2 avr. 2015

Info la Poterie Rennes (03/04/2015)

-03/04/15 : Courses à pied au stade André Fresnais : Les 24 heures de Rennes 2015.
Le club Coureurs d'Extrême, ses partenaires et ses bénévoles, seront heureux de vous accueillir le week-end du 11 et 12 avril prochain pour la 8ème édition des 24h de Rennes !
Au programme :
    une course 24h Individuel
    une course 12h Individuel
    une course 6h Individuel
    une course 6h Relais, par équipe de3 coureurs.
Nouveauté 2015 : Le 6 heures peut être couru en relais par une équipe composée de 3 coureurs. Les relais sont libres et s’effectueront obligatoirement dans une zone réservée à cet effet.
Comme l'an dernier, le circuit sera sur le complexe sportif d'André Fresnais, situé au sud de Rennes Quartier Poterie, et mesurera environ 1033m.
Ces courses sont ouvertes aux athlètes, hommes et femmes, licenciés ou non licenciés FFA, dans les catégories Senior et Vétérans.
Le 24H de Rennes est un Label Régional. Pour en savoir davantage : http://www.24h-rennes.fr/

 Photo du départ édition 2014
****
-03/04/15 : Les 4 conseillers départementaux élus sur notre grand quartier Rennes Sud-Est, le 29 mars dernier : Béatrice Hakni-Robin, Catherine Debroise, Damien Bongart et Frédéric Bourcier ont été élus vices-présidents du conseil départemental, ce jeudi 2 avril. Leurs attributions seront dévoilées les 29 et 30 avril prochain.
****
-03/04/15 : Pour les amateurs de train, la région et la SNCF invitent les usagers des TER à découvrir en gare le REGIO 2N, le nouveau train express régional à 2 niveaux. Afin de faire découvrir le nouveau matériel au grand public des visites ludiques tous publics, petits et grands sont organisées en gare de RENNES le samedi 11 avril de 10h à 17h (voie 8) -  Venez tester le confort du Regio 2N et de ses équipements ; Découvrez ses innovations technologiques ; partagez vos impressions. Une information de l'association CSF 35.
Visites en gare du REGIO 2N. Le nouveau train express régional à 2 niveaux. Afin de faire découvrir le nouveau matériel au grand public des visites ludiques tous publics, petits et grands sont organisées en gare de : RENNES le samedi 11 avril de 10h à 17h (voie 8) -  Venez tester le confort du Regio 2N et de ses équipements ; Découvrez ses innovations technologiques ; partagez vos impressions. Une information de la CSF 35. http://www.csf-ud35.org/
****
-02/04/15 : La bibliothèque Landry a fermé ses portes au public ce jeudi 2 avril et cela jusqu'au mardi 3 novembre 2015, le temps de s’équiper du système RFID, nouveau mode de gestion des prêts de livres, et de réaliser des travaux d'accessibilité pour améliorer le confort du public.
 
Déjà en place dans toutes les autres bibliothèques de Rennes, le système RFID automatise l’emprunt et le retour des documents grâce à une radio-étiquette collée sur les livres et les CD. Concrètement, il suffit de poser le document emprunté (ou rapporté) sur la borne automatique pour qu’il soit directement enregistré sur la carte du lecteur. Avec ce nouveau système, les lecteurs gagnent en autonomie et les bibliothécaires libèrent du temps pour conseiller les lecteurs.
 
Durant cette période de fermeture, des travaux seront effectués : mise en place d'un ascenseur entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, relooking des espaces d'accueil du public (peinture, moquette, mobilier), révision du système de chauffage et aménagement d'un bureau et d'un espace de convivialité pour le personnel.
 
Pendant les travaux, le public qui fréquente habituellement la bibliothèque Landry pourra continuer à emprunter des documents dans les autres bibliothèques de quartier de Rennes, accessibles au moyen de leur carte de lecteur. 

 -02/04/15 : Lors de la visite guidée du quartier Haut-Sancé, ce mardi les marcheurs ont pu découvrir de nombreux lieux parfois méconnu, comme la ferme du Noyer, ci-dessous :
ou les 4 œuvres de Jean-Yves Brélivet, comme ce "train-citerne" :
La prochaine visite du quartier, organisée par des bénévoles de la Maison du Ronceray est programmée au 19 juin prochain.
****
-02/04/15 : D'importants travaux sur la zone d'accès au parc-relais de la Poterie, à la station de bus-métro vont être programmés prochainement  (infos service mobilités Rennes-Métropole) : Ces dernières années, l'intermodalité au niveau du parc relais Poterie n'a cessé de progresser et la pratique du covoiturage s'y est clairement affirmée.
Depuis l'an passé surtout, le fonctionnement du site montre ses limites pour plusieurs raisons.
En effet, l'existence de quelques places réservées au covoiturage et situées en plein cœur de la gare bus, insuffisantes en nombre,  provoquait un stationnement anarchique au dépend de la circulation des bus, et plus généralement en contradiction avec la sécurité sur le giratoire.
Le phénomène prenant toute son importance aux heures de pointe et notamment le vendredi soir, il est parfaitement identifié et diagnostiqué.

Depuis, plusieurs tentatives d'aménagements transitoires (réorganisation du stationnement réservé covoiturage, création d'arrêt minute sur les Hautes Ourmes…) n'ont pas suffi à apaiser la situation.

Ainsi, des travaux sont planifiés courant mai au plus tard afin d'attribuer à cet usage un espace dédié, en dehors de la zone de circulation des bus et à l'intérieur du parc relais existant, au détriment d'une vingtaine de places de stationnement classique.
Cet aménagement proposera un fonctionnement "en boucle"  et autonome de la zone dédiée au covoiturage avec une sortie directement sur la rue de Vern, et devrait permettre d'atteindre un double objectif de sécurité sur le giratoire d'une part, puis de réponse adaptée à une demande grandissante d'autre part.