Rechercher dans ce blog

Info la Poterie Rennes (avril 25)

 Info la Poterie Rennes


L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/semaine.

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?
Vous organisez des manifestations ? Faites-le savoir avant et après.

Envoyez vos informations, vos photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.

****

Hôpital Sud : chapitre deux


Article du 3 avril 25

Que deviendra l’hôpital Sud, après son transfert à Pontchaillou ?

Fin 2028, tous les services de l’hôpital Sud auront rejoins le site du CHU de Pontchaillou entièrement reconfiguré, où se construit actuellement un nouvel hôpital femme-mère-enfant.

En ce qui concerne l’hôpital Sud ; depuis quelques mois, de jeunes architectes et/ou étudiants en architecture/urbanisme ont planché sur l’avenir du site du Blosne.
Quelques-uns de leurs travaux sont présentés actuellement dans différents lieux du quartier.


En vue du départ des services de l’hôpital Sud. Rennes Métropole a fait savoir qu’il souhaitait acquérir le terrain de près de 7 hectares qui sera libéré après transfert.

La métropole souhaite reconvertir ces bâtiments et leurs 56 000 m² environ existants, aussi a t’elle fait appel à ces jeunes architectes dans le cadre du projet Europan (EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations. Lancé simultanément dans plusieurs pays autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines proposées par des villes européennes, EUROPAN s’adresse aux jeunes architectes et concepteurs de toute l’Europe) et aux étudiants des écoles d’architecture ou d’urbanistes (étudiants urbanistes de l’Université Gustave-Eiffel sur le campus de Marne-la-Vallée, étudiants écologues de l’École des métiers de l’environnement à Ker-Lann, à Bruz, des élèves ingénieurs de l’École des ponts et chaussées à Champs-sur-Marne, ou de l’école d’architecture de Rennes. 
Tous ont émis des propositions différentes et sur divers thématiques. Les propositions ainsi émises devraient aider les décideurs à choisir des destinations à ce grand ensemble immobilier, mais cela pas avant quelques années.


La réunion du 27 mars avait pour but de présenter ces différentes propositions d’étudiants et de jeunes architectes, mais également d’inviter les habitants du Blosne à s’emparer de ces propositions et ainsi après quelques réunions, rencontres à proposer aux décideurs ce que les habitants du Blosne attendent de ce futur de l’hôpital Sud.


A l’heure actuelle, les élus disent que rien n’est engagé sauf celui de garder le bâtiment principal en X (type Fontenoy), en sachant que ce bâti date des années 70 et qu’il a été construit avec les matériaux de l’époque (parfois devenu dangereux, comme l’amiante).

La question est donc : Qu’est-ce que les habitants, les associations, les collectifs peuvent apporter au futur de ce lieu emblématique du quartier ?
Quel souhait pour ce lieu ?

Il faudra que ce projet s’inscrive dans la ville du futur, celui d’un quartier en pleine transformation !

La phase transitoire sera longue, entre la libération des locaux et la transformation du lieu. Aussi, les élus lancent un appel pour cette phase transitoire. Comment tester, accueillir afin que ce lieu continue à vivre, en donnant l’exemple de l’Hôtel-Dieu.
Chacun est donc invité à donner son avis sur ce futur, à émettre des idées pour une transformation de ce lieu.

Les habitants ont été invité à s’exprimer ensuite sur ce projet futur. Les problématiques de stationnement, de manque d’offre de santé actuel dans ce quart sud-est de Rennes et la peur de voir ce lieu investi illégalement ont été parmi les sujets les plus discutés, mais pas de proposition de destination pour ce futur ex-hôpital.

Le cabinet d'assurances GAN n'est plus sur le quartier de la Poterie.


Article du 3 avril 25


Depuis plus de vingt ans, le cabinet LEPRINCE & ASSOCIÉS,  Agents Généraux Gan Assurances était présent sur le quartier de la Poterie, bien visible des automobilistes qui empruntaient le boulevard Paul Hutin-Desgrées, juste au dessus de l'agence du CMB. depuis quelques temps, les locaux sont à louer.



Les Journées européennes des métiers d'art à la cité Pierre-Louail



Article du 3 avril 25


Les 5 et 6 avril 2025, la cité Pierre-Louail invite le public à découvrir les coulisses de la création artisanale. Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, artistes et artisans ouvrent leurs ateliers pour dévoiler la richesse de leurs savoir-faire et la manière dont tradition et innovation s’entrelacent au quotidien.


Durant ces 2 jours, le public est invité à pousser les portes de ce lieu confidentiel pour explorer des univers où les matériaux prennent vie : céramique, sculpture sur bois, bijouterie contemporaine, gravure, création textile, tapisserie d’ameublement ou encore restauration de meubles. Une immersion dans la poésie des matières La cité Pierre-Louail se transforme en tiers-lieu éphémère, accueillant des artistes venus d’ailleurs pour varier les styles.

Que vous soyez passionné d’art ou simple curieux, les artistes vous accueillent dans leurs ateliers pour dévoiler les coulisses de la création et partager leur amour du geste.

Cité Pierre-Louail, centre métiers d'art, 13-15, boulevard Franklin-Roosevelt 35000 Rennes. Horaires : samedi 10h/19h, dimanche : 10h/18h


Hôpital Sud : visites, débats et expositions

 

Article du 2 avril 25 



Les résultats aux examens de nos établissements scolaires


Article du 2 avril 25

Résultats au baccalauréat 2023/2024

Lycée René Descartes. Taux de réussite : 97%, Résultat attendu : 96%

Résultats au brevet des collèges 2023/2024

Collège le Landry. Taux de réussite : 93% Résultat attendu : 94%

Collège Saint-Hélier. Taux de réussite : 97% Résultat attendu : 98%

Collège des Hautes-Ourmes. Taux de réussite : 90% Résultat attendu: 87%

Données éducation nationale

 

 Parc du Landry : les animaux sont de retour


Article du 1er avril 25

Le parc du Landry a retrouvé ses animaux : des moutons et des taurillons sont de retour sur les parcelles herbues de ce parc, très apprécié des habitants.

 


Les arbustes, les pommiers et autres arbres sont de nouveau en fleurs. A découvrir.

  

Retour en photo sur Y'a pas d'âge, Y'a qu'à venir

 

Le soleil était bien présent pour cette animation de la Maison du Ronceray qui se déroulait en intérieur et en extérieur. Une belle réussite.

Le retour de Pierre, ici aux platines.

Hôpital Sud : chapitre un


Article du 1er avril 25


Le jeudi 27 mars, les habitants du sud de Rennes étaient conviés à une conférence -temps d’échange sur le devenir de l’hôpital sud dans la grande salle du conseil de Rennes-Métropole. Une salle remplie d’habitants qui attendaient des informations sur le devenir de ce site hospitalier cher aux habitants du Blosne.

A cette conférence-débat, assistaient Marc Hervé, adjoint à la maire de Rennes délégué à l’urbanisme, accompagné par Béatrice Hakni-Robin, adjointe à la Maire en charge du Blosne, de Vivien Normand, directeur du projet nouveau CHU de Rennes et de Capucine Lemaitre, historienne, Ils ont évoqué l’histoire de cet hôpital, les différentes propositions émises par des étudiants de différentes écoles d’architecture ou de jeunes architectes dans le cadre du projet Europan. Un temps à également été consacré à une phase intermédiaire, entre le déménagement et le démarrage des projets (non déterminés actuellement) qui pourrait s’étaler sur quelques années

La conférence a été suivie d’un temps d’échange, avec de nombreuses questions. Des panneaux de l’exposition Explorons le futur du site de l’hôpital Sud, mettant en valeur des travaux exploratoires d’étudiants et de jeunes architectes (Europan) étaient installés dans le Hall d’accueil de Rennes-Métropole concernant les futurs à inventer pour ce site emblématique.



Chapitre 1

L’histoire de cet hôpital débute au début des années 1970. Le Blosne, appelé ZUP Sud alors, est en pleine construction.

En 1974, le conseil d’administration de l’hôpital de Rennes valide la construction d’un hôpital d’un nouveau type en proximité de la rocade. Ces hôpitaux de type Fontenoy seront considérés alors comme innovants. Celui de Rennes sera de variante X. Les travaux commenceront en 1976 et se termineront en 1979, mais faute de moyens financiers et de personnel, l’hôpital n’ouvrira qu’en juin 1980.

La fermeture de l’hôpital sud est prévue vers fin 2028. Les services actuellement présents seront transférés vers le CHU Pontchaillou.

Les services actuellement présents sont les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, le pédiatrie générale et spécialisée, la chirurgie pédiatrique, la maternité (de niveau 3) avec accueil des grands prématurés, la gynécologie-obstétrique et le centre d’assistance médicale à la procréation et centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces services rejoindront le nouvel hôpital femme-mère-enfant, actuellement en construction à Pontchaillou (surface de 40 100 m²).

Les autres services présents actuellement sont la médecine interne, l’endocrino-diabéto, la nutrition, la chirurgie plastique et la rhumatologie de l’adulte. Il y a également un centre de compétence sur les maladies rares, un plateau technique d’imagerie et de pharmacie hospitalière ainsi que la maison des femmes Gisèle Halimi et la maison des parents.

L’hôpital Sud représente un ensemble de 56 000 m² sur 6 étages. Il comprend 376 lits + 94 places (parcours ambulatoire, examens, consultations..). L’ensemble du site fait 7 hectares.

3800 accouchements y sont réalisés en moyenne chaque année.

Chapitre 2 à venir prochainement.


Concertation Trambus ligne T3 ce mercredi


Article du 1er avril 25

Cette concertation, organisée à l'initiative de Rennes Métropole, porte sur l'aménagement des espaces publics et des infrastructures nécessaires à la mise en service de la ligne de trambus T3. Cette ligne de bus à haut niveau de service desservira le territoire métropolitain sur les communes de Saint-Grégoire, Rennes et Chantepie.

Réunion de présentation le mercredi 2 avril à 18h30, salle du Landry
(accès : via le cheminement de la rue Rapatel et la piste cyclable/Bibliothèque du Landry).
La rencontre se déroulera sous la forme suivante :
- Accueil informel autour d’une exposition
- Présentation du projet sous forme de table ronde, suivie d’échanges avec la salle.
- Forum d’échanges approfondis porté par les animateurs et animatrices autour de l'exposition.

Info la Poterie Rennes (avril 25)

  Info la Poterie Rennes L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs f...