Info la Poterie, Rennes (novembre 24)

Info la Poterie, Rennes

Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/semaine.

N'oubliez pas de visiter les différents onglets présents à droite : l'agenda des festivités, activités sur nos quartiers, commerces et artisanats...

Vous souhaitez parler de nos quartiers sud-est de Rennes ? Exprimez-vous ?

Vous organisez des manifestations ? Faites le savoir avant et après

Envoyez vos informations, photos sur l'adresse info.lapoterie@gmail.

  ********

Rue du Bignon : aménagements piétonniers




Stand de concertation 23.11 / illustration de la fresque Street Art du Blosne


Christian Goulias, porteur du projet "Le Street-art au Blosne pour illustrer la culture du quartier" voté par les habitants lors de la saison 6 du Budget Participatif, sera présent pour échanger avec les habitants et associations du quartier sur des idées d'illustrations de l'histoire et de l'avenir du quartier.
La fresque sera réalisée sur le socle béton de la rampe du métro, Boulevard des Hautes Ourmes entre les stations Poterie et Blosne.Toutes les idées sont bienvenues !
Samedi 23 novembre 2024 entre 10h et 12h30 sur la place Jean Normand (devant la Maison du Projet/ Sortie métro Blosne)

Vigilance neige-verglas


Alerte Préfecture de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine

Le département d’Ille-et-Vilaine est placé, dès demain, jeudi 21 novembre à partir de 6h du matin, en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. La dépression Caetano traversera la France et pourra entraîner de possibles chutes de neige dans le département.
Dès le matin, dans une atmosphère froide, des chutes de neige jusqu’en plaine sont attendues, pouvant blanchir les sols. En Ille-et-Vilaine, cet épisode hivernal pourrait donc apporter de 2 à 5 centimètres de neige, avec des cumuls localement plus importants dans certains secteurs du département. Les conditions de circulation pourraient être dégradées avec un risque accrus dans les zones ombragées et humides notamment sur les routes de campagne où les plaques de verglas, souvent invisibles, sont fréquentes.


Les conseils de prudence pour circuler en voiture :
Limitez vos déplacements non essentiels autant que possible et informez-vous sur les conditions de trafic et l’état des routes
Réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité
Suivez les conseils de prudence diffusés notamment sur les panneaux à messages variables
Évitez les manœuvres brusques et utilisez vos feux de croisement pour être visible
Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies
Les conseils de prudence pour circuler à vélo : la visibilité peut être réduite en cas de perturbation hivernale. Avant de partir, vérifiez le bon fonctionnement de votre vélo et de votre éclairage.
Les dispositifs d’éclairage obligatoires sont :
Les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants)
Les feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière
L’État reste pleinement mobilisé pour garantir la sécurité de tous.

 
Restez informés en suivant l'évolution de la situation météorologique sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine
Retrouvez les recommandations sur https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/


Aiguillon : avis de démolir



Celui-ci a été validé par les services de Rennes Métropole le 23 octobre 2024. En attente de nouvelles du nouveau projet,  
La concertation avec les habitants sur le devenir du site s'est terminée le 28 mars dernier. Un document final a été émis le 15 avril.
A l'issue de la concertation, le planning suivant a été présenté :
Dernier trimestre 2024
-Consultation pour le marché de conception
-Dépôt du permis de démolir
-Achat du foncier par Aiguillon, avant le permis de construire entre fin 2024 et 2025
Puis mi-2025 : validation de l'enquête publique, puis dépôt du permis de construire
-Démarrage des travaux en 2026 pour une livraison en 2028.


Commerces : du nouveau sur nos quartiers


Le Crédit Agricole Blosne est ouvert, place Jean Normand



La boulangerie-restauration Ange, place Joséphine Baker, ouvrira le 27 novembre. 

En plus de l’espace de vente, une salle permettra aux clients de manger sur place. Il y sera également possible de prendre un café


Démolition du centre commercial en cours




Ecomusée de la Bintinais : Ciné-Marché


Les 30 novembre et 1er décembre, c'est le week-end inaugural de notre exposition temporaire annuelle "Fleurs, au-delà des apparences".
A cette occasion, notre ciné-marché annuel se met au parfum ! 

Au programme le 1er décembre : vente de délicieux produits locaux (y compris des fleurs), projection spéciale par la Cinémathèque de Bretagne, visites flash de l'exposition. L'exposition sera exceptionnellement gratuite.  https://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/agenda/cine-marche-de-la-bintinais-2/


Portes ouverts de la Maison du projet du Blosne


À la Maison du projet, des matinées de portes ouvertes sont organisées plusieurs samedis matins dans l'année, sur le temps du marché. Ces matinées sont l'occasion de découvrir le projet urbain du Blosne.

Prochaines portes ouvertes à la Maison du projet, samedi 23 novembre 2024, de 10h à 12h30.


Réunion de la commission Cadre de Vie du Conseil de quartier 7



Programmation des États généraux de la santé mentale



Du 20 au 30 novembre sont organisés les États généraux de la santé mentale à Rennes. Échanges, conférences, ateliers, formations... : de nombreux rendez-vous sont proposés aux Rennaises et aux Rennais pour améliorer l'accompagnement et déconstruire les préjugés sur la santé mentale.
La programmation complète est disponible sur rm.bzh/egsm

Dis Carol! Quand Reviendras-tu ?


 
Barbara, bien sûr, mais aussi les chansons de Marie-Paule Belle, d’Édith Piaf, d'Adamo, ou bien encore de Régine, de Jeanne Moreau, et bien d'autres encore... Samedi soir 16 novembre, lors du repas-concert de l'association Bel Air au pôle associatif Fernand Jacq, une trentaine de convives ont chanté en chœur avec Carol Maury. Une belle soirée joyeusement goutée et entonnée par résidents du quartier, bénévoles et adhérents de l'association.
Dis Carol !
Quand reviendras-tu ?
Dis ! au moins le sais-tu ?
Que tout le temps qui passe
Ne se rattrape guère...
Que tout le temps perdu
Ne se rattrape plus !
En savoir plus sur Carol Maury
https://www.facebook.com/carol.maury.37/?locale=fr_FRhttps://carolmaury.wixsite.com/carolmaury
Texte et Photo : Jacques Vigier

La M.C.E vous invite en mode M.A.D


La Maison de la Consommation et de l'Environnement connaît une passe financière très difficile.

Mardi 19 novembre 2024 à partir de 16h30
, la Mce se met en mode MAD : Maison A Défendre, Maison A Découvrir, Maison A Déguster, Maison A Déambuler, Maison A Débattre… Les associations de notre maison se mobilisent pour une soirée militante de partage et de rencontres…
MAD, pour Maison à défendre
Une soirée pour soutenir la Maison

La Mce traverse une période très difficile sur le plan financier et son avenir est en péril. Nous avons besoin de votre soutien lors de cette soirée MAD !
Faites un don en ligne : https://www.mce-info.org/soutenir-associations-mce/

Une soirée pour rencontrer, agir, questionner

Environnement, alimentation, climat, santé, logement, mobilité, biodiversité, ressources… chaque jour nous pouvons agir ! Les associations de la Mce sont là pour échanger avec vous, vous présenter leurs actions et vous proposer de vous engager au quotidien pour un avenir plus juste et plus sain, individuellement et collectivement.

Une soirée pour faire valoir vos droits

Litiges, arnaques, contrats… chaque jour, nos droits de consommateurs sont mis à mal. Heureusement, les associations de défense des consommateurs veillent, elles connaissent nos droits de citoyens ! Venez les rencontrer pour bénéficier de leur aide pour vous éclairer et faire valoir vos droits sur les questions de logement, d’achats, d’assurances…

Une soirée pour se retrouver

Musique, restauration, animations… Une soirée conviviale dans une maison unique en plein cœur de Rennes ! Passez la porte de la Maison et profitez d’une soupe chaude, de boissons et de quoi déguster, avec de la musique.

A partir de 16h30, retrouvez les stands des associations dans les locaux de la Mce. Elles vous proposeront des animations, des jeux, des permanences, des dégustations : AlterOndes35, AUTIV, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, La Bonne Assiette, Empreinte, Jardins familiaux de la Ville de Rennes, Rayons d’Action, Société Mycologique de Rennes et la Fédération Nature Environnement Bretagne.

Les associations de défense des consommateurs seront réunies sur un stand commun pour vous accompagner dans le règlement de litiges de consommation : AFOC 35, Indecosa-CGT 35, ALLDC 35, Familles Rurales, CNL 35

Et toute la soirée, Alternatiba assurera le service au bar, la Bonne assiette proposera une soupe et les jardins familiaux de la ville de Rennes feront déguster du miel et des crêpes ! Pour les gourmands, le food-truck La Marmite des champs sera installé dans la cour. Et dans la Maison, de la musique pour assurer une ambiance conviviale !

Infos pratiques :
Mardi 19 novembre de 16h30 à 21h
à la Mce, 48 bd Magenta à Rennes,
Accès métro “Gare” ou “Charles de Gaulle”.

La photo du week-end


L'allée entre la rue de Vern et l'allée de Lituanie aux couleurs de l'automne
 

Travaux de voirie la semaine prochaine sur nos quartiers


Boulevard de Bulgarie : du lundi 18 au vendredi 29 novembre, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest entre la rue de Roumanie et l'avenue des Pays-Bas, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Bulgarie, l'avenue de Pologne, le boulevard Léon Grimault et l'avenue Andrée Viollis. 
 
Rue de Châteaugiron : du lundi 18 novembre au vendredi 20 décembre, la chaussée sera réduite entre la rue Louis Kérautret Botmel et le passage à niveau, dans le cadre de l'aménagement du Réseau Express Vélo Rennes - Chantepie par Rennes Métropole.
 

AUDIAR : le dossier du mois


En 2050, l’aire d’attraction rennaise pourrait compter 200 000 ménages d’une seule personne.

L’aire d’attraction rennaise pourrait compter 460 000 ménages, en 2050, selon le scénario central de l’Insee (soit 110 000 ménages de plus en 30 ans). Ces ménages seraient plus âgés et plus petits qu’aujourd’hui : 43 % seraient composés d’1 seule personne, dont 1 sur 5 de plus de 75 ans, générant de nombreux besoins d’adaptation des logements et de services à la personne. Le nombre de familles monoparentales continuerait également d’augmenter fortement, pour représenter 10 % des ménages.


Lire le dossier complet sur le site de l'AUDIAR 
 
Immeubles rue de Roumanie, pour étudiants et jeunes travailleurs.

Trafic de drogue, laïcité... Au lycée René Descartes, Laurent Fabius aborde les sujets chauds

Article complet, issu d'un article rédigé par Fabienne Richard et paru sur Ouest-France le 13/11.
 

Le président du conseil constitutionnel Laurent Fabius et des membres du conseil ont rencontré des élèves du lycée Descartes, à la Poterie, à Rennes. Il a soulevé les sujets sensibles : trafic de drogue, laïcité et rappelé le rôle de garde-fou de la constitution.

« Le conseil constitutionnel est une institution prestigieuse mais méconnue de la population. » Alors ce mercredi 13 novembre 2024, les neuf membres du conseil constitutionnel sont venus sur le terrain à la rencontre de classes du lycée Descartes et du lycée Chateaubriand à Rennes.

Au lycée Descartes, l’accueil avec viennoiserie et jus d’orange se fait tout d’abord autour d’une grande table avec la cheffe d’établissement Claude Garnier et quelques professeurs triés sur le volet.

La cheffe d’établissement présente son lycée général et technologique de 1 200 élèves, situé juste à côté du métro Poterie comme un lycée où « il fait bon travailler ». Fabius rentre d’emblée dans le vif du sujet. « Dans les lycées que j’ai visités la problématique de la drogue est très vive. Qu’en est-il ici ? » « Nous sommes à côté du quartier du Blosne qui a fait parler de lui pour des violences liées au trafic, reconnaît la proviseure, qui a pris ses fonctions à la rentrée de septembre. Nous sommes en lien avec les services de police et c’est un sujet sur lequel on doit rester vigilant, mais le lycée est un peu protégé. »La laïcité, une vigilance de tous les instants »

« Et la laïcité, comment est-elle vécue au lycée Descartes ? », enchaîne Laurent Fabius. « Ici c’est une valeur forte à affirmer tous les jours, répond la chef d’établissement. Je suis au portail tous les matins avec mon adjointe. S’il y a un problème de tenue, nous entamons le dialogue avec les familles pour avancer en évitant la déscolarisation. »

« C’est une vigilance de tous les instants », ajoute Eric Chevet, professeur de philosophie. 

L’allée Samuel-Paty, qui mène au lycée, est là pour le rappeler. L’enseignant indique avoir abordé la notion d’État de droit avec ses élèves après les déclarations du ministre Retailleau. Enseignante d’économie et gestion, Gwenaëlle Lalaux, poursuit en présentant la Nuit du droit à laquelle ont participé ses élèves en se mettant dans la peau de parlementaires. Les membres du conseil constitutionnels boivent du petit-lait.
Laurent Fabius a ensuite rencontré 32 élèves de terminale, qui suivent les spécialités droit ou histoire géographie et sciences politiques. Laurent Fabius explique que v ia les questions prioritaires de constitutionnalité, tout justiciable peut saisir le conseil constitutionnel. Deux d’entre elles seront étudiées l’après-midi même à la cour d’appel de Rennes, notamment l’une soulevée par l’association Stop homophobie.

L’élection de Trump aux États-Unis est évoquée. « Si jamais un gouvernement promulguait une loi martiale en cas de crise, est-ce que la constitution serait respectée ? » interroge un élève. « Avant de faire appel à une telle loi, le gouvernement doit consulter le conseil constitutionnel, rappelle Laurent Fabius. Et si un gouvernement veut revoir la constitution, l’assemblée et le sénat doivent voter un texte commun, avant de faire appel à un éventuel référendum. Certains parlent de « République des juges » quand une de nos décisions ne leur plaît pas, comme ce fut le cas pour la loi immigration. Nous ne faisons qu’appliquer la constitution et la déclaration des Droits de l’Homme. »

 
Le lycée René Descartes vu du ciel (auteur photo panoramic.bretagne.fr)
 

Budget participatif : plus que quelques jours pour déposer les projets !

Le Budget participatif, c'est quoi ?
C'est un budget de 3.5 millions d'euros pour réaliser les projets des Rennaises et des Rennais.

Tout le monde peut proposer des idées pour améliorer l'environnement et le cadre de vie ou rendre la ville plus solidaire.

Depuis 2015, le Budget participatif, ce sont 260 projets lauréats et plus de 160 déjà réalisés. Découvrez les projets lauréats de la précédente Saison.
Et maintenant, à vous de jouer !

Le Budget participatif, comment ça marche ?Du 23 septembre au 17 novembre 2024, vous pouvez déposer votre projet sur la Fabrique Citoyenne.
De novembre 2024 à février 2025 : les services de la Ville étudient les projets pour vérifier qu'ils sont réalisables.
En février et mars 2025, vous pouvez voter pour vos projets préférés. Et après ?
Les projets qui ont le plus de votes sont réalisés par la Ville.

C'est pour qui ?

Pour tout le monde : les enfants, les adultes, les associations, les collectifs… Et c'est gratuit !

Les projets doivent : 

-S'inscrire dans les valeurs de la Charte rennaise de la démocratie locale et de la participation citoyenne
-Relever d'un champ d'intervention de la Ville ou de la Métropole de Rennes (Espaces verts, nature en ville, mobilités, transition énergétique et écologique, valorisation du patrimoine, solidarité, éducation, culture, sports …)
-Concerner des dépenses d'investissement (des travaux, de l'achat d'équipement…) et ne pas engendrer de dépenses de fonctionnement (frais de maintenance, de personnel…)
-Être cohérents avec les engagements de la Ville en matière de transition écologique
-Être situés dans la Ville. Si le projet bénéficie à tous les Rennaises et les Rennais, c'est un "grand projet pour la Ville". Si le projet bénéficie aux habitants d'un quartier, c'est un "projet de quartier".
> Plus d'informations sur le Budget participatif Saison #7

Une question ?

Contacter soit la Fabrique Citoyenne : lafabriquecitoyenne@ville-rennes.fr
soit la Direction de Quartiers Sud-Est : dqse@ville-rennes.fr
 

 

Présentation de la saison 2024/2025 du Conservatoire et des actions de la médiation culturelle


Invitation aux habitant.es à venir assister à la présentation de saison et des actions de médiation du Conservatoire Celle-ci se déroulera :

Lundi 18 novembre 2024 de 17h30 à 18h30
Auditorium Cesaria Evora – Place Jean Normand (Site Blosne du CRR)

En présence de Mme Béatrice Hakni-Robin, élue adjointe à Mme la Maire de Rennes, déléguée au quartier Le Blosne.

Un pot sera offert par la Ville à l'issue de la présentation, dans le hall du Conservatoire. 

Répondre à l'invitation : Confirmation de participation à la présentation des actions de médiation culturelles à l'attention des habitants du quartier du Blosne | Framaforms.org

 

Breizhicoop ouvre au Quadri ce 25 novembre



Participez à la consultation sur la future fresque Street-Art du Blosne ?


 

Portes ouvertes à la résidence senior Espace & Vie de la Poterie

 
 

Violences faites aux femmes : événements du 16 au 30 novembre

 

-Samedi 16 novembre 10h à 13h : Info, écoute, conseils
Van itinérant Nina & Simon·e·s
Point itinérant d’écoute, d’informations et d’orientation proposant
un accueil gratuit, anonyme et sans rdv. 

Thématiques abordées : égalité, relations femmes-hommes, droits, vie de couple, violences, genre et sexualité.
Organisé par le CIDFF 35 en partenariat avec la Direction de quartier sud-est de la Ville de Rennes et la DRDFE. Marché du Blosne, Place Jean Normand

 

 -Vendredi 29 novembre 9h-17h
Une approche spatiale des violences de genre
Cette journée d’étude se destine aux profesionnel·les et bénévoles en lien
avec des victimes de violences sexistes et sexuelles. Des tables-rondes
et ateliers permettront d’aborder la dimension spatiale des violences de
genre, aussi bien géographique que thématique (violences financières,
en milieu festif, cyberviolences, en milieu agricole...).
Cette journée sera aussi l’occasion de mettre en valeur l’importance des
liens interprofessionnels.
Organisé par Rennes Ville et Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine,
la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et les associations
partenaires
Lien d’inscription : https://forms.gle/yVEwH1KAwezQ1qtp6
Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville

 

-Du 16 au 30 novembre  :  Autel d'amour participatif, pour des personnes ayant subi des violences, autour de la figure de Frida Kahlo.
Vous pouvez proposer vos objets en amont en contactant l'association
avant le 14 novembre : association.kouliballets@orange.fr / 06 88 74 81 12
Vitrine Centre social Ty Blosne, 7 boulevard de Yougoslavie.

 

-Lundi 18 novembre 17h30-18h30 : Atelier de relaxation aux huiles essentielles. Prendre appui dans la nature pour réveiller la peau. Atelier réservé aux femmes. Local de Kouliballets, 21 place de Serbie

 
Contacts :

urgences : Appel au 17 « Police secours» ou via SMS au 114


information, orientation, mise en sécurité. Niveau national Par téléphone au 39 19
24h/24, 7j/7 sur arretonslesviolences.gouv.fr
ou via la messagerie instantanée pour dialoguer avec un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie : www.service-public.fr/cmi

Plate-forme départementale contre les violences conjugales 24h/24, 7j/7 par téléphone : 02y est 99 54 44 88 ou par mail : urgencesprevention@asfad.fr

Les associations spécialisées à Rennes :
Permanence victimes du Barreau de Rennes 7j/7, de 10h à 20h, au 06 27 47 81 47 ou au 06 27 47 81 37
La Maison des femmes Gisèle Halimi : Lieu d’accueil, d’écoute et de soins
pour toutes les femmes victimes de violences, avec ou sans enfants.
16 bd de Bulgarie, Rennes. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.  Tel : 02 23 06 73 60
CIDFF35 : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles
Du lundi au vendredi de 9h à 12h par téléphone au 02 99 30 80 89 ou par mail
cidf35.secretariat@orange.fr
France Victimes / SOS Victimes 35 : Tous les jours de la semaine (9h-12h et 14h-17h) par téléphone au 02 99 35 06 07 ou par mail : accueil@francevictimes35-sosvictimes.fr
Un message peut être laissé sur le répondeur en dehors de ces horaires.
18
Asfad Association de lutte contre les violences faites aux femmes
24h/24, 7j/7 par téléphone au 02 99 54 44 88 ou par mail
urgencesprevention@asfad.fr
Planning Familial par téléphone 02 99 31 54 22 ou sur planning-familial.org
Accueil sur place au 35-37 Bd de la Tour d’Auvergne
- lundi-mardi-mercredi : 9h - 13h et 14h - 17h30
- vendredi : 9h - 13h et 14h - 16h30 sur rendez-vous 

Pour les auteurs de violences conjugales
Une ligne d’écoute nationale «Ne frappez pas» a été créée.
Du lundi au dimanche de 9h à 19h par téléphone 08 019 019 11
Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA Bretagne « Eilan ») Antenne d’Ille-et-Villaine, AIS 35
Un parcours de prise en charge proposé aux personnes volontaires ou placées sous-main de justice (prise en charge psychologique, accompagnement social, solutions d’hébergements…). Tél : 02 23 50 06 37
cpca.polesociojudiciaire@ais35.fr 

 
 

Soirée conférence sur les Fake News à la Maison du Ronceray


La photo présentée ici est une fake-news ? Pourquoi ?
 

Vendredi 8 novembre, dans le cadre des fenêtres du vendredi, des bénévoles la Maison du Ronceray, de la Maison de quartier Francisco-Ferrer, de l'Allumette et du Café du square avaient convié monsieur Alain Peudenier, ancien rédacteur en chef délégué de Ouest-France, aujourd’hui intervenant en éducation aux médias dans les lycées et collèges et habitant du quartier.

Une trentaine de personnes ont assisté à cette conférence-débat fort intéressante?

Qu’est-ce qu’une info dans ce monde où on en est saturés ? Comment distinguer les fakes news ou infox ?

L’idée de la conférence était de donner des éléments pour voir si l’information qu’on a en face de nous est une bonne ou une fausse information. Comment peut-on vérifier si le site qu’on utilise est fiable, comment vérifier si une photo que l'on voit n’a pas été trafiquée, comment vérifier si le sujet qu’on lit a bien été sourcé ? C’est tout le travail que les journalistes réalisent quotidiennement, mais que nous, habitants ne contrôlons pas suffisamment. 

Cette conférence a été l'occasion de rappeler de nombreuses règles, d'inviter à la vigilance, surtout via les réseaux sociaux et de motiver nos réponses face à des personnes divulguant ses fake news.

Info la Poterie vérifie régulièrement ses sources, mais peut être victime également d'erreurs. Signalez le, en cas de doute.

Conseil métropolitain du jeudi 14 novembre 2024



Conseil métropolitain du jeudi 14 novembre 2024 : Séance publique du Conseil de Rennes Métropole.
Ordre du jour ci-joint.
Les séances du Conseil métropolitain sont retransmises intégralement en vidéo et en direct, puis en différé avec un chapitrage des délibérations et un sous-titrage des débats. Elles sont accessibles en permanence. Vous pouvez les visionner sur cette page et retrouver également l'ensemble des séances sur le site dédié.


La photo du week-end

Vous avez dit piste cyclable !
 

Supermarché G20, une ouverture proche


Un supermarché G20 va prochainement ouvrir sur la place Joséphine Baker, au centre commercial du Haut-Sancé/Landry. Il remplacera le super "Diagonal" précédemment installé sur le centre commercial le Landry.

 

Repas-concert de l'association Bel-Air : réservations possibles ce samedi.

L'association Bel Air organise son traditionnel repas de fin d'année le samedi 16 novembre 2024 à partir de 19h, au pôle associatif Fernand Jacq à Rennes. Vous comptant parmi nos sympathisant(e)s, nous avons le plaisir de vous y inviter.

La soirée sera animée par Carol Maury, chanteuse et guitariste rennaise, qui interprétera un large répertoire de chansons françaises à reprendre en chœur.

Le repas, des joues de porc au cidre, sera proposé par la Maison Haute Berthault, traiteur à Pacé. Il sera précédé d'une sympathique mise en bouche apéritive et suivi de légères et goûteuses pâtisseries.

Compte tenu de la capacité de la salle, le nombre de places est limité à 45.
Comment s'inscrire ?

- soit en vous présentant à la permanence qui se tiendra à la Bibliothèque de rue le samedi 9 novembre de 14h à 17h.
- soit en nous envoyant un chèque à l'ordre et à l'adresse de l'association Bel Air, 1 allée Romain Rolland, 35200 Rennes.

Le prix de la participation est fixé à 17€ (repas + concert) pour les adultes et à 8€ pour les enfants.

Association Bel Air, 1 allée Romain Rolland 35200 Rennes.
tél. 06 81 73 73 27
asso.belair.rennes@gmail.com
https://www.facebook.com/asso.belair.rennes
En savoir plus sur Carol Maury
https://www.facebook.com/carol.maury.37/?locale=fr_FR

 

Et si le prêt entre habitants était une solution au sur-achat ?

 


Ballade avec Brassens : soirée bilan



Un 20ème anniversaire réussi pour la Ballade avec Brassens. 

Deux années de préparation pour que cette 10ème édition, marquant le 20ème anniversaire de la Ballade avec Brassens revête un caractère exceptionnellement riche et l’effort de la petite équipe de pilotage a été pleinement récompensé. 
 
En avant-première, le 14 août 2024, la carte blanche donnée par « Transat en ville » a permis d’inviter un groupe de musiciens suisses, les Pornographes, accompagné d’un guitariste virtuose, Sébastien Giniaux, interprétant des chansons de Brassens sur des rythmes de jazz manouche. 
Puis, pour lancer le festival proprement dit, le mercredi 4 septembre 2024, le cinéma l’Arvor a diffusé un documentaire « Brassens par Brassens » qui a fait découvrir aux quelques 120 spectateurs, des aspects méconnus de la vie du troubadour sétois. 
Le jeudi 5 septembre, ce sont les clubs seniors du département qui étaient conviés à un concert l’après-midi à la Halle de la Brasserie Saint Hélier. 
Près de 300 personnes ont pu apprécier la prestation enjouée des cinq amis musiciens, réunis spécialement pour l’occasion sous le nom des « George V » : Loïc Gaudillat, Alain Bessec, Christophe Constantin, Philippe Poirier et Gilles Renault. 
 

Auparavant, mercredi 4 septembre et jeudi 6 après-midi, une vingtaine d’animations musicales étaient organisées dans une quinzaine d’Ehpads de Rennes et communes limitrophes, accueillant à chaque fois entre 20 et 50 résidents, suivant la capacité » d’accueil de la salle commune. Comme pour les éditions précédentes, « Brassens en bars » a animé une vingtaine de lieux, les vendredi 6 et samedi 7 septembre soir avec, à chaque fois, une salle pleine pour écouter et/ ou chantonner, les textes de Brassens. 
Point d’orgue du festival : le dimanche 8 septembre où étaient programmés, outre les quelques 45 groupes, pour beaucoup des fidèles de la Ballade, une scène dédiée à de jeunes auteurs-compositeurs amoureux de la langue française et un groupe de musiciens professionnels faisant vivre des textes inédits de Georges Brassens sur des musiques de leur composition. Un invité indésirable a quelque peu perturbé la fête : la pluie qui déjà, la veille avait sérieusement retardé l’installation des scènes, tentes et autres matériels.
 

Malgré cela, des spectateurs courageux ont honoré de leur présence et encouragé les musiciens qui se sont produits sur les 5 scènes installées sur la promenade Georges Brassens.
Photo de Catherine Lagouche Les Jardins d'Hermine Les Roseraies Chez Odette pour Brassens en bars Stoïques, ils sont restés debout devant les scènes, armés de parapluie, jusqu’à ce qu’une pluie plus dense vienne, vers 17h30, faire fuir les derniers courageux. 
En dépit de ces conditions défavorables, les commentaires exprimés par les participants, (spectateurs, musiciens, bénévoles et techniciens de la Ville,) ont été très positifs. 
 

Les bénévoles, justement : ils étaient 120 à s’être mobilisés, souvent les pieds dans la gadoue, pour orienter les festivaliers, les restaurer et les désaltérer (même si la bière a moins coulé que si le soleil avait daigné pointer son nez !)
Un grand merci à eux d’avoir résisté plus de six heures dans de si mauvaises conditions. Pas de chance pour les ateliers destinés aux plus jeunes : ils étaient peu nombreux à braver la pluie, mais ceux qui sont venus ont apprécié de pouvoir graver leurs tampons, malaxer la terre pour modeler une décoration ou manier la perceuse pour fabriquer un abri pour oiseaux.
Comme pour la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, la pluie n’aura pas totalement gâché cette manifestation familiale et joyeuse. Nombreux sont ceux qui ont joint leur voix à celles des musiciens ou des choristes qui ont fait vivre, une fois de plus, les belles chansons de Georges Brassens.
Et, enfin, le bilan financier est à l'équilibre, à quelques euros près. Grand merci à tous les donateurs : la ville de Rennes, le département d'Ille et Vilaine, les Tombées de la nuit, l'APRAS et les sponsors, commerçants et particuliers qui nous ont formidablement soutenu.

Devenir de l'hôpital-Sud !


En mai dernier, un article consacré au C.H.U paru sur le site de France Bleu indiquait :

2024 est l’année du lancement du futur hôpital Femme Mère Enfant (FME), avec la signature du marché de conception-réalisation en janvier. Ce futur pôle, comme son nom l’indique, abritera toutes les activités relatives à la maternité et la pédiatrie, avec 254 lits. 

La construction qui doit débuter en avril 2025 permettra aussi une reconfiguration 100% piétonne du parvis Pontchaillou, dans le prolongement d’Anatole France. 

La livraison de cet hôpital Femme Mère Enfant est prévue pour fin 2027 – début 2028. C’est à partir de cette date que le CHU pourra céder l’Hôpital sud à la ville de Rennes. Les activités adultes de l’Hôpital sud (médecine interne, rhumatologie, endocrinologie) seront rapatriées dès 2025 sur le site de Pontchaillou. Coût : 233 millions d’euros. 

Lire l'article complet sur le site de France Bleu sur le C.H.U Pontchaillou.

 

Une exposition consacrée aux retours des jeunes architectes lors du concours Europan.eu sera prochainement visible sur le Blosne.

Consulter le dossier 

https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-17/site/rennes-fr 

et : https://www.europan-europe.eu/media/default/0001/28/e17_fr_rennes_brief_fr_pdf.pdf 

 

Photo Sabine de Villeroy. Juin 2018

 

Programme immobilier Epona et crèche Henri Wallon ?


Actuellement, le promoteur Kérédès construit son programme immobilier "Epona" sur l'avenue Andrée Violis, près du Triangle. Initialement, ces immeubles devaient côtoyer la future crèche Henri Wallon. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Ci-joint, un plan d'Urban Makers, l'agence d'architecture en charge de la conception du programme immobilier Epona, où figurait la future crèche !


 
Et le photo montage, avec la crèche au premier plan.

 
Décideurs, vous avez des informations, n'hésitez pas à nous les transmettre ?
info.lapoterie@gmail.com
 

SOS Faune en détresse !


Il n’est pas rare de croiser la route d’un passereau, d’une chauve-souris ou d’un hérisson mal en point, et de ne pas savoir quoi faire.
Est-il blessé ? Faut-il le secourir ? Comment faire ?
SOS Faune Sauvage Bretagne vous accompagne par téléphone au 02 57 63 13 13 pour vous guider sur les gestes à adopter.
https://swll.to/djqEfMm


Tags sur nos quartiers



Dans la nuit du 5 au 6 novembre, des portes de garages, des murs, des voitures, des clôtures ont été tagués sur un secteur de la Poterie Sud.


Les tags sont à signaler à la Police municipale au 0223622520.
Un nettoyage est possible par les services de la ville.
N'hésitez pas à en informer les habitants référents sécurité.
Pour le quartier de la Pommeraie, écrire à hrsvdrq7@gmail.com


A ne pas manquer : soirée sur les Fake News à la Maison du Ronceray ce vendredi.



Réseau Express Vélo rue de Châteaugiron


Nous avons reçu les plans d'aménagement des carrefours concernés par la mise en place du R.E.V Villebois-Mareuil-Chantepie.
Sur le quartier la Pommeraie, voici les trois plans concernés par les travaux en cours ou à venir prochainement.

Carrefour Bignon - rue de Châteaugiron - bd Paul Hutin-Desgrées

Carrefour Sauvaie -rue de Châteaugiron - rue Kérautret-Botmel

Bd Paul Hutin-Desgrées - rue de la Poterie - rue Michel Gérard

Sur cet axe Bd Paul Hutin-Desgrées, la ville reprend les aménagements existants en les ajustant pour une circulation en bidirectionnelle et surtout, reprend les carrefours pour les sécuriser.


Campagne de sensibilisation : Cyclistes brillez ! 

 

La Ville de Rennes, Rennes Métropole et les associations Prévention Routière et Roazhon Mobility donnent rendez-vous aux cyclistes afin de les sensibiliser sur l'importance d'être visible à vélo la nuit et tôt le matin.
Les policiers municipaux et les associations des usagers proposent un diagnostic gratuit des vélos et distribuent des kits visibilité (gilet et brassards réfléchissants et kits éclairages) aux cyclistes.
Information : contact@roazhonmobility.bzh ou securiteroutiere@rennesmetropole.fr

 

Permanences d'accès aux droits au Centre social Ty Blosne



Immeuble Z.A.C du Haut-Sancé



Depuis avril 2024, un panneau présentant un permis de construire pour Archipel Habitat est affiché, en bordure de la rue de Châteaugiron, mais toujours pas de visuel pour ce programme immobilier qui comprendra 33 logements locatifs sociaux et 22 logements locatifs intermédiaires. Le cabinet d'architecture choisi est Urbanmakers de Nantes.

 

Concert du 1er novembre au Cimetière de l'Est

 
Photo Isabelle L-M

Info la Poterie, Rennes (novembre 24)

Info la Poterie, Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/sem...