnels, d'intégrer un univers associatif riche et stimulant ?
En collaboration avec radio Laser, L'association Le souffle et la Flamme propose de former douze habitants du Blosne pour animer une radio associative numérique.
Suite à cette formation, tu pourras:
-animer ta propre émission.
-aller à la rencontre des habitants et des associations du quartier pour partager ton expérience
-partager du bon temps avec une équipe de gens motivés!

Nous fournissons les locaux et le matériel (enregistreurs, microphones, ordinateurs, table de mixage, etc.). Notre objectif est que tu puisses par la suite transmettre tes compétences à de nouveaux bénévoles et que la radio perdure ainsi dans le temps. La formation se déroulera le 24, 25 et 26 octobre, puis sur deux jours qu'il reste à déterminer.
Si tu es intéressé, contacte nous vite à l'adresse mail suivante: carl.grellet@gmail.com
A très bientôt!
Le souffle et la Flamme
Pole associatif du Landrel
15 place du Landrel
souffle.flamme@gmail.com


26/09                 


Saison 4 budget participatif lancement - invitation

Dans le cadre du lancement de la Saison 4 du Budget participatif, nous avons le plaisir de vous inviter au temps fort inter-quartiers organisé par la Direction de Quartiers Sud-Est (Francisco Ferrer/Landry/Poterie et Le Blosne) mercredi 3 octobre prochain.

Vous avez des idées, des projets ? N'hésitez pas à venir en discuter avec des professionnels et d'autres habitants !

Nous serons présents sur la "Rambla" devant l'Espace Social Commun 7 bd de Yougoslavie, le mercredi 3 octobre entre 13h30 et 18h30.

Le principe est souple, vous venez quand vous voulez et vous restez le temps que vous voulez, discuter, prendre un café et faire émerger des projets.


25/09                 

Photo prise lors d'une réunion précédente.

Z.A.C du Haut-Sancé : Les riverains de cette future Z.A.C (zone d'aménagement concerté) sont invités à une nouvelle réunion dans quelques jours pour permettre aux élus d'apporter des réponses aux demandes des habitants inquiets quand au devenir de leur quartier.
Dans un courrier qui leur est adressé, les élus disent avoir pris en compte les doléances émises lors des deux rencontres en 2018. Ainsi, le projet travaillé en 2016 dans le cadre de la concertation est celui retenu soit :
*une programmation mixte de 500 logements répartis selon les règles du Programme Local de l'Habitat, c'est à dire : 40 % d'accession libre, 25% de locatif social, 15% d'accession aidée et 20% de logements dits régulés (loyers ou prix de vente encadrés par Rennes Métropole.
*La sauvegarde des commerces du quartier par la création d'une place publique avec 1400 m² environ de commerces et 1000 m² d'activités pour l'accueil possible de professions médicales et paramédicales et locaux associatifs, etc..
*Concernant la hauteur des bâtiments, notamment sue le lot A, la ville s'engage à ce qu'un seul immeuble d'une hauteur de 9 étages (+RdC) soit réalisé sur le front de la rue de Châteaugiron, conformément aux échanges de 2016. Quand aux autres bâtiments, ils ne dépasseront pas les 7 étages (+RdC)
*Une attention particulière sera apportée aux ombres portées des bâtiments à construire.


Le gymnase du Haut-Sancé sera démoli, le projet réservera un terrain pour la construction d'un équipement neuf, qui sera défini en concertation.

Lors de la prochaine réunion, seront abordés les thématiques suivantes :
-La programmation en logements de la Z.A.C.
-Les incidences du projet sur les déplacements et la circulation.
-Les incidences du projet sur les équipements scolaires de la ville.
Courrier signé : Sébastien Semeril, adjoint à la Maire délégué à l'Urbanisme et au Développement durable et Catherine Debroise, adjointe à la Maire déléguée au quartier.

23/09             

Ce dimanche, c'est vide-greniers sur le quartier du Landry (rue Mathurin Meheut). Sous un ciel un peu gris et avec un peu de vent, le sourire est présent pour plus de 300 bradeurs. N'hésitez pas à vous y rendre, affaires en vue.
































21/09             



Le terrain de football en synthétique du stade André Fresnais (Poterie sud) est en cours de rénovation et fait l'objet de travaux, avant la repose semble t'il des rouleaux de gazon synthétique, stockés à côté de celui-ci.




21/09             


Graphe présent le long du boulevard Paul Hutin-Desgrées.

21/09             

Compte-rendu sommaire du conseil municipal du 10 septembre dernier.

21/09             

Dans son numéro de septembre, le magazine "Le mensuel de Rennes", disponible dans tous les kiosques consacre des articles concernant nos quartiers sur :

*Un supermarché participatif et coopératif ouvrira en décembre au centre commercial Saint-Elisabeth (association BreizhiCoop).

*Crise à la Croix Rouge (qui a son siège sur l'Ecopole sud-est)

*Les écoles où apprendre autrement à Rennes (école Léon Grimault, sur notre quartier)

*Un témoignage de Nélo, de Freinet aux Hautes-Ourmes. 


20/09             



Dans de nombreuses villes de France la Journée Internationale de la Paix (21/09) va être marquée principalement par des Marches unitaires pour la Paix le samedi 22 septembre.

Avec leurs démarches spécifiques, différentes associations vont à nouveau, participer cette année notamment sur Rennes et St Malo.

A Rennes, elle partira significativement d’un quartier populaire : devant le Métro Le Blosne, samedi 22 à 15 h.
Je me permets de vous faire parvenir ou compléter l’information qui vous est peut-être déjà parvenue
* ci-joint : le document d’information de l’ARAC 35, sur cette marche et actions organisées en octobre.

12 associations diverses l’ont rappelé lors des Assises pour la Paix en avril 2018, il faut lutter contre les conséquences des guerres d’hier et d’aujourd’hui, mais surtout bâtir un climat de Paix.
Et, cela concerne, toutes les générations.


20/09             


Après plusieurs mois de silence, nous souhaitions vous informer de l'arrêt des événements à la petite mécanique.
Une nouvelle page s'écrira alors dans ces murs... Maison / atelier / espace de coworking / stages détente ou loisirs / bureaux / profession libérale… Il y a sûrement une multitudes d'autres projets à imaginer dans ce lieu pour qui le reprendra.
De notre côté, nous allons doucement nous rapprocher de la côte pour développer une activité touristique et de maraîchage, où l’aspect artistique ne sera jamais loin...
Merci d'avoir répondu en grand nombre à chaque invitation. Nous avons pris plaisir à partager ces moments avec vous.
Bon vent à tous.
Michelle et Sébastien
La petite mécanique
5, rue Marcel Planiol - Rennes
06.60.29.24.37
www.lapetitemecanique.fr


18/09              


Aménagement de sécurité réalisé sur la place du Ronceray par les services de la ville de Rennes, à proximité de la bibliothèque de rue.

La fermeture de cette pointe avait été demandée par les bénévoles de la bibliothèque de rue, de la Maison du Ronceray, suite à quelques chutes de personnes.

Trois chaises ont été ajoutées et fixées au sol pour permettre aux utilisateurs occasionnels de la bibliothèque de rue "Place aux livres" de lire en toute tranquillité et ainsi de profiter du soleil.


18/09               





Cité et médiation est une association qui accompagne des situations de conflits de voisinage pour lesquelles les parties concernées acceptent d'être accompagnées par un tiers médiateur en vue d'une résolution amiable. Ce processus aide au rétablissement du dialogue et à l'élaboration de solutions satisfaisantes pour l'ensemble des parties.
Les entretiens ont pour objectif d'accueillir, d'écouter, d'orienter les citoyens qui rencontrent des problèmes de voisinage et d'évaluer la faisabilité de la médiation.
Des permanences ont lieu dans les différents quartiers de la Ville. Pour prendre rendez-vous avec les médiateurs, contacter le 02 99 77 68 86
Pour plus d'informations : www.cite-et-mediation.org


15/09                




Découvrez l'association "Sholem" sur notre onglet "Associations".

14/09              




Depuis le 7 juillet, le bar-restaurant "Les P'tits clous", rue de Châteaugiron et tenu par Claude et Marie Anger est fermé. Cette fermeture a surpris de nombreux habitués. Il est vrai que les « P’tits clous » existent depuis 2003. Il avait, alors, succédé au Pat’sy (un bar de nuit).

Claude était membre du collège culinaire de France et a été formé à l’école Ferrandi, l'école française de gastronomie à Paris. Claude a toujours privilégié le fait « maison ».

En quinze ans, entre 130 000 et 150 000 couverts ont été servis dans leur établissement. A ses débuts, le bar ouvrait à 7 heures, puis à 9 heures. Ce bar-restaurant était fermé le soir sauf sur réservation pour les groupes, les soirées « extra » ou les « cafés-citoyens ». Cette organisation du conseil de quartier Francisco Ferrer, Landry, Poterie a accueilli pendant dix ans de nombreux invités (9 cafés-citoyens/an) et un public assidu. Parfois les p’tits clous s’avéraient trop étroits, parfois, trop grands, en fonction des sujets et des invités. A plusieurs reprises, Claude a également organisé le concours de gâteaux lors de la fête de la Pomme.

Une autre organisation du conseil de quartier a fait ses débuts aux P’tits clous.. C’est « Brassens en Bars », le vendredi soir précédent la Ballade avec Brassens. Il faut dire que Claude et Marie ont été bénévoles à cette Ballade lors de nombreuses éditions et que ces soirées Brassens resteront dans les annales.

Claude a été cuisinier dans de grands restaurants parisiens (Lasserre), a tenu un autre restaurant à Rennes (Le moutardier, rue Saint-Georges dans les années 80). Marie a connu son premier emploi dans la restauration aux « P’tits clous ». Elle été auparavant cadre commercial chez Alcatel, puis dans la Comm.


Les « P’tits clous » ont toujours animé ce quartier de la rue de Châteaugiron, avec des soirées paëlla, grecs, danse Flamenca, fromage, chants ou associatives.. Ils ont également accueilli des mariages, communions et anniversaires.

Le restaurant pouvait accueillir jusqu’à 45 personnes.

Marie et Claude ont quitté Rennes le 7 juillet pour Pluduno (Côtes d’Armor), le pays d’origine de Marie. Ils vont ouvrir un nouveau restaurant, en conservant l’esprit des P’tits clous », en transformant un ancien atelier de ferronnerie d’art en restaurant. « Les forges d’Elie » devraient ouvrir dans quelques jours.
Lien vers une émission de France Bleu Armorique de janvier 2018 où Claude intervenait régulièrement.Nous leur souhaitons une belle réussite pour cette nouvelle aventure. Les « P’tits clous » vont céder la place à une maison d’habitation. 


14/09              


Avenue Mgr Mouezy, le FJT de La Motte Baril fait partie du paysage. Et pourtant, ce bâtiment des années 70 va disparaître d’ici deux ans. En 2020, une fois que la résidence Habitat Jeunes aura déménagé à Baud-Chardonnet dans des locaux neufs, le site actuel sera rasé pour laisser la place à un nouveau programme immobilier. Lire l'article paru sur Ouest-France à ce sujet.

13/09             



Hockey sur gazon au CPB : la reprise est bien entamée et nos équipes seniors se préparent pour le début du championnat qui aura lieu le week-end du 22 -23 sept.
L'objectif est de faire aussi bien que l'année passée, nos deux équipes se sont qualifiées pour les finales du championnat de France N2 et N3 avec une place de vice-champion de France pour notre équipe 2.
Cela ne sera pas aisé, d'autant que nous perdons 5 joueurs de l'équipe 1, mais l'équipe a de la ressource et comptera sur son expérience pour bien figurer dans leur championnat N2 zone 3 très relevé.
L'effectif de l'équipe 2 reste assez stable malgré l'intégration de 2 joueurs au niveau supérieur.
Début des championnats :
Promo N3 hommes : samedi 22 sept - 18h00
CPB 2 / US St Gilles
Nationale 2 -zone 3- dim 23 sept- 14h30
CPB 1 / SCO Angers
Les jeunes débuteront leurs saisons lors de la fête du hockey qui se tiendra sur nos installations du complexe sportif André Fresnais (Poterie sud) le samedi 22 septembre.


11/09             

Hier soir, au conseil municipal, les habitants du quartier Belleville Francisco-Ferrer se sont mobilisés pour leurs maisons. Lire l'article paru aujourd'hui sur Ouest-France: https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-quartier-belleville-francisco-ferrer-se-mobilise-pour-ses-maisons-5961438.

10/09               

Photo Jean-Charles Devigne.

Ballade avec Brassens, l'événement de nos quartiers s'est achevé ce dimanche soir. Tous les records auront été battus lors de cette huitième édition, fréquentation totale, nombre de concerts pour nos aînés, vingt concerts dans les bars, et un dimanche exceptionnel, sous un soleil magnifique.

Plus de 10 000 personnes ont foulé les cheminements et pelouses de la belle promenade Georges Brassens ce dimanche. Les 160 bénévoles, très majoritairement de nos quartiers, ont parfois une tache fort remplie.
Photo Jean-Charles Devigne

Dès midi, les stands, scènes et lieux Off ont connu le succès avec plus de 60 groupes sur les quatre scènes sonorisées et des dizaines de concerts en"Off". cette journée s'est terminée sur un bœuf avec LadyBug'N Co, Alain Bessec et de nombreux autres musiciens et chanteurs vers 19 heures.


65 parapluies ont servi de décor à la promenade Georges Brassens. Magnifique. Photo Jean-Charles Devigne.
Sur Ouest-France : Lien vers l'article paru sur son édition du jour. 

10/09               




Blosne : un nouveau pôle associatif en 2021Aujourd'hui, avait lieu la présentation définitive de ce projet architectural retenu pour le futur pôle associatif au Blosne. Ce projet permettra le développement d'activités de loisirs, sportives et culturelles dans ce quartierLire l'article paru sur le site de Rennes-Métropole à ce sujet.

10/09               

Circulation sur nos quartiers :
Du lundi 10 au vendredi 14 septembre, l’avenue Monseigneur Mouézy sera fermée dans le sens est-ouest entre le boulevard Villebois-Mareuil et le n°49 pour des branchements sur le réseau d’assainissement.
Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant le boulevard Villebois-Mareuil et la rue de Châteaugiron.

Attention, travaux également sur la rue de Châteaugiron.

10/09               

À l'automne 2018, venez participer à des formations gratuites "Les habitants compostent" et "Mon jardin zéro déchet".
Vous découvrirez comment valoriser vos restes de cuisine en compost et vos végétaux en paillis.
Ces formations sont ouvertes à tous les habitants de la Métropole, sur inscription auprès du N° Vert 0 800 01 14 31 ou via un formulaire en ligne : Rennes Métropole


      

06/09               

Ballade avec Brassens sur les médias :

*France 3 Bretagne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/9h50-bretagne


*Ouest-France : 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/balade-brassens-en-plein-air-et-dans-les-bars-5954513

*20 minutes : 
https://www.20minutes.fr/rennes/2332151-20180906-rennes-chez-ruddy-collectionneur-georges-brassens-abord

05/09               

Dans le cadre des réajustements de rentrée, l'inspection académique a décidé l'ouverture de plusieurs classes à Rennes et en Ille et Vilaine.
Une nouvelle classe à l'école maternelle Volga (Blosne, près de l’hôpital sud). Cette école retrouve un nombre de classes proches de celle de fin des années 1980. 


04/09               


PASSEZ-LES VOIR POUR LE CAFÉ !

Vous êtes plutôt robusta, ou plutôt arabica ? Expresso ou cappuccino ? Avec sucre ou sans sucre...? Quoi qu'il en soit, l'équipe d'animation du café associatif du square Fernand Jacq vous invite à lui trouver un nom. Un premier vote d'une trentaine de participants avait établi un premier choix :
* Chez Fernande
* Le Café du Square
* Le Ty Jacq...
Une préférence, une autre proposition
Ce vendredir, à partir de 19h, les animateurs convie toutes les personnes intéressées à un temps d'échange pour réfléchir, bien sûr au nom à donner au café associatif, mais également aux questions liées à la réglementation, à la répartition des tâches, au budget, au règlement intérieur... Toutes les connaissances et toutes les bonnes idées en la matière seront les bienvenues.
En savoir plus : https://www.facebook.com/collectif.le.lien

Notez que Gilles, le boulanger, sera de retour ce même vendredi. Passez-lui rapidement vos commandes ! Dans le cadre de son association, il vous propose aussi de participer tout au long de l'année à des ateliers.
https://www.facebook.com/lepainquicourt/
Contact : lepainquicourt@riseup.net


04/09             




C'est avec beaucoup de plaisir que les membres du comité de pilotage de la Ballade avec Brassens vous invitent au festival "Ballade avec Brassens", le festival de la rentrée à Rennes et surtout sur nos quartiers.


Depuis un an, une quinzaine de bénévoles accompagnés de professionnels de la DQSE, des services techniques de la ville, et des salariés de la Maison du Ronceray, préparent cette belle manifestation qui proposera 
-9 concerts en maisons de retraite (les 5 et 6 septembre), 
-20 concerts dans les bars, restaurants et centre sociaux culturels (les 7 et 8 septembre) et 
-une journée du dimanche 9 septembre avec une programmation exceptionnelle.
D'Amiens à Landerneau, de Tours à Caen, de Versailles à Angers, plus de 60 groupes du Grand Ouest, tous de grande qualité, interpréteront sur quatre scènes sonorisées chacun cinq chansons du grand Georges Brassens.

3 lieux Off seront à disposition de tous les chanteurs à moustaches (ou pas) et guitaristes, contrebassistes, accordéonistes ou orgues de barbarie pour des "bœufs", comme on les aime.

Une chorale ouverte géante ouvrira les festivités à 12h30 ce dimanche avec 3 chansons : Le parapluie, les copains d'abord et l'auvergnat.



En quelques années (la première édition date de 2004), la Ballade avec Brassens est devenue l'un des plus grands festivals de France dédié à Georges, avec Vaison la Romaine et Sète. 10 000 personnes sont attendues sur ces 5 jours. Cela en fait le festival "brassensophile" le plus fréquenté de France.

Une occasion de découvrir la poésie du grand Georges, ses chansons, que l'on soit amateur de Brassens ou pas.
Plus de 100 chansons différentes seront interprétées ce dimanche, parfois en picard, en Yiddish, en anglais..
La fête est gratuite, restauration variée, boissons, expositions, jeux sur place. Plus d'infos sur : http://balladeavecbrassens.fr


03/09             

Une rentrée avec la volonté de prendre soin de soi, c'est tendance.
France Bleu a consacré ce dimanche un reportage d'Alexandre Frémont à cette tendance en diffusant des interviews réalisées à la Maison du Ronceray, le centre socioculturel de la Poterie. Lire et écouter ce reportage.


02/09             

Depuis 8 ans, le Centre d’éducation citoyenne et de loisirs de la Police nationale (CECLPN) accueille des jeunes du quartier du Blosne.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-la-police-encadre-des-jeunes-au-sein-d-un-centre-d-education-citoyenne-02-09-2018-12066733.php#u8UCZ4vt0PBC05cc.99


02/09             


C'est sous un beau soleil que le forum des associations s'est tenu ce vendredi après-midi sur la place du Ronceray. Près de trente associations et structures étaient présentes pour présenter leurs activités et parfois faire des démonstrations de leur "art". Un public nombreux a ainsi pu déambuler entre les différents stands. 
Plusieurs associations vont tenir des portes ouvertes en cette fin de semaine, telle la maison de quartier Francisco Ferrer, 40 rue Montaigne, vendredi 7 septembre de 17 heures à 20 heures.

Portes ouvertes qui ont eu lieu ce samedi 1er juin à la Maison du Ronceray. comme les années passées, une longue file de personnes attendaient devant la porte d'entrée, bien avant l'heure d'ouverture.. sous le soleil et la bonne humeur. Une belle rentrée.

01/09           


Réunion d'informations pour les personnes intéressées par l'association SOS URGENCES MAMANS dont le but est de dépanner les familles face à un problème inattendu de gardes d'enfants (maladie de l'enfant ou de l'assistante maternelle, RDV ….).

Les avantages : Un fonctionnement limité aux périodes scolaires (ni soir,
ni week end), un engagement minimum de deux demi- journées par mois seulement, un remboursement des frais inhérents aux déplacements, une assurance tous risques couvrant toutes nos activités et surtout la
satisfaction du service rendu aux familles.
Lundi 10 Septembre à 10h à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie.
Cordialement
Annick Owen Renault | annickrenault1@free.fr


31/08           


Les nouveautés dans nos écoles du quartier :

Une nouvelle proviseure-adjointe au lycée « René Descartes » (1304 élèves) : Madame Emilie Fontaine-Thétio.


Une nouvelle principale au collège "le Landry". Madame Anne Vernay succède à madame Dominique Jestin, un nouveau principal adjoint, monsieur Sébastien Frioux et une nouvelle gestionnaire, madame Valérie Pravong .

Une nouvelle directrice à l’école élémentaire « Eugène Guillevic ». Madame Mireille Buffière succède à madame Evelyne Lebouc, partie à la retraite.

En élémentaire : Ouverture de nouvelles classes dans les écoles de la Poterie et de Châteaugiron-Landry.
En maternelle, nouvelle classe prévue à l’école de la Poterie.



Le dédoublement des classes de CE1 va être mis en place dans les écoles Volga, Torigné, et Eugène Guillevic. 

Deux écoles du quartier (Volga et Poterie) vont tester à partir de septembre les nouveaux équipements de sécurisation des établissements scolaires destinés à éviter les intrusions au sein de l’enceinte scolaire. Concrètement, des clôtures et portails ont été installés et les accès sont sécurisés afin de mieux maîtriser les flux entrants et sortants. Des visiophones avec commande d’ouverture à distance ont été positionnés à l’entrée de l’école, des badges d’accès seront remis à l’ensemble du personnel et des digicodes réguleront les sorties.