Info la Poterie Rennes (MàJ 21/11/18)



21/11          

Le n° 572 de l'agenda des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches sur l'onglet "Animations".Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire pour recevoir les liens d'accès chaque mercredi sur votre boite mail en envoyant un message à : info.lapoterie@gmail.com

20/11             

Ce matin "Au ptit blosneur" a reçu la labellisation pour les 40 ans de la Politique de la ville, de la part de Denis Olagnon, secrétaire général de la Préfecture d'Ille et Vilaine.
9 autres projets ont été récompensés dont Le Bon Repas, We Ker, Le comptoir du Doc, et bien d'autres encore...

Claire-Agnès Froment a reçu le document de labellisation ce mardi matin (Photo E.B)

20/11             

Le sud-est de Rennes : plan Lemay de 1962
Pas de rocade, pas de quartier "le Blosne", peu de quartier "la Poterie" seuls les abords de la rue de Vern et du boulevard Franklin Roosevelt étaient fortement urbanisés. 

20/11             

Assemblée de quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie :
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée de Quartier qui sera accueillie pour cette édition à la Bibliothèque du LANDRY :

-Jeudi 22 novembre à 18h30 à la Bibliothèque du LANDRY  (Accès : 29 avenue de Cork/100 rue de Châteaugiron) : Assemblée de Quartier.

Nous aborderons les points suivants :
Ø Accueil par les Responsables de la Bibliothèque et présentation de l'équipement.
Ø Les Saisons 3 et 4 des Budgets participatifs et les nouveaux projets en cours :
- Le nouvel aménagement du parc Paul Langevin, projet réalisé en concertation (intervention de la Direction des Jardins et de la Biodiversité).
- Point sur des projets déjà évoqués en assemblée :
· la mise en œuvre de la coulée verte ;
· un point d'étape sur le four à pain « La salamandre dorée » ;
· la réalisation du poulailler et de la forêt nourricière du Parc du Landry.
Ø Le programme du Café Citoyen «Les Suds» qui a redémarré depuis septembre et qui évolue avec des lieux plus variés sur les Quartiers Sud-Est et Sud-Gare de la Ville (intervenant : Raymond Paulet).

Ø Le lieu d'accueil ouvert rue Ernest Chéreau (intervenant : Raymond Paulet).
Ø Questions diverses :
- En particulier si vous souhaitez présenter des animations ou manifestations conçues et animées par les habitants du quartier pour les habitants du quartier, vous pouvez joindre la Direction de Quartiers pour proposer votre présentation.
Un pot convivial clôturera cette soirée.


20/11                

Les prochaines portes-ouvertes de la Maison du Projet, auront lieu :

Samedi prochain 24 novembre de 10h à 12h30, Place de Zagreb
Thème : Propreté & Tri sélectif
Organisation : en partenariat avec les médiateurs déchets de Rennes Métropole et avec la CNL (Confédération Nationale du Logement 35).
Un retour sera réalisé (expo photos) sur les opérations "Nettoie ton Blosne" organisées par l'association "Au P'tit Blosneur" en lien avec la Direction de Quartiers et d'autres services de la Ville et de Rennes Métropole, des acteurs associatifs, des habitants du quartier et des organismes HLM.


19/11             

Lien pour consulter la lettre n° 6 du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie éditée par la direction de quartier Rennes sud-est.

19/11             

Très beau succès de la prestation des maîtres tambours du Burundi au Triangle ce dimanche, dans le cadre des tombées de la nuit. Réputés dans le monde entier, ces performeurs ont enthousiasmé le public très nombreux au Triangle.

Cette prestation était en entrée gratuite et le "gros son" émis était audible, loin de la Halle.

18/11              

Des images rares sur nos quartiers !
*Une rocade pratiquement déserte :


*Un terrain de foot synthétique, tout doux.. mais pas encore en service (Stade André Fresnais):


*Des bureaux déconstruits (Ex le Botmel, rue Kérautret de Botmel - Poterie sud)


16/11            


La rue de Vern est l'un des axes prioritaire pour les nouvelles constructions d'immeubles de Rennes (PLU de 2004). L'un des plus importants programmes de construction démarrera prochainement. Actuellement, c'est la phase démolition qui est en cours, avec la destruction de plusieurs maisons et de serres. 

16/11           

N'oubliez pas, ce weekend à la Maison du Ronceray, 110 rue de la Poterie

Les Puces Chahutées (Zone de gratuité) samedi 17 (10h-18h) et dimanche 18 novembre (10h-17h)

Partage de plantes et de graines le samedi de 10h à 15h.

Possibilité de déposer des objets du vendredi 16 novembre à 14h au dimanche 18 novembre 11h30.

Des temps de discussion sur le thème "échanger toute l'année" sont prévus le samedi à 11h et à 16h et le dimanche à 15h. 


16/11           

Vue du futur parc-relais La Poterie (Richez et associés)

Ce jeudi soir, le conseil de Rennes Métropole a voté le projet d’agrandissement du parc relais de la Poterie pour un coût évalué à environ dix millions d’euros. Ce budget permettra la construction d’un parking sur quatre niveaux pouvant accueillir environ 400 véhicules supplémentaires. Le projet prévoit également l’agrandissement du dépose-minute. Des aménagements permettront également de doubler la capacité de la gare bus actuelle (maxi 8 lignes), d’augmenter la capacité du dépose minute à 40 places (au lieu de 19 actuellement), de revoir les accès (piétons, voitures et vélos) à la station et de créer de nouveaux locaux comme un abri pour les usagers du dépose-minute, des sanitaires (demande maintes fois faites auprès de Rennes-Métropole et de la ville de Rennes), et un local de distribution des vélos à assistance électrique).

Ce projet prévoit la construction d’un bâtiment de 86 mètres de long et 32 mètres de large (sur quatre niveaux dont le dernier en plein air), pour le stationnement automobile.

Les travaux devraient débuter fin 2019, pour une livraison de l’ensemble de l’opération mi 2021.

Il est également envisagé la possibilité de pose d’équipements de production photovoltaïque d’énergie électrique sur une surface de 800 m2, au dernier niveau du parking aérien. Par ailleurs, des bornes de recharges pour les bus électriques seront implantées.

Pour permettre un accès à ce nouveau parc-relais, il est nécessaire d’aménager un nouveau carrefour giratoire au début de la rue de Vern, pour faciliter et fluidifier les accès au parc-relais.

Vue du futur parc-relais La Poterie (Richez et associés)

La réalisation du carrefour giratoire sera la première étape du chantier, avec une livraison prévue à la fin du 1er trimestre 2020. 

15/11           

Grève sur le réseau STAR à compter de ce jeudi à partir du 15 novembre.
Le réseau peut être perturbé les mardis et jeudis.
Les mardis de 6h à 9h30 / de 16h à 19h30 / de 23h30 à 1h15,
Les jeudis de 6h à 9h30 / de 16h à 19h30 / de 0h30 à 2h15.
Les lignes pouvant être perturbées sont :

C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - 9 - 11 - 12 - 13 - 14 - 31 - 32 - 34 - 36 - 40 - 41 - 44 - 50/150 - 53/153 - 57/157 - 59/159 - 203 - 207 - 214 - Ker-Lann Express
https://www.star.fr/preavis-de-greve-15-novembre-2018/
Le métro fonctionne normalement.


15/11          

Ouest-France annonce la création d'un espace de coworking sur le quartier de la Poterie. Dans le parc du Landry, à Rennes, ce nouvel espace de coworking va voir le jour, d’ici mars 2019. Situé dans une maison individuelle de 140 m², ce lieu proposera, en plus des services habituels, un espace détente et bien-être. Lire larticle sur Ouest-France.

15/11          



14/11           

Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est l’occasion de renforcer la sensibilisation des Rennaises et des Rennais à ce sujet, de conforter les alliances, notamment avec les premières concernées, et de questionner les obstacles qui demeurent. À cette occasion, différents événements sont proposés : colloque inversé, conférences, marche, « 10 minutes pour le vivre », témoignages, projections, stages Riposte, autant de moyens de s’équiper pour dire « non aux violences faites aux femmes » et pour agir.
Nous vous transmettons ci-joint le programme définitif du 25 novembre et la présentation de 3 colloques :
-Le 15 novembre de 9h30 à 17h30 : colloque inverse, « ça s’appelle violences conjugales » / à la Maison des associations / Formulaire Inscription ci-joint

-Le 29 novembre de 9h à 17h : colloque "Femmes et Justice, au Parlement de Bretagne" / Entrée libre après inscription préalable sur le site champsdejustice.fr, dans la limite des places disponibles (priorité sera donnée aux adhérents.es)

-Le 7 décembre, de 8h30 à 17h30 : colloque « Les violences conjugales : les approches sociologique, psychologique et juridique de l’auteur et de la victime » / à Rennes Métropole. Réponse obligatoire avant le 19 novembre auprès de Delphine LEFEVRE : egalite@rennesmetropole.fr

"Violences faites aux femmes" Numéros utiles À Rennes, des professionnel.le.s vous aident et vous accompagnent.

-Association pour l’action sociale et la formation à l’autonomie et au devenir (ASFAD) : Soutien aux femmes victimes, hébergement des femmes avec ou sans enfants, aide d’urgence. Intervention auprès des auteurs de violences. Permanence téléphonique d’information et d’orientation 24h/24h. 02 99 54 44 88 146, route de Lorient asfad.siege@online.fr

-Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF35) Permanences juridiques et accompagnement des femmes victimes de violences. 02 99 30 80 89 21, rue de la Quintaine cidff.35@orange.fr

-Mouvement français du planning familial (MFPF) Accompagnement des victimes de violences sexuelles et espace de parole pour les jeunes. 02 99 31 54 22 11, bd Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny mfpfad35rennes@wanadoo.fr

-SOS Victimes Accueil et accompagnement juridique et psychologique (de l’émergence de la décision à sa mise en œuvre jusqu’à l’indemnisation éventuelle). 02 99 35 06 07 9bis, boulevard Sébastopol sos-victimes-35@wanadoo.fr

-Ordre des avocats Consultations gratuites pour les personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle. Sur rendez-vous uniquement 02 99 31 16 62

- Union des Associations Interculturelles de Rennes (UAIR) Permanences juridiques, sociales et administratives pour les femmes étrangères victimes de violences tous les vendredis de 14 h à 18 h. Groupe de Paroles «Elles diront d’Elles ». 02 99 33 01 03 62, rue de Dinan uair@free.fr 


VIOLENCES FEMMES INFO APPELEZ LE 3919. Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.


11/11              



En ce weekend de commémoration de la guerre 14/18, n'hésitez pas à aller voir l'exposition dédiée à ce centenaire sur les murs extérieurs du cimetière de l'Est.
De nombreuses cérémonies ont d'ailleurs eu lieu cimetière de l'Est, comme en atteste cette photo :


11/11            

Travaux de voirie :
Du lundi 12 au vendredi 16 novembre, la rue de Vern sera en circulation alternée de 9 h à 16 h 30, entre la rue Louis-Brossière et la rue Monsieur-Vincent dans le cadre de travaux sur le réseau électrique.


11/11            

Beau succès de la bourse aux jouets organisée par les bénévoles de la Maison du Ronceray, ce samedi. La grande majorité des jeux déposés a trouvé preneur.. Super.

09/11            

Exposition dans le cadre des ateliers portes ouvertes de la ville de Rennes ce vendredi. Sur notre quartier :



08/11            

ACCÈS AUX DROITS // Découverte de ressources pour les habitants

Un nouveau parcours permettant aux habitants de découvrir les ressources sur le thème "accès aux droits" se met en place :
- des rencontres avec des professionnels et des bénévoles
- des visites
Ariane DUBUS, médiatrice Accès aux droits à OPTIMA organise ces rencontres :
Chaque jeudi à 14h du 15 novembre au 20 décembre
12 places
Programme de découverte (détails en pièce jointe) :
- les services de la mairie (formalités)
- l'Espace Social Commun du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie
- la Maison du projet urbain : place de Zagreb
- une audience au tribunal
- Rencontre avec les médiateurs et conciliateurs du quartier
Contact et inscription :
Ariane DUBUS / a.dubus@optima.tm.fr  / 02.23.62.19.70
 ou 06.72.87.90.37

08/11            

Exposition "Les visages du Blosne" :  -Mercredi 14 novembre à 18h à l'hôtel de Rennes Métropole dans le cadre de la démarche artistique menée par Ars Nomadis "Les chants du Blosne".



07/11           

L’accueil familial social... c’est quoi?

L’accueil familial social constitue une réponse adaptée pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui ne désirent plus ou ne peuvent plus demeurer à domicile en raison de leur perte d’autonomie, et qui préfèrent un cadre familial à un hébergement en établissement.

Les accueillants familiaux sont agréés par le département et reçoivent une formation initiale et continue pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leur activité. L’accueilli vit au domicile de l’accueillant, qui l’accompagne au quotidien, et partage sa vie de famille. Le département veille à la qualité de l’accueil par des visites régulières.

Un contrat d’accueil est signé entre l’accueillant et la personne accueillie. La personne accueillie est l’employeur direct de l’accueillant, et, à ce titre, est affilié à l’URSSAF. Les personnes accueillies peuvent, selon les cas, bénéficier d’aides financières : l’APA à domicile (allocation personnalisée d’autonomie), l’ALS (allocation de logement social), l’Allocation d’accueil familial, prestation d’aide sociale.

Toute personne souhaitant bénéficier d’un accueil familial doit remplir un dossier de demande d’orientation qui peut être téléchargé sur le site du département (www.ille-et-vilaine.fr) ou retiré auprès du CLIC. Le dossier accompagné d’un certificat médical doit être renvoyé à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil départemental Direction de l’Autonomie Service Accompagnement médico-social 1 avenue de la Préfecture –CS 24218 35042 RENNES Cedex

Les services du département vérifient, au vu des informations du dossier, que l’accueil familial est une réponse adaptée à la situation de la personne. Il assure la mise en relation entre demandeur et famille d’accueil en respectant au mieux les attentes et les choix de chacun.
Renseignements complémentaires : Service Accompagnement médico-social. Solène MOY, tel : 02 99 02 38 22 ou solenne.moy@ille-et-vilaine.fr


07/11           


Dans la perspective de l'implantation du Conservatoire sur le quartier du Blosne au cours de l'année scolaire 2020/2021, venez découvrir le Conservatoire sur le site Hoche (Métro Sainte-Anne).
Accédez aux coulisses : visite guidée dans les espaces, assistez à des temps de cours et à une répétition au cœur d'un orchestre.
2 dates sont proposées en novembre :
* Mercredi 14 novembre de 14h30 à 16h30
* Mercredi 21 novembre de 18h à 20h
Afin de vous réserver un meilleur accueil, un groupe de 10 personnes sera constitué pour chaque visite.
Renseignements et inscriptions auprès de dqse@ville-rennes.fr Tél. : 02.23.62.25.90


06/11            

Ce mercredi 6 novembre, des portes ouvertes d'un nouveau centre d'hébergement auront lieu de 18h à 20h, rue Ernest Chéreau (quartier Francisco Ferrer). 

Cet immeuble récemment acquis par l'association l'association Saint-Benoît Labre est réaménagé en centre d'accueil de nuit pour environ 30 sans-abri. Lire l'article consacré à ce sujet par France Bleu Bretagne. 

02/11             

Budget participatif, saison 4. Les rennais avaient jusqu’au 28 octobre pour proposer un projet dans le cadre du budget participatif. 445 contributions ont été enregistrées :
-13 propositions pour le quartier le Blosne
-14 propositions pour le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie
Les projets retenus seront soumis aux votes des rennais à partir du 18 janvier 2019.

02/11            

Travaux de voirie :
Du mardi 4 au vendredi 14 décembre, la rue de Châteaugiron sera en circulation alternée de 9h à 16h30, pour des travaux sur le réseau FOR


02/11            


Les étudiantes Aides-Soignantes (en cours au Samara) proposent une balade sur le quartier tout en le nettoyant puis un goûter et des informations sur la nutrition.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à faire tourner l’information.
Si vous souhaitez y prendre part, vous pourrez vous inscrire via l'adresse mail : celineandremorel@yahoo.fr.

Info la Poterie Rennes (MàJ 29/10/18)

29/10            

-Jeudi 8 novembre 2018 : Rennes 2030 : «Vous le voulez comment votre cœur de Rennes ? » Vous êtes senior, aîné, aidant, vous êtes invité(e) à participer à une balade en centre-ville, suivi d’un échange. De 14h20 à 17h30. Départ de la balade Place de la Mairie. Renseignements et inscriptions : 02 23 62 20 22 / politique.gerontologique@ccasrennes.fr

25/10             

Photo Michel Peuziat
Ce samedi 20 octobre, sous un soleil radieux, se tenait l’inauguration de la piste bitume du complexe de voitures et motos radiocommandées du CPB Celtic Racing 35 à Châteaubourg. Émotions, partage, générosité, convivialité... L’événement a rassemblé un public nombreux venu fêter l’aboutissement de 6 années d’un projet fédérateur et ambitieux. Lire l'article et le discours de Lionel Crepellière, Président du CPB Celtic Racing 35 (CPB Rapatel-Poterie) sur le site du Cercle Paul Bert.

24/10             

Zoom de la semaine : 
Jacques Piron, proviseur du lycée René Descartes depuis la rentrée de septembre 2017.

Monsieur Piron a succédé à Pierre Johannel qui est désormais proviseur du Lycée Chateaubriand à Rennes.

Né à Rennes, Jacques Piron a fait ses études à Morlaix, puis Rennes et Paris. Sa vie professionnelle a été consacrée à l’éducation nationale ou il a gravi tous de nombreux échelons. Il a notamment été de 1985 à 1993, instituteur spécialisé à l’E.R.E.A du Haut-Sancé à Rennes, C.P.E à Emile Zola puis il a rejoint l’IUFM avant de devenir personnel de direction en 2003. Jacques Piron est proviseur depuis 7 ans.

Avant de prendre les rênes du lycée René Descartes, il était proviseur du lycée de Montfort sur Meu.

Il apprécie beaucoup le lycée René Descartes, sa belle mixité, son atmosphère, ses équipes. Ce lycée implanté dans un quartier mixte socialement est un très bon établissement, dans un quartier plein de vitalité.
Le lycée René Descartes a ouvert ses portes la première fois pour la rentrée 1977/1978 sous le nom de lycée de la Poterie. Depuis, cet établissement a sérieusement « grossi ». Aujourd’hui, il accueille 1304 élèves et étudiants, en effet, il existe 6 sections de BTS (200 élèves). Une section BTS Professions immobilières (créée en 1996 à l’initiative de M. Gilbert Riou, chef d’établissement de 1992 à 2001) et une section BTS Management des Unités Commerciales.

Pour le lycée général, il existe une section bi-nationale Franco-Espagnol qui permet d’accéder au BACHIBAC. C’est un parcours de formation en langue espagnole préparant à la délivrance simultanée du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol.

Près de 300 élèves suivent un cursus « classes européennes » : allemand, anglais et espagnol.

Composé de 7 bâtiments, le lycée s’est agrandi progressivement depuis sa création pour atteindre la structure actuelle. 150 personnes y travaillent dont 120 enseignants. Près de 1000 repas sont servis quotidiennement dans la cantine.
La vie lycéenne y est toujours active avec une vie culturelle importante, avec par exemple, le parcours du spectateur (TNB), des échanges avec les Champs libres, la participation au Goncourt des lycéens et bien entendu le traditionnel carnaval et les nombreux échanges internationaux.

Ce vendredi 19 octobre a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes Bac et BTS en présence de nombreux professeurs, et récipiendaires. Un bon moment pour monsieur Piron qui a apprécié les nombreux retours positifs des lycéens et étudiants sur leurs cursus et parcours au sein de l’établissement.
Pour Jacques Piron, l’attention aux autres est bien présente au sein de son établissement. Il y fait bon travailler.


24/10            

Le n° 568 de la lettre de l'agenda des animations, expositions et réunions est consultable sur l’onglet Info la Poterie : le programme des festivités et affiches sur l'onglet "Animations".
Voir les nouvelles activités proposées : Onglet Activités.
Vous pouvez, si vous le souhaitez vous abonner à cette lettre hebdomadaire pour recevoir les liens d'accès chaque mercredi sur votre boite mail en envoyant un message à : info.lapoterie@gmail.com.


23/10              

La Ballade avec Brassens revient sur les panneaux d'affichage "Clearchannel" et cela à l'échelle de toute la ville. Cette campagne est destinée à faire connaître la programmation "Dimanche à Rennes".

La photo a été prise lors de la journée du dimanche 9 septembre sur la promenade Georges Brassens sur le stand "Photomaton". Ce stand a accueilli une centaine de personnes, groupes pour des photos décalées avec pipe, moustache et dans un cadre.. Ce stand tenu par trois bénévoles a remporté un franc succès.

Bénévoles ; Simone et Jeannie ; présentes sur cette photo étaient également bénévoles sur la journée du dimanche. 10 000 personnes ont participé à cette journée du dimanche.

Une soirée bilan de cette belle manifestation aura lieu prochainement. Rappel : 152 bénévoles, en grande majorité du quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie, ont permis à cette fête de rencontrer un vif succès. 


23/10            

La lettre d’info n° 7 du quartier "le Blosne" est paru. A découvrir sur le site de Rennes-Métropole.

20/10               

Info ville de Rennes :
Du samedi 27 octobre au jeudi 1er novembre (excepté le lundi 29 octobre), de 10 h à 17 h, deux calèches permettront de visiter gratuitement le cimetière de l’Est.
Les cochers feront découvrir les différents espaces thématiques, militaires et emblématiques du cimetière de l'Est.


Des navettes gratuites pour la Toussaint :
La ville de Rennes met des navettes gratuites dans les cimetières à la disposition des visiteurs qui ont des difficultés à se déplacer : deux véhicules avec conducteur au cimetière de l’Est et un au cimetière du Nord, du jeudi 25 octobre au vendredi 2 novembre inclus, de 8 h 30 à 18 h 15 (sauf dimanche 28 octobre et jeudi 1er novembre, de 9 h à 17 h 45).

Par ailleurs, les travaux sur les tombes (pose et lavage de monuments funéraires, plantations…) seront interdits mardi 30 et mercredi 31 octobre, et jeudi 1er et vendredi 2 novembre 2018.
Cimetières de Rennes, ouverts de 8 h 30 à 18 h 15 du lundi au samedi. Et de 9 h à 17 h 45 dimanche 28 octobre et jeudi 1er novembre.


20/10           

Des nouvelles du conservatoire du Blosne, via le site Rennes-Info Autrement : https://www.rennes-infos-autrement.fr/deux-millions-de-plus-pour-le-conservatoire-regional/

20/10           

Pour lire différentes opinions et point de vues sur le devenir de la rue de Châteaugiron et le secteur du Haut-Sancé, vous pouvez consulter les 4 pages de ce site Internet PSS-ARCHI.EU : http://www.pss-archi.eu/forum/vi
ewtopic.php?id=30806&p=2.

20/10           


Riad Sattouf :

Dans le quatrième tome des aventures de l’Arabe du futur, Riad Sattouf rappelle qu’il a habité avec sa mère et ses frères à Rennes dans les immeubles situés entre les numéros 50 et 56 de la rue Paul Bourget, dans le quartier Francisco Ferrer.

Pour en savoir davantage sur ce passé, 
voir sur le blog de l’association » Bel-Air » ou bien sûr acheter son ouvrage. 
https://assobelairrennes.wordpress.com/2018/10/11/larabe-de-bel-air/


19/10           

Formation pour les habitants "animer la radio associative du Blosne"
C'est quoi la radio du Blosne ?
C'est un projet du quartier, né du besoin de mieux communiquer dans et sur le quartier.

L'association Le Souffle et la flamme a réalisé un état des lieux de l'existant en matière de radios de proximité et des envies en matière de communication dans le quartier. Un Groupe de Travail y a réfléchi, des habitants et des associations également lors d'une soirée en juin.
Pour la lancer, il est nécessaire de se former : c'est quoi une radio associative ? comment concevoir une émission ? Je n'ai jamais tenu un micro, je n'ose pas …
L'association Le souffle et la flamme vous propose de rejoindre l'aventure les 24, 25 et 26 octobre.
Il reste 1 place pour suivre la formation pour les habitants "animer la radio associative du Blosne".
Si vous êtes intéressés, prendre contact avec carl.grellet@gmail.com le plus rapidement possible.

19/10            

Jeux d'ombre sur cette nouvelle oeuvre de graffeurs. Ici Raqnot et Bulea ont peaufiné ce tableau issu d'une BD pendant 3 journées. Un beau travail a admiré sur le boulevard Paul Hutin-Desgrées.

18/10           

Mardi dernier, au Panama avait lieu un café citoyen des quartiers sud consacré à l'Economie Sociale et Solidaire. 
Des échanges passionnants autour de ces services, ancrés sur un territoire, qui créent de l'emploi, au carrefour du développement durable, de la démocratie dans l'entreprise et de l'utilité sociale.
Les intervenants étaient Matthieu Theurier (Vice-président Rennes Métropole, Haud Le Guen (Reso Solidaire) et Isabelle Georges (la Coop Funéraire).


17/10                

Les serres de la ferme horticole de monsieur Roger située entre la rue Albert Thomas et la rue de Vern sont actuellement en cours de démolition. Ce terrain accueillera prochainement 3 immeubles (Programme Trio Verde) en cours de commercialisation par le groupe Icade. 
Il reste moins de 20 logements en vente sur les 107 prévus. Les premières livraisons devraient intervenir début 2020. 

17/10              

La liaison piétonne entre le boulevard Villebois-Mareuil et le groupe scolaire Châteaugiron-Landry, lauréate de la seconde édition du budget participatif, est en cours de réalisation. 
Ce cheminement permettra à de nombreux parents d'élèves et enfants de rejoindre l'école à pied, loin des bouchons habituels de ce secteur. 
Il permettra également aux habitants du quartier le Landry d’accéder au boulevard Villebois-Mareuil.
Ce cheminement vous permettra également d'avoir une vue directe sur le cimetière de l'Est.
Cette proposition de l'association de parents d'élèves de l'école sera mise en service courant mars 2019. Le coût des travaux est estimé à environ 200 000 €.

15/10             

Supermarché Market la Poterie : Du changement à la tête du magasin.
Au 1er novembre prochain, monsieur Mickaël Loisel, en poste depuis bientôt 7 années à la direction du magasin quitte Rennes pour reprendre un magasin à Martigues (Bouches du Rhône).

David et Véronique Biré, un couple de normand, prend la location-gérance du supermarché de la Poterie à compter de cette date.

Monsieur David Biré a longtemps été un professionnel du frais, en charge du développement des concepts Boucherie/traiteur au sein de Promodés puis du groupe Carrefour. En charge, ensuite, de la nouvelle configuration des magasins Market avant de prendre la location-gérance du Carrefour Market de Sées (Orne). Depuis quelques jours, nous pouvons croiser ce couple qui va gérer ce magasin de 2300 m².

Ouvert le 30 septembre 1990 sous l’appellation Stoc, puis Champion, puis Carrefour Market et enfin Market depuis les derniers travaux de réaménagement en août 2016, le magasin emploie 64 salariés pour une équivalence de 57 personnes équivalent temps plein. Environ 14 000 clients fréquentent ce magasin chaque semaine.
Nous remercions Mickaël Loisel pour son soutien au monde associatif de nos quartiers, son amabilité et sa serviabilité pendant ces 7 années. Mickaël connaissait fort bien le quartier et sa clientèle. Nous lui souhaitons un bel avenir en région PACA. 
Nous souhaitons la bienvenue à David et Valérie Biré que nous aurons l'occasion de croiser dans le magasin.
Parmi les nouveautés annoncées, l'ouverture d'un DRIVE en 2019, la mise à disposition de nouveaux camions en location et un agrandissement du magasin dans le futur. Pas de changements dans les équipes de salariés à venir.

15/10             

Z.A.C du Haut-Sancé :
Le samedi 6 octobre dernier, les riverains du secteur Landry-Châteaugiron / Haut-Sancé étaient invités à une réunion d'échanges, avec les services concernés autour de trois thématiques : 
*Programmation en logements de la Z.A.C, 
*Incidence du projet sur les déplacements et la circulation, 
*Incidence du projet sur les, équipements scolaires.


Jean-Guy Th vous livre ici son sentiment suite à la réunion à laquelle il a pu assister.
Citoyen rennais de longue date, je me suis toujours intéressé aux projets d'urbanisme de ma ville ; par ailleurs habitant le quartier du Landry depuis plus de 25 ans et utilisateur du centre commercial du même nom, je me suis rendu par intérêt et curiosité à la réunion du 6 octobre dernier organisée par la Ville de Rennes sur le projet de restructuration de ce site

100 à 150 participants ; un début de réunion particulièrement houleux ; certains des participants n'étant pas d'accord sur les thèmes de la réunion et son déroulement : ateliers thématiques sur les conséquences du projet en terme de déplacements et de mobilité, en terme d'impacts sur les équipements du quartier (école, devenir du gymnase ) et recentrage du projet (500 logements envisagés) dans une politique plus globale à l'échelle de la ville et du PLH.
Ceux -ci souhaitant avant tout une présentation du projet arrêté par la ville avant d'aller plus loin (ce qui peut paraître logique)
Néanmoins la réunion a pu démarrer sous une forme d'assemblée plénière avec intervention des services et questions réponses à la fin de leur intervention.

Cela s'est réalisé au départ dans un climat tendu et j'avoue avoir été surpris pour ne pas dire choqué de l'attitude de certains intervenants dans la salle s'en prenant aux fonctionnaires territoriaux avec une certaine véhémence; eux qui avaient pris le temps de préparer leur intervention et d’être présent un samedi matin; il avait là un manque de respect vis à vis de personnes qui n'étaient en aucune manière décideur de ce projet.

Enfin la réunion a pris son rythme de croisière et les présentations et questions m'ont paru particulièrement intéressante replaçant ce projet dans un contexte un peu plus large, néanmoins, il persiste un problème de fond ; une partie de la salle refusait avec passion ce projet (non pas en terme d'accueil de nouvelles populations notamment plus modestes mais en terme de densité et d'intégration de ces futurs bâtiments dans l' épannelage de ce site (immeubles R+4 et pavillons en fond). Une partie semblait pouvoir l'accepter sous réserve d'un travail qualitatif avec les services municipaux sur comment insérer autant de logements sur ce site tout en maintenant une certaine qualité de vie profitable à la fois aux riverains et aux futurs habitants.
Je pense qu'il y a là une piste de travail à faire fructifier pour calmer les passions et avoir une véritable concertation sur un projet qui puisse faire consensus sur le plan masse, sur le contenu du futur équipement sportif en partant d'une donnée d'entrée qui sont les 500 logements envisagés par les élus.
La restructuration d'un centre commercial est une opération particulièrement coûteuse que seule la Ville ne peut supporter et je peut comprendre que la Ville pour des raisons d'équilibre financier soit amenée à cette proposition qui n'est pas une simple volonté de densifier pour le plaisir.
Néanmoins il est vrai que les réunions publiques ne sont pas réellement profitables à ce travail d' échanges, de dialogues et de travail conjoint.

Un retour à des ateliers avec une association constituée et prête à travailler de concert avec les services avec cette données d'entrée (comment insérer au mieux 500 nouveaux logements) me paraîtrait une piste à creuser.
En souhaitant que mon simple témoignage, ce ressenti de quelques heures puisse calmer le débat et faire avancer un projet qui me semble indispensable ou sinon dans quelques années, on pourra dire adieu au centre commercial du Landry déjà en souffrance.

Lors de la présentation du projet en juin dernier.

12/10           

Dans le cadre du lancement de la Saison 4 du Budget participatif, nous avons le plaisir de vous inviter au temps fort inter-quartiers organisé par la Direction de Quartiers Sud-Est (Francisco Ferrer/Landry/Poterie et Le Blosne) : vendredi 19 octobre entre 18h et 21h au Pôle associatif Fernand Jacq, 1 allée Romain Rolland.

Vous avez des idées, des projets ? N'hésitez pas à venir en discuter avec des professionnels et d'autres habitants !
Le principe est souple, vous venez quand vous voulez et vous restez le temps que vous voulez, discuter, prendre un café et faire émerger des projets.
Nous serons présents au Café du Square du Pôle associatif Fernand Jacq.
Venez découvrir ce lieu associatif, culturel, ouvert à toutes et tous, solidaire, éco-responsable au cœur de Francisco Ferrer.
Christophe Béchet, Directeur de Quartiers Sud-Est Ville de Rennes


12/10            

Vie associative : l'association "Les éclaireurs de France" recherche des animateurs et des animatrices bénévoles

L'association Les éclaireurs de France, installée à Savary, recherche des bénévoles pour encadrer : 1 groupe de 17 enfants de 8-11 ans ou 1 groupe de 12 adolescents de 12-15 ans durant l'année 2018/2019. Voici la description des activités menées par les animateurs - appelés Respons' :

- Préparation des activités pour les enfants et les adolescents : activités en plein air, grands jeux, chant, construction d'un campement, préparation des menus

- Animer les activités, la cuisine est faite par les enfants
- Démarches pour organiser 1 week-end ou 1 journée d'activités : réservation, préparation du matériel
- Selon les saisons, week-end campé ou en gite avec dortoirs (au Bec Rond à Thorigné-Fouillard, en ferme pédagogique).
L'engagement bénévole nécessite d'avoir 17 ans, le BAFA, une disponibilité 1 week-end/mois et 3 semaines pour le séjour en juillet 2019.
Possibilité de se faire financer le BAFA par l'association / Possibilité de découvrir l'association le dimanche 14 octobre.
Renseignement et contact :
Christine (secrétaire) ou Florence (responsable du groupe) / Tél : 06 12 31 98 12
Mail : eedf.rennes@framalistes.org
Adresse de la permanence : 2 boulevard Louis Volclair / site Alain Savary (près du CPB Blosne) le mercredi en fin d'après-midi.  Site internet : http://robinson.ecles.fr/

10/10            


-Samedi de 15h à 20h, gymnase des Hautes-Ourmes : Deux matches de handibasket à Rennes !!
L’entente LR contre Angers en N2 à 15h et contre Caussade en N1 à 18h. Buvette et grignotages sur place. Entrée gratuite.


10/10            

Du nouveau à la pompe à carburant :
Une nouvelle signalétique européenne à la pompe à partir du 12 octobre.
A partir du 12 octobre, un nouvel affichage aux formes géométriques permettra d’identifier les carburants dans les stations-services de France et de toute l’Europe, mais ces nouvelles étiquettes ne remplaceront pas les appellations actuelles. C’est l’Union européenne qui a imposé ces nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service, dans une directive datant de 2014. L’essence sera ainsi représentée par un cercle, avec à l’intérieur la lettre « E » traduisant la teneur en biocarburant : E5 (super sans plomb 95 ou 98), E10 (super SP95-E10) ou E85 (superéthanol). Le gazole sera quant à lui identifié par un carré, avec la lettre « B » suivie de la teneur en biocarburant : B7 (gazole le plus courant), B10 ou XTL (diesel synthétique).


10/10             


-Vendredi 19 octobre de 17h à 18h30 à la Maison du Ronceray : Formation au compostage. Formation gratuite.
Découvrir ou améliorer les techniques de compostage pour vos restes de cuisine et de jardin.
Inscription obligatoire au 0800 011431. Durée : 1h30 (en salle et sur le terrain, tenue de jardin conseillée).


10/10           

Budget Participatif #4 : c'est parti !
Depuis le 1er octobre dernier, le dépôt des projets dans le cadre de la saison 4 du budget participatif est possible en ligne.
Comment déposer un projet ?
· je me rends sur le site de la Fabrique Citoyenne,
· pour déposer mon projet, je clique sur "déposer une proposition", je peux créer un compte ou réutiliser un compte existant, en cas de perte de mon mot de passe je clique sur "mot de passe oublié".
· pour valider le dépôt de mon projet, je remplis l'intégralité des champs demandés, quelques minutes suffisent ! Pour être lu, je choisis un titre accrocheur et un contenu clair,
· les services de la Ville instruisent mon projet, ils peuvent me contacterpour approfondir l'analyse de votre idée.
Les projets déposés doivent :
1. s'inscrire dans les valeurs de la charte de la démocratie locale,
2. respecter les compétences municipales ou déléguées à Rennes Métropole (plus d'infos),
3. correspondre à des dépenses d’investissement : il s’agit de projets d’aménagement, de travaux ou de l’achat d’équipements et non de fonctionnement (prestation de services, frais de personnel).
Important : vous pouvez modifier votre projet jusqu'à la date de clôture du dépôt, le 28 octobre 18h.
Tout est ok ? Lancez-vous !
Vous avez la possibilité de proposer une (des) idée(s) pour dynamiser votre quartier ou plus largement la ville, alors n'hésitez plus.
Pour toute question complémentaire, contactez-nous !


A ce jour, deux projets ont été déposés sur nos deux quartiers :
Une proposition à ce jour sur le quartier Francisco Ferrer/Landry/Poterie :
Une tyrolienne au parc du Landry. Rénover et agrandir l'aire de jeux du parc du Landry après concertation avec les usagers du parc

Et une proposition sur le quartier Le Blosne :
Construire un mur anti-pollution et anti-bruit le long de la rocade. Expérimentation le long d'une partie de la rocade.


10/10           

Projet de Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole : Avis complémentaire de participation du public par voie électronique.
Jusqu'au 2 novembre 2018, dans le cadre de la procédure de participation par voie électronique, il est possible de donner son avis par mail : environnement-energie@rennesmetropole.fr ou sur le registre accessible au public dans les locaux de l'hôtel de Rennes Métropole, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Documents complets sur Plan Climat-Air-Energie Territorial : https://www.registre-dematerialise.fr/941/documents

-Les personnes intéressées pourront prendre connaissance de ['ensemble de ce dossier : du lundi 24/09 au vendredi 02/11/2018 inclus selon les modalités suivantes :
• Par voie électronique ; sur le site internet de Rennes Métropole (http://metropole.rennes.fr/ - Rubrique : Participez!), où l'ensemble des documents composant le dossier de participation pourra être téléchargé.
- Sur support papier, accompagné d'un registre d'observation : dans les locaux de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville, 35 200 Rennes (Métro Clémenceau), du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la personne responsable du projet, M. Emmanuel COUET, Président de Rennes Métropole :
A l'adresse postale suivante : 4 avenue Henri Fréville, CS 93111, 35 031 Rennes Cedex,
Le public pourra adresser ou formuler ses observations et propositions : par voie électronique à l'adresse suivante : environnement-energie@rennesmetropole.fr.
• par écrit, sur le registre accessible au public dans les locaux de l'hôtel de Rennes Métropole, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.


07/10           

Ce dimanche 7 octobre, la formation amateur "le grand orchestre du Blosne" forte de 14 musiciens, habitants du Blosne était sur la scène du Grand soufflet, sous le chapiteau au Thabor. Voir l'article paru sur le site de Ouest-France. 

07/10             

L'ARAC a fêté l’an dernier, son... 100ème anniversaire et elle veut conserver et développer aujourd’hui l’esprit profondément humanitaire, mondialiste, républicain de ses créateurs.
A l’approche de cet anniversaire de novembre 1918, nous avons préparé une petite initiative à laquelle nous vous invitons tout particulièrement à participer et, si vous le souhaitiez, en faire part à vos amis.

- Conférence-débat qui aura lieu le lundi 8 octobre 18 h à l’Espace Ouest France sur le thème “1918, fin de la guerre mondiale ?
11 novembre 1918. Fin, poursuites et prolongements de la guerre
(En entrée projection de notre courte vidéo départementale sur 14/18)
Nous avons fait appel à Bruno Drweski, un conférencier “hors des normes habituelles” grâce à sa culture, sa connaissance des pays européens et mondiaux pour apporter un axe particulier d'échange sur cette période tragique que vécurent nos grands parents.
Car, 14/18 ne fut pas un simple conflit franco-allemand, mais comme son nom l’indique une guerre mondiale et nous craignons que la situation de notre monde n'aille en s'empirant.
Dans la joie bien compréhensibles des défilés de la victoire d’autres conflits se profilaient, d’ailleurs notre 41e R.I. local ne revint à Rennes que le ... 31 mai 1919.
Pour l'ARAC Ille et Vilaine / Georges Ploteau / Président, Membre du Bureau National.


06/10             

Remise des instruments aux 110 élèves des classes orchestres des écoles en zone d'éducation prioritaire du Blosne jeudi dernier. Lire l'article sur le site de Rennes-Métropole.

05/10             

Un petit tour de quartier en ce vendredi ensoleillé : 

Rue de Châteaugiron, face au Brit'Hôtel, des maisons ont disparu, laissant apparaître de nouveaux bâtiments qui seront à nouveau masqués par de nouveaux bureaux.




Près de la rue Michel Gérard, un nouveau jardin potager est apparu : le potager du bon sens, près de 200 m² en cours d'aménagement avec un superbe bâti à insectes. 
Association les potagers du bon sens : lespotagersdubonsens@gmail.com

Ce jardin collectif est porté par un groupe d’habitants et habitantes du quartier




Sur la Poterie nord, cette fois-ci, les prairies du parc du Landry souffrent du manque d'eau et l'herbe à brouter semble bien sèche, pour les animaux.


Un peu plus loin...
Square des Hautes-Ourmes ; des camions chargés d'isolants déversent leur chargement. Les immeubles, signé Georges Maillols (construction de 1971-1972) vont recevoir une isolation attendue depuis longtemps par les propriétaires. Ces immeubles composés de 4 plots de 4 étages et d'une tour de 15 étages ravissent leurs propriétaires (118 logements), dont certains habitent ici depuis la construction ; mais ces immeubles avaient besoin d'une isolation des terrasses et des plafonds de rez-de chaussée. Les travaux ont débuté cette semaine. 


Ce square a une vie collective particulièrement riche, avec un jardin partagé, le nouvel Abriterre, inauguré au début de l'été, et un projet de poulailler collectif. D'ailleurs, ce vendredi soir, une invitation est lancée à 18h30 pour toutes les personnes intéressées par ce projet. assocho@hotmail.fr.

04/10             

Du nouveau sur le quartier la Poterie (sud) :
Ce lundi 1er octobre, le nouveau siège d’Aiguillon (à l’angle de la Rue de Vern et du Boulevard Paul-Hutin Desgrées) a été dévoilé. 

Ci-contre : photo du site actuel

Source et projet à voir sur le site : http://www.urba-rennes.fr/pages/projets-hors-zac/siege-aiguillon.html

Ce projet important est constitué de 
3 programmes  : · 5 000 m² de Surface de Plancher (SP) de plateaux de bureaux,
· 8 000 m² de SP de logements (132 logements),
· 930 m² de SP d’activités.

Document atelier d'architecture Brenac + Gonzalez et associés, Paris et Line Up, Rennes

4 Immeubles sont prévus de hauteurs différentes :
· 50 mètres
· 32 mètres
· 24 mètres
· 18 mètres.

Les maîtres d'œuvre sont : Atelier d'architecture Brenac + Gonzalez & Associés, Paris et Line Up architecture associé, Rennes
Guillaume Derrien Paysagiste Dplg, Rennes.

Document atelier d'architecture Brenac + Gonzalez et associés, Paris et Line Up, Rennes
Vue de la rue de Vern

Maîtrise d'Ouvrage – Aménageur : Ville de Rennes.
Études en cours. Faisabilité avant concours réalisée par Vincen Cornu en 2017
Concours gagné le 1er octobre 2018.

Document atelier d'architecture Brenac + Gonzalez et associés, Paris et Line Up, Rennes
Vue du Bd Paul Hutin-Desgrées.


Fichier complet sur http://www.urba-rennes.fr/pages/projets-hors-zac/siege-aiguillon.html#kdC4EhpH092ixPA6.99

04/10              


Ce mercredi, pour le lancement de la nouvelle saison du budget participatif, les techniciens de la direction de quartier Rennes sud-est ont renseignés les habitants qui souhaitaient savoir comment procéder pour proposer un projet.
Pour en savoir plus : http://metropole.rennes.fr/participez/les-instances-de-concertation/budget-participatif/

04/10              

Informations de l'association "Mieux vivre à la Poterie" : La commission du Fournil de la Salamandre Dorée et deux administratrices de l'association ont participé à une réunion sur le projet de four à pain en septembre, celle-ci était animée par l'élue de Quartier, madame Debroise, par le directeur de la direction de quartier, monsieur Christophe Béchet et par un représentant des services techniques, monsieur Dinahet. 
Planning de réalisation proposé : 
• lancement de l'appel d'offre : fin septembre 
• remise des offres : le 23 octobre 
• notification du marché : mi-janvier 2019 
• début des travaux : début février 
• fin des travaux : juin 
• mise en chauffe : mois d'août.
Le budget initial de 80 000 € est augmenté de 20 000 €. Mme Debroise a évoqué la possibilité de raccorder le bâti à l'eau et l'électricité.

04/10              

Voici un petit point sur le début de saison du CPB Hockey : Très bon début de saison pour nos deux équipes seniors hommes qui ont remporté leurs deux premiers matchs.
Nationale 2 - zone 3

23/09/18 : CPB 1 / SCO Angers 1 : 3/1
Bon résultat face à un adversaire renforcé à l'intersaison qui venait de battre le favori lavallois lors de la journée précédente.

30/09/18 : HC Nantes 2 / CPB 1 : 1/4- cf photo d'équipe.
A nouveau une belle performance face à une équipe aussi renforcée à l'intersaison et vainqueur précédemment de l'un des favoris de la poule Carquefou HC.

Promotion Nationale 3- zone 3 Nord.
22/08/18 : CPB 2/ US St Gilles : 4/0
1er derby breton à ce niveau depuis une quinzaine d'année avec l'arrivée cette saison de nos voisins de la métropole, face à un adversaire il est vrai diminué par les blessures.


04/10              

Dans le cadre du Budget participatif Saison 4, Au p'tit Blosneur a le plaisir de vous inviter à une rencontre pour échanger sur un éventuel projet autour de La Rambla :
Le jeudi 11 octobre à 18h au local de la Conciergerie, Centre Commercial Sainte-Elisabeth, 15 avenue de Pologne.
L’idée est de partir des échanges qui ont déjà eu lieu concernant l’aménagement de La Rambla (notamment avec Clotilde Boulange et la Direction de Quartiers Sud-Est) et que chacun puisse proposer une idée, une envie. À ce jour, rien n’est arrêté. Certains sont déjà venus vers nous pour nous présenter des idées mais tout reste à faire.
L’aménagement de La Rambla est prévu dans le projet urbain mais dans un délai à moyen terme. Ne pourrions-nous pas proposer un projet pour «tester» cet espace de vie partagé ?
Ainsi au moment de l’aménagement définitif, nous aurions déjà un retour d’expérience.
Cette invitation est ouverte à toute personne ou structure intéressée par ce projet. N’hésitez pas à faire tourner l’invitation.
Cordialement. Claire-Agnès FROMENT. Au p'tit Blosneur / 07.68.37.03.71.
www.auptitblosneur.fr / https://www.facebook.com/auptitblosneur
Lauréate 2017 région Bretagne - Concours Talents des cités

02/10              


Lors d'une conférence de presse sur la devenir du CHU, Madame Véronique Anatole Touzet, directrice générale du CHU,  est revenu sur le devenir de l'hôpital sud.
Dans le cadre de la restructuration du CHU, l’hôpital sud sera transféré sur le site de Pontchaillou pour devenir un pôle femme-mère-enfant. La directrice générale du CHU confirme qu’une plateforme santé devrait bien être créée au Blosne en partenariat, notamment avec la médecine de ville et sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS). Une structure qui ne dépendra donc pas du CHU mais dans laquelle les praticiens hospitaliers pourraient intervenir.


02/10            

Un nouveau directeur au Cercle Paul Bert Rapatel-Poterie : Stéphane Le Faou.

Comme beaucoup d’enfants et ados rennais, j’ai côtoyé plus jeune le Cercle Paul Bert pour des activités sportives ou autres et c’est à partir de 2002 que j’ai découvert le CPB sous d’autres angles :

D’abord comme stagiaire sur un master 1 en développement local à l’université de Rennes 1, en alternance avec l’INFED et le CPB Rapatel-Poterie.
Puis, je suis resté dans la structure en tant que trésorier, bénévole et animateur occasionnel (ainsi que dans d’autres structures associatives) pendant 3 ans ...

Enfin, j'ai eu l’opportunité d’être retenu fin 2006 par le CPB sur un poste d’animateur de rue, ce qui m’a permis de découvrir l’animation jeunesse, les dynamiques et les projets liés à celle-ci, dans d’autres quartiers rennais.
Mon parcours professionnel m’a ensuite amené à occuper plusieurs postes au CPB, sur les secteurs enfance/jeunesse et dans différentes sections de l’association (dont 10 ans au CPB Blosne).
Depuis le 1er septembre, j'ai pris les fonctions de direction du CPB Rapatel-Poterie, partagées avec celle du CPB les longs-champs, avec l’ambition de transformation sociale, de favoriser la citoyenneté pour tous, autour des valeurs de notre association.
Le quartier représente pour moi beaucoup de souvenirs, personnels et professionnels, un espace de vie en constante évolution avec des habitants engagés dans la vie sociale de la ville.

Xavier Desmots a quitté ses fonctions pour se consacrer à d’autres projets professionnels, il aura assuré les fonctions de directeur d’équipement au Cercle Paul Bert depuis 2013, à Ginguené puis conjointement avec Rapatel.... Nous lui souhaitons tous de s’épanouir dans ces nouveaux projets !


02/10            


Un temps de restitution de la consultation citoyenne sur la Maison des Aînés et des Aidants est prévu le mercredi 17 octobre de 9h à 12h30 à la Maison Internationale de Rennes. Ce rendez-vous est ouvert à tous. Maison des Aînés et des Aidants - Place du Colombier, 35 000 Rennes
Céline HOGNON KRETZ, Pilote. c.hognon-kretz@ccasrennes.fr.  02 23 62 21 40.
Blandine JUBAULT, Chargée de mission. b.jubault@ccasrennes.fr


28/09            

Le Cercle Généalogique d’Ille et Vilaine existe depuis de nombreuses années sur notre quartier et plus précisément au 18 bis, rue Frédéric Mistral (en bordure du boulevard Léon Grimault). Le « Cercle Généalogique d’Ille-et-Vilaine » est issu du « Cercle Généalogique Rennais » fondé en 1977 par Célestin DENIS et Hervé de MINIAC.Fort aujourd’hui de 1337 adhérents au travers de ses différentes sections, le C.G.I.V. rassemble des personnes qui donnent un sens à l’histoire de leur famille.

Des rencontres où les bénévoles mettent leur expérience et leur talent au service des adhérents : permanences, réunions par cantons, ateliers d’aide… permettent à des chercheurs de donner libre cours à leur curiosité.


Plusieurs responsables du Cercle généalogique d'Ille et Vilaine lors d'une permanence, avec Philippe Métayer à droite.

Le C.G.I.V. c’est aussi un travail dans l’ombre, un travail de fourmi laborieuse auquel s’adonnent quelques-uns : dépouillement d’actes, photographie de documents, numérisation.

Quelques autres sont en lien avec tous et donnent de l’information sur un site, ou à travers le papier de la revue « Racines 35 » (revue primée en 2015 avec le prix Gaston Sagot, décerné par la fédération française de Généalogie). Cette revue parait 4 fois/l’an et est disponible dans les différentes antennes du cercle au tarif de 8 € pour les non-adhérents. L’adhésion annuelle est de 20 € et de 39 € si vous souhaitez recevoir les 4 revues de l’année. Cette adhésion permet d’accéder à de nombreuses données informatiques ou papier.

Le C.G.I.V. c’est aussi rencontrer pour partager avec les voisins, les cousins et de donner un sens à l’appartenance, à cette fratrie où tous nous allons à la rencontre de nos aînés, de nos aïeux et où nous recherchons une mémoire plus lointaine que la nôtre.

Le cercle emploie une salariée à temps plein (Isabelle) et plusieurs bénévoles sont présents à chaque permanence pour orienter, accompagner toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la généalogie. De nombreux cahiers de registres des communes du département sont à disposition pour permettre d’accéder aux archives communales des naissances, mariages, décès et également aux documents concernant les inscrits maritimes de la région de Saint-Malo, les poilus de la première guerre mondiale et bien d’autres documents.

1987 tables papiers sont disponibles rue Frédéric Mistral. Des ordinateurs sont également à disposition des adhérents.

Les données informatiques concernant l’Ille et Vilaine sont disponibles via GénéaBank.

De nombreuses réunions par canton sont organisées pour permettre aux passionnés d’échanger leurs données. En dehors du local de Rennes, le C.G.I.V a deux antennes en Ille et Vilaine, à Dinard et le Grand-Fougeray.

Cette association a déposé ses statuts en 1986. Son président est monsieur Philippe Métayer, bien connu sur le quartier de la Poterie et dans le milieu cheminots. Il a succédé en avril dernier à Ginette Grossetête-Foutel. Le C.G.I.V. est affilié à la Fédération Française de Généalogie.
Association régie par la loi 1901. Siège social : 18 bis rue Frédéric Mistral - 35200 RENNES.

Les permanences : le jeudi de 14h à 18h, sauf du 14 juillet au 15 août et les 1er et 2éme samedi de 14h à 17h.

26/09            

Les travaux de construction "Baba Goria", du promoteur "Réalités" ont commencé aux Hautes-Ourmes. Un autre immeuble, de la Coop Habitat est également annoncé entre ce chantier et le collège des Hautes-Ourmes. 

   
26/09            

À partir du 1er octobre, les automobilistes qui circuleront dans Rennes auront impérativement besoin d'une vignette Crit'Air en cas de pic de pollution. Hors, peu de voitures en sont pourvues (1 sur 32 véhicules présents sur le parking du Ronceray aujourd'hui!). Ces vignettes peuvent être commandées sur le site internet gouvernemental. Pour un envoi en France, la vignette et le port reviennent à 3,62€
Attention à ne bien utiliser que ce site (sauf si vous souhaitez payer plus, beaucoup plus..) https://www.certificat-air.gouv.fr/


26/09               


Rennes va proposer, dès le 1er octobre, une couverture mobile en 3G ou 4G sur l’ensemble de son réseau de métro, soit 15 stations et les tunnels de la ligne a. Un service qui sera étendu à la ligne b, actuellement en construction, et qui pourra également évoluer vers la 5G.
Le projet a nécessité un an de travaux de la part de la société TDF avec qui Rennes Métropole avait signé en janvier 2017 une convention d’occupation du domaine public. Les équipements de TDF permettront de relayer la couverture de l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile (info Rennes-Métropole).


26/09             

Le comité d'organisation de la Ballade avec Brassens remet en vente des T-Shirts blancs de l'édition 2018 au tarif de 10 € (pas les T-Shirts 2016 orange).

Tailles disponibles :
Femmes : S, M et XL
Hommes : S, M et L
Vous pouvez acquérir ces T-Shirts à la Maison du Ronceray pendant les horaires d'ouverture (lundi, mercredi de 9h30 à 12h et du lundi au vendredi de 14h à 18h15). Maison du Ronceray : 02 99 53 12 83.

Info la Poterie, Rennes (novembre 24)

Info la Poterie, Rennes Information bénévole et indépendante de nos quartiers Rennes sud-est depuis 2006. Site mis à jour plusieurs fois/sem...