Rechercher dans ce blog

Info la Poterie Rennes (avril 25)

 Info la Poterie Rennes


L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/semaine.

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?
Vous organisez des manifestations ? Faites-le savoir avant et après.

Envoyez vos informations, vos photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.

****

Le Landrel : clap de fin pour le centre commercial


Article du 23 avril 25


Clap de fin pour le centre commercial du Landrel avec la fermeture le 15 avril dernier du supermarché Sitis. Il ne reste plus que le Kebab du Landrel en activité, avec une fermeture prochaine. 
Le centre commercial devrait être démoli avant le fin de cette année 2025.



Que va devenir le Puzzle, l'oeuvre d'art située sur la place du Landrel et composée de plusieurs morceaux de pierre et de métal et positionnée à plusieurs endroits de la place ?


Cette oeuvre de Marin Kasimir (Allemagne et vit à Bruxelles) a été installée entre 1999 et 2003. Peu de personnes connaissent cette oeuvre d'art qui mérite d'être connue. Au-dessus, du magasin SITIS, une bâche plastique permet de voir cette oeuvre (partiellement car une partie est située devant l'ex Cercle Paul Bert). Réponse prochainement à cette question ?


De nouvelles constructions annoncées près de la place Jean Normand

Article du 23 avril 25

Un petit immeuble devant recevoir un commerce est annoncé sur le bd de Yougoslavie, ainsi qu'un nouvel immeuble de bureaux et commerces est également annoncé. Celui-ci devrait avoir une surface au sol de 1600 m²



Circulation modifiée boulevard des Hautes-Ourmes


Article du 23 avril 25


Et si vous sortiez ce week-end sur le quartier !

Article du 23 avril 25







Déplacements : la mobilité des métropolitains à la loupe


Article de Rennes-Métropole du 22 avril 25

Le plan de déplacements urbains 2020-2030 objective la mobilité des 500 000 habitants de la métropole à l'horizon 2030. À mi-parcours, les services de Rennes Métropole et de l'Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise (AUDIAR) notent déjà des évolutions positives dans l'usage des transports en communs et du vélo et le recul de l'usage de la voiture.

Confinement, ouverture de la ligne b du métro, redéploiement du réseau de bus ont permis aux métropolitains de se déplacer différemment. Les signaux d'évolutions de pratiques sont encourageants sur les premières années du PDU 2020-2030 dont voici les premiers enseignements.


Le recul de l'usage de la voiture

L'enquête Fréquence+ (2023) montre une baisse notable de l'utilisation de la voiture. Un constat mesuré dans l'intra-rocade, mais aussi dans toute la métropole (-2% de trafic routier selon la DIRO/CD35 et Rennes Métropole). La part modale (proportion d'un mode de transport dans l'ensemble des déplacements effectués) baisse de 1 point par rapport à 2018 soit 47,2% "de voiture" pour les métropolitains contre 31% pour les Rennais faisant de la capitale bretonne l'une des villes françaises ou l'on utilise le moins la voiture.


Le grand "boum" des transports en communs

Meilleure desserte des communes de la métropole, ouverture de la ligne b, ont dopé la fréquentation du réseau STAR qui bondit de 17% pour la période 2019-2023. Une analyse fine des déplacements sur le réseau montre un plébiscite des usagers le week-end (+44% le samedi, +41% le dimanche), une tendance qui se confirme jusqu'en 2024, où des records de fréquentations ont été enregistrés sur le mois de décembre (Transmusicales, fêtes de fin d'année).


+96% pour le vélo en 6 ans

Près de 32 500, c'est le nombre de vélos en trafic journalier en 2024. Une augmentation annuelle de 19% entre 2019 et 2023. Un moyen de transport plébiscité qui s'explique :par le recours aux locations longues durée de vélos à assistance électrique (VAE), le développement d'infrastructures dédiées comme le Réseau Express Vélo (relier Rennes à 14 communes de la première couronne soit 80% des habitants), ou le développement de stationnements fermés (52 parcs vélos sur la métropole).
Des actions qui restent à renforcer

Création des lignes de TRAMBUS, décarbonation de la flotte de bus, d'autres actions clés du PDU continuent d'être déployées. Plusieurs thèmes restent toutefois à renforcer sur les 5 prochaines années comme :
- les enjeux de sécurité routière,
- le développement du covoiturage (Covoit'STAR, star't),
- l'amélioration de l'intermodalité,
- la poursuite de la stratégie des changements de comportements.3

Ces orientations seront affinées lors de l'évaluation de mi-parcours du PDU actuel prévue fin 2025.
Arthur BARBIER.

Inscriptions au vide-grenier de la Maison de quartier Francisco-Ferrer


Article du 22 avril 25



En prenant la rue Kérautret-Botmel (Poterie Sud)


Article du 22 avril 25

Ex-MGEN


Vous avez été nombreux à évoquer le bâtiment en ruine situé 6, rue Kérautret-Botmel et de son état de délabrement. Les parkings ayant longtempos été occupés par des gens du voyage.

Ce bâtiment construit pour Hewlet Packard (HP) au début des années 80 a ensuite été loué à la MGEN (Mutuelle Générale de l'éducation nationale). Celle-ci a quitté les locaux mi 2020. Depuis cette date, ce bâtiment est à l'abandon. Les services de la ville ont saisi le propriétaire afin de l'alerter sur l'état de son bien et les problématiques de sécurité qu'il implique. Nous n'avons aucune information concernant son devenir. Il faut reconnaître que ce site, en entrée de ville n'est guére valorisant.



Quel devenir pour l'ex-métro bureau ?

Alors que les anciens locaux de Métro bureau et mobilier pro est fermé depuis quelques années, les locaux voisins accueillent (la Galerie M) les produits professionnels pour terrasses, intérieurs, parasols et aménagements intérieurs.



Agrandissement du centre de formation


Actuellement débute la construction d'une extension d'un centre de formation post-bac pour jeunes adultes ainsi que la rénovation énergétique du bâtiment AFTEC. La surface créée est de 2272 m² et le permis de construire date du 9 janvier 2025.


Phylia : Invitation "Dernière journée d'animation" : vendredi 25 avril


Article du 21 avril 25

L'équipe Phylia a le plaisir de vous inviter pour sa dernière journée d'animation, le vendredi 25 avril prochain, au Fournil, 15 av de Pologne (CC Ste Elisabeth).
Comme vous le savez, nous quittons le centre commercial Ste Elisabeth à la fin du mois, ce sera donc l'occasion de vous remercier et de vous dire à bientôt !
Vous trouverez l'invitation en pièce jointe.
Vous pouvez suivre le programme sur les réseaux :

Au programme :

10h : Atelier Pain au levain (sur inscription, nombre de places limité)

Après-midi et soirée :
Palets et jeux en bois
Café tricot et autres animations
Snacking & boissons
Musique : DJ set Looshan
et autres surprises ...

N'hésitez pas à partager à vos voisin.e.s, collègues, ami.e.s !

Si vous voulez profiter de notre pain encore un peu, n'hésitez pas à commander avant le jeudi 24/04 - 12h, pour un retrait lors de la fête.
A bientôt,
L'équipe Phylia


Travaux de voirie sur nos quartiers la semaine prochaine


Article du 18 avril 25


Boulevard Villebois-Mareuil : du mardi 22 avril au vendredi 27 juin, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le réseau express vélo entre Rennes et Chantepie. Une déviation sera mise en place par l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.

Boulevard des Hautes-Ourmes : du mardi 22 avril au mardi 13 mai, la circulation sera interdite de 9h à 16h30, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser une fresque artistique dans le cadre du budget participatif. Une déviation sera mise en place par la rue de Vern et le boulevard Léon Grimault.


28 AVR > 8 MAI # Grande fresque au Blosne


Article du 17 avril 25

C'est Ariane Kensa et 2 acolytes qui ont remporté l'appel à projet Street-art au Blosne pour illustrer la culture du quartier (cadre Budget participatif) sur les murs du métro aérien (entre les stations Blosne et Poterie)
N'hésitez pas à aller rencontrer de ces artistes, disponibles à rencontrer les habitants du territoire, dont les jeunes !

Aménagement d'un bassin tampon près de l'école Guillevic


Article du 16 avril 25



Venez faire du pain ce week-end !


Article du 15 avril 25


Lu dans nos journaux locaux


Ateliers, bibliothèque, bar à coudre… Cette mercerie de seconde main est située au Quadri et rencontre le succès. A lire sur Ouest-France.
Maison des arts du fil, 55, avenue des Pays-Bas à Rennes, métro Triangle. Le programme des cours et ateliers peut être consulté sur le site : Maison-Arts-du-Fil.com

L’accueil du siège et de l’agence retraite de Rennes (CARSAT) situé au 236 rue de Châteaugiron sera exceptionnellement fermé le vendredi 18 avril 2025.

Exposition à la Maison de quartier Francisco-Ferrer


Festival VISIBLES au Triangle les 24, 25 et 26 avril


Article du 14 avril 25

Nous organisons le Festival VISIBLES au Triangle, qui a pour but de valoriser les femmes, l'égalité et l'expression orale de toustes.

Le samedi 26 avril, est une journée gratuite spécialement pensée pour les familles et les jeunes, pourrait intéresser les habitant·es du quartier !

L’objectif ? 

Donner confiance, encourager l’expression et déconstruire certains freins grâce à des ateliers et des stands adaptés à tous les âges, par exemple :
-Se préparer aux oraux du brevet ou du bac,
-Apprendre à mieux communiquer en famille,
-Comprendre et déconstruire les stéréotypes de genre,
-Découvrir l'impro,
-ou encore savoir réagir en tant que victime ou témoin d'agression dans les transports ou la rue.

Pour découvrir l'ensemble du programme, page web du site : https://lesnouvellesoratrices.com/visibles/visibles-2025/

Cette journée, accessible à toutes et tous, s’inscrit dans une volonté forte de mixité sociale et d’ouverture. Nous aimerions qu’un maximum de personnes du quartier puissent en profiter !

Le Festival VISIBLES est organisé par Les Nouvelles Oratrices, organisation rennaise dans le projet est de promouvoir la parole des femmes et leurs idées, à travers des conférences, des formations collectives et des évènements inspirants. Le Festival s'adresse à toutes et tous, parents et enfants, femmes et hommes !


Lancement de saison : écopâturage au Blosne


Article du 14 avril 25

Dimanche 27 avril 2025, les Cols Verts Rennes lancent la saison avec une journée festive et familiale dédiée à l’écopâturage, au jardinage et à la transition écologique. Rendez-vous au Potager des Cultures (quartier du Blosne à Rennes) de 10h à 18h.



Les Cols Verts Rennes œuvrent en quartier pour accompagner la transition alimentaire du territoire tout en participant à la lutte contre le changement climatique, la précarité, en favorisant le maintien de la biodiversité et en renforçant le lien social. Cela, grâce à 3 fermes urbaines et une mallette pédagogique. Près de 30 000 personnes ont été sensibilisées depuis le début du projet.

La photo du week-end


La bibliothèque du Landry en juin 2015

"Le site de l'hôpital Sud - Explorons son futur !" : une exposition à l'ESC du Blosne


Article Rennes-Métropole du 12 avril 25

En lisière de ville, l'hôpital sud est connu de tous les habitants pour sa maternité, ses soins pédiatriques, ses services de chirurgie de pointe. Dans les années à venir, ce site emblématique du quartier du Blosne va changer.

À partir de 2028, tous les services de l'hôpital Sud vont rejoindre le site du CHU de Pontchaillou entièrement reconfiguré où sera construit un nouvel hôpital femme mère-enfant.

Les panneaux de l'exposition "Explorons le futur du site de l'hôpital Sud" mettent en valeur des travaux exploratoires d'étudiants et de jeunes architectes (Europan) concernant les futurs à inventer pour ce site emblématique.

Mardi 15 avril, de 14h30 à 15h30 : discussions et échanges avec les habitants.

Exposition du 15 au 24 avril

Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


Article du 11 avril 25

Rue de Châteaugiron : du lundi 14 au vendredi 18 avril, la circulation sera interdite dans le sens nord>sud, entre le boulevard Léon Bourgeois et la rue de la 87e Division Territoriale, afin de permettre à GRDF d’intervenir sur le réseau gaz. Une déviation sera mise en place par le boulevard Léon Bourgeois, la rue de Vern et le boulevard Paul Hutin-Desgrées.

Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu’au vendredi 18 avril, la circulation est interdite dans les deux sens entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le réseau express vélo entre Rennes et Chantepie. Une déviation est mise en place par l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.

Préparation du Défilé Fantastique du Triangle


Article du 11 avril 25


Un « Marathon de la couture » aura lieu au Triangle du jeu 17 au sam 19 avril, pour participer à la fabrication des costumes;


Rejoignez l'équipe costumes du Défilé !

Du jeudi 17 au samedi 19 avril

Le Triangle vous propose 3 journées dédiées à la réalisation des costumes du Défilé Fantastique, avec Stefani Gicquiaud, costumière, et Sabine Hélot, couturière professionnelle

Fabriquez les tee-shirts des danseur·euses du Défilé !

Que vous soyez un·e couturie·re aguérri·e ou débutant·e, tout le monde peut participer selon ses compétences et ses envies, seul prérequis, avoir déjà utilisé une machine à coudre.

L'équipe costumes mettra à votre disposition quelques machines à coudre, mais il est possible de venir avec son matériel personnel. La matière première et la mercerie nécessaires sont fournies.

Vous serez accompagné·es par Stefani et Sabine, qui pourront répondre à vos questions et vous guider

Jeu 17 + ven 18 + sam 19 avr 10h–13h et 14h30–17h30
Apportez votre pique-nique !
Gratuit
Inscriptions : defile@letriangle.org




Une réunion d’information proposée le mar 22 avril au Triangle, pour rejoindre l’équipe des bénévoles

Pour participer à l'ambiance et permettre un Défilé serein le samedi 14 juin prochain, nous avons besoin de renforts bénévoles pour différentes missions : accompagnement du cortège, circulation des véhicules, habillage des participant·es, porteur·euses d’eau, diffusion des supports de communication, pousseur·euses de chars, cuisine, etc.

Rendez-vous le mardi 22 avril à 18h30 au Triangle pour se rencontrer et rejoindre l'aventure en tant que bénévole !


Donnez votre avis sur le projet Trambus T3 !


Article du 10 avril (reçu après la parution de l'article Trambus de ce 9 avril). Complément


Rennais.e.s, votre avis compte !


Le projet Trambus T3 avance, et nous avons besoin de vous pour participer à la concertation citoyenne. Candidatez pour faire partie du panel citoyen et apporter vos idées sur le projet.

Pourquoi participer ?

️ Échanger avec d’autres citoyens et des experts.
️ Donner votre avis sur les choix et les marges de manœuvre du projet : variantes, nombre et emplacement des stations, insertion du trambus, P+R, aménagements cyclables...

Qui peut candidater ?

Tous les Rennais.e.s à partir de 15 ans, quel que soit leur profil (Usagers des transports en commun, Automobilistes, Cyclistes, Piétons, etc.)
20 citoyens seront sélectionnés pour assurer une diversité de profils et d'avis (genre, type de mobilités, communs, âge…).
Engagement sur 3 ateliers, pour assurer la continuité des échanges.

Les dates des ateliers (à Rennes, lieu précisé ultérieurement)

Mardi 29 avril – 19h à 21h
Mardi 13 mai – 19h à 21h
Mardi 27 mai – 19h à 21h

️ Clôture des candidatures le 13 avril !
Candidatez ici : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=DQSIkWdsW0yxEjajBLZtrQAAAAAAAAAAAAMAAFp1F0lUNjBRTFhNTUFFSERTQjdUTzRIOTVYRUpIRy4u
Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix !

Conseil de quartier le Blosne


Article du 10 avril 25


Trambus : horizon 2030 pour la ligne T3


Article du 9 avril 25


Le 2 avril, salle de quartier le Landry, La Société Publique Locale Trajectoires, mandatée par Rennes Métropole pour réaliser les travaux des Trambus, organisait une réunion publique pour présenter les premières projections ainsi que le tracé  pour la future ligne de Trambus T3 (sur notre quartier de la Pommeraie, il reprend intégralement le tracé de la ligne de bus Chronostar C1).


Pourquoi un Trambus ?


Un Trambus est un bus électrique de 18 ou 24 mètres sur la même base que les bus électriques articulés qui circulent sur Rennes, avec un look à la Tramway.

Ces Trambus sont prioritaires aux carrefours, circulent sur des voies sécurisées et réservées. 

Sur la ligne T3, 38% minimum des voies seront dédiées au Trambus.
Son accès se fait par les 4 portes latérales. Ces voies réservées permettront un gain de temps entre 4 et 13 minutes entre Rosa Parks (Chantepie) et République (selon les horaires). 

Le Trambus circule de 5h25 à 0h35, y compris le week-end.
Le nombre de stations sur la T3 est réduit de 42 à 36 stations. 

Sur la Pommeraie, création d'une station T.E.R Poterie et suppression de l'arrêt Landry.

Néanmoins, ce ne sont que des propositions, chaque habitant peut s'exprimer, via le site de la Fabrique Citoyenne sur l'ensemble des propositions émises par Trajectoire.

Lors de la réunion du 2 avril, en présence de Valérie Faucheux, adjointe à la mobilité de Rennes et de Frédéric Bourcier, une quarantaine d'habitants du quartier ont répondu présents et ont posé de nombreuses questions aux techniciens de Trajectoire ou de Rennes-Métropole présents. L'ensemble des plans étaient étalés sur table permettant ainsi de visualiser l'ensemble du projet. 

Concernant la concertation, les garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Karine Besses et Laurent Dané rédigeront un bilan sur le déroulement des concertations. Ils étaient présents et ont répondu aux nombreuses interrogations concernant cette concertation.





Parmi les questionnements :

-La circulation des voitures qui sera supprimée sur la première partie de la rue de Châteaugiron (entre la Croix Saint-Hélier et le Bd Léon Bourgeois), avec circulation des riverains possible et piste cyclable. 
-Le déroulement des travaux, leur durée et les possibilités de circuler pendant ces travaux.
-Les déviations (la déviation actuelle du bd Villebois-Mareuil par l'avenue Mgr Mouézy fâche les riverains) et leurs conséquences sur la circulation et le bruit subit par les habitants.
-La suppression de l'arrêt Landry et la possibilité de déplacer l'arrêt domaine pour réduire la distance entre les deux stations.
-La cohabitation entre les vélos sur les pistes cyclables et les piétons parfois compliquée.
-Le passage des Trambus sur le pont Saint-Hélier et ses aménagements nécessaires...
-La capacité du parc-relais prévu à Pont-Bœuf à Chantepie, jugée trop réduite.

Vous souhaitez vous exprimer sur les propositions émises, voici les possibilités de démarches
La concertation T3, se déroule du 24 mars au 24 juin 2025.


L'objet de la concertation de la ligne T3 porte sur :

Le nombre de stations
Le positionnement des stations
L’insertion du trambus (mise en site propre, c'est-à-dire voie réservée) et les modifications apportées à la voirie
La variante du tracé (boulevard de Verdun / boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny)
Les plans de circulation (mise en place de voies à sens unique) dans certains secteurs du tracé
La pertinence de la localisation des parkings relais (P+R)
Les aménagements liés au projet, c’est-à-dire :
Comment intégrer le projet dans la ville : principes d’aménagement et de végétalisation, gestion des eaux pluviales, propositions en faveur de l’adaptation au réchauffement climatique…
La place dédiée aux modes de transport doux comme la marche et le vélo.
La place laissée pour les voitures en ville, y compris le stationnement.

> Télécharger la présentation synthétique du projet T3
> Télécharger le dossier de concertation

Retrouvez la ligne T3 en 3D et en vue aérienne, sur la plateforme de visualisation des projets  de Rennes, Ville et métropole.

Vos propositions :
Via le questionnaire en ligne, pour toute personne qui se sent concernée

Via le cahier d’acteurs en ligne, pour les associations, collectifs, entreprises, etc. qui souhaitent s’exprimer

Sur le registre en ligne en format numérique  :
Sur le registre papier disponible :
Au siège de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville à Rennes.

Vous pouvez réagir à cet article, via le mail info.lapoterie@gmail.com

Le P'tit Blosneur a déménagé


Article du 9 avril 25

Vous pouvez retrouver l'association - incubateur désormais au 1, place du Banat depuis ce lundi. Pour plus d'infos : 09 52 54 58 89 / contact@auptitblosneur.fr / auptitblosneur.fr
Ouvert le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 10h à 17h.


Ciné-concert pour les enfants et parents ce mercredi


Article du 9 avril 25


Ce mercredi !!! CINE CONCERT à la Maison du Ronceray ! vous aurez le plaisir de voir 3 courts métrages sur le thème de l'eau, mis en musique en direct par des musiciens des Andes.


En 2028, un métro toutes les minutes et 25% de capacité en plus sur la ligne A


Article de Rennes-Métropole du 8 avril 25

Afin de répondre à l'augmentation constante de la demande de transport et d'améliorer la fluidité des déplacements, Rennes Métropole lance un ambitieux projet d'extension de la capacité de la ligne a du métro. Ce projet, dont les travaux débutent début avril sur la station JF Kennedy, vise à augmenter de 25 % la capacité de transport de la ligne et sera en capacité de faire circuler à partir de fin 2028 une rame toutes les minutes au lieu d'1min20 aujourd'hui. 
L'objectif : une meilleure gestion du flux de passagers, notamment en heures de pointe.


Actuellement, la ligne a permet de transporter 7 500 passagers par heure et par direction. Toutefois, face à la croissance démographique et l'essor de la métropole, et l'impact de la ligne b sur le trafic de la ligne a, cette capacité est désormais insuffisante, notamment sur certaines stations en heures de pointe (Sainte Anne, Gares...). Ainsi, les travaux lancés au terminus de la ligne, station JF Kennedy, permettront d'optimiser la fréquence du métro et ainsi continuer à faciliter les déplacements pour tous avec un mode décarboné.

Du point de vue de l'infrastructure, les travaux à réaliser comprennent :
Le prolongement de l'arrière-gare souterraine sous la dalle Kennedy d'environ 200 mètres pour créer 5 places de remisage.
La création d'un second quai à la station Kennedy pour améliorer la gestion des flux de passagers.
Le déplacement de l'aiguillage en arrière-gare pour réduire le temps de retournement des rames et augmenter leur fréquence de passage.
La création d'un nouvel ouvrage annexe en extrémité d'arrière-gare, répondant aux exigences en matière de ventilation, désenfumage et accès de secours.

Pour accompagner ces évolutions, la flotte de rames sera renforcée par l'acquisition de 7 rames de type " VAL 208 NG3 ", portant le nombre de rames de 30 à 37, qui arriveront à Rennes dès la rentrée 2026.

Hôpital Sud : Chapitre Trois


Article du 8 avril 25


Lors de la conférence-débat du 27 mars, monsieur Vivien Normand, directeur du nouveau CHU a expliqué les raisons du déménagement de l'hôpital Sud.

La vétusté des chambres (certaines sans salle de bains) et des blocs, la conception ancienne des salles techniques, mais également, la dispersion des activités, les aller-retour entre le CHU et l'hôpital sud (environ 340 000 kms/an pour des transferts de malades, des poches de sang, des médicaments et de personnels..)

Par ailleurs, 50% des soignés viennent d'hors Rennes-Métropole et les multiples dessertes et la gare multi-modale de Pontchaillou devraient faciliter les transports des soignants et des soignés, d'autant que le stationnement autour de l'hôpital Sud est sursaturé.


Vide-grenier du Blosne


Article et photo Béatrice Hakni-Robin

Sous un soleil radieux, j’ai participé à la 1ère édition de la grande braderie du Blosne auprès de la nouvelle halle multifonctions.
Bravo aux bénévoles du comité de quartier du Blosne et à tous les citoyens engagés qui ont rendu possible la bonne tenue de cet événement apprécié des familles.
Une initiative à renouveler. Merci à la radio du Blosne Quartier des Ondes pour l’animation musicale et aux services de la ville pour leur accompagnement.


Marché immobilier 2024 à Rennes.


Article du 7 avril 25

La chambre des notaires a communiqué les nouvelles tendances des ventes de biens immobiliers de la période 2024. Quelle que soit la catégorie du bien, les notaires relèvent des prix médians en baisse : 
-1, 2 % dans l’appartement neuf, 
-4, 1 % dans l’appartement ancien et 
- 9,2 % pour les maisons anciennes.


Sur nos quartiers, la situation est davantage orientée vers la baisse.
Sur le Blosne,
Les appartements anciens un peu moins coûteux qu’en (2 140 €/m², -6, 9 %), Stabilité pour la maison ancienne (320 000 €).

Sur le quartier la Pommeraie (Francisco Ferrer-Vern-Poterie), 
les prix du neuf ont baissé fortement en un an (5 020 €/m², -16, 8 %),
dans l’appartement ancien (3 210 €, -5, 6 %) 
ainsi que dans la maison ancienne (390 700 €, - 8, 5 %)

Début des travaux pour la construction de la seconde tranche Bouygues sur la Z.A.C du Haut-Sancé

Travaux de voirie sur nos quartiers


Article du 7 avril 25

Boulevard Villebois-Mareuil : du lundi 7 au vendredi 18 avril, la circulation sera interdite dans les deux sens entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le réseau express vélo entre Rennes et Chantepie. Une déviation sera mise en place par l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.

Rue de Châteaugiron : du lundi 7 au vendredi 11 avril, la circulation sera interdite entre la rue de la 87e Division Territoriale et l’allée Beethoven, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir sur le réseau d’eau potable. Une déviation sera mise en place par le boulevard Paul Hutin-Desgrées, la rue de Vern et le boulevard Léon Bourgeois.


Circulation interdite dans les deux sens boulevard Villebois-Mareuil.

Hôpital Sud : chapitre deux


Article du 3 avril 25

Que deviendra l’hôpital Sud, après son transfert à Pontchaillou ?

Fin 2028, tous les services de l’hôpital Sud auront rejoins le site du CHU de Pontchaillou entièrement reconfiguré, où se construit actuellement un nouvel hôpital femme-mère-enfant.

En ce qui concerne l’hôpital Sud ; depuis quelques mois, de jeunes architectes et/ou étudiants en architecture/urbanisme ont planché sur l’avenir du site du Blosne.
Quelques-uns de leurs travaux sont présentés actuellement dans différents lieux du quartier.


En vue du départ des services de l’hôpital Sud. Rennes Métropole a fait savoir qu’il souhaitait acquérir le terrain de près de 7 hectares qui sera libéré après transfert.

La métropole souhaite reconvertir ces bâtiments et leurs 56 000 m² environ existants, aussi a t’elle fait appel à ces jeunes architectes dans le cadre du projet Europan (EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations. Lancé simultanément dans plusieurs pays autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines proposées par des villes européennes, EUROPAN s’adresse aux jeunes architectes et concepteurs de toute l’Europe) et aux étudiants des écoles d’architecture ou d’urbanistes (étudiants urbanistes de l’Université Gustave-Eiffel sur le campus de Marne-la-Vallée, étudiants écologues de l’École des métiers de l’environnement à Ker-Lann, à Bruz, des élèves ingénieurs de l’École des ponts et chaussées à Champs-sur-Marne, ou de l’école d’architecture de Rennes. 
Tous ont émis des propositions différentes et sur divers thématiques. Les propositions ainsi émises devraient aider les décideurs à choisir des destinations à ce grand ensemble immobilier, mais cela pas avant quelques années.


La réunion du 27 mars avait pour but de présenter ces différentes propositions d’étudiants et de jeunes architectes, mais également d’inviter les habitants du Blosne à s’emparer de ces propositions et ainsi après quelques réunions, rencontres à proposer aux décideurs ce que les habitants du Blosne attendent de ce futur de l’hôpital Sud.


A l’heure actuelle, les élus disent que rien n’est engagé sauf celui de garder le bâtiment principal en X (type Fontenoy), en sachant que ce bâti date des années 70 et qu’il a été construit avec les matériaux de l’époque (parfois devenu dangereux, comme l’amiante).

La question est donc : Qu’est-ce que les habitants, les associations, les collectifs peuvent apporter au futur de ce lieu emblématique du quartier ?
Quel souhait pour ce lieu ?

Il faudra que ce projet s’inscrive dans la ville du futur, celui d’un quartier en pleine transformation !

La phase transitoire sera longue, entre la libération des locaux et la transformation du lieu. Aussi, les élus lancent un appel pour cette phase transitoire. Comment tester, accueillir afin que ce lieu continue à vivre, en donnant l’exemple de l’Hôtel-Dieu.
Chacun est donc invité à donner son avis sur ce futur, à émettre des idées pour une transformation de ce lieu.

Les habitants ont été invité à s’exprimer ensuite sur ce projet futur. Les problématiques de stationnement, de manque d’offre de santé actuel dans ce quart sud-est de Rennes et la peur de voir ce lieu investi illégalement ont été parmi les sujets les plus discutés, mais pas de proposition de destination pour ce futur ex-hôpital.

Le cabinet d'assurances GAN n'est plus sur le quartier de la Poterie.


Article du 3 avril 25


Depuis plus de vingt ans, le cabinet LEPRINCE & ASSOCIÉS,  Agents Généraux Gan Assurances était présent sur le quartier de la Poterie, bien visible des automobilistes qui empruntaient le boulevard Paul Hutin-Desgrées, juste au dessus de l'agence du CMB. depuis quelques temps, les locaux sont à louer.



Les Journées européennes des métiers d'art à la cité Pierre-Louail



Article du 3 avril 25


Les 5 et 6 avril 2025, la cité Pierre-Louail invite le public à découvrir les coulisses de la création artisanale. Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, artistes et artisans ouvrent leurs ateliers pour dévoiler la richesse de leurs savoir-faire et la manière dont tradition et innovation s’entrelacent au quotidien.


Durant ces 2 jours, le public est invité à pousser les portes de ce lieu confidentiel pour explorer des univers où les matériaux prennent vie : céramique, sculpture sur bois, bijouterie contemporaine, gravure, création textile, tapisserie d’ameublement ou encore restauration de meubles. Une immersion dans la poésie des matières La cité Pierre-Louail se transforme en tiers-lieu éphémère, accueillant des artistes venus d’ailleurs pour varier les styles.

Que vous soyez passionné d’art ou simple curieux, les artistes vous accueillent dans leurs ateliers pour dévoiler les coulisses de la création et partager leur amour du geste.

Cité Pierre-Louail, centre métiers d'art, 13-15, boulevard Franklin-Roosevelt 35000 Rennes. Horaires : samedi 10h/19h, dimanche : 10h/18h


Hôpital Sud : visites, débats et expositions

 

Article du 2 avril 25 



Les résultats aux examens de nos établissements scolaires


Article du 2 avril 25

Résultats au baccalauréat 2023/2024

Lycée René Descartes. Taux de réussite : 97%, Résultat attendu : 96%

Résultats au brevet des collèges 2023/2024

Collège le Landry. Taux de réussite : 93% Résultat attendu : 94%

Collège Saint-Hélier. Taux de réussite : 97% Résultat attendu : 98%

Collège des Hautes-Ourmes. Taux de réussite : 90% Résultat attendu: 87%

Données éducation nationale

 

 Parc du Landry : les animaux sont de retour


Article du 1er avril 25

Le parc du Landry a retrouvé ses animaux : des moutons et des taurillons sont de retour sur les parcelles herbues de ce parc, très apprécié des habitants.

 


Les arbustes, les pommiers et autres arbres sont de nouveau en fleurs. A découvrir.

  

Retour en photo sur Y'a pas d'âge, Y'a qu'à venir

 

Le soleil était bien présent pour cette animation de la Maison du Ronceray qui se déroulait en intérieur et en extérieur. Une belle réussite.

Le retour de Pierre, ici aux platines.

Hôpital Sud : chapitre un


Article du 1er avril 25


Le jeudi 27 mars, les habitants du sud de Rennes étaient conviés à une conférence -temps d’échange sur le devenir de l’hôpital sud dans la grande salle du conseil de Rennes-Métropole. Une salle remplie d’habitants qui attendaient des informations sur le devenir de ce site hospitalier cher aux habitants du Blosne.

A cette conférence-débat, assistaient Marc Hervé, adjoint à la maire de Rennes délégué à l’urbanisme, accompagné par Béatrice Hakni-Robin, adjointe à la Maire en charge du Blosne, de Vivien Normand, directeur du projet nouveau CHU de Rennes et de Capucine Lemaitre, historienne, Ils ont évoqué l’histoire de cet hôpital, les différentes propositions émises par des étudiants de différentes écoles d’architecture ou de jeunes architectes dans le cadre du projet Europan. Un temps à également été consacré à une phase intermédiaire, entre le déménagement et le démarrage des projets (non déterminés actuellement) qui pourrait s’étaler sur quelques années

La conférence a été suivie d’un temps d’échange, avec de nombreuses questions. Des panneaux de l’exposition Explorons le futur du site de l’hôpital Sud, mettant en valeur des travaux exploratoires d’étudiants et de jeunes architectes (Europan) étaient installés dans le Hall d’accueil de Rennes-Métropole concernant les futurs à inventer pour ce site emblématique.



Chapitre 1

L’histoire de cet hôpital débute au début des années 1970. Le Blosne, appelé ZUP Sud alors, est en pleine construction.

En 1974, le conseil d’administration de l’hôpital de Rennes valide la construction d’un hôpital d’un nouveau type en proximité de la rocade. Ces hôpitaux de type Fontenoy seront considérés alors comme innovants. Celui de Rennes sera de variante X. Les travaux commenceront en 1976 et se termineront en 1979, mais faute de moyens financiers et de personnel, l’hôpital n’ouvrira qu’en juin 1980.

La fermeture de l’hôpital sud est prévue vers fin 2028. Les services actuellement présents seront transférés vers le CHU Pontchaillou.

Les services actuellement présents sont les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, le pédiatrie générale et spécialisée, la chirurgie pédiatrique, la maternité (de niveau 3) avec accueil des grands prématurés, la gynécologie-obstétrique et le centre d’assistance médicale à la procréation et centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces services rejoindront le nouvel hôpital femme-mère-enfant, actuellement en construction à Pontchaillou (surface de 40 100 m²).

Les autres services présents actuellement sont la médecine interne, l’endocrino-diabéto, la nutrition, la chirurgie plastique et la rhumatologie de l’adulte. Il y a également un centre de compétence sur les maladies rares, un plateau technique d’imagerie et de pharmacie hospitalière ainsi que la maison des femmes Gisèle Halimi et la maison des parents.

L’hôpital Sud représente un ensemble de 56 000 m² sur 6 étages. Il comprend 376 lits + 94 places (parcours ambulatoire, examens, consultations..). L’ensemble du site fait 7 hectares.

3800 accouchements y sont réalisés en moyenne chaque année.

Chapitre 2 à venir prochainement.


Concertation Trambus ligne T3 ce mercredi


Article du 1er avril 25

Cette concertation, organisée à l'initiative de Rennes Métropole, porte sur l'aménagement des espaces publics et des infrastructures nécessaires à la mise en service de la ligne de trambus T3. Cette ligne de bus à haut niveau de service desservira le territoire métropolitain sur les communes de Saint-Grégoire, Rennes et Chantepie.

Réunion de présentation le mercredi 2 avril à 18h30, salle du Landry
(accès : via le cheminement de la rue Rapatel et la piste cyclable/Bibliothèque du Landry).
La rencontre se déroulera sous la forme suivante :
- Accueil informel autour d’une exposition
- Présentation du projet sous forme de table ronde, suivie d’échanges avec la salle.
- Forum d’échanges approfondis porté par les animateurs et animatrices autour de l'exposition.

Info la Poterie Rennes (avril 25)

  Info la Poterie Rennes L'information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes Sud-Est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs f...