6 juin 2016

Info la Poterie Rennes (23/06)

-23/06/16 : La Poste a annoncé la fermeture de 7 bureaux de poste à Rennes, dont ceux de Rapatel et de la Poterie. Voir article paru sur le journal 20 minutes : http://www.20minutes.fr/rennes/1871951-20160623-rennes-poste-va-fermer-plus-tiers-bureaux
******
-22/06/16 : Invitation à participer
******
-22/06/16 : Depuis une semaine, l'association "Un toit, c'est un droit" a installé des migrants dans l'ex maison de retraite "Les jardins de la Poterie". Les membres de cette association et les migrants hébergés invitent les habitants du quartier à un apéro, le vendredi 24 juin à 19 h au 32, square Ludovic Trarieux.
*****
-22/06/16 : SOS urgences Mamans (association créée pour aider les jeunes familles confrontées à un problème de garde d'enfants inattendu, pendant la semaine) recherche des bénévoles disponibles pour l'aider. Vous aimez les enfants ?
Vous disposez d'un jour ou deux par mois ?

Contactez Annick Renault 02 99 50 50 52 / Monique Moisan 02 23 30 19 27 annickrenault1@free.fr

******
-22/06/16 : Le n°460 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-21/06/16 Problème de réception du mail hebdomadaire "Info la Poterie" pour de nombreux abonnés (n° 457 et 458..). Il semble que le mail arrive directement dans les "spams" surtout chez les abonnés "Free" .. Merci de m'aider à rendre ces envois "fiables" en les signalant "non spam".
******
-21/06/16 : Les travaux d'aménagement d'une piste cyclable sur le boulevard Léon Bourgeois continuent. A partir de début juillet, c'est la partie comprise entre le rond point du cimetière de l'Est et le pont SNCF de ce boulevard Villebois-Mareuil.
******
-21/06/16 : La dernière maison située avant la rocade sud de Rennes sur la rue de Châteaugiron a été démolie.
*****
-20/06/16 : Travaux de voirie. La rue de Hongrie sera fermée sens sud/nord jusqu'à début septembre, pour rénovation du chauffage urbain, le boulevard Léon Grimault sera concerné par ces travaux également.
*****
-20/06/15 : A l'occasion de la fête de la musique, le parking relais "la Poterie" restera ouvert toute la nuit du 21 au 22 juin. Le métro circulera également toute la nuit.
*****
-20/06/16 : Weekend festif sur notre grand quartier avec un gros succès du vide-grenier organisé par la Maison de quartier Francisco-Ferrer. Plus de 700 emplacements vendus, du soleil jusqu'à la mi-après-midi et la foule.

*****
-16/06/16 : Café citoyen : Quinze ans déjà, une page se tourneLe café citoyen du quartier Francisco Ferrer-Poterie-Landry est, de loin, le plus vieux de Rennes. Il fête cette année sa quinzième saison.La dernière séance 2015-2016, le 23 juin prochain, sera consacrée à la culture Amazigh / kabyle. Elle marquera aussi un événement dans l’histoire du café citoyen : Jean-François Picaut, qui en est l’habitant-référent et qui a animé la quasi totalité des 130 séances mensuelles, dans 5 bistrots du quartier, passera le témoin. Un petit moment de nostalgie et la perspective d’une nouvelle page à écrire.
******
-16/06/16 : L'arrivée de sans papiers dans les ex-locaux de la maison de retraite "Les jardins de la Poterie", square Ludovic Trarieux a permis de révéler une partie du projet que le groupe immobilier "Lamotte" a prévu de construire prochainement sur ces terrains. A ce jour, aucun riverain n'a été consulté. Un oubli probablement.
*******
-16/06/16 : Le n°459 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivitéset les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-15/06/16 : L'ancienne maison de retraite "les jardins de la Poterie" a été investie, hier mardi, par les membres de l'association "Un toit, c'est un droit" pour y loger des sans-papiers. 56 personnes y sont attendues dès aujourd'hui. Voir article sur Ouest-France de ce jour.

*******
-13/06/16 :Travaux de voirie :
La rue de Vern sera en circulation alternée du 15 juin au 24 juin, les jours ouvrés pour raccordement des réseaux aux nouveaux immeubles de 9 h à 16 h 30.
*******
-10/06/16 : Gratuité de la première heure de stationnement aux bornes de paiement des parkings en ouvrage de Rennes, les samedis 11, 18, 25 juin et le 2 juillet. Info Ville de Rennes.
Le réseau Star sera gratuit les samedis 25 juin et 2 juillet
******
-10/06/16 Ce jeudi, l'école de la Poterie a été inaugurée par Nathalie Appérré, maire de Rennes et de nombreux élus, parents et enfants, suite aux nombreux travaux réalisés en maternelle et élémentaire sur les bâtiments.
Photo Comm Ville de Rennes
******
-10/06/16 : Photo du groupe de lycéens de René Descartes à l'origine de l' « Expo photo / danses avec le lycée Descartes ». Les lycéens de 1ère MG1 ont présenté leur regard sur l’environnement. Un parcours qui a mené du chaos à la lumière, à travers la photo, la voix, le mouvement, les sons. 
Les lycées de 1ère MG1, avec leur professuer et en compagnie de C. Debroise, élue du quartier et Christophe Béchet, directeur de la direction de quartier Rennes Sud-Est
*******
-10/06/16 : Clin d’œil au petit jardin du square de Transylvanie
******
-09/06/16 : Pour revoir Agitato, le festival du Triangle et les photos de cet événement. Lien vers le site du Triangle.
******
-08/06/16 : Les travaux de modernisation du supermarché Carrefour Market la Poterie ont commencé cette semaine.
******
-08/06/16 : Le n°458 de la lettre des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités
et les activités sur l'onglet "Activités".
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire, directement sur le site ou en envoyant un mail à : info.lapoterie@gmail.com
******
-08/06/16 : L'école Eugène Guillevic a été inaugurée ce mardi, suite aux travaux de rénovation et d'isolations extérieures.
******
-07/06/16Des travaux de rénovation de la ligne T.E.R Rennes-Châteaubriant (via la Poterie) sont prévus en 2019
*****
-07/06/16 : Le CPB Rennes Hockey a le plaisir et l'honneur de vous annoncer que deux jeunes joueurs formés au club sont devenus pour la seconde année consécutive champion de France Elite de Hockey sur gazon avec le Racing Club d France. Antoine Férec (20 ans) et Célestin Duchesne (21 ans), pur produit de la formation rennaise, ont été repéré à l'âge de 12-13 ans avant d'intégrer le pôle espoir de Chatenay-Malabry puis logiquement l'INSEP et le pôle France depuis 2014.
Bien que jouant en Elite depuis 3 ans pour la pratique du Hockey sur gazon, ils restent attachés à leur club de cœur pour la saison hivernale de Hockey en salle.
******
 -06/06/16 : Retour sur un weekend fort animé sur nos quartiers :
Du Rififi, gros succès des scènes ouvertes ce vendredi soir (ici la chorale Les Miss "Terre" rieuses)
Du Cluedo, avec 15 équipes et 90 participants (un record) à la recherche du coupable du meurtre de monsieur Cerisier. Les 8 comédiens emmené par Nils de la compagnie 3éme Acte (membres des compagnies Théâtre de l'arrière cours et troisième Acte et 2 jeunes du quartier à l’avenir artistique fort prometteur) ont eu fort à faire pour tromper les affirmations des apprentis enquêteurs. 
Et soirée assez douce pour la projection du film "La part des anges" de Ken Loach sur le parc du Landry.

Ces vendredi, samedi et dimanche, le festival "Agitato" a fait le plein au Triangle, notamment lors des Battles.

Et dimanche, le vide grenier de la Poterie a accueilli près de 400 bradeurs et une foule nombreuse, avec un ciel clément..
Photo Béatrice H.R
*****
-06/06/16 : Découvrez le projet urbain du Blosne à travers une exposition, à la direction de quartier Sud-Est, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au vendredi 17 juin. Une expo qui se déroule dans le cadre du lancement de la concertation pour l'extension du périmètre de la Zac Blosne Est.Du lundi au vendredi : 9 h-12 h 15 (sauf mardi matin) et 13 h 45-18 h (fermeture à 17 h 30 le vendredi).Visuel : projet de réaménagement de la place Zagreb. Crédits : A. Grumbach et associés/ R. Désormeaux
*****
-06/06/16 : Les enfants du conseil d'enfants de Carle Bahon et piloté par la Maison du Ronceray lancent un appel à dons pour la Croix rouge. A déposer à la Maison du Ronceray jusqu'au 24 juin.
******
-06/06/16 : Fortes chaleurs : Recensement des personnes âgées ou handicapées isolées. Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement vulnérables en période estivale et de fortes chaleurs. Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils. Dans chaque commune, le Maire est tenu de recenser, sur un registre nominatif tenu à jour, les personnes âgées et/ ou handicapées isolées résidant à leur domicile et qui souhaitent s’y inscrire pour être contactées face à une situation de risques exceptionnels (canicule, grand froid…). Cette inscription facultative vise, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet, à permettre une intervention rapide des services sanitaires et sociaux auprès des personnes isolées qui résident à leur domicile, qu’elles soient : âgées de 65 ans et plus, âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, adultes en situation de handicap Les personnes concernées peuvent s’inscrire soit par courrier adressé à : Madame La Maire, Service recensement des personnes isolées, Hôtel de ville - BP 3126 – 35031 Rennes Cedex, soit par courriel : clic@ccasrennes.fr soit par téléphone au 02 23 62 21 40.

Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire la demande à condition de la formuler par écrit.
A noter : l’inscription sur ce registre reste facultative, et la Ville de Rennes n’a mandaté personne, ni pour démarcher par téléphone, ni pour recenser des personnes âgées ou handicapées isolées via des visites au domicile Quelques conseils en cas de fortes chaleurs Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur : se rafraîchir en mouillant la peau, se tenir dans les pièces les plus fraîches et fermer les rideaux, essayer de passer au moins trois heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (grands magasins, cinémas…), favoriser une alimentation froide et riche en eau, supprimer toute activité physique et toutes sorties aux heures chaudes, adopter des vêtements amples et clairs, se couvrir la tête, appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence.